Faire de la politique autrement, ça veut dire quoi?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faire de la politique autrement, ça veut dire quoi?

Message non lu par politicien » 15 déc. 2015, 08:43:49

Bonjour,
Quelles sont les propositions des responsables politiques au lendemain des régionales ? Les discours restent incantatoires et centrés sur le positionnement politique.

Tous les grands leaders politiques ont réagi aux résultats des élections régionales, très polarisés autour du Front national.

À gauche, il y a d’abord ceux qui voudraient viser plus à gauche.

« On a des valeurs de gauche qu'il faut qu'on garde. Il faut qu'on parle solidarité. Le social n'est pas une question taboue », a déclaré Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, en réponse à Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, qui appelait à « faire barrage aux inégalités » et au « précariat ».

« Il y a un moment où il faut dire aussi là où on n'ira pas, là où on dira stop, là où on dira non » a conclu Stéphane Le Foll. Plus à gauche oui, mais pas trop.

Ce qui veut dire quoi, concrètement ? « Le gouvernement travaille sur un ensemble de mesures nouvelles pour l'emploi, pour mise en œuvre rapidement », a indiqué une source haut placée à l'AFP.

(...)

Quelle ligne politique à droite ? On ne sait pas non plus
A droite, les opposants à « l’école Buissonnière » (du nom de Patrick Buisson, partisan de la « droite dure ») se sont montrés les plus remontés. « Nous devons travailler avec le gouvernement car le Front national est un adversaire commun et que nous l'avons battu ensemble », a déclaré Jean-Pierre Raffarin.

L'ancien Premier ministre s'est dit « prêt à voter un certain nombre de propositions que M. Macron a dans ses cartons ». Il a appelé à « une clarification » de la géographie politique. « Ça veut dire qu'aujourd'hui il y a des gens avec qui à droite je suis dans le même parti, mais qui sont de mon point de vue des patriotes de fermeture, et qu'il y a des gens qui sont des patriotes d'ouverture et qui sont aujourd'hui au parti socialiste ».

(...)

http://www.ouest-france.fr/elections/re ... es-3917660
La région d’abord. A peine élu au second tour des élections régionales dans la région Nord-Pas de Calais-Picardie, Xavier Bertrand a annoncé lundi qu’il allait quitter ses mandats de maire et de député de Saint-Quentin et qu’il ne sera pas candidat à la primaire de la droite et du centre, qui aura lieu en 2016 en vue de la présidentielle de 2017.

A 50 ans, l’ancien ministre du Travail de Nicolas Sarkozy, qui va emménager à Lille, où se trouve le siège de la nouvelle région d'environ 6 millions d’habitants, dit vouloir privilégier le terrain régional, sans exclure de concourir plus tard à un mandat national.

"Si rien ne change, ma famille politique pourra assister à un duel PS/FN aux présidentielles.", a-t-il estimé pour motiver sa décision de ne pas se présenter à la primaire de son camp. Il avait pourtant été le premier à s'y porter candidat en 2012.

(...)

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/elections/region ... CbtzIpT.99
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faire de la politique autrement, ça veut dire quoi?

Message non lu par Baltorupec » 15 déc. 2015, 08:49:07

On ne pourra faire de la politique autrement qu'avec d'autres institutions. Tout cela sont des voeux pieux, sincères pour certains, je n'en doute pas, mais je doute que la classe politique soit prête à un réel effort sur soi-même pour changer.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faire de la politique autrement, ça veut dire quoi?

Message non lu par johanono » 15 déc. 2015, 09:39:23

Je répète ce que j'ai déjà dit par ailleurs. "Faire de la politique autrement", ça renvoie, je suppose, à une autre façon de faire de la politique : de la concertation, et autres gadgets de ce genre.

Mais le plus important, ce n'est pas la façon de faire de la politique, c'est le contenu de cette politique. Aujourd'hui, nos dirigeants politiques n'ont plus de prise sur les événements, puisqu'ils ont accepté de brader la souveraineté de la France. Du coup, ils ne peuvent plus répondre aux attentes des Français, tout simplement parce qu'ils n'en ont plus les moyens.

L'objectif ne doit pas être de "faire de la politique autrement", mais de "faire de la politique, tout simplement".

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Faire de la politique autrement, ça veut dire quoi?

Message non lu par omega95 » 15 déc. 2015, 10:24:59

Faire de la politique autrement, c'est commencer par ne plus se foutre de la g..... des électeurs et ne plus prendre les français pour des gamins de 8 ans ! Arrêtez de leur expliquer pourquoi ils ont voter pour tel ou tel, ils le savent, eux !!!
Arrêter de continuer à se gaver des largesses de la république tout en demandant aux contribuables de continuer à se serrer la ceinture !
(Pourquoi un parlementaire est-il payé 5 à 6 fois le salaire moyen de ceux qu'il est sensé représenter ? Comment peut-il avoir la moindre idée des difficultés des français quand il peut avoir un prêt de 2 millions d'euro à taux ZERO sans caution ?!)
Comment se fait-il qu'un Claude BARTOLONE, ne soit pas obligé de démissionner de son poste AVANT d'en briguer un nouveau ?
N'importe quel autre salarié DOIT démissionner AVANT de prendre un autre boulot, sinon c'est illégal !! et ce faisant il prende un réel risque ! Où est le risque pris par les fonctionnaires d'état qui ne démissionnent jamais et cumul des emplois surpayés ?! (Pour mémoire, notre président actuel est toujours en poste comme haut fonctionnaire d'état malgré son poste de président de la république... si c'est pas du cumul de mandat, ça, c'est quoi ?!)
Que les politiques vivent enfin comme vivent les français, ils comprendront beaucoup mieux leur VRAIES préoccupations !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Faire de la politique autrement, ça veut dire quoi?

Message non lu par pierre30 » 15 déc. 2015, 10:32:55

Peut-être parler de certains sujets tels que : quel avenir pour l'UE ? Quelle évolution souhaitons-nous ? Avec qui ?

La politique, il me semble, c'est dire où on veut aller et faire en sorte d'y aller. Il y a 20 ans la gauche nous disait qu'on allait vers le social, la droite vers la liberté. Je ne sais pas si on a plus de social ou de liberté qu'à ce moment là, mais aujourd'hui gauche et droite nous promettent qu'ils vont baisser la dette. C'est pas franchement un thème mobilisateur.

Le Pen nous promet du nationalisme. C'est un objectif qui mobilise certains. Vu ce que proposent les autres, je ne suis pas étonné que le FN monte.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faire de la politique autrement, ça veut dire quoi?

Message non lu par Ramdams » 15 déc. 2015, 12:45:55

Vue d'Europe, la classe politique française est sclérosée. Malheureusement, l'article du Parisien est réservé aux abonnés mais le constat est unanime. Et l'article de Courrier International (lui en accès libre) rend bien compte de ce sentiment.

À tort à raison, le FN a l'exclusivité du vote anti-establishment. La politique française manque en effet de renouvellement : Sarkozy est déjà ringardisé, coincé dans le début des années 2000 tandis que les socialistes, eux, sont carrément restés aux années 1990. Et pour s'en convaincre, il suffit de regarder l'âge moyen du militant socialiste et surtout communiste/du Front de Gauche. On ne peut pas faire de la politique autrement avec des figures qui ont déjà tout montré d'eux, dont on connaît le raisonnement par coeur.

Le problème, c'est que ceux qui parlent de "faire de la politique autrement", ce sont les vieux briscards en question, qui veulent tenir un rôle proéminent dans un renouvellement qui nécessite pourtant leur départ.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faire de la politique autrement, ça veut dire quoi?

Message non lu par politicien » 15 déc. 2015, 21:10:31

Le Front national n'a eu de cesse de critiquer une éventuelle alliance de la droite traditionnelle et du PS face à lui. Chez Les Républicains comme à gauche, des voix s'élèvent pourtant pour repenser le clivage gauche-droite français et, pourquoi pas, renforcer la coopération LR-PS face à la poussée du FN.

C'est l'un des clashs surprises de la campagne des régionales. Au lendemain du premier tour du scrutin, Jean-Pierre Raffarin, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, s'en est publiquement pris à la ligne du "ni-ni" (ni fusion ni retrait) de Nicolas Sarkozy. Et, à l'instar de Nathalie Kosciusko-Morizet, il a même défendu l'idée de front républicain face à la poussée du FN. Lundi, sur BFMTV, Raffarin a renchéri : "Je pense que nous devons travailler avec le gouvernement car le Front national est un adversaire commun (…) On n'a pas à gouverner ensemble, simplement on peut travailler ensemble."

L'ancien Premier ministre paraît isolé dans son combat. C'est tout juste si NKM, en voie de limogeage de son poste de vice-présidence, le rejoint sur l'idée de front républicain. Le député LR Frédéric Lefebvre, ancien porte-parole de l'UMP, appelle aussi à travailler avec la majorité sur des textes faisant consensus. "Cessons de bloquer, si on est droite, tout ce qui vient de la gauche et, si on est à gauche, tout ce qui vient de la droite", explique-t-il dans une tribune publiée lundi par le JDD.

(...)

"Nous sommes en France, il y aura toujours des partis"
"On s'entend bien (avec Manuel Valls), c'est facile de discuter entre nous", témoigne un jeune parlementaire de droite cité par Le Parisien. La Loi Macron 2 et notamment les mesures en faveur des entreprises, la loi Numérique, l'inscription de l'état d'urgence dans la Constitution, le plan de relance de l'apprentissage… Les sujets qui font consensus sont nombreux. "Sur le concret, il y a beaucoup de mesures de bon sens sur laquelle nous pourrions nous retrouver", confiait un cadre de l'UDI dans l'entre-deux-tours avant d'ajouter : "Mais, nous sommes en France. Il y aura toujours des partis et des différends partisans." Autrement dit, s'ils acceptent de travailler ensemble au Parlement, les élus savent qu'en 2017, ils retourneront derrière la ligne de front, derrière leur candidat à la présidentielle.

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/Socialist ... -FN-764569
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faire de la politique autrement, ça veut dire quoi?

Message non lu par Papibilou » 16 déc. 2015, 16:46:21

Faire de la politique autrement doit faire référence à la forme et pas au fond, même si c'est le fond qui compte le plus, bien enetendu.
La forme c'est, entre autres:
- cesser de recruter les élus ou futurs élus uniquement dans le monde des sortis de l'ENA: tous le problèmes posés ne requièrent pas un bac + 10 pour être abordés, mais seulement un peu de bon sens.
- cesser de faire de la politique un métier à vie en interdisant non seulement le cumul des mandats (attendu pour 2017) mais aussi le renouvellement des mandats au délà de 1 ou 2 maxi. Cette condition contraindra les partis à un renouvellement du personnele politique et à son rajeunissement (à quand un président de l'âge de Trudeau ?)
- cesser de s'opposer à tout ce qui vent du parti adverse même et surtout si ce sont de bonnes idées.
- accepter de débattre sur des projets à long terme pour éviter qu'un changement de majorité ne conduise systématiquement à une remise en cause de tout ce qu'à fait la précédente.
Sans doute bien d'autres idées à proposer mais celles là me semblent essentielles.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Faire de la politique autrement, ça veut dire quoi?

Message non lu par omega95 » 16 déc. 2015, 17:03:39

La politique aura changée en France quand les électeurs voteront POUR un programme et pas CONTRE une personne !
Et c'est pas demain la veille !!!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faire de la politique autrement, ça veut dire quoi?

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 déc. 2015, 17:14:14

AMHA faire de la politique autrement ça ne doit rien vouloir dire. ça doit être le genre de phrases creuses.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faire de la politique autrement, ça veut dire quoi?

Message non lu par Narbonne » 16 déc. 2015, 17:29:54

Papibilou » 16 Déc 2015, 16:46: 21 a écrit :Faire de la politique autrement doit faire référence à la forme et pas au fond, même si c'est le fond qui compte le plus, bien enetendu.
La forme c'est, entre autres:
- cesser de recruter les élus ou futurs élus uniquement dans le monde des sortis de l'ENA: tous le problèmes posés ne requièrent pas un bac + 10 pour être abordés, mais seulement un peu de bon sens.
- cesser de faire de la politique un métier à vie en interdisant non seulement le cumul des mandats (attendu pour 2017) mais aussi le renouvellement des mandats au délà de 1 ou 2 maxi. Cette condition contraindra les partis à un renouvellement du personnele politique et à son rajeunissement (à quand un président de l'âge de Trudeau ?)
- cesser de s'opposer à tout ce qui vent du parti adverse même et surtout si ce sont de bonnes idées.
- accepter de débattre sur des projets à long terme pour éviter qu'un changement de majorité ne conduise systématiquement à une remise en cause de tout ce qu'à fait la précédente.
Sans doute bien d'autres idées à proposer mais celles là me semblent essentielles.
:+1:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Faire de la politique autrement, ça veut dire quoi?

Message non lu par noix-muscade » 16 déc. 2015, 18:59:33

Elles me plaisent Narbonne, j'adhère ! LOL !
:journal:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faire de la politique autrement, ça veut dire quoi?

Message non lu par Baltorupec » 16 déc. 2015, 19:38:05

Pour moi, faire de la politique autrement, ça veut dire changer les institutions. Les institutions encouragent des tendances présente dans la nature même de la France, chasser le naturel, il reviendra au galop.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Vincent_L
Messages : 460
Enregistré le : 17 juin 2015, 08:06:23
Parti Politique : Parti Socialiste (PS)
Localisation : Toulouse

Re: Faire de la politique autrement, ça veut dire quoi?

Message non lu par Vincent_L » 16 déc. 2015, 19:45:57

Baltorupec » 16 Déc 2015, 20:38:05 a écrit :Pour moi, faire de la politique autrement, ça veut dire changer les institutions. Les institutions encouragent des tendances présente dans la nature même de la France, chasser le naturel, il reviendra au galop.
Changer les institutions, ce n'est pas primordial.
Par contre, les modifier, je suis d'accord.
La politique est la science qui consiste à faire dire ses idées à son adversaire.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faire de la politique autrement, ça veut dire quoi?

Message non lu par Baltorupec » 16 déc. 2015, 19:48:54

Je souhaite des changements en profondeur, que ce soit sur la désignation des élus ou la répartition des pouvoirs.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré