Ces politiques qui ont besoin de la télé pour "comprendre" les Français

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Ces politiques qui ont besoin de la télé pour "comprendre" les Français

Message non lu par Adeline » 30 oct. 2014, 10:33:10

Image

D8 va lancer une émission de téléréalité mettant en scène des politiciens qui se glissent, déguisés, dans la peau de Monsieur et Madame Tout-le-monde. Un élément supplémentaire nous prouvant que nous avons basculé totalement dans la politique spectacle ? Pas seulement. En prétendant rapprocher les élus des citoyens, ce programme ne fait que souligner cruellement le fossé entre peuple et élites.
intégralité de l'article ...

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces politiques qui ont besoin de la télé pour "comprendre" les Français

Message non lu par Nombrilist » 30 oct. 2014, 10:36:20

ça devient vraiment grave. Arrivés-là, pourquoi pas nommer Madénian premier ministre ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ces politiques qui ont besoin de la télé pour "comprendre" les Français

Message non lu par Narbonne » 30 oct. 2014, 10:46:38

On marche sur la tête et cela se dit "représentant du peuple".
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Ces politiques qui ont besoin de la télé pour "comprendre" les Français

Message non lu par Ramdams » 30 oct. 2014, 10:51:12

Au Royaume-Uni, deux députés de gauche radicale avaient même participé à Big Brother (George Galloway et Tommy Sheridan). Imaginez juste Copé participer à Secret Story (en plus, des secrets, il en a des tonnes).

Sinon, sans regarder D8, LCP propose un programme d'un format assez semblable, beaucoup plus modeste et bien entendu totalement éloigné de la télé-réalité : ça s'appelle J'aimerais vous y voir !.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ces politiques qui ont besoin de la télé pour "comprendre" les Français

Message non lu par johanono » 30 oct. 2014, 11:07:58

Alors je répète ce que j'ai déjà dit par ailleurs : les dirigeants politiques ne sont pas des extra-terrestres, ils tiennent tous des permanences régulières dans leurs circonscriptions respectives, ils savent à peu près les difficultés des Français (insécurité, chômage, pouvoir d'achat, etc.), ils n'ont donc pas besoin de participer à des émissions pour se rendre compte de toutes ces difficultés.

Le problème, c'est leur impuissance. La France n'ayant plus ni sa souveraineté monétaire, ni sa souveraineté budgétaire, ni sa souveraineté douanière, nos dirigeants politiques sont désormais impuissants à répondre aux préoccupations des Français, ou même simplement à nous offrir de belles perspectives d'avenir. Ils se sentent obligés de faire des promesses pour se faire élire (car ainsi va la démocratie), mais une fois élus, ils sont impuissants à répondre aux préoccupations des Français, ce qui accroît la déception et le ressentiment de l'opinion publique à leur égard.

Alors certains d'entre eux se sentent obligés de s'abaisser à participer à ce genre d'émissions. Une fraction non négligeable des Français souhaite que les dirigeants politiques, à défaut de régler leur difficultés, ressemblent le plus possible au peuple. C'est ainsi que certains dirigeants se croient obligés d'étaler leur vie dans les journaux, de se faire photographier dans leur cuisine, etc.

Demandait-on au général de Gaulle d'être un Français comme les autres ? Certainement pas. Mais à son époque, la France était souveraine, donc on se disait que de Gaulle servait à quelque chose, à défaut d'être toujours d'accord avec lui, donc on n'attendait pas de lui qu'il ressemble à son peuple et qu'il s'abaisse à participer à ce genre d'émissions.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Ces politiques qui ont besoin de la télé pour "comprendre" les Français

Message non lu par Jean » 30 oct. 2014, 17:18:50

En vérité cela ne dénote pas du fossé qui sépare les élites du peuple, ça montre simplement que les élites veulent masquer ce fossé.

C'est la théorie du politique qui se veut un mec normal.

Conscient de handicap que confère l'appartenance à une caste de nantis, mais aussi la possession d'un diplôme voire celle d'une certaine culture générale, les hommes politiques pour séduire le plus largement possible sont conduit à se comporter comme les derniers des imbéciles afin de prouver à ceux-ci qu'ils sont des leurs.


Et la barre est basse, très basse même.

Ai entendu hier sur une chaine nationale un jeu qui promettait le gain d'une voiture je crois, une question surprenante "Quelle lettre apparait trois fois dans PANAMA ? est-ce le O ou le A ? ". Nous sommes bien plus bas encore que le fameux "Quelle st la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?"

Je crains que de nos jours Henri IV soit totalement inconnu quand au terme cheval il doit être simplement imaginé comme le substitut du bœuf dans les lasagnes...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Ces politiques qui ont besoin de la télé pour "comprendre" les Français

Message non lu par Adeline » 30 oct. 2014, 20:38:41

Ramdams » Jeu 30 Oct 2014 - 10:51 a écrit :Au Royaume-Uni, deux députés de gauche radicale avaient même participé à Big Brother (George Galloway et Tommy Sheridan). Imaginez juste Copé participer à Secret Story (en plus, des secrets, il en a des tonnes).

Sinon, sans regarder D8, LCP propose un programme d'un format assez semblable, beaucoup plus modeste et bien entendu totalement éloigné de la télé-réalité : ça s'appelle J'aimerais vous y voir !.
Oui, je regarde le dimanche matin ;)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Ces politiques qui ont besoin de la télé pour "comprendre" les Français

Message non lu par mordred » 31 oct. 2014, 16:25:54

Avant le daguerréotype (photographie 1820-1830), c'était bien. Les princes sortaient dans la rue et personne ne savait qui ils étaient.

Un homme simple et cultivé : Pompidou, de Montboudif (Cantal). C'est ni le 16ème ni Neuilly-sur-Seine, ça !

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Doug
Messages : 16
Enregistré le : 27 oct. 2014, 22:41:43

Re: Ces politiques qui ont besoin de la télé pour "comprendre" les Français

Message non lu par Doug » 31 oct. 2014, 18:28:53

Pourquoi pas, ce sont de bons acteurs après tout.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ces politiques qui ont besoin de la télé pour "comprendre" les Français

Message non lu par Baltorupec » 31 oct. 2014, 19:40:00

mordred » Ven 31 Oct 2014 - 17:25 a écrit :Avant le daguerréotype (photographie 1820-1830), c'était bien. Les princes sortaient dans la rue et personne ne savait qui ils étaient.

Un homme simple et cultivé : Pompidou, de Montboudif (Cantal). C'est ni le 16ème ni Neuilly-sur-Seine, ça !

Image

Sauf qu'à l'époque, un prince n'avait pas le même physique que le bougre du coin, mieux nourri, moins marqué par les pénibilités de la vie, plus pâle, et connaitre les souffrances du petit peuple n'empêchaient pas qu'ils s'en foutent complètement !

Plus sérieusement, le "problème" ne date pas d'hier, et même quand les politiques étaient issus du peuples lors de révolutions, ils oubliaient rapidement la fange d'où ils sortaient pour profiter de la soie et du luxe.

Enfin, le "mythe" du politique qui ne comprend rien aux français, beaucoup de français ne comprennent rien aux français, on a des fonx qui ne comprennent rien aux problèmes d'entrepreneurs, des cadres qui ne comprennent rien aux problèmes de fonx,des citadins qui ne comprennent rien aux problèmes des agriculteurs et inversement, chacun à se baver dessus, croyant que le privilégié c'est l'autre et qu'eux sont les victimes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ces politiques qui ont besoin de la télé pour "comprendre" les Français

Message non lu par wesker » 01 nov. 2014, 10:13:34

Effectivement s'ils voulaient confirmer qu'ils sont déconnectés, ils n'auraient pas fait autrement.

Avoir besoin d'émission de télé réalité pour aller à la rencontre des difficultés, des réalités quotidiennes que peuvent vivre les français est un aveu terrible d'éloignement.

Geoffroy Didier découvrira t-il, alors que la dureté de ses propositions peut engendrer de difficultés pour des personnes fragiles, Mariani découvrira t-il les difficultés du handicap en terme de déplacement ? S'ils changent de comportement, j'encouragerais et regarderais les émissions suivantes, comme je n'y crois pas, je n'accorderais pas de l'audimat à ce qui s'apparente à de la manipulation.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Ces politiques qui ont besoin de la télé pour "comprendre" les Français

Message non lu par freeze » 01 nov. 2014, 13:46:05

Doug » 31 Oct 2014, 19:28:53 a écrit :Pourquoi pas, ce sont de bons acteurs après tout.
toutafé, le règne de la comm' est arrivé...............

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ces politiques qui ont besoin de la télé pour "comprendre" les Français

Message non lu par Golgoth » 01 nov. 2014, 16:13:10

Il faut dire que les candidats de ce jeu représentent vraiment le haut du panier de la politique :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ces politiques qui ont besoin de la télé pour "comprendre" les Français

Message non lu par wesker » 02 nov. 2014, 10:19:40

En participant à cette émission, ils admettent leur ignorance des réalités quotidiennes des français, ce qui peut susciter quelques interrogations vu qu'ils affirment être nos représentant et, aussi accessoirement parviennent à montrer leur préoccupation. Je crains, qu'une fois encore cette émission ne soit qu'une vaste organisation de communication, à la faveur ou non, des politiques qui y participent mais ne soit pas le moyen qu'ils évoluent et changent pour mieux connaître et répondre aux réalités des français. Si je me trompe, je m'engage à regarder la prochaine fois mais en attendant, je ne donnerais pas mon audience à une campagne de pub pour politiques qui, à mon sens ne devraient pas avoir besoin de ce type d'émission pour aller vérifier, par eux même les réalités des mesures, qu'ils prennent.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Ces politiques qui ont besoin de la télé pour "comprendre" les Français

Message non lu par politicien » 14 déc. 2014, 18:24:09

Bonjour,
INTERVIEW - C'est l'émission dont tout le monde parle... sans en avoir vu la moindre image. D8 lance lundi soir "Politiques Undercover", un programme à mi-chemin entre le magazine et le documentaire dans lequel quatre responsables politiques se griment en simples citoyens afin d'expérimenter des problèmes du quotidien. Le producteur Olivier Hallé défend son concept auprès de metronews.

►Un concept hybride
"L'an dernier l'ancien Premier ministre norvégien s'est mis une journée dans la peau d'un chauffeur de taxi. C'était marrant mais les gens le reconnaissaient tout de suite. De mon côté j'avais produit il y a deux ans un documentaire sur le handicap dans lequel j'avais mis des valides dans des fauteuils roulants. Ca m'a fait réaliser que tant qu'on n'a pas ressenti les choses, on ne les comprend pas pleinement. D'où l'idée de proposer la même chose à des politiques qui, à cause de leurs fonctions, sont coupés d'une partie de la réalité."

► Des politiques parfois sceptiques
"Il y a ceux qui ont dit oui tout de suite comme ceux qu'on va voir lundi soir. Bernard Accoyer, l'ancien président de l'Assemblée, ancien médecin, avait par exemple envie de découvrir la réalité d'un service d'urgences aujourd'hui. D'autres m'ont fait comprendre qu'ils avaient un peu les jetons. Ils fantasmaient le masque. Mes équipes ont travaillé plusieurs semaines pour justement ne pas tomber dans le gag. De même il n'y a pas de révélation à la fin comme dans Surprise sur prise !. Le but, c'est de faire ressentir aux politiques une situation sociale de manière complémentaire des dossiers qu'ils lisent à longueur de journée. Pour d'autres, en revanche, c'était 'même pas en rêve. Je suis un homme d'Etat, peut-être futur président de la République. Comment osez-vous ?'"

(...)

► Des critiques virulentes... et injustes ?
"Je trouve ça incroyable que les gens aient un avis tranché et définitif sur un programme dont ils n'ont vu aucun extrait et dont ils ont entendu parler via de vagues rumeurs. François Fillon a dit que c'était 'une perversion du débat politique'. J'ai beaucoup de respect pour lui mais c'est n'importe quoi ! Lui parle sans savoir mais moi j'ai travaillé : il a été au gouvernement, ministre puis Premier ministre pendant 20 ans. Est-ce vraiment possible, avec ce que ces fonctions impliquent, de connaître réellement le quotidien des Français ? J'ai aussi lu que nous faisions la "téléréalité" des politiques. Mais la téléréalité, c'est mettre des gens ordinaires dans une situation extraordinaire, avec élimination et gains. C'est tout l'inverse de ce qu'on fait."

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Metronews.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré