N. Sarkozy demande à J.Attali de reprendre ses travaux sur l

Venez discuter de l'actualité politique.
logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 27 févr. 2010, 21:02:00

Son rapport est principalement axé sur deux thèmes, libéralisation et déréglementation, je ne sais pas comment tu as fait pour trouver qqchose de bien là-dedans ... Attali est certes un personnage plus singulier que les autres, mais il n'en reste pas moins un vulgaire agent du néolibéralisme tels qu'on en compte des centaines dans les différentes instances européennes ou dans les organisations intergouvernementales telles que l'OMC, le FMI, ou à l'ONU ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2010, 21:03:00

C'est juste cette décentralisation de l'emploi qui m'avait séduit, que la société reprenne un visage plus humain. C'est tout.

Avatar du membre
caillera
Messages : 109
Enregistré le : 05 mars 2010, 00:00:00
Localisation : au fond à gauche

Message non lu par caillera » 06 mars 2010, 14:24:00

Je pense que Attali n'est qu'une interface entre les "grands décideurs du monde" et les politiques, qui à mon avis ne décident plus de grand chose par eux-mêmes.
Le regarder s'exprimer sur Public Sénat, nous montre à quel point la caste dont il est le messager nous réserve un avenir fascisant, stérile et inhumain.

Quand à la croissance, je vois pas comment on peut croitre indéfiniment et exponentiellement dans un monde fini, sans éliminer les autres. Jusqu'à s'éliminer soi-même.
Mais je pense qu'à notre époque, le simple fait d'évoquer que la croissance est une utopie dangereuse, revient au même que dire que la Terre est ronde et qu'elle tourne autour du Soleil, il y a quelques siècles devant un tribunal catholique.

donc je vais me taire sur ce sujet. Et écouter les arguments de ceux qui pensent que la "croissance", la "reprise" est ce vers quoi on doit tendre pour que chacun de nous ait une vie libre et harmonieuse.
Je suis curieux.
C'est un des points que je trouve fascinant en politique, dans une république démocratique et progressiste, dont la devise est Liberté, Egalité et Fraternité.

je viens d'ailleurs de télécharger le rapport Attali afin de pouvoir le lire à mes heures perdues.
La réalité dépasse toujours la fiction

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 06 mars 2010, 14:31:00

"Quand à la croissance, je vois pas comment on peut croitre indéfiniment et exponentiellement dans un monde fini, sans éliminer les autres."

Quand on parle de croissance, on parle de chiffres, de valeurs que l'on donne arbitrairement aux choses, et pas de production. De fait, le PIB peut très bien augmenter sans que l'on ait produit plus de choses. Il suffit qu'on leur donne simplement une valeur chiffrée plus grande. Mathématiquement, le PIB peut même augmenter si on produit moins.

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 09 mars 2010, 11:37:00

Magicfly a écrit :
politicien a écrit :Bonjour,

Nous sommes très loin d'être sortis de la crise" en France, a affirmé vendredi 26 février Jacques Attali, qui a repris son travail à la tête de la Commission pour la libération de la croissance française, à la demande mercredi de l'Elysée.
Selon Jacques Attali, "le monde continue de croître à très forte vitesse", avec une croissance "de 4 à 5%". Mais ce n'est le cas "ni en Europe, ni aux Etats-Unis, ni au Japon [...] qui sont en vraie crise, ou [ne] maintiennent une faible croissance qu'au prix d'un endettement extrême". "Donc nous sommes très loin d'être sortis de la crise", a-t-il souligné sur France 2.
Dans son ordre de mission, l'Elysée estimait mercredi qu'"après la crise internationale qu'a traversée notre pays [...] l'enjeu est désormais de tirer pleinement profit de la reprise en cours".
Une première réunion de la commission Attali, composée de "43 personnes de tendances très diverses", a eu lieu jeudi soir.

"Il faut se rendre compte que nous allons dans le mur en klaxonnant, que l'endettement devient excessif, que le chômage va augmenter", a averti Jacques Attali, soulignant la nécessité d'une "mobilisation générale".
La tâche de la commission sera aussi de "vérifier ce qui a été appliqué du précédent rapport", rendu en 2008. "Enormément" de mesures gouvernementales récentes, comme la loi de modernisation de l'économie (LME), "viennent de ce rapport". Ce qui "n'a pas été appliqué", c'est "étrangement tout ce qui concerne la réforme de l'Etat, qui devrait permettre de réduire le déficit [...] et un grand nombre de mesures de nature sociale" pour réduire le chômage, a regretté Jacques Attali.Or il est "très urgent de mettre un plan de long terme pour réduire le déficit" de l'Etat, a-t-il plaidé, estimant qu'il "n'y pas d'autre solution que d'augmenter les impôts et réduire les dépenses".


A plus tard,



C'est évident! Seul un vrai plan de rigueur que nul n'a les c...... à mettre en place peut nous en sortir. Seulement la gauche n'attend que ça pour faire tomber la droite et la droite préfère laisser le cadeau empoisonné à la gauche. Résultat nous sommes ts dans la me...! icon_evil La rigueur, c'est faire des économies drastiques partout et surtout sur le plus gros budget de l'Etat: les fonc. Nous en avons entre 1.5 et 2 millions de trop! Autre chose: Je viens de lire dans Le POINT de cette semaine ceci: 189.5 millions d'€ c'est le montant (exorbitant) des loyers payés par l'Etat pour 72 bureaux de prestige, révélé dans le rapport consacré à l'Etat locataire. En tête du palmarès, la Mission de Lutte contre la Toxicomanie, le conseil d'éthique et le Haut Conseil à l'intégration! La haute Autorité de lutte contre les discriminations paie 11 millions d'€ de loyer pour 650 m² par an!!! Je serais curieux de connaître l'heureux bailleur!
Voilà où passe notre fric! Dans des Hauts conseils où commissions et autres foutaises bureaucratiques qui ne servent qu'à placer des hauts fonc.! Y EN A MARRE icon_evil Sachez qu'il y a des Hautes commissions pour la dette, pour la croissance, pour l'emploi etc etc... Que fiche ces bons à rien qu'attend Sarko et le gouv. pour limoger tous ces parasites et fermer ts ces sinécures inutiles?



sans oublier tout l'immobilier dont l'état est propriétaire, et que le Gouvernement actuel a du faire le rescencement! et devrait vendre! (mais ce n'est pas le moment) C'est toujours facile de traper sur le dernier Président en place, d'autant que le terrain est miné depuis des années par le laisser faire de droite comme de gauche, il suffit de voir le simple problème des retraites pour le comprendre! non content que depuis des décennies nous savions qu'elles allaient bloquer avec le babyboum, en plus on a favorisé les pré retraites, continuer les départs à 50 ans dans certaines professions, et pas les plus pénibles, mais c'était un acquis, et en plus M.MITTERRAND a mis l'age légal à 60 ans! nous avons tout faux depuis bien longtemps! Mais, lorsque nous voyons les réactions de certains, finalement nous comprenons pourquoi les Présidents agissaient ainsi, pour la paix sociale, et surtout pour les élections ! au détriment du Pays! mais les plus idiots sont ceux qui ne veulent pas le comprendre, qui en demandent toujours plus, et à chaque élection changent de bord, pensant que le parti qui n'est pas au pouvoir, ferait mieux! ils le disent tellement fort!

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 09 mars 2010, 12:45:00

ha ben moi j'ai encore jamais changé de bord ....  :D

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 09 mars 2010, 14:24:00

Encore une preuve que la droite ne dispose pas de coméptences pour plancer sur les freins à la croissance d'une part et qu'il utilise les travaux d'un homme dont il a ignoré les travaux précédents....La politique spectacle continu !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré