Handicap : M. Sarkozy ne tient pas ses promesses...

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 31 déc. 2009, 08:40:00

Décidément, le mode du handicap est bien loin du monde de Monsieur Sarkozy : on s'en aperçoit tous les jours !!

Depuis quelques jours, nous savons que l'application des sanctions financières à l'égard des entreprises ne respectant pas leurs obligations en matière d'emploi de personnes handicapées, prévu en fait pour demain, 1er janvier 2010, sera reporté de quelques mois ( 6 mois, un an ? ) !!

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... -le-report…

Pourquoi ? Pour faire "plaisir" au patronat sur le dos d'une population ou l'on compte + de 40% de chomeurs alors que cette nouvelle réglementation vis-à-vis des travailleurs handicapés est connue connue des entreprises depuis la promulgation de la loi du 11 février 2005".

NOUS VIVONS UN SORTE DE SYSTEME DE LA HONTE VIS-A-VIS DES PERSONNES HANDICAPEES QUI SUBISSENT UNE VERITABLE DICRIMINATION ENTRETENUE ( ON PEUT MAINTENANT LE DIRE ) PAR LE GOUVERNEMENT !!

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 31 déc. 2009, 09:36:00

Aucune discrimination, bien entendu. Ce que tu déplores, c'est une "discrimination positive" qui tarde à venir.

Que l'on prévoie des avantages en termes de cotisations sociales, par exemple, pour des emplois d'handicapés, serait sympathqiue, mais de là à en faire une obligation, c'est abusif !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 31 déc. 2009, 09:58:00

Ce n'est pas uniquement une dicrimination positive dans le sens que l'on donne aujourd'hui mais plutôt de faire profiter aux entreprises qui recrutent des personnes handicapées la dispense de charge que peut avoir toute personne handicapée dans notre société. ( car respecter le quota, c'est ne plus rien payer à la FIPHFP )

Effectivement, le handicap a un coût dans notre société, nul ne peut le nier, et, à compétence égale ( voire supérieure ) le seul fait de refuser une personne à un poste dans une entreprise pour raison de handicap entraine un coût social, économique et humain que seule la société devra donc assumer. Pourquoi ?

Constater aujourd'hui que des entreprises qui fabrique des fauteuils roulants, des appareils auditifs, des appareillages pour mal voyants ne respectent pas les quotas m'irritent. Constater que des collectivités dont le rôle social est crucial, ne pas respecter ces quotas m'offusquent.

Et c'est là, mps que je ne vous suis pas : vous devriez vous satisfaire qu'il y ait le moins de monde possible à bénéficier de subside publique, alors pourquoi cantonner des personnes capables, très souvent travailleuses et qui ne poseront très souvent aucn souci à un rôle de parasite éternel ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 31 déc. 2009, 15:52:00

Je n'ai évidemment aucune objection au travail des handicapés, que du contraire.
Encore faut-il que les choses soient possibles.
Dans la fonction publique belge, il y a un quota pour les grosses unités. Succès absolu des téléphonistes aveugles, par exemple, dont la qualité de travail, l'attention aux demandes, est généralement supérieure à celle des voyants.
Mais quasi impossibilité au call center des 3 Suisses ou de La Redoute, où les téléphonistes doivent sans cesse consulter l'état des stocks sur leur écran. (simple exemple)

Dans les PME, c'est plus problématique : vu le personnel ultra réduit, chaque fonction est polyvalente, et nécessite donc des compétences physiques et techniques variées.

Je crois donc qu'il faut inciter, informer, démarcher les patrons (comme le font les associations d'aveugles), mais ne rien imposer. Das ce délicat problème, il n'y a que des cas tous différents.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré