L'unité nationale brisée à l'Assemblée nationale

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'unité nationale brisée à l'Assemblée nationale

Message non lu par politicien » 17 nov. 2015, 22:52:40

Bonjour,
Les députés Républicains ont conspué le gouvernement, la gouvernement a mis en cause la politique de la droite, les ténors ont poussé des coudes pour prendre la parole à deux semaines des élections régionales.

C'est plus fort qu'eux. À deux semaines des élections régionales, députés et gouvernement n'ont laissé aucune chance à l'unité nationale d'exister. Mardi après-midi, pour la première séance de questions au gouvernement depuis les attentats parisiens du week-end, invectives et mises en cause ont pris le devant. Treize minutes après le début de ce rendez-vous hebdomadaire, une première dissonance apparaît. Répondant à une question, Manuel Valls se félicite: «Nous allons vite, dans l'analyse et dans l'action». Profitant d'un silence, Charles de la Verpillière (LR) lance un très audible: «C'est trop tard». Une bronca s'élève alors des rangs de gauche.

Un court instant plus tard, Manuel Valls intervient: «Je veux rendre une nouvelle fois hommage à l'action de forces de l'ordre, aux policiers qui sont intervenus dans des conditions particulièrement difficiles, ces policiers de la BRI (...), aux gendarmes, à nos militaires, je veux rendre hommage aux services de santé, aux pompiers, à la sécurité civile, je veux rendre hommage aux enseignants qui font vivre la République». Les élus de gauche comme de droite applaudissement. Mais lorsque les premiers se lèvent, la droite, elle, reste assise. Deuxième accroc sur un hommage pourtant consensuel.

(...)

Puis, à une question de Laurent Wauquiez, Manuel Valls ne se prive plus de mettre en cause la droite, esquissant une part de responsabilité de celle-ci dans les drames qui secouent le pays: «Vous avez parlé du passé, je ne suis pas sûr que ça intéresse les Français. Moi je pourrais parler de ceux qui ont pris la responsabilité de dissoudre les renseignements généraux, c'est-à-dire le renseignement territorial. Moi je pourrais vous parler, et ça serait si facile, des 13.000 postes de policiers et de gendarmes (supprimés) qui ont affaibli l'appareil sécuritaire». Là encore, le premier ministre est conspué par l'opposition.

(...)

Tout au long de la séance, plusieurs élus de tous partis se sont émus de cette heure agitée. «Fin de l'unité nationale?», s'est interrogé l'ancien ministre LR Eric Woerth. Catherine Vautrin, du même parti, a tenté de calmer ses collègues. À gauche, Razzy Hammadi a dit avoir eu «honte de l'attitude d'une partie de l'hémicycle (et) de ses vociférations (...) alors que le deuil est là». «Attitude assez indigne», a lui aussi écrit le député PS Olivier Dussopt.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
La politique a-elle déjà repris ses droits ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'unité nationale brisée à l'Assemblée nationale

Message non lu par El Fredo » 17 nov. 2015, 22:55:27

Cette crapule de Balkany a été à la hauteur de sa réputation.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'unité nationale brisée à l'Assemblée nationale

Message non lu par Golgoth » 17 nov. 2015, 22:57:26

Le PS est nul certes, mais LR c'est pire que cela, c'est de la m..... Honteux. Pitoyable.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'unité nationale brisée à l'Assemblée nationale

Message non lu par Ramdams » 17 nov. 2015, 23:03:57

Après, l'unité nationale ne signifie pas qu'il faut s'interdire de demander des explications au gouvernement sur certains points, et même critiquer les décisions qui ont été prises. Mais ce n'est pas la voie choisie par LR, qui reste cantonnée à la critique du "gouvernement de gauche taubiro-laxiste" et au concours des bilans droite/gauche pour savoir qui des deux aurait le mieux prévu ce qui est difficilement prévisible. Il faut y voir une influence de leur président Bismuth dans ce minable débat.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'unité nationale brisée à l'Assemblée nationale

Message non lu par Baltorupec » 17 nov. 2015, 23:04:36

Je n'ai pas vu l'intervention de Balkany, je n'ai pas du manqué des commentaires intelligents. Régulièrement, je me fais mal et je vais regarder les commentaires du figaro, enfin il n'y a pas de journaux ou on trouve beaucoup de commentaires bien gratinés.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'unité nationale brisée à l'Assemblée nationale

Message non lu par Baltorupec » 17 nov. 2015, 23:05:46

Ramdams » Mer 18 Nov 2015 - 00:03 a écrit :Après, l'unité nationale ne signifie pas qu'il faut s'interdire de demander des explications au gouvernement sur certains points, et même critiquer les décisions qui ont été prises. Mais ce n'est pas la voie choisie par LR, qui reste cantonnée à la critique du "gouvernement de gauche taubiro-laxiste" et au concours des bilans droite/gauche pour savoir qui des deux aurait le mieux prévu ce qui est difficilement prévisible. Il faut y voir une influence de leur président Bismuth dans ce minable débat.
Ce sont juste deux clans composés de personnes à l'égo demesuré et à l'orgueil tout aussi démesuré qui s'affrontent pour savoir lequel pourra entuber notre pays.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'unité nationale brisée à l'Assemblée nationale

Message non lu par Ramdams » 17 nov. 2015, 23:08:30

Oui, la gauche n'est pas en reste non plus.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'unité nationale brisée à l'Assemblée nationale

Message non lu par johanono » 17 nov. 2015, 23:12:51

L'unité nationale ne doit pas servir de prétexte à une absence de débat. Si l'unité nationale doit nous limiter à dire que nous sommes choqués et en deuil, et que le terrorisme, c'est mal, alors c'est un peu court.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'unité nationale brisée à l'Assemblée nationale

Message non lu par Baltorupec » 17 nov. 2015, 23:14:53

La gauche, celle qui défendait les plus faibles, est quasiment morte dans ce pays.

Je pense de plus en plus qu'il faut imposer une discipline de fer dans l'assemblée, il faut y envoyer les CRS avec leur flashball, ça leur fera les pieds.

@Johanono L'unité national veut dire recommencer à agir de façon respectueuse et non pas comme une bande macaques qui fait face à un clan adverse.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'unité nationale brisée à l'Assemblée nationale

Message non lu par Nolimits » 17 nov. 2015, 23:30:13

Autant je ne suis pas trop favorable à une "unité nationale" devant ce problème de terrorisme (la chose est trop importante et trop de leviers peuvent être actionnés , qui nécessitent débats). Mais, là, ce qui est relaté est juste...pitoyable ! Encore trop d'émotions ? Trop "à chaud" ? Trop tôt ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'unité nationale brisée à l'Assemblée nationale

Message non lu par johanono » 18 nov. 2015, 00:10:21

Bien sûr, il y avait beaucoup de joutes et postures politiciennes de la part des députés, notamment les députés UMP.

Il faut bien comprendre que les députés UMP sont très embêtés depuis deux jours : en effet, Hollande a annoncé des mesures ayant une tonalité très sécuritaire, les députés UMP devraient donc être plutôt favorables aux mesures annoncées par Hollande, sauf qu'ils ont envie de s'opposer à lui, parce que ça les embête de dire que Hollande va dans leur sens, donc ils tombent dans la mauvaise foi.

En ligne
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: L'unité nationale brisée à l'Assemblée nationale

Message non lu par Snark » 18 nov. 2015, 07:06:22

Baltorupec » 17 Nov 2015, 23:14:53 a écrit :La gauche, celle qui défendait les plus faibles, est quasiment morte dans ce pays.

Je pense de plus en plus qu'il faut imposer une discipline de fer dans l'assemblée, il faut y envoyer les CRS avec leur flashball, ça leur fera les pieds.

@Johanono L'unité national veut dire recommencer à agir de façon respectueuse et non pas comme une bande macaques qui fait face à un clan adverse.
Ils ne se sont pas tirés dessus à la kalach . Ils n'ont pas posé de bombes .
Tant qu'ils parlent au lieu de s'étriper les fondamentaux sont respectés .

Effectivement , si ils pouvaient respecter en plus les règles élémentaires
de l'amabilité et de la courtoisie ça donnerait un meilleur exemple à notre belle jeunesse
en quéte de repères surtout ces temps ci .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'unité nationale brisée à l'Assemblée nationale

Message non lu par El Fredo » 18 nov. 2015, 07:12:48

http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/ ... 09495.html
Et pourtant, cela relève d’un « choix politique », regrette un cadre du parti. « Nicolas Sarkozy et Christian Jacob [président du groupe parlementaire] ont fait le choix de laisser la parole aux plus offensifs, ils pensaient qu’il fallait être hyper agressifs. » Preuve s’il en faut : Bruno Le Maire, qui voulait poser une question concernant le vivre-ensemble, a été prié d’attendre la séance de mercredi pour jouer au rassembleur.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'unité nationale brisée à l'Assemblée nationale

Message non lu par Nombrilist » 18 nov. 2015, 07:35:03

C'est aussi la phrase que j'ai retenue de l'article. Comme l'a dit Ramdams, c'est Bismuth le présumé non coupable qui est derrière cela. Il a probablement voulu se venger de Hollande qui s'est essuyé les pieds sur sa tête lors de son discours au congrès et qui a été applaudi par tout LR ensuite (par contrainte et non pas adhésion).

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'unité nationale brisée à l'Assemblée nationale

Message non lu par Nolimits » 18 nov. 2015, 07:35:08

Sarko...(ne me dites pas qu'il sera au 2ème tour svp !)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré