Taubira claque la porte du gouvernement

Venez discuter de l'actualité politique.
pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Taubira claque la porte du gouvernement

Message non lu par pierre30 » 27 janv. 2016, 12:00:08

C'est aussi pour Taubira l'occasion de se démarquer de Hollande. Il va y avoir des élections et elle pourra exister. Elle a ait son job au gouvernement : aimée ou détestée, mais elle a existé.

Je crois que Hollande a fait une boulette en la poussant à sortir, et plus largement avec sa révision de la constitution. On ne révise pas la constitution pour répondre à une urgence ! La constitution est faite pour éviter ce genre de dérive, justement.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Taubira claque la porte du gouvernement

Message non lu par Baltorupec » 27 janv. 2016, 13:18:59

La constitution française est à mon sens bidon par le fait que les 3/5 des parlementaires si ils sont d'accord peuvent la modifier.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Taubira claque la porte du gouvernement

Message non lu par Ramdams » 27 janv. 2016, 13:32:45

La Constitution française est bidon sur tous les sujets. :D

Sinon, Taubira était devenue inutile au gouvernement, à part pour ceux qui sont attachés aux symboles. Mais pour un iconoclaste, elle ne servait plus à rien depuis longtemps.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Taubira claque la porte du gouvernement

Message non lu par Baltorupec » 27 janv. 2016, 13:44:53

Bien sûr, c'est juste à mon sens la chose la plus bidon de la constitution.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Taubira claque la porte du gouvernement

Message non lu par Narbonne » 27 janv. 2016, 15:10:19

manolo » 27 Jan 2016, 11:03: 04 a écrit :
Narbonne » 27 Jan 2016, 10:39:14 a écrit :Taubira est vraiment quelqu'un de très bien. Future présidente ?
Oulaaaa, tu te laisses aveugler par le communautarisme là :mrgreen: !
Elle est très bien parce qu'elle est black :P ?

Elle est loin d'être très bien, c'est grâce à elle qu'il y a dehors en liberté des tonnes de délinquants qui devraient être en prison.
Quand on n'a plus de place dans les prisons, au lieu d'en construire d'autres, elle propose de relâcher le surplus de prisonniers, génial !!
Taubira a rajouté une nouvelle peine. Les juges/jury peuvent utiliser les anciennes peines et une en plus, s'ils le souhaitent.
C'est déformer la vérité que de faire croire le contraire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Taubira claque la porte du gouvernement

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 janv. 2016, 17:38:51

Bonjour,


En apprenant la nouvelle ça ne m'à pas du tout surpris.
Le gouvernement mène la réforme de la déchéance de la double nationalité, elle est garde des seaux, elle est contre, elle démissionne. Rien de surprenant, je n'y vois aucunes conspiration de droite ultra-libérale, non juste de la logique car moi même à sa place étant plutôt contre cette réforme, je ne m'imaginerais pas un seul instant défendre un projet (contre le quel je suis) face au parlement, je ne m'imaginerais pas un seul instant contredire un député/sénateur qui poserait une question hostile à la réforme lors des questions au gouvernement.

Bref tout ça pour dire qu'à sa place j'aurais démissionné.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Taubira claque la porte du gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 27 janv. 2016, 19:53:43

Je trouve qu'elle a mis un bon mois de trop pour démissionner. ça manque de panache tout ça.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Taubira claque la porte du gouvernement

Message non lu par wesker » 27 janv. 2016, 19:54:42

Chacun aura son opinion sur la démission de Taubira, du Gouvernement, mais, pour ma part, je fais le pari que cela aura des conséquences néfastes, pour le Président de la République qui voit sa majorité se réduire. Effectivement, si une partie de la droite se réjouira du départ de Taubira et de la nomination de Urvoas, partisan de la ligne sécuritaire qui prévaut, elle n'ira pas, pour autant se porter sur la candidature de Hollande, quant à la gauche, une partie peut être heruter et ne plus se reconnaître dans les options gouvernementales ce qui se traduirait, au mieux par des votes blancs ou de l'abstention, au pire, pour Hollande, par une structuration de cette autre gauche qui envisagerait une candidature alternative.

En tout état de cause, pour Hollande ce n'est pas une bonne nouvelle, pour le pays, c'est un pas supplémentaire en direction d'une politique sécuritaire, dépourvue des moyens effectifs, matériels et d'investigations qui seraient indispensables à l'application d'une mesure constitutionnelle qui est annoncée !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Taubira claque la porte du gouvernement

Message non lu par Golgoth » 27 janv. 2016, 20:07:06

Nombrilist » Mer 27 Jan 2016 - 19:53 a écrit :Je trouve qu'elle a mis un bon mois de trop pour démissionner. ça manque de panache tout ça.
Oui, elle est resté un peu scotchée au poste.
En tout cas je me demande à quel électorat veut parler Hollande ? Il va finir aux poubelles de l'histoire avec un score minable s'il se présente.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Taubira claque la porte du gouvernement

Message non lu par Baltorupec » 27 janv. 2016, 20:15:58

Golgoth » Mer 27 Jan 2016 - 21:07 a écrit :
Nombrilist » Mer 27 Jan 2016 - 19:53 a écrit :Je trouve qu'elle a mis un bon mois de trop pour démissionner. ça manque de panache tout ça.
Oui, elle est resté un peu scotchée au poste.
En tout cas je me demande à quel électorat veut parler Hollande ? Il va finir aux poubelles de l'histoire avec un score minable s'il se présente.
Je pense qu'en 2050, les Français décideront d'un commun accord de décréter un damnatio memoriae de tout les politiques de 1969 voir 1959 à 2022.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Taubira claque la porte du gouvernement

Message non lu par politicien » 27 janv. 2016, 21:56:08

La ministre de la Justice démissionnaire s'est exprimée seule dans les locaux de la place Vendôme, et a affirmé appuyer sa décision sur «un désaccord politique majeur» avec l'exécutif.

Jusqu'à son départ du gouvernement, Christiane Taubira aura imprégné d'un style très personnel son passage au ministère de la Justice. Court-circuitant les usages en vigueur, qui veulent qu'un ministre sur le départ parle à l'issue de la passation de pouvoir, la garde des Sceaux a pris la parole seule ce mercredi après-midi, depuis son ministère de la place Vendôme. En l'absence de son successeur Jean-Jacques Urvoas, et alors que les questions au gouvernement battaient leur plein à l'Assemblée. «Ce fut pour moi un immense honneur d'être garde des Sceaux et ministre de la Justice de la France», a-t-elle d'abord lancé. Avant d'évoquer son bilan, sourire aux lèvres, et comme toujours sans notes. La ministre a rendu un hommage appuyé aux fonctionnaires de son ministère ainsi qu'aux magistrats, et rappelé avec une précision comptable ses réalisations.

En rupture de ban avec l'exécutif depuis le mois de décembre dernier, l'ancienne ministre a rappelé les raisons de sa démission: «Je quitte le gouvernement sur un désaccord politique majeur».«J'ai choisi d'être fidèle à moi-même à mes engagements, à mes combats, à mon rapport aux autres. Fidèle à nous, tels que je nous comprends», a justifié Christiane Taubira. «Le péril terroriste est grave, imprévisible. Mais nous avons appris à le traquer et nous nous en sommes donné les moyens. Nous savons comment le combattre et nous avons montré que nous sommes bien déterminés à l'abattre. Mais je crois que nous ne devons lui concéder aucune victoire, ni militaire, ni diplomatique, ni politique, ni symbolique», a poursuivi la garde des Sceaux démissionnaire.

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... -eclat.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Taubira claque la porte du gouvernement

Message non lu par wesker » 28 janv. 2016, 12:50:58

Que Taubira ait, avec l'orientation actuelle du gouvernement des désaccords profonds ne fait aucun doute, en revanche, si ce départ est suivi d'une recomposition d'une gauche alternative, ses convictions pourront être confirmée par ses actes, en revanche, si elle devait se retrouver à des responsabilités diverses dans une commission quelconque, des interrogations sur cette démission serait alors posée, notamment en terme de négociations politiques, que tant de citoyens déplorent ! Tant à gauche qu'à droite, d'ailleurs, chacun a conscience que sa présence, au sein de cette équipe gouvernementale était contraire aux valeurs, positionnement et conviction de Taubira.

silfiwerk
Messages : 106
Enregistré le : 22 janv. 2016, 15:19:31

Re: Taubira claque la porte du gouvernement

Message non lu par silfiwerk » 28 janv. 2016, 13:48:20

wesker » 28 Jan 2016, 12:50:58 a écrit :Tant à gauche qu'à droite, d'ailleurs, chacun a conscience que sa présence, au sein de cette équipe gouvernementale était contraire aux valeurs, positionnement et conviction de Taubira.
Le fameux risque de prendre en compte des minorités dans sa politique (et par là j'entends idéologique, pas de Taubira en particulier)
Du côté de Taubira on peut pas lui reprocher d'essayer de changer les choses de l'intérieur jusqu'à ce que ça lui paraisse intenable. Elle a eu cette opportunité, la lutte de l'extérieur n'étant pas la seule solution.
Le gouvernement a pris un risque, des fois ça paie, des fois non...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Taubira claque la porte du gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 28 janv. 2016, 18:16:34

Essayer de changer les choses de l'intérieur, la meilleure excuse du collabo de base.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Taubira claque la porte du gouvernement

Message non lu par politicien » 28 janv. 2016, 18:19:02

Manuel Valls ne cite pas de poète, mais il aime lui aussi lancer des formules. Jeudi matin, lors de ses vœux à la presse, le Premier ministre a lancé une pique à l'adresse de Christiane Taubira, qui a démissionné la veille de sa fonction de ministre de la Justice.

Lors de son discours de départ, l'ex-garde des Sceaux avait lancé, mercredi : "Parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir". Invoquant un "différent politique majeur" avec le gouvernement sur l'extension de la déchéance de nationalité pour les terroristes condamnés.

"Résister, ce n'est pas faire des discours"
Réponse de Manuel Valls : "Résister aujourd'hui ce n'est pas proclamer, ce n'est pas faire des discours, c'est se confronter à la réalité".

(...)

http://www.metronews.fr/info/resister-c ... um=twitter
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré