L'impact de la conso des énergies fossiles n'est pas marginal sur l'environnement bien au contraire: De l'extraction, du traitement primaire en passant par le transport, le raffinage jusqu'au pot d'échappement, c'est énorme, sans compter les accidents collatéraux (accident sur forage, pollution des océans et des côtes suite à des naufrages de tankers ou même de déballastage, accidents en raffinerie etc... et peut être pire encore, l'impact sur la santé avec les coûts énorme que ça induira).El Fredo a écrit :Contrairement à ce que tout le monde pense, l'impact du transport est marginal dans l'énergie grise des produits manufacturés. La taxe qui s'appliquerait à ton T-shirt ne représenterait que quelques centimes, voire moins, et serait noyée dans la marge commerciale (la plupart des prix publics sont arrondis), annulant l'avantage de la production locale. Par exemple :Magicfly a écrit : Un tee short qui fait 20 000kms pour arriver dans la boutique du marchand de fringue ou les fraises du Chili chez le primeur bien taxée feront préférer un achat local; donc on est gagnant sur les deux tableaux
http://www.wattzon.com/stuff/items/k115 ... 3wxu80t0fd…
Le transport du T-shirt ne représente que 2% de son énergie grise.
De plus une taxe carbone qui porterait sur les transports internationaux serait insuffisante pour contrebalancer les disparités des normes sociales et environnementales entre pays importateurs et exportateurs. Ajoutons que pour la compenser il suffirait que les transporteurs réalisent des économie de carburant, comme naviguer à une vitesse inférieure ou utiliser des "cerfs volants" en appoint (30% d'économies lors d'un récent essai grandeur nature)
Et le carbone n'est qu'une des nombreuses externalités à prendre en compte. Comme le dit par exemple Golgoth, l'huile de palme représente un problème aussi important. L'inconvénient d'une taxe carbone sur la consommation énergétique est qu'elle n'est pas transposable à d'autres externalités, donc il vaut mieux concentrer nos efforts sur des mécanismes plus génériques.
Comme la TVA, cette taxe n'est applicable qu'en fin de chaîne, et c'est un moyen important pour agir sur l'environnement. Mais il faut une vraie volonté d'agir en taxant lourdement le tee short. Ne pas craindre les mesures de rétorsion, puisqu'elles obligeront ces pays à en faire de même. Ce sera la réaction en chaîne! Le but principal est tout de même de réduire nos conso de produits fossiles (qui vont disparaître dans moins d'un siècle et de préserver notre environnement. Et s'ils transportent par cerfs volants Bravo! C'est bien le but non.
Le fait que ce ne serait pas la panacée sur l'impact des différences de traitement du social international, ne doit pas aboutir à ne rien faire. Je remarque que c'est souvent le crédo de la gauche extrémiste: on ne fait rien, on ne signe pas, on claque la porte de réunion parce qu'on obtient pas tout sur tout. Amen!
C'est quoi tes "mécanismes plus génériques" à part une formule pour noyer le poisson?