Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par wesker » 18 oct. 2015, 20:43:54

Mordred, être favorable à certains aspect, du communisme n'est pas une mauvaise chose. La notion d'humanisme, de solidarité, de partage, et le développement d'idées en matière de relations entre salariés et employeurs peuvent parfois être intéressantes. Que l'on conteste, cependant à cette doctrine la pertinence pour résoudre les crises, engendrées, aujourd'hui par les excès du néo libéralisme, peut également s'entendre.

Il faut, tout de même se souvenir que l'histoire, et la culture de la France est le souci de l'équilibre. La droite, qui, sous Sarkozy a nié ses valeurs, son histoire, fut, sous le Général de Gaulle et d'autres avant lui, soucieuse de renforcer des avantages sociaux (sécurité sociale, droit de vote des femmes etc...) tout en remboursant notre dette et à ayant des budgets sains. Aujourd'hui, d'un côté comme de l'autre, j'ai un peu le sentiment que cela manque de hauteur de vue, avec une vision et une stratégie inscrite dans la durée et de souci de l'intérêt général.

C'est davantage la volonté de défendre les intérêts de telles ou telles clientèles ou corporations qui me semble aujourd'hui motiver l'engagement alors que ce dernier me semble avoir une définition noble !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par Baltorupec » 22 nov. 2015, 19:48:45

http://terreur-graphique.blogs.liberati ... e-boudoir/

Onfray s'est attiré les foudres de la police morale pour avoir critiqué la politique française ces 20 dernières années. Quelle honte, il ne croit pas au mythe de la bombe démocratique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par Golgoth » 22 nov. 2015, 20:31:55

Mouais, je trouve son analyse un pue ras des pâquerettes quand même. La deuxième guerre du Glfe est une connerie, la Somalie aussi, pour le reste...
Par exemple, il a la mémoire sélective : les Talibans ont assassiné le commandant Massoud (tiens, un musulman lui aussi...) et Ben Laden a commis un attentat sur le sol américain avant et non après l'attaque de l'Afghanistan. Charlie c'était avant qu'on bombarde la Syrie... etc
Je ne suis pas fan du droit d'ingérence, mais là son analyse c'est digne d'un ado militant au NPA.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par Cheshire cat » 22 nov. 2015, 20:50:20

Si j'ai bien compris Onfray est maintenant d’extrême droite-gauche, ou d’extrême gauche-droite, je ne sais pas exactement ...
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par El Fredo » 22 nov. 2015, 21:14:18

C'est pareil, on appelle ça les rouges-bruns.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par Baltorupec » 22 nov. 2015, 21:21:48

Onfray n'est ni raciste, ni communiste, ni nationaliste.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour:

Message non lu par Narbonne » 22 nov. 2015, 21:45:18

Il est à côté de ses pompes.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par Nombrilist » 22 nov. 2015, 21:47:45

C'est un anti-guerre. Par conséquent, il était nécessaire de le mettre médiatiquement hors-jeu.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par albert » 23 nov. 2015, 07:22:06

Baltorupec » Dim 22 Nov 2015, 19:48:45 a écrit :http://terreur-graphique.blogs.liberati ... e-boudoir/

Onfray s'est attiré les foudres de la police morale pour avoir critiqué la politique française ces 20 dernières années. Quelle honte, il ne croit pas au mythe de la bombe démocratique.
Libé est assez dégueulasse de sous-entendre que Michel Onfray apporte une caution intellectuelle à l’EI. Un intellectuel n’est comptable que de ce qu’il dit et écrit, il n’est pas responsable des tentatives de récupération dont il est la victime. Libé s’est fait une spécialité d’interpréter avec mauvaise foi tout ce que dit Onfray. Ils ont apparemment un problème avec lui, des comptes à régler sans doute. C’est triste de voir ce qu’est devenu ce journal fondé par Sartre.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par Golgoth » 23 nov. 2015, 07:35:39

Reste que son analyse est simpliste et un peu à sens unique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par albert » 23 nov. 2015, 07:46:39

Golgoth » Lun 23 Nov 2015, 07:35:39 a écrit :Reste que son analyse est simpliste et un peu à sens unique.
Il dit un peu ce que disent bien d’autres personnes : Houellebecq et même ce que disait il y a un an Dominique de Villepin : ces bombardements ne vont rien résoudre, on reproduit avec inconséquence en Syrie ce que l’on a déjà fait en Irak, en Libye. Le terrorisme s’est retrouvé conforté par ces guerres sans fin, sans vision ni projet.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2015, 08:12:53

Onfray demande à ce que l'on mette la pression sur l'Arabie Saoudite, le Qatar et la Turquie plutôt que de bombarder la Syrie. Il a entièrement raison sur ce point et c'est l'un des rares à le clamer haut et fort. Pour moi, nous nous trompons de cible.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par Jean » 23 nov. 2015, 09:30:55

Je ne sais pas s'ils ont gagné la bataille des idées mais il est clair qu'ils ont contre eux la majorité des politiques, journalistes, commentateurs, et autres.... enfin tout le petit monde qui se qualifie d'"intellectuels" qui a défaut de les combattre sur le plan des idées les traite de fascistes dès lors qu'ils ne sont pas tout à fait d'accord avec la pensée officielle.

Sans être toujours d'accord avec eux, je les trouve indispensables au débat si tant est qu'on puisse appelé débat la tonne de commentaires généralement injurieux qui essaye d'ensevelir la moindre de leur phrase un peu déviante.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par Papibilou » 23 nov. 2015, 09:49:37

Nombrilist » Lun 23 Nov 2015 - 09:12 a écrit :Onfray demande à ce que l'on mette la pression sur l'Arabie Saoudite, le Qatar et la Turquie plutôt que de bombarder la Syrie. Il a entièrement raison sur ce point et c'est l'un des rares à le clamer haut et fort. Pour moi, nous nous trompons de cible.
Tout à fait. Son analyse est également que nous n'avons aucune légitimité à essayer de régler par la force un conflit multi séculaire entre chiites et sunnites et que si nous continuons dans l'escalade on va au devant d'une nouvelle guerre de 100 ans.
En effet, rien de mieux qu'une guerre ouverte contre certains élément musulmans extrémistes pour se mettre à dos tous les musulmans modérés qui y verront une guerre de religion.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Finkielkraut, Onfray, Zemmour: ont-ils gagné la bataille des idées ?

Message non lu par Golgoth » 23 nov. 2015, 14:58:26

Nombrilist » Lun 23 Nov 2015 - 08:12 a écrit :Onfray demande à ce que l'on mette la pression sur l'Arabie Saoudite, le Qatar et la Turquie plutôt que de bombarder la Syrie. Il a entièrement raison sur ce point et c'est l'un des rares à le clamer haut et fort. Pour moi, nous nous trompons de cible.
Sur ce point je suis d'accord avec lui.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré