L'école selon Juppé

Venez discuter de l'actualité politique.
pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'école selon Juppé

Message non lu par pierre30 » 28 août 2015, 15:07:31

(autonomie des établissements, temps de travail...)
Pour déclencher une grève, il n'y a pas mieux.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L'école selon Juppé

Message non lu par omega95 » 28 août 2015, 15:09:37

En règle générale, une réforme qui entraîne une grève des enseignants cela signifie souvent que c'est une bonne réforme pour les élèves... :gne:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'école selon Juppé

Message non lu par Ramdams » 28 août 2015, 15:10:46

En adversaire absolu du jacobinisme, je trouve évidemment l'idée intéressante.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'école selon Juppé

Message non lu par Papibilou » 28 août 2015, 15:16:28

Nombrilist » Jeu 27 Aoû 2015 - 13:33 a écrit :Parler d'une classe comme un tout homogène, je maintiens que c'est idiot. Je serais favorable aux classes de niveau, mais je n'ai pas l'impression que Juppé en parle. Et puis même dans une classe de niveau, vous avez des élèves bons dans certaines disciplines et mauvais dans d'autres. Chaque élève est différent. Peut-être pourrait-on parcontre supprimer le concept de classe inamovible et faire des groupes d'élèves pour chaque matière au sein de l'ensemble des enfants d'une même classe d'âge dans chaque école.
Il y avait autrefois les classes dites de transition qui étaient un regroupement d'élèves en délicatesse avec l'enseignement. Ce qui était mieux que des élèves faibles perdus dans des classes ou, soit ils ne sont pas aptes à suivre, soit ils retardent les autres. Mais un élève peut avoir des lacunes dans un domaine et être bon dans un autres; Cette idée de faire des classes à géométrie variable regroupant dans un même groupe ceux qui sont plus faibles dans une discipline me paraît à creuser.
Je ne sais pas si Juppé a intégré cette possibilité ou pas, ne sachant si l'article est complet et n'ayant pas lu son bouquin qui doit être plus précis qu'un simple article.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'école selon Juppé

Message non lu par Papibilou » 30 août 2015, 15:37:35

Entendons nous sur ce qui, selon nous, paraît souhaitable. Des classes de niveau existent déjà dans la moitié des établissements:
http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... au_1318430
Mais, aujourd'hui, on entend par classe de niveau une classe A dans laquelle on a regroupé tous ceux qui paraissent plus forts et dans la B tous ceux qui paraissent faibles. Mais cette notion doit être modulée. Certains peuvent s'avérer faibles en français et bons en math. Certains peuvent être nuls en Science de la nature et excellents en hsitoire géo. L'idée que certains semblent proposer ici, (je ne suis pas sûr que ce soient les idées de Juppé), ce sont des classes homogènes et varaiables ... Reste à savoir si c'est matériellement possible. En tous cas l'autonomie des établissements proposée par Juppé permettrait de moduler le nombre d'heures de français et de math en fonction du niveau de ces classes homogènes. A creuser ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'école selon Juppé

Message non lu par Baltorupec » 30 août 2015, 16:31:17

omega95 » Ven 28 Aoû 2015 - 15:09 a écrit :En règle générale, une réforme qui entraîne une grève des enseignants cela signifie souvent que c'est une bonne réforme pour les élèves... :gne:
Pas vraiment, même si les enseignants sont une institution ultra conservatrice, bien qu'à leur décharge, ils font l'exploit de gérer les élèves, les parents et leur administration en même temps.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 298
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: L'école selon Juppé

Message non lu par Mewtow » 30 août 2015, 17:05:20

Papibilou » 30 Aoû 2015, 14:37 a écrit :Certains peuvent s'avérer faibles en français et bons en math. Certains peuvent être nuls en Science de la nature et excellents en hsitoire géo. L'idée que certains semblent proposer ici, (je ne suis pas sûr que ce soient les idées de Juppé), ce sont des classes homogènes et varaiables ...
En quoi c'est différent de ce qu'on a actuellement en lycée avec des filières d'enseignement ? Quand à ajouter la même chose au collège, je doute fortement que cela fonctionne : c'est justement dans les années de collège que l'on se rend compte si un élève est plus fort dans telle matière et faible dans une autre. De nombreuses matières, comme la SVT ou l'histoire-géo ne sont pas vraiment vue dans les classes de primaire, ou alors trop superficiellement pour qu'on puisse dire qu'un élève est fort ou faible dans telle ou telle matière. Ce n'est pas sur un élève qui a eu une micro-introduction à une matière que l'on peut juger de son futur niveau.

Et il y a un autre problème : en utilisant ce filières, certains élèves auront à peine survolé certains enseignements qui ne sont pas cœur le la filière, alors que ces enseignements peuvent être fondamentaux pour former des citoyens : tu imagines un citoyen qui n'a pas entendu parler de la révolution française, de la seconde guerre mondiale, ou qui ne sait pas ce qu'est un gène ? A noter que le précédent exemple peut parfaitement être réaliste : il suffit de voir que ces sujets sont vus en fin de collège (4ème, 3ème si je ne dis pas de bêtises), et que les enseignements ont déjà du mal avec des programmes surchargés.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'école selon Juppé

Message non lu par Golgoth » 30 août 2015, 19:14:41

Cest une idée fausse de croire que plus d'heures avec le même dispositif (prof, classe...) vont sortir les élèves de la difficulté dans une matière.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'école selon Juppé

Message non lu par pierre30 » 31 août 2015, 08:06:48

Oui, je suis assez d'accord que ce sera insuffisant. Mais si on donne de l'autonomie à l'établissement pour décider de passer plus de temps sur une matière avec une classe, on peut envisager d'adapter la méthode d'enseignement pendant ces heures ajoutées. Par exemple en laissant l'initiative à l'enseignant.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'école selon Juppé

Message non lu par johanono » 31 août 2015, 08:14:04

L'autonomie des établissements, c'est une vieille tarte à la crème. C'est bien gentil de vouloir des établissements autonomes, mais pour faire quoi, pour dispenser quels programmes ? Le plus important, c'est le contenu des programmes, et les pédagogies.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'école selon Juppé

Message non lu par Nombrilist » 31 août 2015, 08:20:42

Comme je l'ai dit, je pense que "son objectif est de réformer le statut des enseignants (autonomie des établissements, temps de travail...) et il enrobe dans un truc genre "vous avez vu ? Je pense à nos enfants ! Comme ça, si vous êtes contre, c'est que vous êtes contre les enfants". Sarko style."

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L'école selon Juppé

Message non lu par omega95 » 31 août 2015, 11:37:26

Que chaque Etablissement soit libre de recruter ses profs ! (et donc de VIRER ses profs en cas de besoin !)
Les établissements auront ensuite une partie de leurs subventions en fonction de leurs résultats (une partie fixe commune à tous les établissements pour ne pas léser les établissements à public "difficile" et une partie pour récompenser les bons résultats).
Le simple fait de rendre les postes de professeurs non inamovible, va les faire se bouger les doigts du cul, car il existe un nombre non négligeable de branleurs qui mettent volontairement l'avenir des enfants en périr dans l'EN !)
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'école selon Juppé

Message non lu par Nombrilist » 01 sept. 2015, 21:41:33

Soit. Mais comment mesures-tu les bons résultats, par prof qui plus est ?

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L'école selon Juppé

Message non lu par omega95 » 02 sept. 2015, 09:54:32

Les examens nationaux vous connaissez ?
Il y a un programme à faire, on fait un examen portant sur tout le programme et on compare les résultats matière par matière, établissement par établissement... Facile !
Par contre, on doit laisser une complète liberté de pédagogie à chaque établissement et à chaque professeur, car il seront RESPONSABLE de leurs résultats (contrairement à maintenant où un prof peut niquer l'avenir de centaines de gamins sans avoir à en répondre devant quiconque !!) :diable2:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 298
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: L'école selon Juppé

Message non lu par Mewtow » 02 sept. 2015, 11:04:48

omega95 » 02 Sep 2015, 08:54 a écrit :Il y a un programme à faire, on fait un examen portant sur tout le programme et on compare les résultats matière par matière, établissement par établissement... Facile !

Par contre, on doit laisser une complète liberté de pédagogie à chaque établissement et à chaque professeur, car il seront RESPONSABLE de leurs résultats (contrairement à maintenant où un prof peut niquer l'avenir de centaines de gamins sans avoir à en répondre devant quiconque !!) :diable2:
Les résultats des examens nationaux ne dépendent pas que des professeurs, et sont très peu fiables pour mesurer leurs performances (aux professeurs). De plus, ta méthode collerait très mal aux matières ou il n'y a pas de programmes : par exemple, pour mes classes de BTS SIO, je n'ai pas de programmes, mais un référentiel assez vague qui me laisse enseigner a peu-prêt ce que je veux... Et ne parlons pas des matières où les programmes sont vagues et difficilement opérationnalisables.

Quand à la liberté pédagogique aux établissements et professeurs, voir ici : Devenir prof est simple (c'est après que c'est compliqué). En clair : beaucoup de professeurs nouvellement nommés ne savent pas quoi enseigner ni comment, à cause justement de cette liberté pédagogique : les programmes sont trop vagues et ne précisent pas exactement les enseignements à prodiguer, pas de progression type, etc. Et crois-moi, mon début d'expérience de néocontractuel tend à me faire dire la même chose.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré