Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par politicien » 28 févr. 2016, 19:37:21

Bonjour,
Quelques mots, comme autant de coups de rabot. Quelques réflexions assénées comme on polit une idée. Comme on patine une théorie folle pour la changer en évidence. Depuis plusieurs jours, depuis qu'a fuité, de façon bien opportune, le projet de loi El Khomry, les proches de Manuel Valls se sont transformés en autant de tailleurs de pierre qui façonnent jour après jour, une drôle de chose. Un étrange objet dont les contours peinent à se dessiner.

Vendredi 19 février, alors que Paris se réveille sous un beau soleil hivernal, Christophe Caresche, un proche du Premier ministre, avale son café sans envie. Sa tête est ailleurs : "A l'Assemblée, on se fait insulter matin, midi et soir.

Il y a une radicalisation de la gauche qui s'aligne sur les positions de Jean-Luc Mélenchon. Ils ont leur bonne petite conscience pour eux, leur morale sous le bras. Je crois qu'on ne soutiendra pas le même candidat", lance-t-il tout de go. Et de regretter à peine : "On a deux gauches aujourd'hui irréconciliables, ce qui est un vrai problème. Je vois bien qu'on est dans une contradiction car le fait d'être divisés est mortel et être ensemble alors qu'on ne pense pas la même chose est mortel aussi". Pour ce proche du Premier ministre, même François Hollande a admis l'évidence : "Le Président ne croit plus au rassemblement de la gauche".

Il faut dire que Manuel Valls a mis beaucoup d'énergie à fracturer sa majorité : "Après le débat sur la déchéance, la loi El Khomri nous a laissés abasourdis", explique la frondeuse Fanelie Carrey-Conte. La députée de Paris s'interroge elle aussi : "Parfois, on a mal à la tête à force de réfléchir aux stratégies des uns et des autres". Pourquoi avoir brandi le 49.3 avant même le début du débat parlementaire ? Pourquoi ne pas avoir associé les syndicats à la discussion ? Pourquoi avoir rendu tout débat impossible avec l'aile gauche du PS en la traitant d'arch

(...)

L'heure de la grande recomposition serait-elle venue ? "Une recomposition est possible après la présidentielle, avant c'est compliqué", reconnait Christophe Caresche. Tout le monde n'est pourtant pas de son avis : "François Hollande et Manuel Valls pourraient très bien imaginer une dissolution afin, justement, de mettre en place cette nouvelle majorité qu'ils appellent de leurs vœux", explique un expert électoral qui gravite entre Matignon et l'aile modérée de la droite. On imagine un discours en trois temps : 1- on ne peut plus gouverner avec cette majorité, provoquons donc de nouvelles législatives 2-discutons avec une partie de la droite afin de constituer une majorité d'union nationale 3-passons, pour se faire, un accord électoral avec le centre et une partie des LR du même type que celui négocié en 2011 avec EELV afin de se partager les circonscriptions.

(...)

Alors certes, une dissolution est, pour l'instant, impossible puisque le député Sébastien Denaja, a fait voter, le 8 février, un amendement interdisant de dissoudre pendant la durée de l'Etat d'urgence. Mais le gouvernement a bataillé contre cet amendement et Manuel Valls, au cours des débats à l'Assemblée, a affirmé qu'il tenterait de revenir sur ce point lors d'une seconde lecture. Avec peut-être une arrière-pensée derrière la tête.

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/aura ... yocQt3c.99
Qu'en pensez-vous ? Est-ce selon vous crédible ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par albert » 28 févr. 2016, 20:04:21

Que Valls soit tenté de s’allier avec une partie de la droite pour faire voter la loi El Khomri, qu’il rêve d’une recomposition du PS (avec changement de nom) après 2017, c’est probable. Mais que Hollande dissolve l’assemblée pour former une autre majorité avec une partie de la droite, non c’est irréaliste. Je ne vois pas pourquoi la droite se laisserait entraîner dans cette galère en perdition alors qu’elle sera au pouvoir dans un an pour 5 ans.

Je ne crois pas non plus qu’il y ait une radicalisation du PS qui s’alignerait sur les thèses de Mélenchon. La gauche irréconciliable, elle est entre le PS et Mélenchon, pas à l’intérieur du PS. Martine Aubry n’a pas des idées très différentes de Hollande. Sur l’euro, qui est à mon sens le clivage important, ils sont dans le même camp.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par El Fredo » 28 févr. 2016, 20:45:51

Ces gens sont devenus fous. Je pense que Manuel Valls est le pire Premier ministre de l'histoire de la 5e République.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par Jean » 29 févr. 2016, 10:24:47

Je ne crois pas.

Il y a simplement convergences d'analyses de la part de personnes qui ont l'esprit libre c'est à dire non soumis à la pesanteur des idéologies.

La lutte des casses a été le moteur de notre société depuis plus de 150 ans voire même avant sa création théorique si on y intègre la révolution.

En France le modèle est celui de la lutte. Tout a été acquis grâce à la lutte. Les syndicats bien sûr survende cette idée et le patronat la laisse se développer car cela renforce les syndicats dont ils ont besoin. (J'ai travaillé dans une boite où les avancements annuels décidés par la hiérarchie était notifiés en premier aux syndicats afin que ceux-ci présente leur obtention aux bénéficiaires comme la réussite d'une intervention de leur part).

Dans les autres pays, cette primauté de la lutte n'existe pas, on est plutôt sur un modèle consensuel.

A noter qu'à de très petites différences les résultats/acquis sont les mêmes.

Par contre il reste des traces terribles sur l'absence de souplesse de notre système dès lors que tout ne se passe plus comme avant c'est à dire sur la base d'un modèle continu de croissance.

En conséquence, beaucoup pense chez nous que le fait de protester suffira pour améliorer les choses, ça a toujours marché comme ça alors pourquoi pas cette fois ci ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par les orteils » 29 févr. 2016, 10:37:25

Je ne crois pas une seconde à ce scénario, ne serait-ce que parce que la droite a déjà gagné 2017. Et qui, même si c'est la plus bête du monde, ne tombera pas dans ce grossier piège.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par johanono » 29 févr. 2016, 10:43:17

Il faut bien comprendre que, d'un point de vue idéologique, rien ne distingue les "sociaux libéraux" de l'aile droite du PS, les centristes et les "libéraux sociaux" d'une grosse partie de l'UMP. Tous ces gens-là sont des mondialistes, partisans d'exposer nos entreprises à la concurrence internationale déloyale, se résignant aux communautarismes en tous genres, et désireux de faire des "réformes" d'inspiration plutôt libérale (remise en cause du droit du travail, baisse du coût du travail, etc.).

Toutes les mesures adoptées récemment par le gouvernement (CICE, loi Macron, loi el Khomry, déchéance de nationalité, etc.) ne sont pas forcément mauvaises en soi (on peut en débattre), mais le fait est que les UMPistes auraient tout à fait pu les mettre en œuvre s'ils avaient été au pouvoir. Cela crée donc une certaine confusion dans les têtes, et on comprend le malaise d'une partie des socialistes.

D'ailleurs, quel pourra bien être le programme du candidat UMP à la prochaine présidentielle ? Comment pourra-t-il se démarquer de son opposant socialiste ? Peut-être en faisant de la surenchère sur l'immigration ou la baisse des impôts, mais cela ne trompera pas grand-monde.

Dans ces conditions, il y aurait en effet une certaine cohérence idéologique à ce que tous ces gens-là se regroupent au sein d'un même parti. Valls semble mettre beaucoup d'énergie à diviser son propre parti, il ne serait pas étonnant qu'il cherche une recomposition du paysage politique français, mais nous sommes pas dans sa tête non plus.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par Ramdams » 29 févr. 2016, 12:14:25

Manuel Valls est un odieux personnage mais c'est un conservateur institutionnel, cet article fantasme sur une dissolution qui n'aura jamais lieu. Le PS n'a aucun intérêt à précipiter la chute de l'actuel establishment, arrêtons un peu la politique fiction.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par Plouz » 29 févr. 2016, 12:23:22

Pas mieux que Johanono .
Hollande et Valls ont choisi de trahir leurs électeurs avec une politique parfois plus à droite que celle de Sarkozy .
Ca n'a rien de secret . Les résultats sont globalement les mémes .
Le problème n'est pas de savoir qui sera le candidat le plus à droite en 2017 mais si il y aura un programme de gauche
pour qui voter . Peut étre en virant Hollande aux primaires si il est assez téméraire pour s'y présenter ?
Quel suspens !
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par Papibilou » 29 févr. 2016, 12:49:15

Il est curieux de constater l'étonnement de certains devant les orientations du gouvernement.
Tout d'abord rendons à Hollande ce qui n'appartient pas à Valls. Mettre tout ce qui se fait avec des orientations socio-libérales sur le dos de Valls serait injuste. Je ne pense pas que quelle que soit la mesure décidée elle le soit sans l'avis de Hollande. D'ailleurs c'est bien Hollande qui a décidé, contre l'avis de Valls, le remaniement gouvernemental.
Ensuite certains continuent à trouver étrange les orientations libérales du gouvernement, comme si l'habitude du PS lorsqu'il gouverne serait de faire toujours plus de social et moins de libéral. En effet le PS a ,depuis Guesde et Jaurès, été traversé par des courants très opposés. Ce qui m'a toujours étonné, moi, c'est la capacité de ce parti à ne pas imploser. Au fond le départ de Mélenchon du PS m'est apparu comme le signal de l'implosion du parti. Mais ça ne s'est pas fait. Pour quelles raisons ? Parce que la gauche du PS, depuis très longtemps minoritaire à l'intérieur du parti (depuis 40 ans c'est aux alentours de 30%, c'est beaucoup mais trop peu pour diriger le parti), savait qu'elle allait se retrouver maginalisée en sortant du PS et les socio-démocrates ou socio-liberaux savaient que sans l'aile gauche du PS ils ne pèseraient pas suffisamment non plus. Bref c'est une alliance de circonstance et je ne la vois pas éclater sauf si une alliance avec le centre pouvait se dessiner. Mais ce n'est pas le cas.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par mordred » 29 févr. 2016, 15:46:55

L'heure n'est plus aux politiciens mais à ceux qui savent gérer. Attendons. Ils ne sauraient plus tarder.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par Georges » 29 févr. 2016, 15:51:53

mordred » Lun 29 Fév 2016 - 15:46 a écrit :L'heure n'est plus aux politiciens mais à ceux qui savent gérer. Attendons. Ils ne sauraient plus tarder.
Qui sont ces futurs gestionnaires ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par Jean » 29 févr. 2016, 17:21:42

mordred » 29 Fév 2016, 16:46:55 a écrit :L'heure n'est plus aux politiciens mais à ceux qui savent gérer. Attendons. Ils ne sauraient plus tarder.


Je crains qu'il y ait encore de l'avenir pour les grandes gueules...

Le problèmes c'est que pour être un politicien il suffit d'être élu.

En aucun cas l'intelligence, la capacité d'analyse et l'honnêteté sont des prérequis.

Ce qui fait que sous le même vocable on retrouve des Rocard, des Barre et des Laguillier...

J'ai pris des exemples anciens....

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par Caberlin » 29 févr. 2016, 19:57:03

Georges » 29 Fév 2016, 15:51: 53 a écrit :
mordred » Lun 29 Fév 2016 - 15:46 a écrit :L'heure n'est plus aux politiciens mais à ceux qui savent gérer. Attendons. Ils ne sauraient plus tarder.
Qui sont ces futurs gestionnaires ?
Oui, qui sont-ils ?
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 févr. 2016, 20:12:24

punaise!
Je n'ai pas le temps de tout lire maintenant, mais je repasserai demain: quelque chose me dit que ce sujet a quelque chose de spécial.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Y-aurait-il un plan secret de Manuel Valls et d'une partie de la droite pour précipiter la grande recomposition du paysage politique français ?

Message non lu par Snark » 29 févr. 2016, 20:17:47

Caberlin » 29 Fév 2016, 19:57:03 a écrit :
Georges » 29 Fév 2016, 15:51: 53 a écrit :
mordred » Lun 29 Fév 2016 - 15:46 a écrit :L'heure n'est plus aux politiciens mais à ceux qui savent gérer. Attendons. Ils ne sauraient plus tarder.
Qui sont ces futurs gestionnaires ?
Oui, qui sont-ils ?
Et surtout quelle sera leur politique , leurs objectifs et les moyens qu'ils vont se donner !?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré