Rachida Dati privée de voiture et d'escorte policière

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 13 avr. 2010, 11:07:00

Anonymous a écrit :
avatabanana a écrit :Stupide je ne suis pas d'accord pour ce qui concerne la fermeture des tribunaux.

Il y en avait beaucoup trop.
La question n'est pas de savoir s'il faut fermer des tribunaux mais lesquels et comment. En l'occurrence, Madame la Garde des Sceaux a fait plancher les personnels judiciaires pendant des mois afin de préparer cette réforme. Et au moment de remettre leurs rapports ils se sont rendus compte que les projets avaient déjà été définis derrière leur dos au ministère. Madame la Garde des Sceaux les avait fait bosser pour rien avec la ferme intention préméditée de s'asseoir sur leur travail, ceci afin d'arguer d'une concertation d'affichage pour légitimer sa "réforme". Ce n'est pas ce que j'appellerais une utilisation rationnelle des moyens publics.

Un exemple ? Le tribunal de Rochefort, moderne et spacieux, fermé au profit de celui de La Rochelle, vétuste, étriqué et peu accessible. Tous les acteurs locaux étaient pour la solution inverse, à l'exception peut-être de quelque avocat rochelais influent.

Le tribunal de Morlaix ? Fermé juste après la fin des travaux de rénovation. Idem aux Sables d'Olonne.

Etc, etc.
Recueillir l'avis de tous conduit bien évidemment à ne pas pouvoir suivre l'avis de chacun.

Lors de chaque réforme il y a des groupes de travail qui fonctionne en en parallèle en étudiant souvent des aspects différents d'un même problème.

Parfois certains on le sentiment qu'on ne les a pas écouter alors que l'on a fait que trancher entre des positions différentes.


Pour ce qui est de l'exemple cité de Rochefort et la Rochelle , la proximité des deux villes conduit naturellement à en fermer un. Le taux d'utilisation plus que la vétusté des lieux était à prendre en compte.

Si une bêtise a été faite c'est surtout d'avoir rénové le plus petit, plutôt que d'envisager avant les travaux de le fermer (mais voilà on ne coupe pas la branche où l'on est confortablement assis).


N'oublions pas que parfois la tactique locale de ceux qui veulent empêcher une reforme constate a engager des travaux de rénovation afin que ceux-ci pèsent dans la décision. c'est un vieux truc de retardement. ...

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré