Hollande prône le "référendum local" dans les situations de blocage comme Sivens

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Hollande prône le "référendum local" dans les situations de blocage comme Sivens

Message non lu par johanono » 27 nov. 2014, 13:10:24

VIDÉO - Hollande prône le "référendum local" dans les situations de blocage comme Sivens

François Hollande a prôné aujourd'hui le recours à des référendums locaux lorsque des projets d'aménagement du territoire conduisent à des situations de blocage, tirant les leçons du "drame" de Sivens.

suite
Je persiste à penser que la démocratie est bafouée quand on accepte que des manifestants excités, quelles que soient leurs motivations, occupent des chantiers et empêchent, par la force, la réalisation de travaux pourtant décidés par les pouvoirs publics de façon tout à fait démocratique.

La mort de Rémi Fraisse aidant, il est bien évident qu'à l'avenir, des situations de blocage comme celles de NDDL ou de Sivens vont se reproduire, et le gouvernement n'osera plus déloger les manifestants par la force.

Si le référendum local peut permettre de surmonter certains blocages, pourquoi pas. Mais il conviendra cependant d'en préciser les modalités.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande prône le "référendum local" dans les situations de blocage comme Sivens

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2014, 13:42:28

La démocratie ne consiste pas à signer un chèque en blanc tous les 6 ans. Pour toi peut-être, mais pour moi non.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hollande prône le "référendum local" dans les situations de blocage comme Sivens

Message non lu par johanono » 27 nov. 2014, 13:45:58

Peut-être. Mais quelle légitimité démocratique ont ces "zadistes" pour décréter que tel ou tel projet est bon ou mauvais, et pour empêcher la construction d'ouvrages qu'ils jugent néfastes ? Ils ne sont pas plus légitimes que d'autres citoyens défenseurs des projets concernés.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hollande prône le "référendum local" dans les situations de blocage comme Sivens

Message non lu par El Fredo » 27 nov. 2014, 14:31:17

Si on avait voté pour Royal en 2007 on n'en serait peut-être pas là, la démocratie participative était au coeur de sa campagne. On se souvient encore du concert de critiques unanimes à gauche comme à droite pour dénoncer cette idée "démagogique et populiste"...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Hollande prône le "référendum local" dans les situations de blocage comme Sivens

Message non lu par freeze » 27 nov. 2014, 15:49:19

johanono » 27 Nov 2014, 14:45:58 a écrit :Peut-être. Mais quelle légitimité démocratique ont ces "zadistes" pour décréter que tel ou tel projet est bon ou mauvais, et pour empêcher la construction d'ouvrages qu'ils jugent néfastes ? Ils ne sont pas plus légitimes que d'autres citoyens défenseurs des projets concernés.
a priori les zadistes avaient raison (cf l'europe et la directive sur l'eau) cheesygrin!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande prône le "référendum local" dans les situations de blocage comme Sivens

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2014, 15:53:41

johanono » Jeu 27 Nov 2014 - 13:45 a écrit :Peut-être. Mais quelle légitimité démocratique ont ces "zadistes" pour décréter que tel ou tel projet est bon ou mauvais, et pour empêcher la construction d'ouvrages qu'ils jugent néfastes ? Ils ne sont pas plus légitimes que d'autres citoyens défenseurs des projets concernés.
Il n'y a que ce genre d'action qui puisse répondre au déni de démocratie. Des mini-révolutions. Comme le fauchage des OGMs par exemple.
El Fredo » Jeu 27 Nov 2014 - 14:31 a écrit :Si on avait voté pour Royal en 2007 on n'en serait peut-être pas là, la démocratie participative était au coeur de sa campagne. On se souvient encore du concert de critiques unanimes à gauche comme à droite pour dénoncer cette idée "démagogique et populiste"...
Vu qu'elle n'était suivie par personne, il est permis de douter qu'elle l'aurait réellement mise en place.

Avatar du membre
Assurancetourix
Messages : 18
Enregistré le : 19 nov. 2014, 15:55:24

Re: Hollande prône le "référendum local" dans les situations de blocage comme Sivens

Message non lu par Assurancetourix » 27 nov. 2014, 16:19:14

johanono » 27 Nov 2014, 13:10:24 a écrit : Je persiste à penser que la démocratie est bafouée quand on accepte que des manifestants excités, quelles que soient leurs motivations, occupent des chantiers et empêchent, par la force, la réalisation de travaux pourtant décidés par les pouvoirs publics de façon tout à fait démocratique.
je pense la même chose.
quand on sait que la première version du projet Sivens date de 1969 on se dit que les opposants avaient tout le temps souhaité pour mettre en place leur défense sans recourir à la force, non ?
Nombrilist » 27 Nov 2014, 13:42:28 a écrit :La démocratie ne consiste pas à signer un chèque en blanc tous les 6 ans. Pour toi peut-être, mais pour moi non.
On risque d'avancer très lentement dans ce cas, déjà que cela ne va pas vite

Qui plus est, encore faut-il être des experts pour juger de la qualité des dossiers et de leurs contenus
Vous avez beau tuer le temps, c'est lui qui finira par vous enterrer

Avatar du membre
Assurancetourix
Messages : 18
Enregistré le : 19 nov. 2014, 15:55:24

Re: Hollande prône le "référendum local" dans les situations de blocage comme Sivens

Message non lu par Assurancetourix » 27 nov. 2014, 16:30:35

je pense surtout que si les dossiers étaient parfaitement étudiés et analysés avec soin par des experts de terrain confirmés, et non contrôlés par des technocrates plus soucieux de leur carrière que du bien public, il y aurait sûrement moins de problèmes de ce genre.
C'est cela qu'il faudrait faire et non faire de la démagogie stérile encore une fois
Vous avez beau tuer le temps, c'est lui qui finira par vous enterrer

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande prône le "référendum local" dans les situations de blocage comme Sivens

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2014, 16:54:14

A Assurancetourix: Ah, la fameuse ritournelle des élites contre l'idiotie du peuple (ce n'est pas le peuple qui a donné de la vache à manger à de la vache, mais des élites). Les élus ne sont pas plus experts que toi et moi. Faut pas avoir un complexe d'infériorité comme ça. Et un p'tit référendum sur ce sujet là, ça prend quelques mois. Si c'est fait en parallèle avec le reste du processus, il n'y a pas tant de rallongement de la durée que cela.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Hollande prône le "référendum local" dans les situations de blocage comme Sivens

Message non lu par Jean » 27 nov. 2014, 17:15:45

Nombrilist » 27 Nov 2014, 17:54:14 a écrit :A Assurancetourix: Ah, la fameuse ritournelle des élites contre l'idiotie du peuple (ce n'est pas le peuple qui a donné de la vache à manger à de la vache, mais des élites). Les élus ne sont pas plus experts que toi et moi. Faut pas avoir un complexe d'infériorité comme ça. Et un p'tit référendum sur ce sujet là, ça prend quelques mois. Si c'est fait en parallèle avec le reste du processus, il n'y a pas tant de rallongement de la durée que cela.


Oui mais qui a élu FH ?....


Cela dit je pense que pour des questions relativement simple ou générale, le referendum est une très bonne solution.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Hollande prône le "référendum local" dans les situations de blocage comme Sivens

Message non lu par Naudeon » 27 nov. 2014, 18:16:08

johanono » 27 Nov 2014, 14:10: 24 a écrit :Si le référendum local peut permettre de surmonter certains blocages, pourquoi pas. Mais il conviendra cependant d'en préciser les modalités.
En effet; parce que :" local", ça reste à définir ?
Enfin, pour une fois que Hollande sort une idée originale, faut pas le décourager !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande prône le "référendum local" dans les situations de blocage comme Sivens

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2014, 18:20:56

Hollande fait du surf. Il ne fera rien du tout.

Avatar du membre
Assurancetourix
Messages : 18
Enregistré le : 19 nov. 2014, 15:55:24

Re: Hollande prône le "référendum local" dans les situations de blocage comme Sivens

Message non lu par Assurancetourix » 27 nov. 2014, 18:23:00

Nombrilist » 27 Nov 2014, 16:54:14 a écrit :A Assurancetourix: Ah, la fameuse ritournelle des élites contre l'idiotie du peuple (ce n'est pas le peuple qui a donné de la vache à manger à de la vache, mais des élites). Les élus ne sont pas plus experts que toi et moi. Faut pas avoir un complexe d'infériorité comme ça. Et un p'tit référendum sur ce sujet là, ça prend quelques mois. Si c'est fait en parallèle avec le reste du processus, il n'y a pas tant de rallongement de la durée que cela.
Je ne chante guère cette "ritournelle"
si tu lis ce que j'ai écrit juste avant toi, tu verras que je parle de technocrates qui ne sont guère experts et qui ont tendance à vouloir prendre la place des vrais experts.
Quand "aux élites" en place, je les trouves particulièrement minables à tous points de vue, même si eux semblent avoir une haute opinion d'eux-mêmes, par rapport à la masse populaire. Si déjà ils avaient le bon sens de cette masse, ce serait mieux, mais ce n'est même pas le cas. Ils n'ont pas même pas l'âme de chefs pour prendre les problèmes à bras le corps, ils préfèrent le tournage en rond, les atermoiements et surtout l'arme suprême: la démagogie, et au final aucun résultat
Vous avez beau tuer le temps, c'est lui qui finira par vous enterrer

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande prône le "référendum local" dans les situations de blocage comme Sivens

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2014, 18:31:59

Les dossiers ont été réalisés par des experts. Mais ça s'est fait en petit comité en oubliant certaines parties prenantes.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Hollande prône le "référendum local" dans les situations de blocage comme Sivens

Message non lu par Ramdams » 27 nov. 2014, 22:49:03

Le référendum local ne sert strictement à rien puisque les missions des collectivités sont très limitées. Dès qu'une commune, un département ou une région sort du cadre et propose quelque chose d'un tant soit peu original, le préfet vient l'assassiner, aidé du tribunal administratif.

Comment expliquez-vous que le référendum d'initiative locale, qui existe pourtant depuis 2003, soit si peu utilisé ? C'est justement parce qu'il est inutile et ne porte que sur des futilités (menu de la cantine de l'école, rénovation des pavés de la place du village, installation d'un baby-foot au lycée...). J'exagère à peine. Donc, faire croire qu'un projet aussi important, comme le barrage de Sivens, puisse faire l'objet d'un rejet référendaire, c'est nous prendre pour des imbéciles. Les collectivités ne décident de rien.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré