Une crise de régime : Quand?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Une crise de régime : Quand?

Message non lu par politicien » 21 avr. 2014, 21:31:15

Bonjour,

Voici un billet de J. Attali :
Depuis des années, les élites politiques françaises jouent avec le feu ; cela pourrait se terminer très mal : une crise de régime n’est pas improbable. Et pour la conjurer, sans doute vaut-il la peine de la raconter, telle qu’elle pourrait se dérouler, telle qu’elle se prépare ; telle qu’elle s’annonce :

(...)

Aujourd’hui, alors que le gouvernement de Manuel Valls ose enfin, un peu à la sauvette, annoncer 50 milliards d’économies, la classe politique dans son ensemble est comme frappée de stupeur. Le Parlement, écarté depuis des années de la réflexion sur la nature de la crise et sur les décisions à prendre, est comme atteint de sidération.

Devant ce déni de réalité, la majorité parlementaire pourrait, à un moment ou un autre, refuser de voter un des textes qui s’annoncent: soit le pacte de responsabilité ; soit le collectif portant sur des économies à faire dès le budget 2014 ; ou, pire encore, en novembre, le budget 2015. D’autant plus que, d’ici là, on apprendra que les 50 milliards d’économies annoncées la semaine dernière (et pas encore clairement identifiés) supposent d’énormes réformes de structure de l’hôpital et des autres services publics, et qu’ils vont toucher au cœur des classes moyennes ; et qu’on découvrira qu’il faudra en fait en trouver, dans les trois ans, plusieurs dizaines de milliards de plus pour éviter le dérapage de la dette publique.

Si cette majorité refuse de voter ces économies, inévitablement impopulaires parce que non expliquées, et si des blocs suffisants de l’opposition ne viennent pas la suppléer, un de ces textes essentiels, incontournables, ne pourra etre voté que par l’utilisation par le gouvernement de l’article 49/3 de la Constitution, qui conduit au vote bloqué du texte en engageant la responsabilité du gouvernement. Malgré cette menace, les Verts et une partie de la gauche de la gauche pourraient refuser de se rallier et préférer un rejet du texte à la défense de la majorité en place. Cela conduirait au renversement du gouvernement, suivi inéluctablement de la dissolution de l’Assemblée Nationale. La droite, qui emporterait les élections suivantes en un raz de marée, devrait alors répondre à la sollicitation du Président de la République et designer l’un des siens pour prendre la charge du gouvernement. Elle ne le fera sans doute pas, comme l’ont déjà annoncé plusieurs dirigeants importants de l’UMP ; son groupe parlementaire refusera la confiance à tout gouvernement que le Président pourrait nommer, qu’il soit composé de techniciens ou qu’il tente une Union nationale. Le président de la République serait alors contraint à la démission ; et on entrerait dans une campagne présidentielle, qui se jouerait à l’intérieur de la droite. La gauche serait écartée du pouvoir pour longtemps. Très longtemps.

Pendant ces longs mois de désordre, la France ne serait pas gouvernée ; aucune réforme ne serait mise en œuvre. Les déficits s’aggraveraient. Les remèdes ensuite nécessaires seraient bien plus sévères encore, si tant est qu’ils soient alors encore possibles.

(...)

Il n’empêche : la crise de régime, avant la fin du mandat de l’actuel président, est une hypothèse très réaliste, dans un pays où le suicide politique semble devenu un sport national.

L'intégralité de cet article à lire sur L'express.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Une crise de régime : Quand?

Message non lu par albert » 21 avr. 2014, 21:53:24

C’est de la politique fiction qui repose sur une série d’événements tous plus improbables les uns que les autres.
Attali a surtout peur que les députés les plus à gauche du PS mettent en échec la politique libérale qu’il appelle de ses vœux. Il agite la menace d’une improbable crise de régime comme un épouvantail pour convaincre la gauche de soutenir une politique qui n’a plus rien d’une politique de gauche.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Une crise de régime : Quand?

Message non lu par Nico37 » 21 avr. 2014, 23:24:19

C'est en effet un tantinet exagéré...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une crise de régime : Quand?

Message non lu par El Fredo » 22 avr. 2014, 01:00:47

Pas si exagéré, c'est à peu près ce qui se passerait si un 49.3 échouait. Mais comme les députés PS en ont parfaitement conscience je les vois mal voter contre la confiance.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Une crise de régime : Quand?

Message non lu par albert » 22 avr. 2014, 07:04:34

Pour que le scénario de Jacques Attali se réaliste, il faudrait :
1- que les députés PS refusent la confiance au gouvernement Valls ;
2- que Hollande dissolve l’assemblée ;
3- que la droite refuse la cohabitation.
Ces 3 événements sont très improbables. Hollande et Valls trouveront un arrangement avec les députés de la majorité. S’il y avait malgré tout un vote de défiance contre Valls, Hollande nommerait Aubry mais ne commettrait pas l’erreur de dissoudre. Et enfin, même si les deux premiers points se réalisaient, la droite ne refuserait pas la cohabitation car elle ne prendrait pas la responsabilité d'une crise qui risquerait d’achever de la Ve république dont elle se veut l'héritière, n'ayant aucun moyen de contraindre le président à la démission.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une crise de régime : Quand?

Message non lu par johanono » 22 avr. 2014, 08:02:48

Donc si les députés refusent de voter un des textes présentés par le gouvernement, ce serait de crise de régime ? Ou bien serait-ce le fonctionnement normal d'une démocratie dans laquelle les députés ne se contentent pas d'être un simple chambre d'enregistrement ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une crise de régime : Quand?

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2014, 08:09:57

En effet. Là où le scénario d'Attali est complètement surréaliste, c'est le moment où Hollande demande à la droite de bâtir une majorité plutôt que de demander cela à la gauche !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une crise de régime : Quand?

Message non lu par johanono » 22 avr. 2014, 08:18:37

Tu disais dans un autre topic que les députés socialistes récalcitrants rentreraient dans le rang. En effet, ils ont voté la confiance au gouvernement. Il n'empêche qu'ils sont très remontés contre les propositions du gouvernement, qu'ils le disent publiquement, et qu'ils proposent un texte alternatif. Iront-ils jusqu'à voter contre le projet du gouvernement ? Nous verrons bien. Toutefois, le fait qu'ils fassent publiquement part de leur hostilité est assez nouveau pour être souligné. Et c'est pour cela que certains commentateurs, surpris par cette nouveauté, parlent de crise de régime, alors qu'un système politique où les parlementaires discutent le texte du gouvernement est un système tout à fait normal.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Une crise de régime : Quand?

Message non lu par Ramdams » 22 avr. 2014, 09:22:39

Jacques Attali prend toujours ses fantasmes pour des réalités, c'est d'ailleurs le principe même de Slate : des articles qui ne reposent jamais sur du concret mais sur des suppositions.

Les socialistes sont bien trop moutonniers pour s'opposer à quelque texte que ce soit de Valls.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Une crise de régime : Quand?

Message non lu par Jean » 22 avr. 2014, 11:36:33

Ce n'est pas une crise de régime c'est une crise de bon sens.

On dépense plus qu'on gagne. On est donc en déficit. On emprunte pour couvrir le déficit. Notre dette s'accroit et creuse encore plus le déficit.

Il fait réduire ce déficit. Tout le monde est d'accord : les économistes, les politiques, les observateurs, même les électeurs dès lors que personnellement ils ne sont pas concernés.

Allons-y !

1ère solution augmenter les rentrées d'argent (impôts, taxes...) C'est la solution traditionnelle de la gauche. Cela a été fait classiquement depuis deux ans mais la France a tellement joué de cette solution depuis des décennies, que nous sommes le pays où les prélèvements obligatoires sont les pus importants. Il devient difficile de continuer à les augmenter. De plus les français commencent à imaginer des solutions pour payer moins...

2ème solution baisser les dépenses. Là ça fait mal parce que le parti au pouvoir est justement le parti soutenu par ceux qui sont le plus attachés au maintien de ses avantages et donc opposés à réduire ces dépenses. Conduit par la nécessité, il essaye pourtant mais à une dose homéopathique (50 milliards sur trois ans alors que le déficit est de 100 milliards par an).
Par ailleurs la droite ne peut pas le faire non plus quand elle est au pouvoir car la gauche entraîne dans la rue ses soutiens afin de reprendre au plus vite le pouvoir...

On tourne en rond, la gauche ne peut pas si elle veut rester au pouvoir et la droite ne peut pas si elle veut rester au pouvoir....

La crise est là. Pas possible de réduire les dépenses, plus possible d'augmenter les rentrées.... On court naturellement à un clash.

Mais ce n'est pas une crise de régime c'est une crise de couardise. Qui aura le courage de devenir impopulaire au point de devoir quitter la politique quitte à laisser son nom dans les manuels d'histoire comme le redresseur de la France. Oui mais quitter la politique !!!!! c'est tout perdre dans un pays où les hommes politiques en font profession

Autre solution une coalition gauche-droite qui briserait cette alternance stupide....

Oui mais les extrêmes de gauche comme de droite sont là...

Alors je ne vois vraiment pas comment on peut éviter un clash.


Il aura lieu selon la volonté des prêteurs. en augmentant les taux de 2 à 4 voire 8%, ils peuvent conduire notre beaux pays au clash en quelques mois voire semaines...

Alors ce sera la Grèce, l'Argentine, La Russie (sans le pétrole et le gaz)... La grosse M.. quoi.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une crise de régime : Quand?

Message non lu par johanono » 22 avr. 2014, 13:40:52

On a déjà débattu longuement des solutions à mettre en oeuvre (ou pas) pour réduire les déficits. J'ai déjà expliqué que réduire les déficits, c'est plus facile à dire qu'à faire. Tu en fais une affaire de droite et de gauche, mais la difficulté de réduire les déficits en France transcende assez largement ce clivage.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Une crise de régime : Quand?

Message non lu par mordred » 22 avr. 2014, 16:00:16

Attali; celui qui mange à tous les râteliers. Il pourra raconter les anecdotes des "règnes" comme on le faisait au XIXème siècle. L'excellent conseiller Attali aura vu sombrer la France. Payé à rien faire, l'Attali !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une crise de régime : Quand?

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2014, 18:19:12

"Et c'est pour cela que certains commentateurs, surpris par cette nouveauté, parlent de crise de régime, alors qu'un système politique où les parlementaires discutent le texte du gouvernement est un système tout à fait normal."

Exactement. Là aussi nous sommes en plein surréalisme. Il y a beaucoup trop de monarchistes dans ce pays.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Une crise de régime : Quand?

Message non lu par albert » 22 avr. 2014, 19:27:36

Lorsqu'on regarde les contre-propositions des députés PS frondeurs, on ne peut être que rassuré : il n'y a pas là de quoi provoquer une crise de régime. Tout au plus une crise de rire.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Une crise de régime : Quand?

Message non lu par Nico37 » 22 avr. 2014, 19:30:08

albert » Mar 22 Avr 2014 - 19:27 a écrit :Lorsqu'on regarde les contre-propositions des députés PS frondeurs, on ne peut être que rassuré : il n'y a pas là de quoi provoquer une crise de régime. Tout au plus une crise de rire.
+1, en même temps suffit de regarder les signataires...

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré