Rwanda : Nicolas Sarkozy reconnait "les graves erreurs" de l

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 28 févr. 2010, 17:53:00

Bonjour,

 En visite éclair à Kigali, Nicolas Sarkozy a reconnu jeudi de «graves erreurs d'appréciation» de la France et de la communauté internationale lors du génocide de 1994 au Rwanda, lors d'une conférence de presse à Kigali avec son homologue rwandais Paul Kagame.    «Ce qui s'est passé ici est inacceptable, mais ce qui s'est passé ici oblige la communauté internationale, dont la France, à réfléchir à ses erreurs qui l'ont empêchée de prévenir et d'arrêter ce crime épouvantable», a déclaré le chef de l'Etat, premier président français à fouler le sol rwandais depuis le génocide de 1994.   Nicolas Sarkozy a notamment évoqué de «graves erreurs d'appréciation, une forme d'aveuglement quand nous n'avons pas vu la dimension génocidaire du gouvernement du président qui a été assassiné, des erreurs dans une opération Turquoise engagée trop tardivement et sans doute trop peu». L'opération militaro-humanitaire Turquoise avait été lancée en juin 1994 par l'armée française, trois mois après le début du génocide.   «Nous refusons d'être otages du passé. Des erreurs ont été reconnues, on en a discuté. Et au fur et à mesure que nous abordons cette réalité, l'essentiel est de regarder vers l'avenir», a répondu sur le même ton apaisant Paul Kagame, souhaitant fonder «un nouveau partenariat basé sur la compréhension et la gestion correcte de la vérité».   «A partir de ces erreurs, de tous ces drames, nous allons essayer de bâtir une nouvelle relation bilatérale où on va explorer une nouvelle façon de s'entraider et se comprendre mutuellement», a enchéri Nicolas Sarkozy, plaidant pour une «démarche de confiance» entre les deux pays.   Depuis 1994, le régime de Paul Kagame accusait la France de complicité de génocide pour avoir soutenu celui de son prédécesseur Juvenal Habyarimana. Paris a toujours rejeté ces accusations, qui ont entraîné la rupture des relations diplomatiques. Elles n'ont repris qu'il y a trois mois   Qu'en pensez vous ?
A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 03 mars 2010, 12:30:00

la france complice icon_question icon_question .
dajas c est pas les francais qui ont tuer des milliers de personnes, c est pas la faute a la france si ses pays sont peuplée de sauvages.
ils sont independant non icon_question .
maintenant la faute est de vouloir les assisters, de les aiders.
ils regulent leurs population a leurs facons., .
je de fait pas de difference entre les protagonistes,si c est pas les uns qui tuer les autres ou le contraire. leurs dictateurs sont les premiers coupable,

condanner la france alors que labas les assasins sont libre ou au pouvoirs? QUE veulent t ils encore de l argent
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 03 mars 2010, 12:32:00

Le problème est que la France leur a donné des armes. Par ailleurs, si la France était capable d'arrêter le massacre et qu'elle ne l'a pas fait, c'est non-assistance à un peuple en danger. En l'occurrence, la complice d'un génocide. Au texas, pour des personnes, ce serait la peine de mort.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 03 mars 2010, 12:47:00

Il est étonnant de reprocher à la France d'être intervenue trop tard et de ne pas le faire vis à vis de tous les autres pays qui ne l'ont pas fait.

Par ailleurs ce génocide n'est en rien le fait de la France.

Je ne comprends même pas le problème et en quoi nous sommes concernés.

La prochaine fois ce n'est pas tardivement qu'il faut intervenir c'est pas du tout.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 03 mars 2010, 13:32:00

Je répète pour ceux qui lisent trop vite: le problème est que la France leur a donné des armes.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 03 mars 2010, 15:02:00

quelles armes,???
des machettes, la plupart des crimes ont eté comis a la machette.
nous leurs auriont venduent des missiles ou des chars oui, et encore, il y a du monde sur le marché des armes, un autre pays aurrait eu le marcher.
c est vraiment les prendre pour des c..., faut pas leurs vendres des armes icon_question
ils veulent des armes, pas de riz, ni de blée
faut pas aussi leurs vendre des allumetes ,ils vont fouttre le feu partout, ni des voitures, ils sont incapables de conduires.
ils sont libres et independant, la france na pas a se justifier des crimes de leurs dictateurs, et aussi de leurs peuples
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 03 mars 2010, 15:24:00

"des machettes, la plupart des crimes ont eté comis a la machette."

ça c'est ce qu'a dit la télé, pour que ça fasse plus sauvage (forcément, des noirs...).

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 03 mars 2010, 15:35:00

oui c est des sauvages il ni a rien a faire avec ses pays.
les autres pays comme le wiet nam, qui a subit une colonisation, une guerre, des genosides, eux sont sortent et ne tende pas la main
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 03 mars 2010, 16:07:00

"oui c est des sauvages il ni a rien a faire avec ses pays."

Je n'ose pas croire ce que je lis. Des "sauvages" comme eux, tu en trouveras aussi en Europe (les allemands de 1940 et les serbes des années 90 par exemple).

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 03 mars 2010, 16:51:00

je pense que l affrique doit se prendre en main, et n est pas a sont derniers genoside.
les nazis eux aussi etaient des sauvages, je l admet.
, pour les serbes eux le probleme etait un peu differant, mais bon.
pour finir reponsabilisé la france, n est pas la solution , .
que se passe til en afrique, coup detat , sur coup detat, un dictateur prend la place d un autre, et tout recommence.
je pense que la decolonisation a eté faite trop vite,(trop de pression ,de l urss, et des usa).
il faudrait les mettres sous tutelle, et qu une armée européen intervienne , en permanence sur le terrain, que l argent des ressources soie redistribuer sous control européen,
ils ne doivent pas etre livré a eux meme, ils sont incapable de gerer quoi que se soi
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 03 mars 2010, 17:19:00

"que se passe til en afrique, coup detat , sur coup detat, un dictateur prend la place d un autre, et tout recommence."

Et qui crois-tu qui téléguide tous ces coups d'état ? --> Les grandes puissances (France et USA notamment).

ça nous arrange bien qu'ils se tapent sur la g...... Comme ça, on peut récupérer tranquillement toutes les richesses (or, pétrole, diamant). La décolonisation n'est pas terminée. On a plein de soldats partout en Afrique, et c'est pour protéger ces richesses, pas les africains.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 03 mars 2010, 18:55:00

décidément le sentiment colonisateur a du mal à disparaitre

peu importe ce qui se passe dans un pays nous n'avons pas le droit d'intervenir si on ne nous en fait pas la demande
je ne dis pas ça parce que je suis insensible aux souffrances des gens bien au contraire, je dis cela parce que ces crimes et les guerres ne cesseront un jour que si on fixe des règles internationnales et si on les respecte
si nous même déjà on ne les respecte pas, même si c'est à nos yeux pour une bonne cause, alors c'est ouvrir la voie à d'autres qui eux ne le feront pas forcément pour une bonne cause
il est absolument nécessaire de faire respecter un état de droit au niveau mondial sans cela ce genre de crimes continueront à jamais

idéalement faire respecter ce droit c'est le rôle de l'ONU, malheureusement l'ONU n'aura jamais aucune légitimité tant qu'elle sera elle même dominée par 5 pays, les USA la Russie l'Angleterre la France et la Chine, qui il faut le reconnaître jouent avec le monde par impérialisme, ça vaut pour les USA en 1er lieu mais pour tous les pays même la France, l'ONU n'est que la face émergée de l'iceberg, mais la face cachée ce sont les intérêts économiques, les influences sur tels ou tels gouvernements, les ventes d'armes etc ... etc ...
si on veut un jour faire respecter un droit internationnal il faut avoir conscience que cela doit passer déjà par des concessions à notre niveau et un serieux coup de balai à notre porte
je sais que certains craignent pour notre "grandeur" et notre "influence" au niveau international, mais je suis persuadé étant donné que nous sommes un grand peuple que nous n'avons pas besoin de privilèges octroyés par la force militaire pour continuer à prouver notre grandeur et conserver notre influence auprès du reste du monde

quand nous aurons finit de faire joujou avec la vie des gens à des fins politiques et stratégiques, quand nous aurons enfin décidé de discuter avec les autres pays d'égal à égal, arrêté de les piller de leurs ressources, arrêté de les placer sous la domination de dictateurs, arrêté de leur vendre des armes pour qu'ils s'entretuent, etc ... etc ... alors les conditions seront peut être réunies pour faire respecter un droit international et là seulement on pourra prétendre avoir le droit de s'interposer contre ce genre de crimes

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré