"La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par johanono » 26 janv. 2016, 09:38:24

wesker » Lun 25 Jan 2016 - 22:06 a écrit :Je ne doute pas qu'il aura des éclairages à apporter, des réponses à faire s'il veut réellement convaincre.

Cet exercice de contrition est, je l'avoue difficile et aura, sans doute pour objectif de le recentrer dans une campagne qui, à droite, se révèle difficile tant les nuances paraissent proches pour l'instant, en dehors des personnalités, de la stratégie. Les débats, d'une primaire ne devraient ils pas, d'abord permettre une confrontation saine, constructive des projets qui, je le crois doivent être élaborés avec profondeur pour être en mesure d'apporter les réponses aux difficultés structurelles dont notre pays souffre et qui a, pour conséquence, de précipiter son économie vers l'attentisme, la défiance, peu compatible avec les investissements d'avenir et les créations d'emplois que les français attendent.
En fait, quoique fasse Sarkozy aujourd'hui, il sera critiqué. S'il fait un exercice de contrition, on lui reprochera de ne pas être sincère. Mais s'il ne fait pas cet exercice, on lui reprochera une absence de remise en question. Cela vient de son bilan, catastrophique, qui fait qu'il a perdu toute crédibilité. Il n'est plus crédible, donc quoiqu'il fasse, quoiqu'il dise, il ne sera pas cru, il sera critiqué.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par les orteils » 26 janv. 2016, 10:22:40

Quand je pense à ce qu'a pris Jospin pour avoir admis sa naïveté, j'imagine que Sarkozy va prendre très cher pour ses 27 erreurs.
Hier le petit journal a montré une vidéo BFM du 29 octobre dans lequel Sarkozy dément catégoriquement être en train d'écrire un livre.
Comme il dit l'avoir écrit en 6 mois, c'est un mensonge de plus. Digne héritier de "supermenteur".
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par Baltorupec » 26 janv. 2016, 10:32:58

Le problème du "j'ai changé" c'est que ça serait convaincant si ce n'était pas au moins la troisième fois qu'il nous le fait. En 2007, il voulait nous faire croire à un Sarkozy "plus calme" pour trancher avec son image de boule de nerfs, il a voulu le faire en 2012 (j'ai appris de mes erreurs blabla).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par wesker » 26 janv. 2016, 13:25:38

Johanono

Tu as raison, mais la contrition, pour être crédible se doit, aussi d'être sincère. Or, on ne peut pas imaginer que Sarkozy ait d'autres choix que d'admettre des erreurs que tout le monde, finalement lui attribue. Cependant, je ne l'entend pas regretter ses liens avec ses personnalités à la moralité mise en cause ni d'inciter à la modération de certaines pratiques de manager qui paraissent totalement opposé aux besoins de rassemblement dont l'immense majorité des entreprises ont besoin !

J'ai changé cela peut fonctionner mais à plusieurs reprises et lorsque les déplacements, les fréquentations et les nouvelles responsabilités qu'il attribue, au sein de sa famille politique peuvent, à mon sens laisser planer quelques interrogations sur la profondeur de ce changement.

Pour le reste, je veux bien t'accorder que, quoi qu'il fasse il subit d'importantes critiques qui résultent, souvent d'une défiance considérable que ses dernières sorties médiatiques ou ses prises de positions ne peuvent dissiper.

silfiwerk
Messages : 106
Enregistré le : 22 janv. 2016, 15:19:31

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par silfiwerk » 26 janv. 2016, 14:05:04

politicien » 24 Jan 2016, 20:30:09 a écrit :
« J'ai voulu, avec ce livre, faire un retour sur expérience ». À près de 300 jours de la primaire à droite, Nicolas Sarkozy compte bien rattraper son retard face à Alain Juppé. Dans cet entretien, l'ancien président de la République revient sur la difficile reconquête de l'opinion. Depuis son retour en politique, un certain désamour s'est installé entre Nicolas Sarkozy et les Français. « C'est la question de la vie de chacun. Et c'est une question que je me pose bien sûr. Bien sûr, c'est normal de se la poser. Et c'est d'ailleurs ni vous ni moi qui y répondrons. C'est les Français qui répondront », explique-t-il.

« Cela fait bien longtemps que je sais que l'échec est fondateur. On n'apprend rien de ses succès », explique l'ancien président avant d'ajouter : « On a peur de l'échec avant et quand il est là, il faut faire avec », admet Nicolas Sarkozy qui est largement revenu sur sa « traversée du désert » après son échec à la présidentielle de 2012. Pourtant, il estime qu'« il n'y a pas eu d'humiliation » car il a été « battu de si peu ». La chose qu'il regrette le plus à propos de son mandat présidentiel ? « Peut-être d'avoir trop cédé à la pensée unique qui disait que j'étais un président qui en faisait trop. J'aurais dû en faire plus ». « J'ai mis du temps à percevoir la dimension symbolique de la fonction », reconnaît Nicolas Sarkozy, réagissant à son passage consacré aux jours qui ont suivi son élection en 2007 et sa visite sur le yacht de Vincent Bolloré.

Le sentiment d'être « illégitime »
Son mea culpa concerne également le « casse toi pauv' c.. », prononcé contre un visiteur au salon de l'Agriculture qui avait refusé de lui serrer la main. « Jamais j'aurais dû dire ça, en disant ça, j'ai abaissé la fonction présidentielle, c'est une erreur mais j'ai compris à ce moment-là qu'avoir du tempérament n'autorisait pas tout », concède l'ex-chef de l'Etat qui se justifie : « C'est pas une histoire de sang-froid, c'est l'homme qui, insulté, répond alors que le président insulté ne répond pas ». « Je suis né comme ça, on ne change jamais. On a une identité. On fait avec ce qu'on est et on essaie, avec l'âge, de gommer ce qui peut être un travers », confie l'homme politique qui, « passé 60 ans », estime qu'« il était temps de faire ce travail ».

(...)

Redonner de l'authenticité à la parole politique
L'interview de Nicolas Sarkozy, diffusée à la fin de Sept à Huit, s'inscrit dans une offensive médiatique bien huilée. L'ex-président de la République sort son livre ce lundi, La France pour la vie, et multiplie les fenêtres de visibilité. Vendredi, les bonnes feuilles étaient publiées dans Le Figaro. Ce dimanche, il donne une interview à nos confrères du Journal du Dimanche. Nicolas Sarkozy explique que cet ouvrage « n'est pas un outil de communication » ni « une déclaration de candidature ». « Je ne cherche pas à convaincre. Je cherche à expliquer. À expliquer la complexité des sentiments et des événements (...) J'essaie de redonner de l'authenticité à la parole politique », annonce-t-il.

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/sarkozy ... 341_20.php
En tout cas, il a pas changé dans la com'
"Cela fait bien longtemps que je sais que l'échec est fondateur. On n'apprend rien de ses succès"
Syllogisme erroné doublé d'un doublethinking arrangeant. Le fameux "Je vais réussir et si j'échoue je rencontrerais la réussite en retenant les leçons de mes échecs" puis un erroné "On apprend rien de ses succès". Bah si. Ce qui marche. Je me demande combien c'est révélateur du peu de succès qu'il a rencontré, et donc qu'il ne sait tout simplement pas de quoi il parle.
Donc effectivement, il est mieux placé pour écrire un livre sur l'échec.

"Pourtant, il estime qu'« il n'y a pas eu d'humiliation » car il a été « battu de si peu »"
Reconnaitre ses nombreux échecs et dans le même temps dire qu'on a plutôt bien fait les choses puisqu'on a presque gagné, c'est largement traiter ses électeurs de gros couillons. "Mais pourquoi donc ont-ils voté pour moi??!!". Ah bravo.

« Peut-être d'avoir trop cédé à la pensée unique qui disait que j'étais un président qui en faisait trop. J'aurais dû en faire plus"
Encore la faute à la pensée unique + pas de remise en cause de son discours anxiogène pendant les élections. Virage à droite droite toute, on va s'amuser pendant sa campagne je sens.
D'ailleurs "authenticité du discours". Ca me rappelle quelqu'un, qui parle vrai et dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas... (enfin plus tout à fait, tout le monde crie tout haut même ce qu'il pense plus vraiment à présent)

Sur le désamour dont il a été victime injuste "C'est les Français qui répondront »
Ou comment demander de repasser en appel à la veille de passer en cassation (où en sont les affaires Sarko btw ?)

"J'ai mis du temps à percevoir la dimension symbolique de la fonction"
Oui j'ai sali la fonction présidentielle, mais c'est parceque j'étais trop occupé sur le terrain à m'occuper des vrais problèmes, comme l'aménagement de mon yacht, essayer de noyer mes affaires juridiques, faire la Une de voici et partir en guerre en Libye pour faire coucou à mon ami de toujours. Je savais pas moi, pour les histoires de l'esprit du 11 janvier, fédérer les gens et toussa.

Ahah ! Et la meilleure sur casse toi pov'c..
"Jamais j'aurais dû dire ça, en disant ça, j'ai abaissé la fonction présidentielle"
Même pas qu'il se dit que ce n'est pas un comportement à avoir, président ou pas, ni de l'exemplarité, ni de quoi que ce soit. Non, la noblesse de la fonction présidentielle à laquelle il aspire à nouveau, ça c'est le plus important.

J'ai rien de particulier contre Sarko, mais tout comme Valls par exemple je trouve sa com' absolument moisie. Je comprends pas qu'entourés d'autant de conseillers ils sortent des trucs comme ça. Ils font tout pour se faire mal aimé, et pas seulement par ceux qui ont du temps à perdre pour décortiquer leurs déclas. J'suis convaincu que si on demandait à la majorité des gens ce qu'ils pensent d'un Sarko reconnaissant ses échecs, elle dirait "bad move".
Après c'est vrai ils ont plus accès aux "sondages" de l'Elysée, ceci explique peut-être cela ^^

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par Snark » 26 janv. 2016, 14:57:42

Il a commis des erreurs . Il s'en rend compte . Il en tire les conclusions . Il va faire pire .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par Baltorupec » 26 janv. 2016, 15:14:49

Il me fait penser à ces maris violents qui prétendent toujours à leur femme "j'ai changé, ne me quitte pas".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par Cheshire cat » 26 janv. 2016, 17:24:06

Il fait combien de pages, ce bouquin ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

silfiwerk
Messages : 106
Enregistré le : 22 janv. 2016, 15:19:31

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par silfiwerk » 26 janv. 2016, 17:27:41

260 pages.
En checkant, j'ai vu la note des utilisateurs amazon, et ça m'a fait changé d'avis. Le bouquin a l'air sincère, honnête et instructif.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par Cheshire cat » 26 janv. 2016, 17:48:58

silfiwerk » 26 Jan 2016, 17:27:41 a écrit :260 pages.
(...)
Ce n'est - de loin - pas assez.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par wesker » 26 janv. 2016, 18:54:38

Très honnêtement, je crois qu'il faudra bien davantage que la reconnaissance des évidences pour convaincre, rassurer et construire une majorité autour d'un projet et d'un Président qui, durant trop longtemps a préféra l'exaltation des clivages au souci de rassemblement, pourtant indispensable au redressement.

Son ouvrage, qui se veut une confession a le mérite d'attiser la curiosité des lecteurs, mais semble, pour beaucoup s'inscrire dans un plan de communication indispensable à une réconciliation avec les citoyens qui lui fait, actuellement défaut pour prétendre rivaliser avec d'autres prétendants à l'investiture, de sa famille politique.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par Ramdams » 26 janv. 2016, 19:50:42

Snark » 26 Jan 2016, 14:57:42 a écrit :Il a commis des erreurs . Il s'en rend compte . Il en tire les conclusions . Il va faire pire .
C'est ce que je pense aussi.

En fait, le principal reproche qu'il se fait à lui-même, c'est de ne pas être allé assez loin.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par Cheshire cat » 26 janv. 2016, 20:17:54

Il appartient en effet à cette catégorie de personnes qu'on reconnait au fait qu'ils osent tout.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par Baltorupec » 26 janv. 2016, 20:25:07

silfiwerk » Mar 26 Jan 2016 - 18:27 a écrit :260 pages.
En checkant, j'ai vu la note des utilisateurs amazon, et ça m'a fait changé d'avis. Le bouquin a l'air sincère, honnête et instructif.
Ouais enfin si tu regardes sur Amazon, tu vois des personnes qui ont acheté ensemble souvent : le livre de Sarko, le livre de Juppé et le livre de Coppé. Que des membres de la droite dur quoi.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: "La France pour la vie" à paraître lundi : Sarkozy y concède ses erreurs

Message non lu par Cheshire cat » 26 janv. 2016, 20:41:30

La question qui se pose est " qui a écrit le livre de Nicolas Sarkozy ?".
Guéant ? Guaino ? Buisson est grillé ...
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré