Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par Nombrilist » 16 janv. 2016, 11:19:56

Pas d'après l'article.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par Clavier56 » 16 janv. 2016, 12:27:57

Il est dangereux pour un politique de saturer les ondes, mais beaucoup ne le comprennent pas !
Pourtant il y en a un et c'est l'exception qui confirme la règle.....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par wesker » 16 janv. 2016, 14:17:34

S'afficher en permanence et venir expliquer la politique qu'il conduit est, effectivement l'une des prérogatives du Premier Ministre mais s'il n'a rien d'autres à annoncer que la continuité, j'avoue m'interroger sur l'efficacité, la pertinence de ces apparitions, en l'absence de résultats qui paraissent, pour beaucoup de français insatisfaisants.

Si Valls essaye de se positionner pour l'avenir il devra afficher des résultats en même temps qu'un soutien à la politique du Président de la République, s'il préfère expliquer les bienfaits de sa politique il devra, au contraire faire la pédagogie et réclamer du temps auprès des citoyens qui, par l'élection de Hollande exprimèrent une volonté de changement avec l'ère Sarkozy, sur le plan des options économiques etc...

Je ne suis pas persuadé que ces apparitions lui soient profitables au vu de la situation politique et de la volonté, que certains, à gauche expriment d'organiser des débats pour désigner un candidat, sachant que ces tensions internes, tant au gouvernement qu'au sein de la majorité proviennent de la crainte que ces résultats ne se traduisent par des échecs électoraux.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par albert » 17 janv. 2016, 06:55:07

Manuel Valls à On n'est pas couché ou le Premier ministre dans la bande à Ruquier (Théophane Le Méné - Le Figaro Vox)
FIGAROVOX/HUMEUR - Samedi soir sera diffusée l'interview de Manuel Valls à l'émission On n'est pas couché. Théophane Le Méné y voit la compensation médiatique d'une impuissance politique.

(...)

Tristan Bernard disait d'une actrice en vogue: «Pour se faire un nom, elle a souvent dû dire oui». On oserait presque l'analogie avec Manuel Valls. Impuissant face aux crises qui s'accumulent, sommé tous les jours par Bruxelles et Berlin non pas de décider mais d'exécuter, bridé par les sondages d'opinion et les prochaines échéances électorales, que peut-il, sinon accepter de se rendre à Canossa et recevoir l'adoubement d'une caste qui n'a de cesse d'affirmer la consommation comme solution de remplacement à la désolation spirituelle du monde moderne, à protestation et à la rébellion ?

(...)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 janv. 2016, 08:15:31

Nombrilist » 16 Jan 2016, 12:16:57 a écrit :
Jeff Van Planet » Sam 16 Jan 2016 - 09:13 a écrit :Au point d'arriver à faire pondre autant d'article sur son émission?
A mon avis, pour faire un buzz, il y a une mécanique à amorcer avec la complicité de 2-3 personnes bien placées et après ça se propage tout seul.
Admettons, mais qu'est-ce qu'à Valls à y gagner?

--------------------------------------
albert » 17 Jan 2016, 07:55:07 a écrit :Manuel Valls à On n'est pas couché ou le Premier ministre dans la bande à Ruquier (Théophane Le Méné - Le Figaro Vox)
FIGAROVOX/HUMEUR - Samedi soir sera diffusée l'interview de Manuel Valls à l'émission On n'est pas couché. Théophane Le Méné y voit la compensation médiatique d'une impuissance politique.

(...)

Tristan Bernard disait d'une actrice en vogue: «Pour se faire un nom, elle a souvent dû dire oui». On oserait presque l'analogie avec Manuel Valls. Impuissant face aux crises qui s'accumulent, sommé tous les jours par Bruxelles et Berlin non pas de décider mais d'exécuter, bridé par les sondages d'opinion et les prochaines échéances électorales, que peut-il, sinon accepter de se rendre à Canossa et recevoir l'adoubement d'une caste qui n'a de cesse d'affirmer la consommation comme solution de remplacement à la désolation spirituelle du monde moderne, à protestation et à la rébellion ?

(...)
Du grand figaro dans la critique de forme et dans la nostalgie de l'ancien temps.
En faite cette "article" (que je suis élogieux en appelant cette chose "article" ) ne prends même pas la peine de parler des sujets abordés, au point que le même pourrait être utilisé chaque dimanches matin pour chaque invités politique de ONPC sans même changer une virgule.

Aujourd'hui il aurait été mieux de poster un article (que je suis élogieux envers ce que je viens de lire en l’appelant "article" ) qui mentionne le fond (et non de la forme et de façon générale)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par wesker » 17 janv. 2016, 08:56:57

Nous sommes de plus en plus sous influence de vie politique américaines, par conséquent que le Premier Ministre assiste à une émission de spectacle n'est pas très surprenant. Qu'il choisisse celle de Ruquier ou une autre, objectivement n'a pas beaucoup d'importance, je ne vois pas en quoi cette émissions serait à exclure des rendez vous politique, sachant que bien souvent, l'animateur a, aussi le choix de ne pas inviter certains responsables de familles politiques...il ne s'en prive pas.

Sur le fonds, je n'ai pas regardé l'émission considérant qu'entendre, une fois encore le Premier Ministre venir arguer des bienfaits de sa politique, de sa détermination à la poursuivre etc...et de ses plaisirs personnels ne me paraît pas suffisamment novateur pour que je le regarde. Néanmoins, je ne conteste pas sa volonté de participer à ce type d'émissions, populaires qui permettent, surtout de se faire connaître auprès d'un électorat qui apprécie le divertissement que Ruquier propose, en lien avec des sujets d'actualités !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par politicien » 17 janv. 2016, 10:52:37

Voici l'échange dont on parle tant depuis quelques jours : http://www.europe1.fr/politique/onpc-le ... ri-2651699
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par Nombrilist » 17 janv. 2016, 11:13:41

Jeff: je n'ai pas dit que Valls ait orchestré quoi que ce soit. D'ailleurs pour moi, il s'est fait avoir. Dommage que ce soit sur un sujet sans grande importance.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 janv. 2016, 11:18:53

@nombrilist:
je sais que tu ne l'as pas dit, je voulais simplement te dire que s'il s'agissait d'un coup de pub pour ONPC Valls ne serait pas crétin au point d'accepter, s'il accepte l'invitation, c'est qu'il le veut bien.

Sinon je suis bien d'accord: le fait que Valls soit interviewé dans quelle émission et par qui est un sujet mineur.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par politicien » 17 janv. 2016, 18:48:21

Pour la première fois, un Premier ministre en exercice était l'invité, samedi 16 janvier, d'"On n'est pas couché", le talk-show de Laurent Ruquier sur France 2. Extension de la déchéance de nationalité pour les binationaux auteurs de crimes terroristes, primaire à gauche ou encore chômage: voici ce qu'il faut retenir de l'intervention de Manuel Valls.
Extension de la déchéance de nationalité

"Je crois que c'est très important de marquer quelque chose de définitif envers ces Français qui s'attaquent à ce que nous sommes en leur disant +vous ne faites plus partie de la Nation", a déclaré l'ancien ministre de l'Intérieur, qui a rappelé être naturalisé français.

Mis sur le grill sur cette question principalement par la journaliste Léa Salamé, Manuel Valls a martelé qu'"il ne s'agi(ssai)t pas de cibler les binationaux", mais "des hommes et des femmes qui tuent".

Face à l'académicien Jean d'Ormesson qui l'a accusé -avec courtoisie- d'"enfumage" avec la déchéance et évoqué une "droitisation", M. Valls a démenti et insisté sur l'importance du symbole et le "nouveau patriotisme" post-attentats.

Il a aussi jugé que sa ministre de la Justice Christiane Taubira s'était "trompée" en jugeant que la déchéance de nationalité contrevenait au droit du sol.

Quant à des évolutions de l'écriture de l'article 2 de la révision constitutionnelle d'ici au Congrès, alors que la majorité peine à faire émerger un consensus, "on verra dans le débat parlementaire".

(...)

Participation à l'émission
Aux critiques, jusque dans son camp, sur sa participation à ce type d'émission, l'ancien maire d'Evry a objecté que cela permettait de "parler à des citoyens qui ne voient la politique peut-être qu'à travers" un tel programme.

Régulièrement égratigné pour une certaine raideur et une image autoritaire, Manuel Valls a globalement évité les conflits, multipliant les "vous avez raison" à ses contradicteurs aux "questions légitimes", malgré une interview pugnace. Et joué sur un registre plus personnel, évoquant sa femme violoniste ou ses quatre enfants.

(...)



http://www.challenges.fr/politique/2016 ... ouche.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par Ramdams » 17 janv. 2016, 23:51:26

J'ai regardé les vingt premières minutes, je me suis endormi d'ennui.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par johanono » 18 janv. 2016, 08:25:46

On admirera surtout l'habileté des producteurs de l'émission, qui depuis plusieurs ont fait "fuiter" un éventuel clash avec Valls sur le plateau, pour ainsi inciter de nombreuses personnes à regarder l'émission...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 janv. 2016, 20:07:35

A bon? parce que moi je n'ai entendu parlé de ce "clash" que Dimanche, soit le lendemain de la diffusion. Même ici on n'en à parlé que le lendemain (voir le message de clavier)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Manuel Valls ou la «boulimie médiatique»

Message non lu par wesker » 19 janv. 2016, 19:19:24

Objectivement, je n'ai pas regardé l'émission, mais n'ai pas entendu qu'il avait annoncé de nouvelles choses....Bref, en dehors du divertissement et du people populaire, cette émission a t-elle permis au Premier Ministre d'apporter des idées neuves au débat public ? Je n'en ai pas le sentiment !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré