Jack Lang veut lancer une fête de la «fierté française»

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jack Lang veut lancer une fête de la «fierté française»

Message non lu par johanono » 14 mai 2015, 20:25:32

Il paraît qu'il aime bien participer à certaines fêtes particulières au Maroc, mais c'est un autre débat... :star4:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jack Lang veut lancer une fête de la «fierté française»

Message non lu par Ramdams » 14 mai 2015, 20:29:14

Mais il leur appartient quand même d'impulser des tendances, des dynamiques.
Non justement. C'est bien là le problème, on veut s'occuper de tout. Or, même dans les États défaillants, on sait s'amuser. Le rôle de l’État consiste juste à garantir la sécurité et la légalité des festivités. Qui plus, la manière de s'amuser est tellement propre à chaque région, voire à chaque ville...
On ne peut pas, d'un côté, déplorer l'état d'esprit négatif qui règne en France et qui tourne à l'auto-dénigrement, et de l'autre, ne rien faire pour inverser cette tendance.
C'est le rôle des associations. Or, le tissu associatif est défaillant en France car certaines associations sont sursubventionnées pour des intérêts clientélistes.

Je crois plus largement que les Français n'ont pas envie de se retrouver entre eux car être Français veut à la fois tout et ne rien dire. Une telle fête aura un succès certain dans des pays comme les Pays-Bas, le Danemark... Mais pas la France, riche de ses régions et non de son unité de façade.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jack Lang veut lancer une fête de la «fierté française»

Message non lu par johanono » 14 mai 2015, 20:33:57

Le tissu associatif n'est pas si défaillant que ça en France. Il se porte même plutôt bien. Il y a certes des associations politisées et subventionnées, mais elles sont loin de représenter la majorité des associations en France.

Certes, l'Etat ne s'occupe pas de tout. Mais il n'est pas choquant qu'il cherche à impulser certaines dynamiques.

Le problème, c'est que tu es régionaliste, et que cela te pousse même à une forme de discours anti-français (puisque tu rêves bel et bien de casser l'Etat central français tel qu'il existe actuellement). Dans ces conditions, on comprend bien pourquoi tu n'apprécies pas cette exaltation de l'identité française. :mrgreen:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Jack Lang veut lancer une fête de la «fierté française»

Message non lu par Nolimits » 15 mai 2015, 09:48:35

Je trouve l'idée intéressante : enfin, enfin on va évoquer la France de manière positive ! On n'arrête pas de nous rebattre les oreilles sur notre responsabilité sur tout ce qui va mal dans ce monde ! Les français ont toujours fait, font et feront de belles choses, il serait temps de le rappeler !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jack Lang veut lancer une fête de la «fierté française»

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 mai 2015, 17:34:37

johanono » 14 Mai 2015, 20:17:34 a écrit :Certes, ce ne sont pas des politicards qui décident des fêtes. Mais il leur appartient quand même d'impulser des tendances, des dynamiques. On ne peut pas, d'un côté, déplorer l'état d'esprit négatif qui règne en France et qui tourne à l'auto-dénigrement, et de l'autre, ne rien faire pour inverser cette tendance.
Justement, la tendance du "frensh bashing" vient du faite que le peuple n'à plus aucuns pouvoirs (exagération) et que tout est décidé à Paris par une poignée de politicards. Alors je ne vois pas comment on pourrait inverser la tendance avec une inventions politicienne.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Jack Lang veut lancer une fête de la «fierté française»

Message non lu par Baltorupec » 15 mai 2015, 17:39:07

Je ne suis pas sûr que c'est de là que ça vient. Le french bashing a tout de même bien été renforcé par les ultra républicains durant la guerre en Irak 2003 et ils se sont bien défoulés en terme de propos racistes. Tu as tout de même pas mal d'américains qui sont convaincus que l'armée française est exclusivement composé de la légion étrangère ou que l'armée française s'est rendue sans combattre en 40 (puisque le french bashing tourne pas mal autour de la guerre). Tu as aussi pas mal d'américains qui se foutent de la g..... des français car les français sont mauvais en langue, ce qui est extrêmement risible de la part des américains.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Jack Lang veut lancer une fête de la «fierté française»

Message non lu par mordred » 15 mai 2015, 17:39:13

La "Fête du chômage vaincu", c'est pour quand ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jack Lang veut lancer une fête de la «fierté française»

Message non lu par Ramdams » 15 mai 2015, 17:57:07

Jeff Van Planet » 15 Mai 2015, 16:34:37 a écrit :Justement, la tendance du "frensh bashing" vient du faite que le peuple n'à plus aucuns pouvoirs (exagération) et que tout est décidé à Paris par une poignée de politicards. Alors je ne vois pas comment on pourrait inverser la tendance avec une inventions politicienne.
Oui, exactement. Être contre le centralo-parisianisme ne signifie pas être régionaliste. Lorsqu'une idée traverse les esprits de ces politicards, ils essaient d'abord de l'appliquer à Paris. Après, si la sauce prend en province, tant mieux. Sinon, tant pis. Car Paris continue de bien valoir une messe (républicaine).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jack Lang veut lancer une fête de la «fierté française»

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 mai 2015, 20:18:02

C'est vrai qu'il y en à marre de Paris et de son centralisme qui nous dit quoi produire, qui nous dit que penser et même que fêter. Il y en à marre de Paris: place au peuple qui produira ce qu'il souhaite pour son bien, qui pensera ce qu'il souhaite pour son bien et qui fêtera ce qu'il souhaite pour son bien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Jack Lang veut lancer une fête de la «fierté française»

Message non lu par Nolimits » 15 mai 2015, 20:27:20

Concrètement : le "peuple" , ce serait qui ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jack Lang veut lancer une fête de la «fierté française»

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 mai 2015, 20:43:04

Le peuple=l'addition des gens qui échangent (pas seulement au sens économique) et n'échangent que ce qui leur apporte un bien être (pas seulement matériel)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Mél
Messages : 1
Enregistré le : 28 mai 2015, 21:42:27

Re: Jack Lang veut lancer une fête de la «fierté française»

Message non lu par Mél » 28 mai 2015, 22:03:53

Pour ma part, je ne soutiens pas spécialement Jack Lang, mais je ne lui enlèverais pas les fêtes qu'il a créé.
Fête de la musique, du patrimoine et du cinéma restent je pense les fêtes laïques les plus suivies et couvertes à l'échelle nationale, voire internationale. Comme leur nom l'indiquent, leur objectif est avant tout une distraction. Et pourquoi s'interdire de bons moments s'ils contribuent à un rassemblement pacifique ?

C'est bien en cette période de crise identitaire que l'on vit aujourd'hui en France, que les citoyens pourraient avoir besoin d'un rassemblement de ce type, pourvu qu'il soit apolitique. Et je ne pense pas que Jack lang cherche à obtenir le vote de qui que ce soit en faisant ça, je me trompe ?
L'initiative pourrait effectivement venir du monde associatif, encore faut il un porte parole et organisateur qui sache mener ce type de projet.

Rien que le fait que le drapeau de la France ait été récupéré comme étendard d'un parti politique me révolte. C'est typiquement par là que cela devrait commencer, un drapeau neutre, symbole d'un pays. Pour l'unité, il a encore du boulot le père Lang, mais c'est un beau projet !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré