La droite a-t-elle un problème avec l’électorat musulman?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La droite a-t-elle un problème avec l’électorat musulman?

Message non lu par politicien » 04 juin 2015, 21:45:36

Bonjour,
Les Républicains organisent jeudi une journée de travail consacrée à l’islam. Peu d'électeurs musulmans donnent leurs voix aux partis de droite. Entre fermeté au niveau national et tentation communautaire au plan local, la droite ne sait pas sur quel pied danser.

Les Républicains se réunissent ce jeudi pour une journée de travail consacrée à l'islam. Ce qui devait être la première convention organisée par le nouveau parti n’est qu’une simple réunion à huis clos. Elle "ne fera l'objet d'aucune communication sur le contenu des échanges ni sur les enseignements auxquels ils pourraient conduire", a précisé le parti. Plusieurs ténors, comme François Fillon, ont appelé à ne pas tomber "dans la surenchère" sur la question religieuse.

Si la place accordée à l'islam divise la droite, "l'électorat musulman" n'affiche pas les mêmes contradictions. Il vote massivement à gauche. 86 % des musulmans ont voté pour François Hollande au second tour de l’élection présidentielle 2012, selon l'Ifop.

Un "réflexe" de gauche
"La gauche française est associée aux combats contre la colonisation et a porté le combat contre le racisme dans les années 1980", analyse Jérôme Fourquet, auteur de l’étude. "Il y a un réflexe historique à voter à gauche dans cette communauté." C’est également un vote de classe. "Les musulmans sont en majorité issus de l'immigration. Beaucoup d’entre eux sont ouvriers ou employés", note-t-il.

Mais ces données structurelles n’expliquent pas tout. Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la droite s’est emparée du thème de l’islam pour en faire un marqueur idéologique. Débat sur l’identité nationale, interdiction de la burqa et polémique sur les repas confessionnels à la cantine ont rythmé le mandat de l’ex-Chef de l’Etat. "Les propos de Nicolas Sarkozy et de l'UMP sur l'islam et sur son expression public ont heurté de nombreux musulmans", souligne Jérôme Fourquet.

(...)

A droite, certains appellent au calme. Alain Juppé s’est prononcée contre l’interdiction du voile à l’université et défendu les repas de substitution dans les cantines scolaires. "Il n’a pas fait son deuil de cet électorat", analyse Jérôme Fourquet. "L’électorat musulman comprend beaucoup de membres de la classe moyenne pour qui l'ascenseur social a fonctionné. Certaines valeurs qu'Alain Juppé porte, comme le mérite ou la responsabilité individuelle, peuvent les séduire."

Un électorat "pas acquis" à la majorité
La situation ne serait donc pas figée. "L’électorat musulman n’est pas acquis à la gauche", met en garde Jérôme Fourquet. L'abstention voire le vote à droite reste une option pour certains. Bobigny, Villejuif, Aulnay-sous-Bois : lors des dernières élections municipales, plusieurs villes d’Ile-de-France à forte communauté musulmane ont basculé à droite. "De plus en plus de musulmans se sentent incompris d’une partie de la majorité" veut croire Philippe Gosselin.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La droite a-t-elle un problème avec l’électorat musulman?

Message non lu par Ramdams » 04 juin 2015, 22:05:18

L'électorat musulman existe et est devenu important en France. On peut même considérer que ce sont les musulmans qui ont permis à Hollande d'être élu, l'écart n'ayant été que d'1.2 millions de voix entre Sarkozy et Hollande en 2012.

Maintenant, en effet, cet électorat n'est pas ou du moins plus acquis à la gauche. À vrai dire, aucun électorat n'est plus acquis à qui que ce soit. L'électeur est devenu volatil et c'est tant mieux. Finis les votes de tradition. Sans pour autant choisir la droite, voire le FN, les musulmans peuvent préférer l'abstention. On voit d'ailleurs une différence de stratégie entre les Reps et le FN : les premiers ont considéré que convaincre l'électorat musulman était une perte de temps (qui en plus peut se payer au prix de la perte de voix chez les sympathisants Reps les plus hostiles à l'islam) et les seconds, qui n'ont de toute évidence rien à perdre, tentent de séduire cet électorat, en se considérant comme le parti le moins partisan d'Israël (ce qui est globalement vrai), en sachant que cet argument peut faire mouche auprès d'eux.

Récemment, Marine Le Pen a rencontré le grand Imam d'al-Azhar dans sa mosquée, en Égypte. L'image peut paraître burlesque mais au contraire, c'est une stratégie très maligne de la part de Marine Le Pen. Fini le discours globalisant les musulmans, elle veut montrer qu'elle différencie bien les régimes du maréchal Sissi, dont elle a loué l'action ou même de Bachar el-Assad des régimes du Qatar ou d'Arabie saoudite. Bref, elle érige comme modèles des musulmans mais pas n'importe lesquels. C'est très intelligent. Même Jean-Marie Le Pen suscite davantage de sympathie auprès des musulmans que Sarkozy, pour ses prises de position. Sarkozy, lui, est clairement dans la vision de l'islam du Qatar, des émirs, avec lesquels les musulmans français ont évidemment du mal à s'associer. "L'islam de France" de Sarkozy, ce sont les émirs du Moyen-Orient qui investissent, rien d'autre.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La droite a-t-elle un problème avec l’électorat musulman?

Message non lu par Narbonne » 04 juin 2015, 22:15:29

Quel est l'intérêt d'un musulman de souche africaine de voter FN? Il veut retourner, lui et des membres de sa famille, gratuitement au pays ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La droite a-t-elle un problème avec l’électorat musulman?

Message non lu par Baltorupec » 04 juin 2015, 22:23:14

Beaucoup de musulmans semblent devenir des petits entrepreneurs, donc possiblement plus sensible au discours de la droite.

Et d'une manière générale, si le discours anti-musulman semble plaire à une partie de la droite, cette réthorique belliqueuse semble mettre mal à l'aise une autre partie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La droite a-t-elle un problème avec l’électorat musulman?

Message non lu par Narbonne » 04 juin 2015, 22:33:49

au FN ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La droite a-t-elle un problème avec l’électorat musulman?

Message non lu par Baltorupec » 04 juin 2015, 22:43:23

Je pensais à l'UMP surtout.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La droite a-t-elle un problème avec l’électorat musulman?

Message non lu par Ramdams » 04 juin 2015, 22:52:51

Narbonne » 04 Juin 2015, 21:15:29 a écrit :Quel est l'intérêt d'un musulman de souche africaine de voter FN? Il veut retourner, lui et des membres de sa famille, gratuitement au pays ?
Raisonnement incorrect puisque la plupart des musulmans ne sont pas de la première génération. Ils sont français.

Et de toute façon, ils ont plus à craindre des "Républicains" que du FN.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La droite a-t-elle un problème avec l’électorat musulman?

Message non lu par Narbonne » 04 juin 2015, 22:56:29

Dans chaque famille musulmane, il y en 2 ou 3 qui n'ont pas de papiers.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La droite a-t-elle un problème avec l’électorat musulman?

Message non lu par Ramdams » 04 juin 2015, 23:00:41

Les dispositifs ne manquent pas pour être régularisé en France. L'immigration doit de toute façon être du donnant-donnant, le regroupement familial est déjà large, on ne va pas non plus régulariser le cousin germain s'il ne présente pas de garanties. Ça me paraît être du bon sens.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La droite a-t-elle un problème avec l’électorat musulman?

Message non lu par Narbonne » 04 juin 2015, 23:02:05

Le cousin, c'est important pour les musulmans.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La droite a-t-elle un problème avec l’électorat musulman?

Message non lu par Ramdams » 04 juin 2015, 23:05:15

Et ? On n'est pas obligé d'accéder à toutes leurs requêtes. Régulariser les époux et les enfants, c'est déjà bien. Si demain, je veux m'installer en Algérie et demander que l'on régularise automatiquement mon compagnon, je ne suis pas sûr qu'on accédera à ma requête. Et pourtant, c'est "très important" pour moi.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: La droite a-t-elle un problème avec l’électorat musulman?

Message non lu par Clavier56 » 04 juin 2015, 23:59:47

Le programme de la droite portera uniquement sur le droit ou non de porter le voile à l'université ...
enfin on revient à l'essentiel
Il était temps ! :mrgreen:
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La droite a-t-elle un problème avec l’électorat musulman?

Message non lu par Narbonne » 05 juin 2015, 06:02:12

Ramdams » 04 Juin 2015, 22:05: 15 a écrit :Et ? On n'est pas obligé d'accéder à toutes leurs requêtes. Régulariser les époux et les enfants, c'est déjà bien. Si demain, je veux m'installer en Algérie et demander que l'on régularise automatiquement mon compagnon, je ne suis pas sûr qu'on accédera à ma requête. Et pourtant, c'est "très important" pour moi.
Cela signifie que le musulman qui vote FN, va renvoyer au pays les membres de sa famille (au sens africain) en situation irrégulière au pays et que ceux qui sont restés la bas ne pourront jamais venir en France.
Comme ils ne sont pas idiots, que la famille c'est très important pour eux, je ne crois pas un instant au vote musulman pour le FN.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La droite a-t-elle un problème avec l’électorat musulman?

Message non lu par Nombrilist » 05 juin 2015, 07:48:33

Ne sous-estime pas l'aspect reptilien de certaines personnes. Il y a beaucoup d'immigrés (musulmans ou autres), qui voient d'un très mauvais œil que d'autres fassent la même chose qu'eux (c'est à dire viennent manger dans la même gamelle). On en a eu un ici qui pensait comme ça, un rom-like (Lambertini). Je ne saurais quantifier cependant.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La droite a-t-elle un problème avec l’électorat musulman?

Message non lu par johanono » 05 juin 2015, 08:11:50

Dire que "dans chaque famille musulmane, il y en 2 ou 3 qui n'ont pas de papiers" et que "le cousin, c'est important pour les musulmans" me semble constituer une généralisation hâtive. Je suis pour le moins surpris par tous les clichés et par toutes les généralisations à l'emporte-pièce que Narbonne colporte au sujet des personnes d'origine immigrée.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré