Jean-Marie Le Pen : "Mon exclusion signifierait la mort du FN"

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Jean-Marie Le Pen : "Mon exclusion signifierait la mort du FN"

Message non lu par albert » 03 mai 2015, 13:25:45

L'exclusion de JMLP, si elle a lieu, s'apparentera à un rituel d'exorcisme. Il s'agira pour le FN de se débarrasser de son mauvais génie pour achever sa dédiabolisation. Si l'opération échoue, le FN peut en être affaibli. Mais si elle réussit (et je pense que c'est le plus probable), Marine Le Pen en sortira renforcée et ne sera plus comptable des dérapages paternels. Débarrassée définitivement de son père, elle sera enfin la seule leader du FN.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jean-Marie Le Pen : "Mon exclusion signifierait la mort du FN"

Message non lu par politicien » 03 mai 2015, 18:53:25

Bonjour,
Jean-Marie Le Pen peut-il rester membre du Front national ? C'est à cette épineuse question que doivent répondre, lundi, les neuf membres du Bureau exécutif du parti. Le patron historique du FN va en effet devoir répondre de ses nombreuses sorties de ces dernières semaines. Entre sa déclaration sur les chambres à gaz, "détail" de l'Histoire, l'interview accordée à l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol dans laquelle il faisait l'éloge du maréchal Pétain et attaquait Florian Philippot, et sa montée sur l'estrade lors du rassemblement du FN le 1er mai alors qu'il n'y était pas invité, Jean-Marie Le Pen semble avoir tout fait pour être déclaré persona non grata.

C'est donc sans grande surprise que, dimanche matin, Marine Le Pen a estimé que son père "ne devait plus pouvoir s'exprimer au nom du Front national", qualifiant ses actes d'"inadmissibles". "En tant que présidente du parti, elle n'a pas le choix et doit l'exclure", explique Emmanuel Rivière, de l'institut de sondage TNS Sofres.

(...)

En interne, toutefois, la question est plus délicate. Car le patriarche, qui a déjà dû renoncer à être tête de liste aux régionales de décembre en Paca, bénéficie toujours de soutiens indéfectibles. "C'est le cas chez un certain nombre d'adhérents historiques, on l'a vu le 1er mai quand il est monté sur scène", souligne Frédéric Dabi, de l'Ifop. Ces soutiens se retrouvent jusqu'aux plus hautes instances : plusieurs membres du bureau exécutif, comme Wallerand de Saint-Just ou Marie-Christine Arnautu, comptent également parmi les compagnons de route de longue date du "Menhir".

(...)

http://www.metronews.fr/info/front-nati ... um=twitter
M. Le Pen va t-elle faire exclure son père ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jean-Marie Le Pen : "Mon exclusion signifierait la mort du FN"

Message non lu par politicien » 03 mai 2015, 21:52:46

Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jean-Marie Le Pen : "Mon exclusion signifierait la mort du FN"

Message non lu par politicien » 04 mai 2015, 07:35:23

Bonjour,
Jean-Marie Le Pen est convoqué lundi devant le bureau exécutif du Front national, la plus haute instance du parti réunie en instance disciplinaire, qui pourrait aller jusqu'à lui retirer son titre de "président d'honneur", après ses multiples propos polémiques.

Répétition de sa vision des chambres à gaz, "détail" de l'histoire, défense du maréchal Pétain, du "monde blanc" et critique en règle de la démocratie comme système politique : Jean-Marie Le Pen a multiplié les provocations début avril, au lendemain de départementales plutôt réussies pour le FN. Une enquête a d'ailleurs été ouverte par le parquet de Paris pour contestation de crime contre l'humanité concernant les premières déclarations. Entre-temps, il a néanmoins décidé de s'effacer devant sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen pour conduire la liste FN en Paca aux régionales de décembre.

Dimanche, Marine Le Pen a fait un pas de plus vers la mise à l'écart définitive de son père : "Jean-Marie Le Pen ne doit plus pouvoir s'exprimer au nom du Front national, ses propos sont contraires à la ligne fixée", a tranché la présidente du FN sur le plateau du Grand Rendez-vous Europe 1-Le Monde-i>Télé. "Il ne faut pas que ses propos engagent le mouvement." Florian Philippot, influent numéro deux du parti, en a rajouté dans la dramatisation. Interrogé dimanche soir sur l'hypothèse d'une exclusion, il a répondu : "Tout est possible."

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/front-n ... 955_20.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jean-Marie Le Pen : "Mon exclusion signifierait la mort du FN"

Message non lu par politicien » 04 mai 2015, 17:40:45

Bonjour,
Le président d'honneur du Front national Jean-Marie Le Pen a refusé lundi de se rendre au bureau exécutif du parti auquel il est convoqué pour d'éventuelles sanctions, a-t-il indiqué à des journalistes à l'issue d'un bureau politique à Nanterre. "Je refuse d'aller au bureau exécutif. (...) J'ai été désavoué", a-t-il indiqué.

Interrogé dans sa voiture alors qu'il sortait du siège du FN à Nanterre, Jean-Marie Le Pen, invité à dire si cette instance pouvait être comparée à un "tribunal", a répondu : "Oui, c'est ça, bien sûr." Et de poursuivre, parlant de lui à la troisième personne : "Le président fondateur du FN estime que c'est contraire à sa dignité de se présenter devant une assemblée, comment dirais-je..., disciplinaire, alors qu'il s'estime parfaitement innocent et avoir agi dans le cadre de son mandat de parlementaire, car un parlementaire, c'est payé pour parler. Je parle librement, ce qui choque un certain nombre de gens", a déclaré le député européen, âgé de 86 ans.

"Nous sommes tous des détails de l'humanité"
Jean-Marie Le Pen, cofondateur du FN en 1972, a par ailleurs exclu tout retrait de la vie politique - "Pour ça, il faut me tuer !" -, mais aussi de la vie du FN : "J'ai ma place, là, j'ai mon bureau, je n'y viens pas très souvent, j'y viens aujourd'hui, j'y viendrai, à moins qu'on m'empêche d'y venir", s'est-il exclamé. Est-ce qu'il est un "détail du FN "? "Oui, certainement", a-t-il répondu. "Nous sommes tous les uns et les autres des détails de l'humanité."

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-Marie Le Pen : "Mon exclusion signifierait la mort du FN"

Message non lu par wesker » 09 mai 2015, 19:21:01

Sincèrement, je crois que ce qui traverse le FN actuellement est assez emblématique des limites que connaissent les formations politiques.

Objectivement, que Jean Marie Le Pen préserve sa liberté de parole au sein ou non de cette formation qu'il créa et dont il apporta un soutien ardent à l'élection de sa présidente ne me semble pas être la question qui inquiète l'immense majorité des citoyens. Sur ce point, ses propos ayant, tout de même été assez éloigné des préoccupations de l'électorat du FN, je peux comprendre que Marine Le Pen ait des désaccords, mais en même temps ceux qui doivent évaluer et "juger" Jean Marie Le Pen ayant pris des positions hostiles à son encontre, dans les médias, sont ils légitimes pour juger ?

Quoiqu'il en soit de nombreux adhérents, engagés au sein de ce mouvement, de manière sincère, peuvent s'émouvoir de cette situation et, finalement se dire qu'ils doivent, eux s'astreindre à certaines règles quand les responsables du mouvement s'enfonce dans des tensions internes !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré