Avec Jeanne, le FN a plus d'une corde à son arc...

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Avec Jeanne, le FN a plus d'une corde à son arc...

Message non lu par johanono » 15 déc. 2014, 19:25:21

...Mais gare au retour de bâton !
Le système «Jeanne», l'affaire Bygmalion du Front national ?

LE SCAN POLITIQUE - Selon l'Obs, le microparti lié au FN aurait dégagé plusieurs millions d'euros de bénéfices grâce à des kits de campagne revendus aux candidats du parti.

Pour contourner le refus des banques de lui accorder des prêts et couvrir ses frais, le FN n'a pas que la corde des emprunts russes à son arc. L'Obs a mené l'enquête sur le système de flux financiers qui transitent par le microparti de Marine Le Pen «Jeanne». Cette organisation créée en 2010 pour appuyer les campagnes du FN est actuellement visée par la brigade financière pour des soupçons d'escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux et désormais blanchiment en bande organisée. L'enquête qui visait à l'origine les élections cantonales de 2011 et législatives de 2012 a été étendue à la dernière élection présidentielle.

suite
Voilà qui n'est pas joli joli... :mrgreen:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Avec Jeanne, le FN a plus d'une corde à son arc...

Message non lu par El Fredo » 15 déc. 2014, 21:00:27

Tête haute et mains... non rien.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Avec Jeanne, le FN a plus d'une corde à son arc...

Message non lu par merlin » 15 déc. 2014, 22:36:58

si si ....

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Avec Jeanne, le FN a plus d'une corde à son arc...

Message non lu par FIFE » 16 déc. 2014, 07:12:38

Communiqué de Presse du Front National

Dans le dernier numéro de cet hebdomadaire, est publié un article relatif aux finances du Front national. Cet article est largement bidonné et particulièrement mensonger.
Surtout, au milieu de falsifications innombrables, il impute directement à la présidente du Front national d’être la bénéficiaire de détournements d’argent public, à hauteur de 6 millions d’euros.

Cette accusation est très grave, elle n’est aucunement étayée et sera donc poursuivie en justice. On peut enquêter sur les finances du Front national, toutefois, des journalistes dignes de ce nom devraient s’interdire de porter ainsi de telles dénonciations autant dépourvues de tout fondement.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Avec Jeanne, le FN a plus d'une corde à son arc...

Message non lu par Narbonne » 16 déc. 2014, 07:15:58

"Cette accusation est très grave, elle n’est aucunement étayée et sera donc poursuivie en justice"

Cette phrase est très curieuse.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen, a été mis en examen

Message non lu par Adeline » 31 janv. 2015, 17:15:58

Selon les informations du Monde, Frédéric Chatillon, rouage essentiel de l’équipe de Marine Le Pen, a été mis en examen vendredi 23 janvier, à l’issue d’une garde à vue de quarante-huit heures, pour « faux et usage de faux », « escroquerie », « abus de biens sociaux » et « blanchiment d’abus de biens sociaux ».
Cette mise en examen intervient dans le cadre de l’information judiciaire ouverte en avril 2014 et confiée aux juges Renaud van Ruymbeke et Aude Buresi concernant le financement des campagnes électorales du FN pour les cantonales de 2011 et les législatives de 2012. En septembre, l’enquête a été élargie à la présidentielle par le biais d’un réquisitoire supplétif.
Les juges cherchent à faire la lumière sur le rôle joué auprès des candidats frontistes par le microparti de Marine Le Pen, Jeanne et la société Riwal fondée par Frédéric Chatillon. Lors des législatives de 2012, c’est la double fonction de Jeanne qui a intéressé les enquêteurs : le microparti prêtait de l’argent aux candidats pour faire campagne, avec un taux d’intérêt, et dans le même temps leur vendait des kits de campagne (photo, tracts, etc.). La justice estime à 10 millions d’euros l’argent détourné par Riwal et Jeanne pour le financement des campagnes frontistes de 2012.
source ...

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen, a été mis en examen

Message non lu par mordred » 31 janv. 2015, 17:33:00

C'est bien.
Très proche des Le Pen. Sa femme est en photo assis sur les genoux du Vieux Borgne.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen, a été mis en examen

Message non lu par wesker » 31 janv. 2015, 18:17:25

La transparence, tant réclamé par cette formation devra l'amener à se justifier, à expliquer les prestations auprès de cette société, auprès des citoyens et membres de cette formation.

Cela étant, je constate, simplement que l'accès à l'information, la réactivité incite les formations politiques à se montrer vigilant dans le choix de leurs prestataires et de leurs partenaires, c'est plutôt une bonne chose, attendons cependant d'en savoir davantage avant de réagir...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen, a été mis en examen

Message non lu par politicien » 01 févr. 2015, 10:57:18

Bonjour,
Officiellement, il n'a rien à voir avec Marine Le Pen. La masse des témoignages récoltés par la presse à longueur d'enquêtes depuis plusieurs années ne laisse pourtant guère de doute : Jeanne, le microparti de la nébuleuse frontiste, dans le viseur de la justice, est bien la machine de guerre de la présidente du Front national, même si son nom n'apparaît nulle part dans ses statuts.

Créée à l'automne 2010 pour l'aider à succéder à son père, cette structure est au cœur du « système Le Pen », qui doit préparer sa candidature pour l'élection présidentielle de 2017. L'information judiciaire confiée en avril 2014 aux juges Renaud Van Ruymbeke et Aude Buresi a donné lieu, le 23 janvier, à la mise en examen de Frédéric Chatillon, un proche de Marine Le Pen, soupçonné d'être l'un des principaux bénéficiaires du système mis en place autour de Jeanne.

Si l'enquête n'a pas encore livré toutes ses conclusions, la seule étude des comptes de campagne du microparti, disponibles en ligne, permet de se faire une idée des mécanismes en jeu.
Des recettes par millions

Bien davantage qu'un simple microparti censé soutenir la carrière politique de Marine Le Pen, Jeanne manipule une manne financière qui n'a rien à envier aux grands partis de la vie politique française. En 2012, année présidentielle, le microparti était la quatrième formation politique en termes de rentrées financières, à 9,6 millions d'euros, derrière le PS, l'UMP et le PCF... mais devant le FN.

Chez Jeanne, l'argent ne provient pas des cotisations d'adhérents : elles s'élèvent à peine à 120 à 180 euros annuels au total. Ce n'est pas non plus une structure de recueil discret de dons, comme pouvait l'être Cotelec, le microparti de Jean-Marie Le Pen. Aucun don n'a été enregistré en 2013, contre à peine 11 500 euros en 2011.

L'essentiel des recettes provient des « produits d'exploitation », qui font de Jeanne une véritable PME au service de et servie par la galaxie frontiste. En 2011 et 2012, plus de 90 % des rentrées d'argent de Jeanne étaient constituées de la facturation des « services rendus aux candidats pour les campagnes électorales ». Essentiellement les « kits de campagne » (tracts, affiches, sites Web...) de 16 500 euros proposés – puis quasiment imposés – à l'ensemble des candidats du Front national (99 % des candidats aux législatives de 2012 y ont souscrit, selon l'ancien commissaire aux comptes de Jeanne).

Ces kits sont au cœur des soupçons des juges : fabriqués par la société Riwal, dirigée par Frédéric Chatillon, l'un des plus proches conseillers de l'ombre de Marine Le Pen, ils auraient été largement surfacturés aux candidats frontistes, qui les payaient grâce au financement public des campagnes électorales en cas de score supérieur à 5 %. En plus de bénéficier à Riwal, qui a réalisé, selon L'Obs, plus de 2 millions de marge en 2012, ce mécanisme a peut-être profité à Jeanne, qui aurait pris des marges au passage en tant qu'intermédiaire.


(...)
Image Tout cela est-il illégal ?
En soi, le montage mis en place autour de Jeanne et Riwal n'est pas illégal. Cependant, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) et, derrière elle, les juges, s'interrogent sur plusieurs aspects potentiellement frauduleux :

Jeanne peut-il prêter de l'argent ?
Oui, rien de l'interdit, mais tout est question de mesure. La justice pourrait considérer qu'en industrialisant ce système de prêts, Jeanne s'est mis en contravention de la loi, qui « interdit à toute personne autre qu'un établissement de crédit d'effectuer des opérations de banque à titre habituel ».

La loi autorise bien une formation politique A à prêter de l'argent à un parti B, mais seulement si l'emprunt « relaie » un prêt bancaire consenti par A, avec les mêmes intérêts. Il était donc a priori interdit à Jeanne de puiser dans ses fonds propres pour consentir un prêt aux candidats frontistes.

L'autre problème vient du fait que les candidats frontistes ont déclaré les (gros) intérêts payés avec le remboursement du prêt comme frais de campagne, pour pouvoir se les faire rembourser par l'Etat. Indirectement, l'Etat a donc financé la gourmandise financière de Jeanne – à hauteur de 400 000 euros pour les seules législatives de 2012, selon l'Obs.

Marine Le Pen avait déjà ainsi tenté d'incorporer à ses comptes de la campagne présidentielle de 2012 les intérêts des prêts que lui avaient consentis le micro-parti de Jean-Marie Le Pen, Cotelec (319 000 euros pour un prêt de 4,5 millions) et Jeanne (19 000 euros d'intérêts pour un prêt de 450 000 euros). Elle s'était alors fait rappeler à l'ordre par la CNCCFP, qui rappelait que les prêts entre deux formations politiques ne doivent pas « procurer un enrichissement sans cause » au prêteur.

En revanche, pour l'instant, la CNCCFP n'a annulé aucun compte de campagne de candidat frontiste aux législatives pour ce motif, même si elle a rectifié plusieurs irrégularités.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr[/align]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen, a été mis en examen

Message non lu par Lucas » 01 févr. 2015, 11:06:54

Et Marine Le Pen nous donne des leçons de moralité, de transparence à longueur d'interview ?

Tout ceci prouve que le FN et MLP font comme les autres partis, et cela montre qu'ils sont totalement dans le système.

Mais visiblement les médias ont du mal à parler de cette information.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen, a été mis en examen

Message non lu par wesker » 01 févr. 2015, 14:58:49

Par cette structure et ces prestations de la part de cette société, les dirigeants du FN ont des explications à fournir. Attendre ne fera que susciter davantage d'interrogations, voire de défiance de la part de citoyens qui placent encore leurs espoirs dans cette formation politique afin d'avoir à s'organiser et s'engager eux même.

Bref, cet exemple démontre, qu'au delà de la gauche et de la droite, il y a des interrogations et des doutes sur les motivations des familles politiques qu'il ne faut cependant pas confondre avec la sincérité et le courage de l'engagement de l'immense majorité de ceux qui s'engagent au sein de ces familles.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen, a été mis en examen

Message non lu par Clavier56 » 01 févr. 2015, 18:40:53

Lucas » 01 Fév 2015, 12:06:54 a écrit : Mais visiblement les médias ont du mal à parler de cette information.
Peut-être parce que tous les autres partis font de même ...?
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen, a été mis en examen

Message non lu par Lucas » 01 févr. 2015, 19:24:57

Oui mais ça c'est une certitude tout le monde le sait, mais le FN ne peut pas se targuer d'être différent, vertueux et transparent, ils sont pareil que le PS et l'UMP qu'ils critiquent à longueur d'interview.

Bref le FN est bien un parti du système et totalement opaque.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen, a été mis en examen

Message non lu par Nico37 » 01 févr. 2015, 20:20:13

wesker » Sam 31 Jan 2015 - 18:17 a écrit :La transparence, tant réclamé par cette formation devra l'amener à se justifier, à expliquer les prestations auprès de cette société, auprès des citoyens et membres de cette formation.

Cela étant, je constate, simplement que l'accès à l'information, la réactivité incite les formations politiques à se montrer vigilant dans le choix de leurs prestataires et de leurs partenaires, c'est plutôt une bonne chose, attendons cependant d'en savoir davantage avant de réagir...
J'hésite entre naïveté et prude prudence...
Clavier56 » Dim 1 Fév 2015 - 18:40 a écrit :
Lucas » 01 Fév 2015, 12:06:54 a écrit : Mais visiblement les médias ont du mal à parler de cette information.
Peut-être parce que tous les autres partis font de même ...?
Le FN a la prétention d'être différent de faire autrement...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen, a été mis en examen

Message non lu par wesker » 01 févr. 2015, 20:31:39

N'est ce pas là la démonstration d'une exigence de mobilisation par les citoyens, notamment qui s'abstiennent et préfèrent espérer qu'un sauveur intervienne ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré