Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 juin 2016, 15:41:06

Je ne me victimise pas du tout, je m'interroge sur le faite de recevoir comme une leçon, mes propres propos.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par Cheshire cat » 11 juin 2016, 16:58:21

wesker » 11 Juin 2016, 13:23:46 a écrit :En clair la tolérance zero qu'il se propose de mettre en place concerne les automobilistes et les salariés mécontents de leur situation professionnelle, des réformes mises en place et accessoirement de certains petits délinquants.

Pour ma part, si l'on préconise la fermeté et la promotion de valeurs, je ne vois pas de raison, objective qu'elles soient valables pour les uns et pas pour les autres. Sur quels critères, objectifs, pourraient on refuser de prévenir et sanctionner certains délits ?
Il faudrait une éligibilité à points:
On se met un million dans les poches ? Un point en moins !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par wesker » 11 juin 2016, 18:07:34

Oui oui, Jeff Van Planet j'ai compris, j'imagine tes accusations et sous entendu, et je te dénigre à tout sujet, maintenant si on parlait maintenant de l'effet de la corruption, sur le marché, et des mesures que tu proposes pour y répondre ?

Les Républicains, se targuent de valeurs telles que la tolérance zero, les libéraux vantent la vertu de la concurrence, mais la corruption me semble néfaste à cette dernière en ce sens qu'elle fausse l'attribution de certains marchés et modifie, les critères de qualité auxquelles les entreprises se doivent de se soumettre, parfois, pour conquérir des marchés, indispensables à leur développement, dès lors, avoir ton appréciation, de libéral, la dessus me semble à la fois le sujet et interessant. N'étant pas certains de ta réponse, je ne peux que te donner la mienne....il est paradoxal de vanter l'initiative et la concurrence tout en refusant de sanctionner avec la tolérance zero qui s'impose, la corruption.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 juin 2016, 19:01:23

Cheshire cat » 11 Juin 2016, 16:58:21 a écrit : Il faudrait une éligibilité à points:
On se met un million dans les poches ? Un point en moins !
:mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par vsydor » 22 juin 2016, 22:35:13

L'investiture de Balkany pour les législatives est assez symptomatique de l'attitude de certains politiciens (et pas seulement à droite!).
Il est là depuis des siècles, il est vieux, il est cumulard, il a des casseroles dans tous les sens... et on le réinvestit!

Il doit en avoir des dossiers sur tout le monde pour que LR ne puisse s'en passer!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2016, 07:43:53

+1. Et ce qui signifie donc qu'une majorité de LR sont pourris jusqu'à la moelle.

vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par vsydor » 23 juin 2016, 12:34:58

Je dirais pas une majorité... je parlerais plutôt de certains "décideurs" de ce parti!

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par wesker » 23 juin 2016, 13:29:15

En décidant de reconduire Balkany dans ses responsabilités et en s'opposant à des orientations visant à instaurer davantage de transparence et de lutte contre la corruption, la droite, du moins le parti qui se revendique héritier de ces valeurs, me paraît contradictoire et à rebours de ce que pense, d'ailleurs, une partie de l'électorat de droite qui, attaché à l'initiative, à la valeur travail, récuse, pour autant certaines pratiques qui faussent la concurrence et fragilisent les boites qui s'efforcent de se montrer respectueuses des règles de la vie en société.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par omega95 » 23 juin 2016, 13:37:52

Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par wesker » 23 juin 2016, 18:43:49

Oméga95, cet article, bien qu'intéressant me semble légèrement hors sujet, en particulier sur l'attitude que les Républicains adoptent vis à vis de la corruption, de la transparence de la vie publique et sur des pratiques que, d'aucuns croyaient révolues.

Objectivement, si en droit la présomption d'innocence reste une évidence, en fait, certains investitures devraient être revus, au profit d'une possibilité d'émergence d'une génération nouvelle, de responsables politiques qui feraient prévaloir les projets sur des pratiques jugées, me semble t-il comme à l'encontre des valeurs que cette famille politique se targue de défendre, dans ses discours !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par Georges » 23 juin 2016, 19:17:43

vsydor » Jeu 23 Juin 2016 - 11:34 a écrit :Je dirais pas une majorité... je parlerais plutôt de certains "décideurs" de ce parti!
Mais ces décideurs ont bien été élu par une majorité.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par Ramdams » 23 juin 2016, 20:07:09

vsydor » 22 Juin 2016, 21:35:13 a écrit :L'investiture de Balkany pour les législatives est assez symptomatique de l'attitude de certains politiciens (et pas seulement à droite!).
Il est là depuis des siècles, il est vieux, il est cumulard, il a des casseroles dans tous les sens... et on le réinvestit!

Il doit en avoir des dossiers sur tout le monde pour que LR ne puisse s'en passer!
Il faut y voir la mainmise de Sarkozy sur ce dossier car précisément, il est le plus ardent défenseur du cumul des mandats de tous les candidats de la primaire.

Balkany n'est cependant pas le membre de LR qui me débecte le plus. Des Wauquiez, des Woerth sont bien pires.
Les électeurs n'ont qu'à être moins stupides.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par Baltorupec » 23 juin 2016, 20:13:23

Balkany, parrain de Jean Sarkozy, médaille d'argent du triathlon de la corruption sans se faire condamner, la médaille d'or allant au père de son filleul.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par wesker » 23 juin 2016, 20:45:24

Mais où es donc Jeff Van Planet, afin qu'il donne son opinion sur l'investiture de Balkany, chez les Républicains ?

Sur le fonds, je pense que les prétendants à la primaire, Juppé en tête, mesurent sans doute la conséquence de ces investitures sur l'unité de leurs familles politiques. Enlever l'investiture à ceux qui l'ont obtenu les exposerait au risque de dissidence multiples, quand les maintenir les soumets à l'influence et l'audience accrue des sarkozystes !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Inéligibilité pour corruption: la mesure que Les Républicains veulent voir disparaître

Message non lu par Baltorupec » 23 juin 2016, 20:49:21

Je pense qu'il ne faut pas mal interpréter les propos de Jeff, il ne défend pas la corruption mais juste la double peine. Pour ma part je considère que l'on doit appliquer un principe de précaution.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré