Quand Alain Juppé défend le communautarisme

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Quand Alain Juppé défend le communautarisme

Message non lu par johanono » 09 sept. 2014, 17:42:13

Nous parlons d'Alain Juppé, héritier d'une famille politique dite "gaulliste".

Nous savons déjà que ce prétendu gaulliste est acquis à l'idée d'Europe fédérale, contrairement au général de Gaulle qui a toujours voulu défendre la souveraineté de la France :

http://actu-politique.info/alain-juppe- ... jupp%C3%A9

Voici maintenant qu'Alain Juppé se déclare favorable au communautarisme, l'assimilation étant selon lui un "concept dépassé" :
Le maire de Bordeaux est bien placé pour formuler cette mise en garde. Sous le titre «l’identité heureuse», il livre une contribution sur la Nation et l’identité nationale à contre-courant des discours dominant à droite. Il invite notamment ses amis politiques à faire leur deuil du concept dépassé d’«assimilation» qui consiste à vouloir «effacer les origines, nier toute différence». Selon Juppé, il faut «comprendre et accepter» la fidélité des immigrés à leurs origines, «source d’une diversité qui enrichit notre patrimoine». On est loin, très loin, des furieuses diatribes d’un Laurent Wauquiez ou d’un Jean-François Copé contre les ravages du «communautarisme».
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... mp_1096814

Son entente avec Bayrou participe d'une certaine cohérence idéologique.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quand Alain Juppé défend le communautarisme

Message non lu par El Fredo » 09 sept. 2014, 20:42:11

C'est pas du communautarisme, ou alors tout le monde est communautariste.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand Alain Juppé défend le communautarisme

Message non lu par Nombrilist » 09 sept. 2014, 20:46:34

Le résultat d'admettre que tout groupe puisse être fier de ses origines et le montrer de façon ostensible, c'est favoriser le communautarisme. Mais bon, on s'en fout. C'est dans la nature humaine que de s'assembler avec ceux qui nous ressemblent.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quand Alain Juppé défend le communautarisme

Message non lu par johanono » 09 sept. 2014, 20:54:00

Jadis, nous avions un principe d'assimilation. L'idée était que les immigrés devaient progressivement adopter les normes et valeurs de la société d'accueil, se fondre à celle-ci, et oublier leurs différences. Aujourd'hui, il y a une exaltation des différences. Nous sommes passés du droit à l'indifférence au droit à la différence.

"C'est dans la nature humaine que de s'assembler avec ceux qui nous ressemblent." Oui, c'est humain. Mais c'est là qu'on constate que, dans un contexte d'immigration de masse, l'assimilation n'est plus possible. Si l'immigration est faible, alors l'immigré n'aura d'autre choix que de s'assimiler à la société d'accueil. Si l'immigration est forte, alors l'immigré pourra trouver du réconfort auprès de gens de la même origine que lui, et naturellement, tous ces gens auront une tendance à se regrouper en communautés fondées sur l'origine ethnique ou religieuse. C'est ainsi que se développe le communautarisme : les Asiatiques avec les Asiatiques, les Maghrébins avec les Maghrébins, les Noirs avec les Noirs, les Blancs entre eux, etc. Et si la société d'accueil n'a plus le courage d'affirmer ses valeurs, alors le communautarisme s'en trouve encore favorisé.

Pour moi, il n'y a pas 50 modèles d'intégration, il n'y en a que deux : l'assimilation ou le communautarisme. Quand Juppé dit que l'assimilation est un modèle dépassé, quand il dit qu'il faut comprendre et accepter la fidélité des immigrés à leur origine, alors il défend un modèle communautariste.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré