Déchéance de la double nationalité...

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par karoline » 17 mars 2016, 23:52:09

Jeff Van Planet » 22 Déc 2015, 21:11:11 a écrit :
-Qu'est-ce que retirer la nationalité apporte concrètement?

-Je ne pense pas qu'un état puisse faire la girouette avec sa parole. une fois que la nationalité est donnée, on ne revient pas dessus. Si ça vous chante, rendez les critères d'attribution plus sévères, mais revenir sur la parole donnée ça n'est pas très gentleman.
Ce qui est le plus insensé, c'est de s'imaginer que cette déchéance de nationalité ait un effet quelconque, et qu'on en parle encore, c'est juste du media-politico-blabla de diversion.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Nombrilist » 18 mars 2016, 07:44:08

Voilà, c'est toxique comme projet car c'est une perte de temps et d'énergie que nos représentants n'utilisent pas pour s'occuper de vrais problèmes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par johanono » 18 mars 2016, 08:28:30

Compte tenu de la tournure des événements, on peut penser que la révision constitutionnelle sur la déchéance de nationalité n'aura jamais lieu. On pourra alors se dire : tout ça pour ça...

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Caberlin » 18 mars 2016, 08:47:57

johanono » 18 Mar 2016, 08:28: 30 a écrit :On pourra alors se dire : tout ça pour ça...
C'est malheureusement une habitude avec notre classe politicienne ! Ils parlent beaucoup, s'écharpent beaucoup... pour pas grand chose au final ! Ce n'est qu'un exemple de plus auquel nous assistons !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

pade2
Messages : 242
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:22:57
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par pade2 » 18 mars 2016, 16:49:07

karoline » 17 Mar 2016, 23:52:09 a écrit :
Jeff Van Planet » 22 Déc 2015, 21:11:11 a écrit :
-Qu'est-ce que retirer la nationalité apporte concrètement?
J'imagine que si le quidam n'est plus français, il lui faudra un "visa" (ou je ne sais quoi comme papier) pour venir en Europe au moins officiellement, et probablement idem ailleurs qu'en Europe. Il me semble qu'avec le pedigree qui a justifié sa perte de nationalité ça risque de poser quelques questions. En outre, il ne me paraitrait tout de même pas étrange qu'il perde en même temps quelques droits civils et sociaux...
A vrai dire, on devrait être très au courant, cette mesure existe depuis longtemps. Tous les ans, elle est exercée sur quelques personnes; à ce qui se dit, ils ne prennent pas ça pour un cadeau, mais pourquoi ne le sait-on pas vraiment?... On devrait pouvoir le savoir avec certitude si nos journalistes enquêteurs voulaient bien enquêter!

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Georges » 18 mars 2016, 17:30:08

La déchéance de nationalité des binationaux existe déjà parmi nos loi. 26 personnes depuis 1973 en ont "bénéficiés", je ne vois pas l'intérêt de l'inscrire dans la constitution.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par wesker » 18 mars 2016, 20:40:12

Et dire que la droite ne cesse de se dire favorable à la déchéance de nationalité mais souhaite en restreindre l'ampleur....Tout cela ne serait il que de posture et de la stratégie politicienne à des fins électorales ?

Quoiqu'il en soit, chacun peut comprendre que ce n'est pas ce type de mesure qui répondra aux défis du terrorisme et de l'assimilation à une nation qui doit d'abord recréer du lien, favoriser l'évolution professionnelle et sociale de ses citoyens, investir sur les services de renseignements et doter la justice des outils juridiques pour prévenir et sanctionner ce type d'individus ou d'actes plutôt que de faire des effets d'annonce sur un sujet qui inquiète à juste titre les français.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Cheshire cat » 20 mars 2016, 16:39:58

wesker » 18 Mar 2016, 20:40:12 a écrit :Et dire que la droite ne cesse de se dire favorable à la déchéance de nationalité mais souhaite en restreindre l'ampleur....Tout cela ne serait il que de posture et de la stratégie politicienne à des fins électorales ?
(...)
Le gène de la xénophobie fait partie de l'ADN de la droite française, on comprend donc qu'elle souhaite réserver la déchéance de la nationalité aux français qui ont de surcroit l'outrecuidance d'être également étrangers.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 mars 2016, 17:21:02

Cheshire cat » 20 Mar 2016, 17:39:58 a écrit :
wesker » 18 Mar 2016, 20:40:12 a écrit :Et dire que la droite ne cesse de se dire favorable à la déchéance de nationalité mais souhaite en restreindre l'ampleur....Tout cela ne serait il que de posture et de la stratégie politicienne à des fins électorales ?
(...)
Le gène de la xénophobie fait partie de l'ADN de la droite française, on comprend donc qu'elle souhaite réserver la déchéance de la nationalité aux français qui ont de surcroit l'outrecuidance d'être également étrangers.
Je ne suis pas si optimiste. je pense qu'ils sont pour mais pour, mais que dû à l'impopularité de FH ils sont obligé d'être contre (du moins en partie) pour ne pas donner l'impression de le suivre.

Bref je pense que c'est effectivement de la pure stratégie politicienne.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par signora » 20 mars 2016, 19:31:51

J'étais assez pour cette réforme à chaud après les attentats.
MAIS,
1/ je crois que les quelques personnes déchues dont l'un de nous parle plus haut ... sont pour la plupart toujours sur le territoire ...
2/ en effet la loi actuelle nous permet de déchoire,
3/ impossible à mettre en application : le pays qui resterait le leur ne veut pas les accueillir ! donc on en fait quoi ? retour à l'état islamique ?
4/ je suis OK avec Jeff rendons plus difficile les critères d'attribution.

Reste une solution supprimons la double nationalité !?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Cheshire cat » 20 mars 2016, 20:09:29

Jeff Van Planet » 20 Mar 2016, 17:21:02 a écrit :(...)
Je ne suis pas si optimiste. je pense qu'ils sont pour mais pour, mais que dû à l'impopularité de FH ils sont obligé d'être contre (du moins en partie) pour ne pas donner l'impression de le suivre.

Bref je pense que c'est effectivement de la pure stratégie politicienne.
Je ne suis jamais tout à fait sérieux, ni ne plaisante jamais tout à fait ...

Selon les commentateurs politiques unanimes, cette histoire de déchéance de nationalité avait été conçue comme une concession à la droite pour faire passer la réforme constitutionnelle.

Caramba ! Encore raté !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Nombrilist » 21 mars 2016, 23:55:47

Surtout qu'il n'a jamais été question de déchoir des non-binationaux. Jamais.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par politicien » 22 mars 2016, 07:32:08

Faute de majorité, le chef de l'État devrait renoncer à cette mesure symbolique qu'il avait annoncée devant le Congrès de Versailles au lendemain des attentats du 13 novembre.

Après le vote du Sénat, qui aura lieu ce mardi, François Hollande doit décider du sort de sa révision constitutionnelle. Trois options s'offrent à lui: limiter la réforme au seul état d'urgence, engager une navette parlementaire entre l'Assemblée et le Sénat ou renoncer purement et simplement à convoquer le Congrès de Versailles, où une majorité des trois cinquièmes est nécessaire.

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/2016/0 ... llande.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par phoenix72 » 22 mars 2016, 10:53:47

Spécialement je suis contre la double ou triple nationalité qui génère des différences entre les citoyens ,la déchéance de nationalité est inutile mais sert les incompétences des politiques.
Remettre la peine de mort pour les terroristes oui ,le restant c'est du pipeau.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Déchéance de la double nationalité...

Message non lu par Caberlin » 22 mars 2016, 11:26:25

Nombrilist » 21 Mar 2016, 23:55: 47 a écrit :Surtout qu'il n'a jamais été question de déchoir des non-binationaux. Jamais.
Malheureusement ! Un terroriste est un terroriste ! Mais pour certains, non ! Il y a les "gentils terroristes" franco-français et les "méchants terroristes" franco-autre chose ! Ca va être quoi après ?
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré