Du gaz de schiste au droit du sol, les sept revirements de Sarkozy

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Du gaz de schiste au droit du sol, les sept revirements de Sarkozy

Message non lu par politicien » 17 juin 2015, 21:34:25

Bonjour,
« Il se trouve que je suis l’un des rares hommes politiques qui ne change pas d’avis après avoir été élu », proclamait Nicolas Sarkozy en septembre 2008. A la conquête d’un nouveau mandat présidentiel en 2017, l’ancien président n’hésite plus à prendre des libertés avec ses prises de position passées. Nous avons recensé sept volte-face.

1. Le droit du sol
2. Le vote des étrangers
3. Le gaz de schiste
4. L’aide médicale d’Etat
5. Le mariage homosexuel
6. La laïcité et le voile
7. Le front républicain contre le FN

(...)

2. Le vote des étrangers
Au cours de sa carrière politique, Nicolas Sarkozy a changé deux fois d’avis sur l’octroi du droit de vote aux étrangers extracommunautaires pour les élections locales, comme le racontait Le Parisien en 2012.
Il y était défavorable « sans ambiguïté » en 1997, avant de se prononcer pour en 2001, à condition qu’il concerne les étrangers en situation irrégulière qui « paient des impôts », « respectent nos lois » et justifient de cinq ans de résidence. En 2005, il remonte le seuil à dix ans de résidence, et ajoute la « condition de réciprocité » (que des Français puissent voter dans le pays d’origine de l’étranger) en 2006 dans son livre Libre (Robert Laffont)… mais renonce à intégrer la mesure à son programme présidentiel en 2007.
Encore « favorable à titre intellectuel » à cette proposition « sur la base de la réciprocité » en 2008, mais coincé par une absence de majorité, le président de la République finit par se rétracter en 2011. Le droit de vote des étrangers, sur lequel le PS commence à faire campagne dans l’optique de la présidentielle, devient une « proposition hasardeuse » qui risque de « diviser profondément les Français » dans le seul but d’attirer un « vote communautaire ».
Précisons toutefois que si le PS fait preuve de constance sur la question depuis 1980 : ni François Mitterrand ni François Hollande n’ont tenu leur promesse de l’instaurer.

(...)

6. La laïcité et le voile
Nicolas Sarkozy semble également s’être largement éloigné de la « laïcité positive » qu’il défendait en 2004 dans son livre La République, les religions, l’espérance (Cerf).
Dès 2003, celui qui était alors ministre de l’intérieur s’opposait à François Hollande et à une bonne partie de son camp sur l’opportunité d’interdire les signes ostentatoires à l’école. « Avec cette loi, vous communautariserez les gens par ce que vous direz aux Français dont les familles croient qu’ils n’ont plus leur place dans l’école de la République », lançait-il au premier secrétaire du PS. Une position désavouée quelques mois plus tard par le vote de la loi dite « Stasi » par la droite.
« Totalement d’accord » avec Barack Obama quand celui-ci critiquait ceux qui dictent « les vêtements qu’une femme doit porter », le président Nicolas Sarkozy déclarait encore en 2009 qu’« en France, toute jeune fille qui veut porter le voile peut le faire. C’est sa liberté », à condition qu’il s’agisse d’un libre choix et que cela ne concerne pas des fonctionnaires au guichet des administrations.
A la fin de son mandat, en 2012, son ministre de l’éducation Luc Chatel avait toutefois pris une circulaire pour interdire aux femmes voilées d’accompagner les enfants lors des sorties scolaires. Après son retour politique, l’ancien chef de l’Etat a clairement repris à son compte cette ligne, en fustigeant la décision de la nouvelle ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, d’autoriser ledit voile au cas par cas lors des sorties scolaires. En mars 2015, il est même allé jusqu’à se prononcer pour l’interdiction du voile à l’université et contre les menus de substitution dans les cantines – positions à rebours du concept de « laïcité positive ».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Du gaz de schiste au droit du sol, les sept revirements de Sarkozy

Message non lu par Arcanepunk » 17 juin 2015, 21:58:25

j'ai plus les mots pour exprimer mon ingratitude.

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=aHs919zYjJw[/BBvideo]
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Du gaz de schiste au droit du sol, les sept revirements de Sarkozy

Message non lu par Ramdams » 17 juin 2015, 21:59:37

Je crois que l'on n'a jamais connu une telle girouette dans toute l'histoire politique française.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Du gaz de schiste au droit du sol, les sept revirements de Sarkozy

Message non lu par Nolimits » 17 juin 2015, 23:24:47

Il dit simplement ce que que veulent entendre les gens au moment où il parle...pfouhhhhhh...quel cauchemar ce type !
Ce serait bien que quelqu’un sur ce fofo s'exprime pour "défendre" NS !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Du gaz de schiste au droit du sol, les sept revirements de Sarkozy

Message non lu par Nombrilist » 18 juin 2015, 07:56:34

Il faut avoir fait au moins 8 ans de droit des affaires pour pouvoir défendre Sarkozy.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Du gaz de schiste au droit du sol, les sept revirements de Sarkozy

Message non lu par mordred » 18 juin 2015, 15:23:25

Il n'aura que quelques lignes dans le Dictionnaire. A moins qu'il ne se fasse prendre à la révolution à venir.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Du gaz de schiste au droit du sol, les sept revirements de Sarkozy

Message non lu par johanono » 22 juin 2015, 09:13:28

De tels rappels historiques sont toujours salutaires. Ils permettent de rafraichir la mémoire de ceux qui ne s'intéressent pas d'assez près à la politique. Comme d'autres, Sarkozy est un opportuniste qui va dans le sens du vent. Malheureusement, il faut cela pour durer politiquement en France, et pour atteindre les plus hautes fonctions. Par le passé, Mitterrand et Chirac ont habilement su retourner leur veste quand nécessité s'en faisait sentir, et c'est bien ce qui leur a permis de durer.

Quant à Sarkozy, il pourrait dire n'importe quoi, par exemple prôner la régularisation de tous les clandestins, ses fans le suivraient quand même.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Du gaz de schiste au droit du sol, les sept revirements de Sarkozy

Message non lu par Clavier56 » 22 juin 2015, 11:42:29

Sarkozy grâce à internet et Youtube apparait maintenant pour ce qu'il est : un vulgaire bateleur mentant comme un arracheur de dents ,
même les militants encartés chez les "Républicains" le voient aussi
Il perdra les primaires je parie là dessus et Hollande aussi.....ce qui ne l'arrangera pas d'ailleurs
Si Le Maire est malin il peut en profiter pour éclipser Juppé
il y aura une prime aux petits jeunes car les Français sont prêts à se tourner vers de nouveaux visages .....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Du gaz de schiste au droit du sol, les sept revirements de Sarkozy

Message non lu par johanono » 22 juin 2015, 12:59:47

"même les militants encartés chez les "Républicains" le voient aussi"

J'aimerais que tu aies raison, mais hélas, je ne suis pas certain qu'il en soit ainsi. Beaucoup de militants UMP continuent de l'adorer. Il pourrait raconter n'importe quoi, ils l'adoreraient quand même, et ils nous diraient que cet article du Monde n'est qu'un tissu d'âneries de la part de journalistes gauchistes.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Du gaz de schiste au droit du sol, les sept revirements de Sarkozy

Message non lu par Nolimits » 22 juin 2015, 13:37:26

Bis : "Ce serait bien que quelqu’un sur ce fofo s'exprime pour "défendre" NS !"
Mais, y'a vraiment personne ici ????

Cobalt

Re: Du gaz de schiste au droit du sol, les sept revirements de Sarkozy

Message non lu par Cobalt » 22 juin 2015, 14:50:34

Apparemment non, soit ils sont découragés soit réalistes.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Du gaz de schiste au droit du sol, les sept revirements de Sarkozy

Message non lu par Ramdams » 22 juin 2015, 17:05:53

Nolimits » 22 Juin 2015, 12:37:26 a écrit :Bis : "Ce serait bien que quelqu’un sur ce fofo s'exprime pour "défendre" NS !"
Mais, y'a vraiment personne ici ????
Sur ce forum, les quelques sympathisants de droite (Lucas, Adeline, Agatha...) ne portent pas vraiment Sarkozy dans leur cœur. Ils préfèrent un autre candidat.

Mais même sur les forums acquis à la cause UMP-Reps, ils sont aujourd'hui peu nombreux.

Les Français commencent à voir en masse que Sarkozy est une girouette opportuniste.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Du gaz de schiste au droit du sol, les sept revirements de Sarkozy

Message non lu par Lucas » 25 juin 2015, 20:24:38

Il apparait compliqué de défendre N. Sarkozy, je l'ai soutenu activement en 2006-2007, je pensais réellement qu'il réformerait la France (service minimum, réforme des retraites, bouclier fiscal...) et ce que Nicolas Sarkozy a fait de 2007 - à 2010, Sarkozy l'a défait en 2011-2012.

Il n'a plus aucune crédibilité à mes yeux, et pourtant malgré la crise en 2007 il avait les cartes en main.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Du gaz de schiste au droit du sol, les sept revirements de Sarkozy

Message non lu par Nombrilist » 25 juin 2015, 20:53:01

Le fait qu'il ait voulu transposer le modèle des subprimes en France, ça ne t'a pas effrayé ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Du gaz de schiste au droit du sol, les sept revirements de Sarkozy

Message non lu par Lucas » 25 juin 2015, 21:04:47

Non à la condition qu'on mette des gardes fou, je pense qu'il faut qu'il y ait plus de propriétaire.

Mais je suis certain qu'aujourd'hui N. Sarkozy trouve l'idée grotesque :)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré