Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par Jean » 17 déc. 2015, 19:01:24

mordred » 10 Juil 2014, 18:05:59 a écrit :III ème et IVème République : la valse des Présidents du Conseil. Vive la Proportionnelle.
Il y a un type qui avait compris que la Proportionnelle ne peut amener que des problèmes : il s'appelait De Gaulle. Il avait des défauts mais il n'était pas c...


Tout à fait d'accord avec vous.

Quand aux défauts de De Gaulle je ne lui en vois pas beaucoup. Par contre je pense qu'il a fait une erreur. Lui le visionnaire il n'avait pas prévu quels seraient les critères de choix du peuple. En lui confiant la responsabilité de choisir le chef de l'Etat il n'avait probablement pas imaginé que cela tournerait à un vote de type téléréalité....

Déjà dès la première élection en 1965 un Lecanuet a réussi, grâce à ses belles dents, à obtenir 15% des voix... On peut se demander combien ferait Macron aujourd'hui ???

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par Jean » 17 déc. 2015, 19:06:31

politicien » 17 Déc 2015, 19:05:15 a écrit :Bonjour,
Le chef de l'Etat estime que cela favoriserait trop le Front national aux législatives de 2017. Par ailleurs, il espère bâtir un accord électoral avec les écologistes.

INFO EUROPE 1 - A l'issue du premier tour, il s'était fait très discret. Au second, François Hollande aura adopté la même attitude. Le chef de l'Etat n'a toujours pas livré le moindre commentaire sur les résultats des élections régionales qui ont vu la droite remporter sept régions et la gauche en conserver cinq. Sa stratégie est claire : en conservant de la hauteur, François Hollande conserve l'habit du président de tous les Français. Ce qui ne l'empêche pas, en privé, d'avoir minutieusement analysé le scrutin et d'en avoir tiré plusieurs enseignements.

Pas de proportionnelle. Le premier d'entre eux, c'est qu'il est hors de question d'instaurer la proportionnelle lors des prochaines élections législatives, en 2017. Ni proportionnelle intégrale, ni même une part de proportionnalité, comme le proposait le rapport de la commission Jospin en 2012. Pourtant, François Hollande s'était engagé à mener cette réforme pendant sa campagne pour la présidentielle, notamment dans une lettre écrite à François Bayrou. Il promettait alors de rénover la vie publique en échange du soutien du président du MoDem pour le second tour.

Un rétropédalage annoncé. Ce renoncement, prévisible au vu des multiples reculades du gouvernement sur le sujet depuis le début du quinquennat, François Hollande s'y est résolu après avoir fait ses calculs. La proportionnelle permet de favoriser les petits partis, qui la réclament à corps et à cris. Si elle était instaurée en 2017, "ce ne serait pas les 35 députés Front National des législatives de 1986 que vous auriez, mais bien une centaine d'élus frontistes", explique le chef de l'Etat en privé.

(...)

http://www.europe1.fr/politique/apres-l ... le-2637517
Qu'en pensez vous ?


C'est une très bonne chose pour la France.

Déjà que le prochain gouvernement, quel qu'il soit (Hollande Juppé ou Sarkozy) aura beaucoup de mal à prendre certaines décisions, probablement impopulaires, ce n'est pas la peine de lui rajouter des difficultés au point d e lui empêche de faire quoique ce soit.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par wesker » 17 déc. 2015, 20:31:08

Chacun convient qu'il est nécessaire d'élargir la représentation nationale à l'ensemble des familles politiques, en fonction de leur réalité dans l'opinion, mais il faut, également encourager la diversité des profils sociologiques et là, en France, contrairement à d'autres pays, nous en sommes loin !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par johanono » 18 déc. 2015, 09:42:47

wesker » Jeu 17 Déc 2015 - 21:31 a écrit :Chacun convient qu'il est nécessaire d'élargir la représentation nationale à l'ensemble des familles politiques, en fonction de leur réalité dans l'opinion, mais il faut, également encourager la diversité des profils sociologiques et là, en France, contrairement à d'autres pays, nous en sommes loin !
La "diversité sociologique" de la représentation nationale est une chimère. L'exercice de responsabilités politiques nécessite un minimum de capacités intellectuelles et de culture, et quand on les a, on a les diplômes qui vont avec, et on n'est pas ouvrier... Tu évoques les autres pays, mais aux Etats-Unis, ils sortent presque tous de Yale et de Harvard, et en Angleterre, ils sortent presque tous d'Oxford ou de Cambridge...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par les orteils » 18 déc. 2015, 11:18:46

Un ouvrier n'a peut-être pas les capacités à gérer un ministère mais à être député, pourquoi pas ? ça existe déjà. Ce sont des gens de terrain, qui voient des problèmes échappant aux technocrates. Les erreurs ridicules d'ingénieur ne sont pas rares.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par Baltorupec » 18 déc. 2015, 11:43:35

A ma connaissance, les ouvriers et les pauvres ont à peu près les mêmes capacités intellectuelles que les ingénieurs et autre, c'est le bagage culturelle qui varie très fortement. On est pas ouvrier car plus bête. C'est quoi ce racisme sociale à deux balles ?

En général, les meilleurs ne sortent pas des écoles, De Gaulle sortait de l'armée, Obama qui n'est pas notre ami mais s'est pas mal démerdé a été travailleur social.

Les grandes écoles sont probablement le poison de ce pays, il en faut des gens qui sortent de ça, mais que ça, c'est l'enfer. Le principe de grandes écoles est discutable en lui même.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par johanono » 18 déc. 2015, 11:58:18

Baltorupec » Ven 18 Déc 2015 - 12:43 a écrit :A ma connaissance, les ouvriers et les pauvres ont à peu près les mêmes capacités intellectuelles que les ingénieurs et autre, c'est le bagage culturelle qui varie très fortement. On est pas ouvrier car plus bête.
Peut-être, mais si ces gens n'ont pas le même bagage culturel, c'est peut-être, aussi, dû au fait qu'ils ont un peu plus de mal à apprendre que d'autres ? L'origine sociale joue un rôle, bien sûr, mais on ne peut pas nier que tout le monde n'a pas la même intelligence, pas la même capacité à apprendre, pas la même force de travail.
C'est quoi ce racisme sociale à deux balles ?

En général, les meilleurs ne sortent pas des écoles, De Gaulle sortait de l'armée, Obama qui n'est pas notre ami mais s'est pas mal démerdé a été travailleur social.

Les grandes écoles sont probablement le poison de ce pays, il en faut des gens qui sortent de ça, mais que ça, c'est l'enfer. Le principe de grandes écoles est discutable en lui même.
Mais dans les autres pays, les dirigeants politiques sortent presque tous des grandes écoles, ou des grandes universités (ce qui revient au même). Ce n'est pas propre à la France.

Dans tous les pays, il y a des élites. Et ce sont elles qui dirigent, parce qu'elles sont les meilleures. Disons qu'il faut s'assurer que les élites aient ce statut parce qu'elles sont les meilleures, et non par simple reproduction sociale. Mais en soi, il est normal d'avoir des élites. Vouloir des chômeurs ou des ouvriers aux plus hautes responsabilités, cela n'a aucun sens, malgré tout le respect que j'ai pour les chômeurs et les ouvriers.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par Baltorupec » 18 déc. 2015, 12:24:11

Peut-être, mais si ces gens n'ont pas le même bagage culturel, c'est peut-être, aussi, dû au fait qu'ils ont un peu plus de mal à apprendre que d'autres ? L'origine sociale joue un rôle, bien sûr, mais on ne peut pas nier que tout le monde n'a pas la même intelligence, pas la même capacité à apprendre, pas la même force de travail.

Non.
Mais dans les autres pays, les dirigeants politiques sortent presque tous des grandes écoles, ou des grandes universités (ce qui revient au même). Ce n'est pas propre à la France.

Dans tous les pays, il y a des élites. Et ce sont elles qui dirigent, parce qu'elles sont les meilleures. Disons qu'il faut s'assurer que les élites aient ce statut parce qu'elles sont les meilleures, et non par simple reproduction sociale. Mais en soi, il est normal d'avoir des élites. Vouloir des chômeurs ou des ouvriers aux plus hautes responsabilités, cela n'a aucun sens, malgré tout le respect que j'ai pour les chômeurs et les ouvriers.
Je n'ai pas dit qu'il fallait des chômeurs et des ouvriers, j'ai juste dit qu'il fallait arrêter de prendre les pauvres pour des idiots.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par johanono » 18 déc. 2015, 13:13:08

Mais encore une fois, il faudrait éviter de me faire dire des choses que je n'ai pas dites.

De la même façon que le fait de constater une sur-représentation des immigrés dans la délinquance ne veut pas dire que tous les immigrés sont des délinquants, le fait de constater que ceux qui ont des capacités intellectuelles et une force de travail supérieures à la moyenne ont généralement de bons diplômes et une bonne situation professionnelle ne signifie pas que tous les pauvres sont idiots. Au demeurant, c'est toi qui as employé le mot "idiot", pas moi.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par wesker » 18 déc. 2015, 13:24:53

Johanono

Tu sembles penser que l'exercice et la responsabilité exige des compétences intellectuelles que les ouvriers n'auraient pas... Dois je te rappeler que cette responsabilité est uniquement celle de management des services administratifs et d'inscription de projets de loi à soumettre à l'assemblée nationale ?

Ces compétences auxquelles tu fais allusion te paraissent elles hors de portée ? Je ne le crois pas, chacun peut évoluer se former, à la condition de pouvoir, simplement accéder à la formation ce que le fonctionnement ne permets pas, au vu des tarifs d'entrée à ces grandes écoles.

En s'interrogeant sur la proportionnelle, j'ai le sentiment que le Président de la République qui remettrait, alors, en cause l'un de ses engagements de campagne s'éloignerait d'une nécessaire majorité, large qu'il réclame, par ailleurs, et en maintenant le FN en dehors de toute exercice de représentation, il ne ferait que lui donner davantage d'audience. Stratégiquement, cela peut s'avérer attractif mais dans la durée, je crois que ce serait une erreur !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par johanono » 18 déc. 2015, 13:56:50

wesker » Ven 18 Déc 2015 - 14:24 a écrit :Johanono

Tu sembles penser que l'exercice et la responsabilité exige des compétences intellectuelles que les ouvriers n'auraient pas... Dois je te rappeler que cette responsabilité est uniquement celle de management des services administratifs et d'inscription de projets de loi à soumettre à l'assemblée nationale ?
C'est un peu plus compliqué que ça. Il y a des réflexions à mener sur l'économie, la diplomatie, etc. il faut une résistance au stress. Il faut avoir une grosse capacité de travail, car on fait souvent des journées de travail de 15 heures, si ce n'est plus. Il faut une bonne capacité d'élocution, etc.
Ces compétences auxquelles tu fais allusion te paraissent elles hors de portée ? Je ne le crois pas, chacun peut évoluer se former, à la condition de pouvoir, simplement accéder à la formation ce que le fonctionnement ne permets pas, au vu des tarifs d'entrée à ces grandes écoles.
Bien sûr, chacun peut évoluer. Je n'en disconviens pas. Mais si un ouvrier entreprend de se former en ce sens, alors une fois qu'il sera formé, il ne restera pas ouvrier. Regarde un mec comme Edouard Martin : il était ouvrier syndicaliste, il est désormais député européen, crois-tu vraiment qu'il continue à travailler à la chaine, et qu'il retourne régulièrement rendre visite à ses anciens collègues.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par mordred » 18 déc. 2015, 16:53:24

Je serai plus pour la suppression des partis politiques que pour la proportionnelle. Que les échanges entre élus aillent librement; sans barrière. Et surtout soient constructifs !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par Nombrilist » 18 déc. 2015, 17:20:13

Je ne crois pas en ce mythe des élites surdiplômées qui seraient seules compétentes pour gouverner. C'est surtout que notre haute classe politique est consanguine et népotique. Franchement, y a-t-il besoin d'être une élite pour décider de dépenser 30 milliards d'euros par an de CICE ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par Jean » 18 déc. 2015, 18:16:01

wesker » 17 Déc 2015, 21:31:08 a écrit :Chacun convient qu'il est nécessaire d'élargir la représentation nationale à l'ensemble des familles politiques, en fonction de leur réalité dans l'opinion, mais il faut, également encourager la diversité des profils sociologiques et là, en France, contrairement à d'autres pays, nous en sommes loin !

Il ne faut pas confondre l'assemblée nationale et un panel pour sondage.

Si on voulait une preuve qu'elle ne peut pas être le reflet parfait de la société, il suffirait d'imaginer qu'elle le soit et que de ce fait elle posséderait collectivement un QI de 100.... Dangereux de faire établir des lois par un tel dispositif...



S'il y a distorsion c'est surtout sur le nombre important de fonctionnaires (40%). Généralement on le cache en faisant apparaitre deux catégories : les fonctionnaires et les enseignants....:roll:

Quand on pense que ce sont les députés qui votent les budgets pour les ministères dont dépendent les députes-fonctionnaires...

La proposition de Lemaire tendant à obliger de démissionner les fonctionnaires choisissant de devenir H/F politiques me semble essentielle pour assainir le choses.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Proportionnelle : Hollande la prépare en 2016

Message non lu par wesker » 18 déc. 2015, 18:58:32

Johanono

Tu évoques les responsabilités en terme de diplomatie et la capacité d'avoir de la hauteur de vue, je ne suis pas persuadé que ces qualités soient nécessaires, indispensable à des postes de représentation et de décision de telle ou telle orientation, d'une part. D'autre part, en matière de diplomatie ou de négociations de hauts niveaux, notamment au plan international, tu as raison, mais en matière de gestion d'une collectivité ou de représentation nationale entre une absence totale de représentation et l'excès, je pense qu'il y a moyen de permettre un pluralisme, tant idéologique que social.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré