Politique : le machisme a la vie dure

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Politique : le machisme a la vie dure

Message non lu par politicien » 25 avr. 2015, 16:31:29

Bonjour,
Caquètements, insultes, sifflets, commentaires sur leur tenue ou leur coiffure... Elles ont tout entendu, les femmes en politique. Le sujet peut sembler éculé et pourtant le machisme est toujours bien présent dans l'hémicycle, dans les instances des partis ou sur le terrain. La loi sur la parité de 2003 n'aura pas tout réglé et aucunement changé les comportements parfois archaïques de certains mâles dotés du "code génétique du chimpanzé" (dixit Mélenchon).

Dans Sexisme en politique : un mal dominant*, la réalisatrice Stéphanie Kaïm est allée à la rencontre d'élues que ces messieurs ont tenté d'aider de leur conseils. Florilège de leurs recommandations : "Ne parle pas, comme ça on pourra croire que tu es intelligente !" a pu entendre la volubile Cécile Duflot à ses débuts ; "Mets-toi là, interviens à tel moment... et surtout ne parle pas de ta famille, de tes enfants, ça peut être interprété comme une faiblesse", a-t-on recommandé à Chantal Jouanno, qui a fait l'inverse ; "Va falloir que tu mettes des tailleurs", a-t-on préconisé à Samia Ghali, qui n'en porte toujours pas... Heureusement, la plupart des femmes qui se lancent dans l'arène politique sont têtues et dures au mal. Il n'empêche, les "À poil !" balancés à Ségolène Royal ou "Barbie" à Barbara Pompili les ont blessées.

(...)

La politique semble demeurer un univers masculin fait par et pour des hommes. Les femmes devraient-elles user des mêmes codes pour se faire une place ? Parler cru, hausser le ton, voire insulter, être "viriles", pour ne pas dire "couillues"... Sarkozy ne dit-il pas de Nathalie Kosciusko-Morizet qu'elle est "celle qui en a le plus", nous rappelle notre collègue Anna Cabana, interrogée dans le documentaire. Huée dans l'hémicycle à cause d'une robe à fleurs bleue, l'ex-ministre avoue avoir dû parfois employer un langage trivial pour se faire respecter. À un responsable du PS chargé des relations avec les partis, et visiblement mal à l'aise de devoir traiter avec elle, la secrétaire nationale des Verts a sorti : "Regarde-moi, je n'ai pas de seins, j'ai des c......, j'ai une b.... ! Maintenant, on peut parler politique ?" Seule Marine Le Pen semble tirer son épingle du jeu. "J'ai un physique qui me sert dans ce métier", confesse-t-elle. Jusqu'ici, elle échappait aux critiques sur sa coupe de cheveux ou ses tenues. Mais c'était avant l'épisode new-yorkais en robe de cocktail bleue...

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Politique : le machisme a la vie dure

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2015, 16:42:35

""J'ai un physique qui me sert dans ce métier", confesse-t-elle."

Pourtant le physique de Marion n'a pas l'air de la desservir.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Politique : le machisme a la vie dure

Message non lu par politicien » 24 mai 2015, 15:01:17

Bonjour,
Dans un livre qu'elle publie jeudi, l'ancienne secrétaire d'État s'élève contre les femmes politiques «réduites à un casting».

Rama Yade le concède dès la première page de son nouveau livre, le combat féministe est une nouveauté pour l'ancienne secrétaire d'État. «Je ne me suis jamais considérée comme une femme en politique», écrit-elle en guise d'introduction. Mais l'élue UDI au Conseil régional d'Île-de-France dit constater «une poussée réactionnaire alors que la France commémore le premier vote des femmes». Cela «appelle (à) une nouvelle mobilisation des femmes. Et pas n'importe comment: la génération actuelle doit pouvoir reprendre à son compte les combats de ses aînés dont les victoires sont plus que jamais contestées», poursuit Rama Yade qui recense dans son ouvrage toutes les incartades machistes de la Ve République.
«Injure, mépris, humiliation figurent dans la panoplie infinie des armes auxquelles recourent certains hommes pour déstabiliser les femmes politiques», se désole l'ex-secrétaire d'État. «Parfois, les femmes sont trop belles pour être compétentes et ne sont alors que des faire-valoir ou des gadgets, justes bonnes à sourire sur la photo, réduites à un casting», appuie celle qui a été nommée au gouvernement, en 2007, «parce que si vous ne représentez pas la France dans sa diversité, la France ne se reconnaîtra pas en vous», selon les propres mots de Nicolas Sarkozy lâchés lors d'un meeting à Boulogne-Billancourt en novembre dernier.

(...)

Tout se passe comme si l'entrée ‘par une porte dérobée' des femmes françaises dans la citoyenneté en 1944 avait pesé sur leurs capacités ultérieures de mobilisation». Ainsi, assure-t-elle, «notre époque marque une nouvelle ère, celle du post-féminisme où le sexisme en col blanc, succédané du machisme de la France d'avant est une délinquance qui s'assume».

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Politique : le machisme a la vie dure

Message non lu par mordred » 24 mai 2015, 15:56:21

Funérailles de Louise Michel. 22 janvier 1905.
100.000 personnes.

Je n'aime pas Madame Veil dans sa plus célèbre démarche. Je préfère le mot contraception au mot avortement. Mais j'admire sa vie; la femme. Il faut dire qu'elle avait mal commencée; sa vie.

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré