Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par johanono » 15 nov. 2014, 19:14:15

"Pour moi,n et en résumant, la gauche est plutôt progressiste, et la droite plutôt conservatrice. C'est à dire que la gauche accepte les choses en l'état, mais souhaite apporter quelques changements pour que çà aille mieux. La droite, elle, cherchera plutôt à garder les choses en l'état et verra d'un mauvais œil les changements.
Les extrêmes, eux sont un peu différents. A l'EG on trouvera les révolutionnaires, ceux qui cherchent à tout changer radicalement, pour eux, il n'y à rien à récupérer actuellement. A l'ED on trouvera plutôt les gens qui sont réactionnaires ou nostalgiques. Ils ne se confortent pas dans le système actuel et préfèrent un système plus ancien qu'ils idéalisent."

Cette définition n'est pas pertinente, notamment sur les questions économiques. En effet, en matière économique, le discours dominant nous dit qu'il faut faire des "réformes". Derrière ce mot se cache une politique libérale destinée à adapter notre économie à la concurrence internationale. Or on a le sentiment que c'est surtout la droite qui est pour les réformes, et la gauche qui est généralement contre. De ce point de vue, la droite est pour l'évolution, et la gauche est plus conservatrice.

Donc le prisme évolution ou conservatisme ne suffit pas à distinguer la gauche et la droite.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par albert » 15 nov. 2014, 19:18:50

Jeff Van Planet doit être un habitant de Ninive.
"Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche" (Le livre de Jonas)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 nov. 2014, 19:23:19

@Johanono:
Qu'est-ce que çà fait que ces idées soient (prétendument) libérale ou non? Il ne va pas me dire que libéral=droite? :mdr:

Je vais quand même reformuler:
Il n'y à pas d'idées de droites ou de gauche. Aucunes!
Il n'y à que des idées appliquées ou non. Si elles ne sont pas appliquées, alors elles seront portées par les réformistes. Par contre, si elles sont appliquées, elles seront portées par les conservateurs.

Si ces idées furent appliquées à une période récente (disons deux générations) mais ne sont plus appliquées, alors elles seront défendues par l'ED.


C'est aussi simple que çà.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par johanono » 15 nov. 2014, 19:27:14

Donc on est tous le réformiste ou le conservateur de quelqu'un d'autre. Si vous êtes contre une idée, ses partisans verront en vous un conservateur. Et vice-versa. Donc le critère réformisme/conservatisme ne suffit pas à distinguer la gauche et la droite.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 nov. 2014, 19:28:45

Pourquoi serions-nous les réformiste et les conservateurs de quelqu'un?
Les idées sont appliquée ou non, c'est universel sur un territoire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par johanono » 15 nov. 2014, 19:31:41

C'est toi qui as parlé de conservatisme et de réformisme pour distinguer la gauche et la droite. Je te réponds simplement : ce critère ne suffit pas.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par Narbonne » 15 nov. 2014, 19:45:49

Etre de gauche pour un gouvernement, c'est se poser la question avant toute décision "quelles en seront les conséquences pour les citoyens les plus fragiles ?"
La gauche veut reformer car elle ne veut plus de ses reformes à la noix. C'est la droite qui veux forcer la dose et le PS essaie d' amoindrir l'impact.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par Nico37 » 15 nov. 2014, 20:02:52

freeze » Sam 15 Nov 2014 - 14:16 a écrit :La réponse est dans l'article : non ^^
N'empêche que rien que d'oser sortir un titre comme çà c'est le signe d'une grosse offensive de la presse de droite...
Jeff Van Planet » Sam 15 Nov 2014 - 15:59 a écrit :Bonjour,

Pour moi la question est posée à l'envers. Je ne pense pas que Le Pen se "gauchise", je pense plutôt que l'ED évolue. L'ED d'aujourd'hui est plus sociale qu'il y à encore 30 ans. C'est l'évolution naturelle des mouvements décrite Ici
C'est cyclique...
Aiden » Sam 15 Nov 2014 - 18:24 a écrit :
freeze » 15 Nov 2014, 17:39:18 a écrit :toutafé mais a force de s'élargir elle devient contradictoire ^^
Au contraire ses "élargissementsé rend son nationalisme beaucoup plus cohérent. Le discours poujadiste de son père était un discours plutôt individualiste, ce qui ne facilite pas les cohésions nationales.

Maintenant peut-on dire qu'elle se gauchise. Cela dépend de la définition. Si la gauche correspond au PS de 1981 ou du front de gauche actuel alors on peut admette cela même si elle ne va pas aussi loin que les partis cités. En revanche si l'on définit la gauche comme la famille du progrès, du modernisme (comme elle l'était en 1789) alors c'est inexact le FN comme le FDG se trouvent à droite.
albert » Sam 15 Nov 2014 - 18:36 a écrit :
Aiden » Sam 15 Nov 2014, 18:24:20 a écrit : En revanche si l'on définit la gauche comme la famille du progrès, du modernisme (comme elle l'était en 1789) alors c'est inexact le FN comme le FDG se trouvent à droite.
Le FdG serait contre le progrès ? Première nouvelle !
Effectivement le père ocillait entre poujadisme et ultra libéralisme US et le FN est évidemment de droite et n'est même pas progressiste. Par contre le FDG à droite :?: Du côté de la bourgeoisie progressiste oui mais à droite :roll:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par albert » 15 nov. 2014, 20:09:22

Nico37 » Sam 15 Nov 2014, 20:02:52 a écrit :Par contre le FDG à droite :?: Du côté de la bourgeoisie progressiste oui mais à droite :roll:
Il est à la droite de l'extrême gauche et à la gauche de tous les autres partis.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 nov. 2014, 09:40:22

johanono » 15 Nov 2014, 20:31:41 a écrit :C'est toi qui as parlé de conservatisme et de réformisme pour distinguer la gauche et la droite. Je te réponds simplement : ce critère ne suffit pas.
Mais tu n'as jamais expliqué pourquoi.

Nico37 » 15 Nov 2014, 21:02:52 a écrit :
Jeff Van Planet » Sam 15 Nov 2014 - 15:59 a écrit :Bonjour,

Pour moi la question est posée à l'envers. Je ne pense pas que Le Pen se "gauchise", je pense plutôt que l'ED évolue. L'ED d'aujourd'hui est plus sociale qu'il y à encore 30 ans. C'est l'évolution naturelle des mouvements décrite Ici
C'est cyclique...
Tout à fait. Voilà pourquoi les gens qui pensent que certaines idées sont de droite ou de gauche ont tout faux.
Nico37 » 15 Nov 2014, 21:02:52 a écrit :
Aiden » Sam 15 Nov 2014 - 18:24 a écrit :
freeze » 15 Nov 2014, 17:39:18 a écrit :toutafé mais a force de s'élargir elle devient contradictoire ^^
Au contraire ses "élargissementsé rend son nationalisme beaucoup plus cohérent. Le discours poujadiste de son père était un discours plutôt individualiste, ce qui ne facilite pas les cohésions nationales.

Maintenant peut-on dire qu'elle se gauchise. Cela dépend de la définition. Si la gauche correspond au PS de 1981 ou du front de gauche actuel alors on peut admette cela même si elle ne va pas aussi loin que les partis cités. En revanche si l'on définit la gauche comme la famille du progrès, du modernisme (comme elle l'était en 1789) alors c'est inexact le FN comme le FDG se trouvent à droite.
albert » Sam 15 Nov 2014 - 18:36 a écrit :
Aiden » Sam 15 Nov 2014, 18:24:20 a écrit : En revanche si l'on définit la gauche comme la famille du progrès, du modernisme (comme elle l'était en 1789) alors c'est inexact le FN comme le FDG se trouvent à droite.
Le FdG serait contre le progrès ? Première nouvelle !
Effectivement le père ocillait entre poujadisme et ultra libéralisme US et le FN est évidemment de droite et n'est même pas progressiste. Par contre le FDG à droite :?: Du côté de la bourgeoisie progressiste oui mais à droite :roll:
Puisque c'est cyclique, les idées défendues par le Front de (la soit disant) gauche sont actuellement des idées de droite.
C'est ce que je pense (et j'ai expliqué déjà pourquoi je le pense) que Le Pen ne se "gauchise" pas, se sont ces idées qui se "droitisent".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par albert » 16 nov. 2014, 10:07:54

Les idées sont toujours les mêmes. Vouloir moins d'inégalités, plus de justice sociale, c'était un objectif de gauche en 1789 et cela l'est toujours. Seul le contexte a changé, pas les objectifs.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par les orteils » 16 nov. 2014, 10:33:26

Le programme économique de MLP a des points communs avec celui du FDG. ça n'était pas le cas au début du FN.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par Nombrilist » 16 nov. 2014, 10:53:56

Quels points communs ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par Ramdams » 16 nov. 2014, 11:56:11

La réappropriation depuis une dizaine d'années des termes "gauche" et "droite" est une catastrophe pour le débat politique, qui l’appauvrit considérablement. On a aujourd'hui des partis politiques ou des courants qui utilisent ces termes comme des marques de fabrique : Parti de gauche, Droite populaire... Je préfère à la rigueur les partis qui se réapproprient des idéologies, comme le Parti communiste français.

Qualifier Marine Le Pen de gauche est un argument récurrent de l'UMP pour la décrédibiliser. Mais ces dernières années, on a bien vu que l'UMP pouvait être bien plus réac' que le FN sur de nombreuses questions, comme le sociétal ou l'économique. Les idiots s'arrêteront au clivage gauche/droite, les autres épluchent les propositions des partis et essaient de les qualifier autrement.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par les orteils » 16 nov. 2014, 13:42:18

Nombrilist » 16 Nov 2014, 10:53:56 a écrit :Quels points communs ?
Hausse du SMIC, taxer les grands groupes, retraite à 60 ans...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré