Déchéance de la double nationalité...

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par wesker » 06 févr. 2016, 09:41:46

Caberlin, je t'avoue que, tant que nous n'avons pas les outils et les moyens de conduire les investigations pour savoir de qui et de combien de personnes nous parlons, cette mesure n'a, pour moi que peu d'intérêt mais permets de mettre en lumière les postures et stratégies politiciens de chacun des responsables au sein des diverses familles politiques !

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Caberlin » 06 févr. 2016, 11:29:02

Mais pourquoi le FN a voté contre ? Alors qu'on arrêtait pas de les entendre couiner "déchéance de la nationalité", "déchéance de la nationalité" ! J'ai l'info, mais pas la raison !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par wesker » 06 févr. 2016, 17:42:25

Caberlin, au risque de te surprendre, je ne suis pas un représentant du FN, ni ne passe mon temps à regarder, avec attention leur positionnement qui, souvent paraissent relever d'une volonté de satisfaire à des stratégies politiques plutôt que d'incarner le grand rassemblement qu'il se targue d'être. Dès lors, si tu souhaites connaître les raisons qui motivent les refus par ces élus de voter contre une mesure qui existe déjà mais dont nous n'avons pas les moyens d'appliquer, il te suffit d'écrire à Marion Maréchal Le Pen ou à Collard qui t'expliqueront, par retour de courrier.

Une fois encore, les français s'égarent sur ce type de sujet, quand la véritable question, sur cette préoccupation, qui se pose est celle de l'appartenance à la nation, des valeurs qui nous unissent et de la définition de français. Outre les diversions, il y a, au delà de cette question, la volonté de redéfinir le pacte national, qui fut, durant longtemps un des tabous des diverses familles politiques !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par politicien » 10 févr. 2016, 07:35:11

«On ne traite pas le mal en l'expulsant», a regretté le ministre de l'Économie, invité de la Fondation France-Israël, qualifiant la mesure de réponse «extrême» à des «cas extrêmes». Il a ensuite déploré que l'on ait «prêté trop d'importance à ce débat».

C'est ce qu'on appelle un timing imparfait. Tandis que l'Assemblée nationale votait mardi soir la constitutionnalisation de la déchéance de nationalité pour les terroristes, le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, critiquait au même moment cette notion depuis un tout autre endroit de la capitale. Invité de la Fondation France-Israël présidée par l'ancienne ministre Nicole Guedj, l'ex-banquier d'affaires a émis des réserves sur la mesure. «Je crois qu'on a prêté à ce débat sur la déchéance trop d'importance», a-t-il regretté devant les quelque 800 à 1.000 personnes venues l'écouter. Il a ensuite relevé la «force symbolique (de ce débat) en ce qu'il a remis le rapport à la communauté nationale comme un élément fort».

«J'ai, à titre personnel, un inconfort philosophique avec la place (que ce débat) a pris, parce que je pense qu'on ne traite pas le mal en l'expulsant de la communauté nationale. Le mal est partout. Déchoir de la nationalité est une solution dans un certain cas, et je vais y revenir, mais à la fin des fins, la responsabilité des gouvernants c'est de prévenir et de punir implacablement le mal et les actes terroristes.

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... ulsant.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par johanono » 10 févr. 2016, 09:17:31

Image

Si on comprend bien, Macron se trouvait devant un aréopage de binationaux. Il était donc obligé de prendre ses distances avec cette histoire de déchéance.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par signora » 10 févr. 2016, 13:24:26

"Un inconfort philosophique ... " :gratte: chochotte va !

Personnellement, je suis pratique :
Je suis pour la déchéance, c'est bien le moins pour des gens qui tuent et fomentent des complots contre les leurs.
L'ennui, c'est qu'une fois déchu on en fait quoi ?
Leur 2 ème nation n'en veut pas ...
Nous ne savons pas qu'en faire ...
Alors à quoi bon voter des lois qui sont inapplicables ?
Quant aux binationaux qui ont des états d'âmes ne se sentent pas français autant que les autres ... c'est leur problème.
Quad tout allait bien ils étaient fiers de leur double appartenance. Aujourd' hui est un autre temps nous le regrettons tous mais ils ont encore la possibilité de choisir. Les morts ne l'ont plus ....
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par wesker » 12 févr. 2016, 12:43:22

Ayant adopté un positionnement plutôt favorable à la bi nationalité il s'inscrit en conformité avec la pensée démocrate et néo libérale qui se veut promotrices d'une citoyenneté mondiale, niant les nations !

Néanmoins, s'inscrivant à rebours des positions majoritaires il semble courageux, devant une salle acquise, avec de tels propos, ce qui ne répond en rien à la problématique à laquelle nous sommes, aujourd'hui confrontés, sur l'interrogation identitaire ou les outils pour lutter, prévenir ou sanctionner les actes de terrorisme.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Baltorupec » 12 févr. 2016, 18:05:45

signora » Mer 10 Fév 2016 - 14:24 a écrit :"Un inconfort philosophique ... " :gratte: chochotte va !

Personnellement, je suis pratique :
Je suis pour la déchéance, c'est bien le moins pour des gens qui tuent et fomentent des complots contre les leurs.
L'ennui, c'est qu'une fois déchu on en fait quoi ?
Leur 2 ème nation n'en veut pas ...
Nous ne savons pas qu'en faire ...
Alors à quoi bon voter des lois qui sont inapplicables ?
Quant aux binationaux qui ont des états d'âmes ne se sentent pas français autant que les autres ... c'est leur problème.
Quad tout allait bien ils étaient fiers de leur double appartenance. Aujourd' hui est un autre temps nous le regrettons tous mais ils ont encore la possibilité de choisir. Les morts ne l'ont plus ....
D'un côté un franco danois, si il explose la g..... de français, je doute qu'il se sent très danois. Je suis d'avantage pour la peine de mort pour les terroristes que la déchéance de nationalité, pourtant je suis contre les deux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Georges » 12 févr. 2016, 18:54:09

La déchéance de nationalité existe déjà, je ne vois pas l'intérêt de l'inscrire dans la constitution.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par wesker » 13 févr. 2016, 09:08:32

Pendant que l'on occupe l'opinion avec ce sujet, on en oublie d'autres qui sont autrement plus importants !

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par signora » 13 févr. 2016, 18:21:31

Le plus important c'est de ne pas donner des peines inapplicables !
Je suis pour mais on ne sait que faire après de ces gens là. Donc il faut trouver d'autres pistes ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par wesker » 13 févr. 2016, 21:02:10

Le plus important n'est il pas de disposer des outils d'investigations permettant l'identification des individus que l'on accuse de promouvoir des idéologies de haine à l'encontre de notre pays ou de préparer des actes de terrorisme, contre lesquels, aucun d'entre nous ne peut faire preuve de complaisance?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par politicien » 17 mars 2016, 21:36:29

Le Sénat à majorité de droite a voté jeudi, contre l'avis du gouvernement, un amendement au projet de révision constitutionnelle post-attentats pour limiter la déchéance de nationalité aux seuls binationaux auteurs d'actes terroristes, soit une version différente de celle de l'Assemblée. « La France ne saurait fabriquer d'apatrides, quelle que soit la gravité des crimes qui leur sont reprochés », a dit le rapporteur et président de la commission des Lois, Philippe Bas (LR).

Son amendement a été adopté par 187 voix contre 149 et 7 abstentions, malgré les mises en garde de Manuel Valls évoquant un « chemin difficile et long » de rapprochement avec l'Assemblée en vue d'un éventuel Congrès. Mais « le point de départ » a été le voeu de François Hollande le 16 novembre en faveur d'une révision, alors que « nous n'avions rien demandé ! » s'est exclamé le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau, en assurant « tendre la main » à l'Assemblée.

Les députés avaient choisi le 10 février d'ouvrir la possibilité de déchéance à tous les Français, pour ne pas créer de discrimination. Or les deux chambres doivent adopter un texte conforme pour aller à Versailles et entériner toute révision constitutionnelle.

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/le-sena ... 193_20.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Narbonne » 17 mars 2016, 23:05:04

Ils font tourner la machine, cela les occupe.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2016, 23:14:18

Pendant que tout le monde regarde ailleurs, ça permet de faire passer des Khomri.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré