"Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Venez discuter de l'actualité politique.
freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par freeze » 10 janv. 2015, 14:41:47

manolo » 10 Jan 2015, 14:19:41 a écrit :
freeze » 09 Jan 2015, 12:34:46 a écrit :il n'y a pas eu mélangisme culturel
on a cantonner ses populations dans des ghettos sans les mélanger
après faut pas s'étonner.................
T'es marrant toi...Tu aurais envie qu'on t'impose comme voisins des gens qui n'ont pas du tout la même culture, le même mode de vie que toi ?
Tu aurais envie que d'un seul coup, la municipalité impose de construire à côté de ta maison des barres d'immeubles HLM, accueillant forcément dans le tas des familles de cas soc', avec dans le tas des délinquants, etc... ?

Heureusement qu'on laisse aux gens la liberté de vivre où ils le veulent sans leur imposer de se mélanger s'ils n'en ont pas envie.
Forcer la "mixité" sociale est la pire idée imaginable.

Les conséquences sont bien sûr automatiquement tristes : ceux qui ont les moyens financiers achètent dans des quartiers huppés et calmes, et le prolétariat se retrouve dans des barres d'immeubles ou tout le monde est entassé, et où la promiscuité entraîne les conséquences que l'on sait.

Mais l'Etat n'avait pas à imposer la mixité sociale.
Mon grand-père m'a expliqué que c'était ce qui s'était passé dans les années 70. des essais avaient été tentés, il m'a raconté de sacrées anecdotes à ce sujet, et finalement, le projet de "mixité" sociale concernant l'habitat avait été plus ou moins abandonné, car les politiques se sont rendus compte qu'une bonne partie des français n'en voulaient pas.
perso je ne vis pas en ville mais y'a plein de maisons a retaper a coté de chez moi et tout le monde est bienvenu :mrgreen: mais par chance pour moi la plupart des gens vont s'entasser en ville :Fumeur1:
on ne les a pas laisser vivre où ils voulaient, ils ont été envoyés en cités ............

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par freeze » 10 janv. 2015, 14:44:00

Ramdams » 10 Jan 2015, 14:44:09 a écrit :
manolo » 10 Jan 2015, 13:19:41 a écrit :
freeze » 09 Jan 2015, 12:34:46 a écrit :il n'y a pas eu mélangisme culturel
on a cantonner ses populations dans des ghettos sans les mélanger
après faut pas s'étonner.................
T'es marrant toi...Tu aurais envie qu'on t'impose comme voisins des gens qui n'ont pas du tout la même culture, le même mode de vie que toi ?
Tu aurais envie que d'un seul coup, la municipalité impose de construire à côté de ta maison des barres d'immeubles HLM, accueillant forcément dans le tas des familles de cas soc', avec dans le tas des délinquants, etc... ?

Heureusement qu'on laisse aux gens la liberté de vivre où ils le veulent sans leur imposer de se mélanger s'ils n'en ont pas envie.
Forcer la "mixité" sociale est la pire idée imaginable.

Les conséquences sont bien sûr automatiquement tristes : ceux qui ont les moyens financiers achètent dans des quartiers huppés et calmes, et le prolétariat se retrouve dans des barres d'immeubles ou tout le monde est entassé, et où la promiscuité entraîne les conséquences que l'on sait.

Mais l'Etat n'avait pas à imposer la mixité sociale.
Mon grand-père m'a expliqué que c'était ce qui s'était passé dans les années 70. des essais avaient été tentés, il m'a raconté de sacrées anecdotes à ce sujet, et finalement, le projet de "mixité" sociale concernant l'habitat avait été plus ou moins abandonné, car les politiques se sont rendus compte qu'une bonne partie des français n'en voulaient pas.
Tout à fait d'accord. Les immigrés ne seraient pas plus heureux s'il y avait davantage de blancs dans leur ghetto.
ben le soucis c'est pas cela , fourrer les gens dans des ghettos, après il y a plus de colorés que de blancs dans les cités, c'est logique que la représentation continue dans la délinquance ....

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par freeze » 10 janv. 2015, 14:45:25

wesker » 10 Jan 2015, 15:06:20 a écrit :Houellebecq n'évoque pas ni n'incite à rien, il ne fait qu'exposer son analyse, son opinion. Il est vrai que l'actualité récente semble lui donner raison, la lucidité, la crainte, aussi, d'une menace qui peut frapper notre peuple pour lui imposer des valeurs radicalement risque de changer l'avenir. Attendons !
c'est un roman
pas une analyse a la zemmmour .............
bien que le fond (islamophobie des auteurs est commune)

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par karoline » 10 janv. 2015, 15:32:35

freeze » 10 Jan 2015, 15:45:25 a écrit :
wesker » 10 Jan 2015, 15:06:20 a écrit :Houellebecq n'évoque pas ni n'incite à rien, il ne fait qu'exposer son analyse, son opinion. Il est vrai que l'actualité récente semble lui donner raison, la lucidité, la crainte, aussi, d'une menace qui peut frapper notre peuple pour lui imposer des valeurs radicalement risque de changer l'avenir. Attendons !
c'est un roman
pas une analyse a la zemmmour .............
bien que le fond (islamophobie des auteurs est commune)
Le "roman" a bon dos alors......

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par politicien » 10 janv. 2015, 17:28:52

Bonjour,

Je crois que j'ai déjà dit il y a quelques messages, que ce sujet portait sur le livre de Michel Houellebecq "soumission".

Merci donc de rester sur le sujet initial.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par Nico37 » 11 janv. 2015, 02:51:51

manolo » Sam 10 Jan 2015 - 13:23 a écrit :
Nico37 » 10 Jan 2015, 12:39:39 a écrit : Bien entendu, à nous d'agir solidairement... afin d'envoyer autant le pavé de Houellebecq que la littérature intégriste aux poubelles de l'Histoire...
Si ça ne te plait pas, tu ne lis pas, point barre.
Pourquoi venir nous imposer ton avis sur le personnage ?

Il y a sûrement un bon paquet de personnages que tu admires et que, moi, j'aurais envie d'envoyer illico presto dans les poubelles de l’Histoire également !
Mais je te fais le plaisir de les garder pour moi ;)
Pour savoir si c'est bien, faut lire. Et puis l'auteur qui arrête sa promotion sous prétexte que son ami Bernard Maris a été assassiné, drôle de façon de rendre hommage...
Et écrire deux lignes c'est imposer un point de vue :mdr: Je vais retourner ma veste et devenir communicant... Je vais quintupler mon salaire :!:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par freeze » 11 janv. 2015, 09:34:39

il est au ski actuellement
pour se ressourcer (sic)
.........

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par wesker » 11 janv. 2015, 11:43:16

freeze

Critiquer le fond sans oser s'interroger sur les politiques d'assimilations, la volonté de réduire les moyens d'investigations, par souci d'économies sur l'essentiel et laisser ces revendications ou ces groupes se développer, au plus près des citoyens n'est il pas, aussi une attitude à avoir ?

Ce n'est pas en cassant les thermomètres, en critiquant les auteurs qu'on fera l'impasse sur l'audience qu'ils rencontrent auprès des lecteurs !

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par freeze » 11 janv. 2015, 11:46:18

oui trieweller fait aussi de l'audience, marc lévy aussi
pourtant j'aime pas leur bouquin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par signora » 11 janv. 2015, 14:29:27

Et de Gaulle ? sa phrase serait elle prophétique quant il refusait la construction de mosquées :

"Je n'ai pas envie que Colombey les 2 églises, devienne un jour Colombey les 2 mosquées ...'

Il me semble que le livre de Michel Houellebecq est un roman et en plus bien écrit. Enfin c'est ce que j'ai compris. Je vais le lire.
Alors que je n'ai pas du tout envie de lire celui de Trierweller. Qui devrait d'ailleurs penser à ses enfants ...
Celui de Zemmour je ne sais pas ... je n'aime ni l'homme ni le journaliste.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par signora » 11 janv. 2015, 17:29:50

je viens de trouver l'opinion de FBayrou a propos de ce livre :

http://www.mouvementdemocrate.fr/articl ... des-hommes

''Vous pensez à quoi ? É. Zemmour, V. Trierweiler ?

Je parle d’É. Zemmour essentiellement. Le lien entre ces livres qui, tous, traitent une question qui est la déstabilisation de notre société, est la place excessive qu’on donne à la femme. Voilà ce qu’ils nous disent. C’est tout le malheur de l’Occident qui a commencé avec le fait que l’on traite les femmes comme des égales des hommes. Je trouve qu’en face de cette soumission-là, il est nécessaire qu’il y ait un certain nombre de révoltes et de gens qui disent qu’ils sont alors profondément en guerre avec cette espèce de retour d’un refoulé qui est extraordinairement choquant pour beaucoup d’entre nous, en tout cas pour moi, pour ma femme, mes filles, leurs amies, leurs proches, les miens. C’est là qu’est le scandale. S’il y a scandale dans ce livre, il n’y en a qu’un dont on ne parle pas : la question de la femme comme malheur des hommes.''
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par wesker » 11 janv. 2015, 17:39:17

freeze

Je pense que tu confond, écoute, audience, influence, adhésion....Essaye de t'affranchir un peu de tes certitudes politiques, essayes d'entendre les arguments et les motivations d'analyses, d'idées que tu ne partages pas. Certes, cela ne te fera, sans doute pas changer d'avis mais cela peut te permettre de mieux appréhender les motivations et les convictions de ces personnes. Cela te permettra, ensuite, dans le respect de tes idées, de répondre à ces dernières, d'apporter les réponses adaptées tout en restant en harmonie avec tes idées. Nul ne détient la vérité absolue, aussi sincère soit il. C'est l'une des vertus de notre démocratie et du pluralisme qu'ils essayent, par des grands rassemblement, finalement de réduire.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par Clavier56 » 11 janv. 2015, 18:02:59

signora » 11 Jan 2015, 18:29:50 a écrit :je viens de trouver l'opinion de FBayrou a propos de ce livre :

http://www.mouvementdemocrate.fr/articl ... des-hommes

''Vous pensez à quoi ? É. Zemmour, V. Trierweiler ?

Je parle d’É. Zemmour essentiellement. Le lien entre ces livres qui, tous, traitent une question qui est la déstabilisation de notre société, est la place excessive qu’on donne à la femme. Voilà ce qu’ils nous disent. C’est tout le malheur de l’Occident qui a commencé avec le fait que l’on traite les femmes comme des égales des hommes. Je trouve qu’en face de cette soumission-là, il est nécessaire qu’il y ait un certain nombre de révoltes et de gens qui disent qu’ils sont alors profondément en guerre avec cette espèce de retour d’un refoulé qui est extraordinairement choquant pour beaucoup d’entre nous, en tout cas pour moi, pour ma femme, mes filles, leurs amies, leurs proches, les miens. C’est là qu’est le scandale. S’il y a scandale dans ce livre, il n’y en a qu’un dont on ne parle pas : la question de la femme comme malheur des hommes.''

Si tout ce qu'il a retenu du Livre de Zémmour c'est que :" le coupable c'est la femme ".... cela prouve bien que Bayrou est [Edit : Merci de rester respectueux]
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par politicien » 11 janv. 2015, 18:19:11

Merci de rester respectueux envers les hommes politiques, il est plus judicieux d'argumenter. Les petites phrases n'ont pas leur place ici.

Et sinon ce sujet parle du livre "Soumission"
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par karoline » 11 janv. 2015, 18:19:19

Clavier56 » 11 Jan 2015, 19:02:59 a écrit :
signora » 11 Jan 2015, 18:29:50 a écrit :je viens de trouver l'opinion de FBayrou a propos de ce livre :

http://www.mouvementdemocrate.fr/articl ... des-hommes

''Vous pensez à quoi ? É. Zemmour, V. Trierweiler ?

Je parle d’É. Zemmour essentiellement. Le lien entre ces livres qui, tous, traitent une question qui est la déstabilisation de notre société, est la place excessive qu’on donne à la femme. Voilà ce qu’ils nous disent. C’est tout le malheur de l’Occident qui a commencé avec le fait que l’on traite les femmes comme des égales des hommes. Je trouve qu’en face de cette soumission-là, il est nécessaire qu’il y ait un certain nombre de révoltes et de gens qui disent qu’ils sont alors profondément en guerre avec cette espèce de retour d’un refoulé qui est extraordinairement choquant pour beaucoup d’entre nous, en tout cas pour moi, pour ma femme, mes filles, leurs amies, leurs proches, les miens. C’est là qu’est le scandale. S’il y a scandale dans ce livre, il n’y en a qu’un dont on ne parle pas : la question de la femme comme malheur des hommes.''

Si tout ce qu'il a retenu du Livre de Zémmour c'est que :" le coupable c'est la femme ".... cela prouve bien que Bayrou est [Edit : Merci de rester respectueux]
Pourquoi insulter Bayrou? Parce qu'il a constaté comme moi qu'un des leitmotivs fréquents de Zemmour concernent la place de la femme dans la société? Zemmour rêve du temps que le seul rôle de la femme fut de s'occuper des enfants, la maison, et de son mari. N'a-t-il pas compris que la femme, étant aussi capable, sinon plus, de s'éduquer, faire des études poussées, n'a pas envie d'avoir fait tout cela pour être seulement une nourrice, servante et femme de ménage? N'a-t-il pas un instant eu l'idée que les heures de travail pour les deux sexes pourrait être partagé, que le temps partiel pour les deux parties du couple serait plus un progrès que de retourner en arrière? Ca se fait déjà dans de nombreux pays, pourquoi ça ne serait pas possible en France?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré