Cuba : Hollande appelle à la levée de l'embargo américain

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Cuba : Hollande appelle à la levée de l'embargo américain

Message non lu par politicien » 11 mai 2015, 18:04:23

Bonjour,
Le président français François Hollande a appelé de ses voeux lundi la suppression de l'embargo économique américain contre Cuba, qui selon lui "a tant nui" au développement de l'île communiste. "Je viens dans un contexte particulièrement important mais encore incertain", a déclaré M. Hollande dans un discours à l'Université de La Havane. La France fera son possible pour contribuer à ce que "l'ouverture puisse être confirmée, que les mesures qui ont tant nui au développement de Cuba puissent être enfin annulées, supprimées", a-t-il ajouté en désignant l'embargo qui pénalise l'économie de l'île depuis 1962.

"Vous savez quelle a toujours été la position de la France pour lever l'embargo qui entrave le développement de Cuba", a poursuivi le président français. Chaque année depuis 1991, Paris vote en faveur de la résolution demandant la levée de cet embargo à l'Assemblée générale de l'ONU. Depuis l'annonce du dégel avec Cuba fin 2014, le président démocrate Barack Obama a demandé au Congrès, contrôlé par les républicains, de travailler à la levée de l'embargo car lui seul a la prérogative institutionnelle de le faire.

(...)

http://www.lepoint.fr/monde/cuba-hollan ... 754_24.php
Image François Hollande partage avec Che Guevara une "résistance hors du commun", a estimé lundi le secrétaire d'État Thierry Mandon à propos de la une de Libération affichant un photomontage du président français et du leader mythique de la révolution cubaine. Interrogé par i>Télé sur ce que partagent les deux dirigeants, le secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification a hésité : "Peut-être la résistance ? Quelle que soit la difficulté, on tient bon. Ça donne des révolutions à Cuba et une résistance hors du commun en France."

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/quand-h ... 605_20.php[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Cuba : Hollande appelle à la levée de l'embargo américain

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2015, 21:27:57

J'en pense que Hollande fait de la récupe. Il est évident que l'embargo économique va être levé. Il me semble qu'Obama a été assez clair sur le sujet.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Cuba : Hollande appelle à la levée de l'embargo américain

Message non lu par politicien » 11 mai 2015, 21:31:24

Pourquoi ne pas y avoir été avant que les Américains reprennent contact niveau diplomatie ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Cuba : Hollande appelle à la levée de l'embargo américain

Message non lu par Ramdams » 11 mai 2015, 21:39:13

Un résistant ? Un résistant de la dernière heure, comme on en a connu à partir de 1943. On ne résiste pas à un régime qui est déjà endormi. De toute manière, j'ai toujours trouvé ce blocus contre Cuba ridicule. C'est un régime bien plus fréquentable que ne le sont l'Arabie saoudite et ses voisins...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Cuba : Hollande appelle à la levée de l'embargo américain

Message non lu par politicien » 11 mai 2015, 21:40:23

François Hollande va être reçu par Fidel Castro, à 21 heures, heure française. La rencontre entre les deux hommes était incertaine, alors que le président de la République doit aussi s'entretenir avec son homologue Raul Castro dans la soirée.

Pour parler environnement
Avant son arrivée à Cuba, pour la première visite d'un chef de l'État français sur l'île, François Hollande s'était dit « disponible » pour rencontrer le « leader Maximo ».

François Hollande et Fidel Castro devraient notamment discuter de la défense de l'environnement, une cause qui les préoccupe tous les deux. Retiré de la vie publique depuis une dizaine d'années pour raisons de santé, Fidel Castro a fait de très rares apparitions publiques mais il continue de recevoir régulièrement des visiteurs étrangers, sans la présence de journalistes.

(...)

http://www.ouest-france.fr/le-president ... ro-3394872
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Cuba : Hollande appelle à la levée de l'embargo américain

Message non lu par Nolimits » 11 mai 2015, 23:26:22

Quelle bravoure ! Quelle courage ! Quel visionnaire : il...est (tout) juste un peu à la traîne de ce qu'annonce Obama...
Fier de notre Président qui sait aller...dans le courant portant ! :roll:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Cuba : Hollande appelle à la levée de l'embargo américain

Message non lu par mordred » 12 mai 2015, 16:24:35

Cuba : pas encore 20 millions d'habitants je crois.
Il vaudrait mieux bosser sur le dossier des voisins d'en face; qu'ils se mettent un peu au taf ! (Algérie - un industriel algérien en jus de fruit importe ses fruits ! Le mec est fou !)

Bon; ce n'est pas le tout. Cuba, Poutine, Angela... Et les millions de traine-la-patte français ???!!! Rien ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Cuba : Hollande appelle à la levée de l'embargo américain

Message non lu par Jean » 12 mai 2015, 16:37:16

Etre le premier c'est bien quand on innove

De Gaulle reconnaissant la Chine oui... De Gaulle dénonçant la guerre du Vietnam au Cambodge oui

Mais FH à Cuba avant le Pape et Obama qui ont fait tout ce qui fallait pour renouer les relations avec Cuba non.


Etre le seul occidental en Russie le 9 mai aurait plus de g........


Enfin espérons qu'on trouve du Pétrole au large de Cuba...


En tout cas la photo avec Fidel délabré n'était pas utile.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Cuba : Hollande appelle à la levée de l'embargo américain

Message non lu par mordred » 12 mai 2015, 16:42:58

Hollande à Cuba : la Droite crie au scandale !

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Cuba : Hollande appelle à la levée de l'embargo américain

Message non lu par Narbonne » 12 mai 2015, 18:40:39

:+100:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Cuba : Hollande appelle à la levée de l'embargo américain

Message non lu par Jean » 13 mai 2015, 12:36:34

mordred » 12 Mai 2015, 16:42:58 a écrit :Hollande à Cuba : la Droite crie au scandale !

Image


Il est venu...

Et puis je crois me rappeler que tous les Français on besoin d'essence... mais pas tous de cigares....

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Cuba : Hollande appelle à la levée de l'embargo américain

Message non lu par Nolimits » 13 mai 2015, 12:45:24

mordred » 12 Mai 2015, 16:42:58 a écrit :Hollande à Cuba : la Droite crie au scandale !
C'est le contraire qui aurait été très étonnant. Il est de gauche donc TOUT ce qu'il fera ou dira sera ou nul ou scandaleux pour la droite (et vice et versa...) :(

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Cuba : Hollande appelle à la levée de l'embargo américain

Message non lu par Baltorupec » 13 mai 2015, 12:47:38

C'est très hypocrite comme d'habitude. Tout les présidents de droite comme de gauche ont collaborés avec des dictateurs, et c'est probablement difficile de faire autrement.

Les USA eux même entament un réchauffement sensible de leur relations avec Cuba, il serait dommage de nous priver d'un partenaire commercial.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Cuba : Hollande appelle à la levée de l'embargo américain

Message non lu par Nolimits » 13 mai 2015, 12:53:42

Baltorupec » 13 Mai 2015, 12:47:38 a écrit : il serait dommage de nous priver d'un partenaire commercial.
:+100: NS avait des armes à vendre à Kadhafi, FH a plein de trucs à vendre à Cuba.
Quand on est commerçant, on s'assoit sur beaucoup de ses principes ! (euh...oui, je suis cynique, je le prends comme un compliment ! :Fumeur1: )

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Cuba : Hollande appelle à la levée de l'embargo américain

Message non lu par Ramdams » 13 mai 2015, 13:06:01

Honnêtement, il fait bon vivre à Cuba, c'est loin d'être la dictature qu'on nous dépeint. Les femmes ne sont pas voilées intégralement comme chez notre cher ami saoudien et les gays n'y ont jamais été pendus. Les médias sont bâillonnes ? Pas plus qu'en Chine. Cette polémique est ridicule.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré