Taubira claque la porte du gouvernement

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Taubira claque la porte du gouvernement

Message non lu par wesker » 30 janv. 2016, 17:39:36

Qu'à la suite de son départ du Gouvernement, pour cause de désaccords profond, Taubira exprime sa loyauté vis à vis de Hollande peut susciter interrogation sur la teneur de cette loyauté à l'égard d'une orientation politique dont elle affirme la veille ne plus partager les options.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Taubira claque la porte du gouvernement

Message non lu par politicien » 01 févr. 2016, 18:06:47

Dans Murmures à la jeunesse, en librairie mardi, et que Le Figaro a pu lire, l'ancienne garde des Sceaux consacre près de trente pages à démontrer les dangers d'une sanction «symbole», que l'exécutif veut inscrire dans la Constitution.

Elle ne va pas se taire. À peine partie du gouvernement, l'ancienne ministre de la Justice part en croisade contre la déchéance de nationalité. À quatre jours seulement du début de l'examen du projet de loi de réforme constitutionnelle à l'Assemblée nationale, le livre que vient de commettre Christiane Taubira va faire grand bruit. Dans Murmures à la jeunesse*, en librairie mardi, et que Le Figaro a pu lire, l'ancienne Garde des Sceaux s'applique à démonter point par point la déchéance de nationalité, sanction défendue par l'exécutif depuis les attentats du 13 novembre. Après une longue introduction consacrée au «péril terroriste» et aux «lointains zombies maléfiques» dans laquelle l'ancienne ministre convoque à la fois Descartes, Montaigne, La Boétie ou encore Simone Weil, elle dénonce d'une part l'inefficacité de la sanction, mais surtout les dangers liés au symbole.

«Puisque pour les déchoir sans en faire des apatrides il faut qu'ils soient binationaux, cette déchéance contiendrait une inégalité, les mêmes actes perpétrés par des Français n'ayant pas une nationalité de substitution ne produisant pas les mêmes effets», écrit-elle. «Quant à rompre l'inégalité et étendre la déchéance aux non-binationaux, l'effet en serait plus directement de fabriquer des apatrides. Et il y aurait là l'illustration de la différence entre l'égalitarisme et l'égalité. Là où l'égalité élève en élargissant à tous des droits et des libertés réservés à certains, l'égalitarisme nivelle, par le bas et par le pire», poursuit-elle encore, dans un registre plus clinique qu'à son habitude.

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/2016/0 ... nalite.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Taubira claque la porte du gouvernement

Message non lu par wesker » 01 févr. 2016, 19:26:30

Très honnêtement, la sortie de ce livre, aussi rapidement laisse entrevoir une préparation de son départ du Gouvernement, mais, alors, le calendrier de rédaction de ce livre peut susciter interrogation.

L'aurait elle rédigé, en étant en fonction ?

Concernant la thématique, cela interroge une partie des citoyens, la jeunesse sur la valeur de ces symboles, mais très honnêtement, je ne suis pas persuadé que cela corresponde aux attentes qu'une partie de l'électorat, notamment de gauche attende de l'ancienne Garde des Sceaux !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Taubira claque la porte du gouvernement

Message non lu par Narbonne » 01 févr. 2016, 19:27:13

Elle devrait également sortir un disque.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Taubira claque la porte du gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 01 févr. 2016, 20:05:55

MDR !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Taubira claque la porte du gouvernement

Message non lu par Golgoth » 01 févr. 2016, 21:55:02

Héhé.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Taubira claque la porte du gouvernement

Message non lu par politicien » 07 févr. 2016, 13:17:05

L'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira a redit samedi soir sur France 2 son opposition résolue à la déchéance de nationalité, ne jugeant "pas acceptable" le projet du gouvernement.

"Je souhaite l'échec de cette disposition" prévue dans l'article 2 du projet de loi de révision constitutionnelle discuté depuis vendredi à l'Assemblée, a déclaré Mme Taubira, invitée d'"On n'est pas couché" de Laurent Ruquier, sa première émission télévisée depuis sa démission fin janvier. "Il ne faut pas abîmer notre Constitution", a insisté l'ex-garde des Sceaux, qui a quitté le gouvernement en raison de son "désaccord politique majeur" sur la question de la déchéance de nationalité.

"Je suis absolument sûre que ce qui se prépare n'est pas acceptable" et "je pense que la gauche n'a pas à assumer une telle responsabilité", a-t-elle insisté samedi soir.

En désaccord avec François Hollande sur la déchéance de nationalité, Mme Taubira a refusé de critiquer le chef de l'Etat dont elle a salué les "comportements et les mots" au moment des attentats de 2015, confiant cette inquiétude : "J'ai eu des frissons de penser que ce puisse être un autre président à ce moment-là."

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... ptable.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Taubira claque la porte du gouvernement

Message non lu par Nolimits » 07 févr. 2016, 13:42:11

L'émission a été suivie par 1,9 million de téléspectateurs, un chiffre supérieur aux audiences habituelles de l'émission. "On n'est pas couché" réunit en général environ 1,6 million de téléspectateurs chaque semaine sur la saison 2015-2016 soit 22,7% de part d'audience.
:v: c'est bon pour les ventes d'un bouquin ça...

Et comme le dit @narbonne : bientôt en tournée près de chez vous !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Taubira claque la porte du gouvernement

Message non lu par wesker » 07 févr. 2016, 14:12:10

Taubira a, clairement exprimé son desaccord à la fois en poste de Garde des Sceaux et désormais démissionnaire du Gouvernement mais ne semble pas s'orienter vers un quelconque rassemblement pour une construction d'une alternative à gauche.

Cela étant, je continue de penser qu'en l'absence d'alternative crédible et de primaire, le PS assumera sa conversion social démocrate et conduira, aux responsabilités des politiques proches de ce que la droite préconise. La cause se trouve, principalement dans l'érosion de nos parts de marché, la perte de devise, de la France, sur les marchés commerciaux internationaux et sur des perspectives intérieures, incertaines également ce qui laisse augurer, pour nos entreprises de l'instabilité et les freine à investir ou à recruter.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Taubira claque la porte du gouvernement

Message non lu par Papibilou » 09 févr. 2016, 09:45:50

Je n'avais pas fait le bilan du passage de Taubira au poste de garde des sceaux (entre parenthèses on pourrait enfin changer le nom pour ministre de la justice, garde des sceaux cela fait ancien régime , non ?). En l'écoutant samedi soir, j'ai pu constater:
- que c'est une femme cultivée, et qui le sait, et qui le fait sentir à ceux qui n'ont pas forcément son niveau culturel, mais qui semble avoir bien appris de son poste (je suis mal placé pour porter un jugement sur son action de ministre).
- que c'est une femme insupportable qui est incapable d'accepter toute remarque, encore moins toute critique faite sur son action, son livre etc ..

Alors, Je commence à comprendre que Vall ait eu du mal à la supporter.

Mais aussi, je me demande si ses "statuts" de
- femme
- représentante des DOM,
- de couleur
ne lui ont pas conféré, à gauche, une sorte d'immunité liée au politiquement correct (on n'attaque pas une femme sinon on est machiste, on ne s'attaque pas à une femme des DOM et noire, sinon on est raciste). Certes elle a été attaquée parfois à tort et de manière ignominieuse, mais quelle harpie! Au fond celui qui devrait avoir une médaille c'est son ex mari (ancien combattant ??).

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré