Le LKP appelle à une nouvelle grève générale en guadeloupe

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 08 janv. 2010, 22:07:00

Bonjour,
 Le secrétaire général de l'UGTG (Union générale des travailleurs de Guadeloupe) et leader du LKP Elie Domota confirme l'appel à une nouvelle grève générale dans l'île à partir du 20 janvier, alors qu'une manifestation est déjà prévue samedi à Pointe-à-Pitre contre la hausse du prix des carburants et la vie chère. Cette manifestation surviendra à la veille du référendum sur l'évolution vers un statut d'autonomie de la Martinique et de la Guyane.  "Nous appelons la population à la grève générale, à partir du 20 janvier, pour une durée indéterminée", déclare-t-il dans un entretien paru vendredu dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France". C'est le 20 janvier 2009 qu'avait commencé le précédent mouvement en Guadeloupe. M. Domota attend par ailleurs "20.000 personnes" à la manifestation prévue samedi dans la préfecture guadeloupéenne.  Le leader syndical dénonce la hausse des carburants intervenue au 1er janvier. "Cette décision est non concertée et illégale. L'arrêté du préfet est en contradiction avec le décret de 2003 qui fixe la procédure de hausse du prix de l'essence. C'est pourquoi, comme pour la hausse de septembre, nous avons déposé un recours en référé devant le tribunal administratif", explique-t-il. Mais la "date d'audience pour le recours de septembre" n'a toujours pas été fixée, c'est pourquoi la grève a été décidée.  "Qu'on nous laisse acheter le pétrole au Venezuela où il est moins cher. Le préfet augmente l'essence pour permettre à des sociétés comme Total de s'en mettre plein les poches", accuse-t-il. "En outre, les pâtes, le riz, les voitures, les matériaux de construction, tout ici est plus cher qu'en métropole", critique-t-il. Si Elie Domota reconnaît que l'accord Bino signé en mars 2009 a été appliqué "partiellement", il affirme qu'"au niveau prix alimentaires, de l'essence et des salaires, l'Etat est en train de faire marche arrière et de revenir à la 'profitation'". "On ne se laissera pas faire", assure-t-il.  "'En France', quand les routiers menacent de bloquer Noël, ils sont reçus immédiatement à l'Elysée. Pourquoi ce traitement particulier pour les nègres de la République?", accuse-t-il.  Qu'en pensez vous ?  A plus tard, 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 08 janv. 2010, 22:17:00

J'en pense que leur probleme est bien plus erieux que certaines entreprises qui font greve pour rien.
Je serais en guadeloupe et en Martinique la premiere quinzaine de mai.
Je verrais bien sur place (si ce n'est pas terminé, mais j'en doute).
Donc, d'apres le peu que j'en sais, ils n'ont pas tord.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 09 janv. 2010, 09:14:00

Je connais bien ces départements pour y avoir travaillé; depuis le début des années 70, chaque année est constellée de grèves lancées par l'UTG, syndicat d'ultra gauche dont la photo de Guevara est affichée en permanence en étendard derrière eux.
Je pense que la métropole a assez donné et qu'il faut larguer au plus vite ces départements. Déjà Grand Charles dans les années 60 les avait menacé d'indépendance: aussitôt ils s'étaient calmés. En Guadeloupe en particulier, les autochtones sont racistes vis-à-vis des blancs, c'est ainsi que dans l'hôtellerie et la restauration, ils ont  un service déplorable, même dans les palaces. Ils n'admettent pas de servir, ils ont en permanence l'esclavage dans la tête. Lucifer, si tu y vas pour des vacances, je te conseilles de changer pour St-Domingue ou une autres île anglo-saxonne: les grenadines c'est super et les gens ne sont pas racistes.

D'ailleurs, je ne comprend pas qu'on ait donné le statu de département à Majorque, surtout sans demander l'avis des français. On aura sans doute les même pb dans qqes temps.

JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 09 janv. 2010, 10:33:00

Je crois qu'il faut arrêter de dire n'importe quoi ! Les Métropolitains et les Békés ont tout fait pour que ces îles soit entièrement dépendantes de la Métropole.  La France et l'Union Européenne : il n'y a que ça qui compte !!!! ;bangh;


La Martinique et la Guadeloupe sont les plus grandes îles des petites Antilles et la plupart des autres îles sont indépendantes tout en faisant partie du Commonwealth et du CARICOM , prouvant ainsi que si l'indépendance est possible, il faut aussi laisser les gens s'en donner les moyens !!


En outre, que certains Antillais de couleur soient racistes, c'est possible et même certain : le racisme c'est le sentiment le plus partagé par l'Humanité ( être Noir ne préserve pas du tout d'être raciste ), mais les plus grosses victimes de ce racisme général ( parce que les békés ne sont pas tendres, non plus ) c'est "quand même" bien la population noire ( et plus tu es noir et plus on t'enfonce ) !!

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 janv. 2010, 10:43:00

La question est de savoir pourquoi la France continue à s'impliquer à grands frais dans ces îles ?

Les anglais, les hollandais ont depuis longtemps tiré leur épingle du jeu, selon des procédures à autonomie ou indépendance variables.

Et comme dit Magic, pourquoi aller dans ces départements pourris, quand tout près on peut trouver le  sourire, le service parfait, la gentilesse de St Domingue, par exemple.

Un cocorico qui coûte cher ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 09 janv. 2010, 10:56:00

Ah, c'est sur qu'en République Dominicaine ( C'est le vrai nom du Pays, en fait ) les employés d'hôtel et les femmes de chambre ne connaissent pas le SMIC et ne risquent pas de râler contre le blanc ( il y a pas d'ASSEDIC, non plus )... 
La Moyenne des salaires dans l'hôtellerie ne dépasse pas 150 à 200 euros. ( Quel paradis !! ) :roll:


Par contre quand on voit la tronche de ceux qui y vont ( ah, c'est sur, c'est pas cher ), cela ne donne quand même pas envie...


Image
mps, regarde les petits dominicains comme ils sont heureux ! Là bas, tu peux photographier tout le monde, comme au jardin zoologique alors qu'en Guadeloupe, tu te ferais botter le cul !! ( bah oui, les noirs sont "racistes" )

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 09 janv. 2010, 11:34:00

JB tu y as vécu combien de temps pour affirmer ce que tu dis? Moi j'y ai vécu plus de 15 ans et je prétends assez bien les connaître. L'argent de la métropole les a pourris. Le rêve d'une mère c'est que son enfant devienne fonctionnaire, de préférence à la préfecture car c'est là qu'on est bien payé et qu'on ne fiche rien. Les Békés ont leur responsabilité, mais c'est un faux pb inventé en parti par les indépendantistes qui jouent sur la corde de l'esclavage (l’exploitation) et du racisme. Aux DOM, ils vivent bcp mieux que les métropolitains. Ils ont des sursalaires (exemple primes de vie chère) importants et 30 et même 40% pour la Guyane, d'abattement d'impôt. Pourtant eux n'ont pas de frais de chauffage et de vêtements d'hivers. Ts ceux qui bossent plus ou moins pour l’Etat ont le voyage payé pour la métropole ts les deux ou trois ans. Un docker à Fort de France (Ils sont en grève au moins deux fois par an) gagne entre 5000 et 7000€ par mois ! C'est évident que les anglais et les hollandais ont bien mieux géré leur ex colonie, indépendantes et sans subsistes: En Amérique du sud, les Antilles et la Guyane sont un phare de richesse au milieu de la pauvreté du sous continent américain. Imagine, qu'alors qu'ils ont le taux de chômage et de Rmiste le plus important, ils sont obligés de faire venir des travailleurs de la Dominique de St Vincent ou de Ste Lucie pour ramasser la canne ou les bananes (activité hyper subventionnée et hyper protégée par le gouv.), qui est un travail fatiguant! Leur donner l'indépendance sans sous les rendra responsables. Ils pourront goûter à une dictature marxiste comme à Cuba ou  au Vénézuéla, mais là il faudra sans doute bosser un peu plus!

JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 09 janv. 2010, 11:43:00

D'abord, tu as été là bas, tu y es resté 15 ans ce qui veut donc dire que ce n'était pas si mal que ça. Moi, un "enfer" pareil, je n'y serais pas resté 2 semaines.


On m'a proposé d'y aller ( Cayenne ) avec des primes ( car elles existent aussi pour les métropolitains aussi, ces "fameuses" primes ) mais j'ai refusé, préférant laisser la place à quelqu'un du "pays", ce qui me paraissait plus sensé !!


Quand à faire venir des travailleurs émigrés pour faire le "sale boulot", je crois que nous  français métropolitains, on n'est quand même mal placé pour faire la morale sur ce plan là !!  :roll:  

Ce que tu reproches aux Antillais est, en fait, tout aussi reprochable à beaucoup de métropolitains...

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 09 janv. 2010, 15:36:00

la chambre bleue a écrit :D'abord, tu as été là bas, tu y es resté 15 ans ce qui veut donc dire que ce n'était pas si mal que ça. Moi, un "enfer" pareil, je n'y serais pas resté 2 semaines.

On m'a proposé d'y aller ( Cayenne ) avec des primes ( car elles existent aussi pour les métropolitains aussi, ces "fameuses" primes ) mais j'ai refusé, préférant laisser la place à quelqu'un du "pays", ce qui me paraissait plus sensé !!


Quand à faire venir des travailleurs émigrés pour faire le "sale boulot", je crois que nous  français métropolitains, on n'est quand même mal placé pour faire la morale sur ce plan là !!  :roll:  

Ce que tu reproches aux Antillais est, en fait, tout aussi reprochable à beaucoup de métropolitains...
J’y étais en assistance technique parce qu'il n'y avait personne de qualifié localement pour faire le travail. Et dis toi bien que s'ils avaient pu s'économiser la différence de salaire ils l'auraient fait! Pourquoi faire venir une boite qui prend sa part de tune si on peut faire bcp moins cher localement? J'ai travaillé également ailleurs à l'étranger tjrs en assistance technique, crois-tu que ces pays, souvent pauvres le faisait pour mes beaux yeux icon_cheesygrin et ceux de ma boite.
 
Tu as refusé dis-tu pour laisser la place à un pays: mon oeil, c'est un autre métro qui a pris ta place. Ça c'est faux cul mon cher CB! Et puis en France métropolitaine il y a autant de domiens que sur les DOM en très grande parti fonctionnaires ou service public ; ne prennent ils pas la place de locaux? Puisque que les métro les dérangent, leur pique le boulot, alors je dis ok, on rapatrie les métro et on renvoi chez eux les domiens: je suis sûr que nous y gagnerons au change et on aura la paix!
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 janv. 2010, 15:39:00

Moi, je ris en lisant ton intervention sur St Domingue (je sais, les petites flamandes des agences de voyage l'appellent "république dominicaine") mais je préfère un nom qui ai plus de pesanteur historique.

Les touristes y sont d'un bon niveau, voir supérieur, et si les enfants se laissent photographier avec le sourire, c'est parce que les gens sont gentils et adorent partager.

En Guadeloupe, il est clair qu'ils ont choppé la haine des français. Ce genre de gens ne m'intéresse pas.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 09 janv. 2010, 15:53:00

 
Les touristes y sont d'un bon niveau, voir supérieur, et si les enfants se laissent photographier avec le sourire, c'est parce que les gens sont gentils et adorent partager. 




Indécrotable mps ! A ce stade là, même les grands spécialistes en neurochirurgie ne peuvent plus rien pour elle. Il faut donc la considérer comme perdue !! ;pleu;

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 09 janv. 2010, 16:00:00

En ce qui concerne la place d'attaché de direction sanitaire et sociale, j'ai bien laissé la place à une personne originaire de Guyane ( une dame ). Il faut dire qu'on était deux et personnellement, j'ai préféré perdre cette possibilité de promotion plutôt que d'aller là-bas. En remerciement, j'ai reçu une invitation pour un hébergement et une visite centre de Kourou mais, franchement 9 heures d'avion et le climat équatorial m'ont poussé à refuser cette invitation. Je le regrette, aujourd'hui. ( la visite, pas la place )

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 09 janv. 2010, 17:02:00

la chambre bleue a écrit : climat équatorial m'ont poussé à refuser cette invitation. )
Normal, arrivé à un certain age, l'humidité et la chaleur accentuent les rhumatismes icon_mrgreen

Bon, je verrais ça au mois de mai, et je vous communiquerais mes impressions (à part le Canada, je ne suis jamais allé si loin, et en tant que fumeur, ça va être hardos).
Là, j'y vais pas moi même, pas en voyage organisé, donc j'aurais tout le loisir de me balader et de discuter avec les habitants (j'adore ça). Ils sont sur place, y vivent, donc sont certainement plus au courant de leurs probleme que nous, à des milliers de kilometres
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 09 janv. 2010, 17:37:00

Les Martiniquais, Guadeloupéens et Guyanais, je les connais bien (j'ai même failli me marier avec une jeune fille originaire du Lamentin, il y a de cela plus de 30 ans), ils sont sympas et très chaleureux, tout juste un peu chatouilleux sur certaines questions et il faut absolument éviter d'être condescendant ( genre "donneur de leçon" ce que j'ai des fois un peu le tort de faire ) même si tu entends dire de grosses bétises.


Entre 20 et 30 ans, j'ai essentiellement travaillé dans des hôpitaux pédiatriques parisiens où les antillais(e)s et guyanais(e)s sont légion (près de 20% du personnel à St Vincent de Paul et Necker dans les années 80) et franchement, je n'ai jamais vu des personnes aussi consciencieuses dans leurs travail, particulièrement dans le soin et vis-à-vis des petites enfants. Les collègues des établissements gériatriques m'ont fait les mêmes remarques.


Quant à l'Equateur, j'ai fini par le franchir malgré mes appréhensions et même, les deux Tropiques ( voir mon avatar ) et franchement, à part l'humidité, c'est tout à fait supportable !! :P

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 09 janv. 2010, 17:57:00

la chambre bleue a écrit :En ce qui concerne la place d'attaché de direction sanitaire et sociale, j'ai bien laissé la place à une personne originaire de Guyane ( une dame ). Il faut dire qu'on était deux et personnellement, j'ai préféré perdre cette possibilité de promotion plutôt que d'aller là-bas. En remerciement, j'ai reçu une invitation pour un hébergement et une visite centre de Kourou mais, franchement 9 heures d'avion et le climat équatorial m'ont poussé à refuser cette invitation. Je le regrette, aujourd'hui. ( la visite, pas la place )
Le climat, l'enfer vert, est en partie une fable colportée avec le bagne qui a fortement contribué à détériorer l'image de la Guyane.
Il fait bon vivre en Guyane, ou plutôt, il y faisait bon vivre, aujourd'hui le CSG et les sommes colossales qui ont été investi ont attiré une faune nuisible venant des pays environnants. La magnifique forêt amazonienne attaquée de toute part par les orpailleurs clandestins qui lavent des collines entières à la lance pour y recueillir l’or  en rejetant le mercure dans les criques (rivières) qu’ils empoisonnent, est en train de périr. EDF aussi y a contribué avec le barrage de petit saut qui a innondé des milliers d'hectares de forêt et des sites magnifiques de la valléee du Sinamary. 
La bande côtière habitée est devenues dangereuse tant la pègre s'y est installée. La police est la gendarmerie sont impuissants. Dans les années 70 on partait de chez soi sans fermer la porte de sa maison, on ne fermait pas sa voiture, aujourd'hui toutes les fenêtres sont barreaudées.
CB tu as eu tort de refuser l'invitation: Certes, il faut aimer la forêt, la vraie, la primaire, immense ou le soleil perce à peine, les fleuves avec les sauts (rapides) qu'on passe en pirogue manoeuvrées par les noirs marrons, Saramaca, Bosch ou Bonis, des virtuoses du fleuve, les dieux de la rivière. Et la côte bordée de palétuviers survolée d’ibis rouges, où la mer est vaseuse, marron, avec peu de plages tjrs changeante à cause des bancs de vase qui se déplacent d'est en ouest à environ 5 kms par ans. Tu as eu tort surtout si c'était dans les années 70, les guyanais les vrais, pas les antillais, sont des gens charmants, extrêmement sympathiques, au tempérament doux, rieur et nonchalant. J'y ai conservé des amis j’en reçois encore chez moi 30 ans après, lors de leur passage en métropole. Je peux dire que j’ai été amoureux de la Guyane d’avant Ariane, après le modernisme a amené son lot de désagrément dont l’importation par les antillais des indépendantistes marxistes que j’exècre.


Lucifère, si tu vas en Guadeloupe, ce n'est pas un climat équatoriale que tu trouveras mais tropical. La Guyane elle a un climat équatorial.

Pardon cher politicien et amis gardien de la paix du forum icon_biggrin , j'ai digressé un peu, mais c'est juste de l'enthousiasme icon_cheesygrin
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré