Discours de politique générale de Manuel Valls : Vos réactions

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Discours de politique générale de Manuel Valls : Vos réactions

Message non lu par politicien » 08 avr. 2014, 18:27:48

Bonjour,

M. Valls a tenu son discours de politique générale tout à l'heure à l'assemblée nationale, voici quelques extraits :
Valls ouvre "une nouvelle étape du quinquennat"
"Fier d'être le ministre de l'Intérieur de Jean-Marc Ayrault", Manuel Valls a reconnu la nécessité d'entendre le message des Français en préambule de son discours. Il a cité Pierre Mendès-France : "Dire la vérité nous oblige." "Je dois la vérité aux Français", a-t-il ajouté, reconnaissant des "impôts trop lourds".

(...)


Le nouveau Premier ministre a défendu son "gouvernement compact et solidaire". "Je dois efficacité aux Français", a-t-il lancé. Pour expliquer la forte abstention aux dernières élections municipales, Manuel Valls a renvoyé la responsabilité à l'ensemble de la classe politique. "Nous n'avons pas tous ici donné du sens depuis des années à notre action", a-t-il expliqué, élevant la voix face aux acclamations venues des bancs de l'opposition.

(...)

Saluant en Jean-Louis Borloo un "homme de dialogue", Manuel Valls a proposé de rencontrer l'opposition "qui a remporté les élections municipales et qui a aussi une responsabilité". "Je veux écouter l'opposition", a-t-il expliqué avant d'annoncer vouloir rencontrer les responsables de l'UMP et de l'UDI la semaine prochaine à Matignon. Le premier ministre a toutefois assuré qu'il avait "écouté les demandes de la majorité".

(...)

Manuel Valls a confirmé, à travers son discours, qu'il n'y aurait qu'un pacte "de responsabilité et de solidarité". "L'idée du pacte de responsabilité est simple : chacun doit s'engager pour l'emploi", a-t-il martelé avant d'ajouter : "Il ne s'agit pas d'effacer nos divergences d’intérêts, mais il faut s'engager derrière un objectif commun."

(...)

Manuel Valls a appelé "à redresser les comptes publics sans casser notre système social". "Je ne veux pas casser la croissance", a-t-il expliqué avant d'ajouter : "Je suis pour le sérieux budgétaire, pas pour l'austérité." Le Premier ministre a toutefois répété son objectifs de 50 milliards d'euros d'économies d'ici 2017.

(...)

"La confiance est la clé de tout, je veux la donner à travers vous mais je viens la chercher aussi en vous", a lancé le Premier ministre avant de rendre hommage au génie, à l'innovation, à la culture, à la langue, au patrimoine français. "Notre pays a de la grandeur.Cce n'est pas de la nostalgie mais de l'ambition", a-t-il encore lancé.

http://www.lejdd.fr/Politique/Valls-Etr ... eur-660763
Qu'avez-vous pensé du discours de Manuel Valls ?

Je vous propose de donner votre avis sur le discours, car concernant les annonces de M. Valls il y a des sujets ouverts sur le forum :

- Baisse du coût du travail : l'UMP en a rêvé, Valls va peut-être la réaliser...
- Les rythmes scolaires
- La transition énergétique
- Décentralisation : de 22 à « une quinzaine » de régions ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Discours de politique générale de Manuel Valls : Vos réactions

Message non lu par albert » 08 avr. 2014, 18:41:25

Un discours sans surprise : tous les ingrédients que nous connaissions déjà ont été repris. C’est donc l’accentuation de la politique droitière de Hollande. Mais on ne sait toujours pas dans le détail comment cette politique bruxelloise sera financée, on peut craindre le pire pour la Sécu, les services publics, le pouvoir d’achat des ménages.
Mon sentiment est que beaucoup de députés n’ont pas confiance mais voteront quand même la confiance pour éviter une crise politique. Mais la majorité parlementaire est fragilisée. Le début du quinquennat n'a pas été rose, sa fin risque d'être pire.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Discours de politique générale de Manuel Valls : Vos réactions

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2014, 18:54:13

Ils vont forcément supprimer la sécu. Ce serait la suite logique de l'obligation de payer une mutuelle sur ses propres deniers.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Discours de politique générale de Manuel Valls : Vos réactions

Message non lu par politicien » 08 avr. 2014, 19:03:18

Manuel Valls obtient la confiance des députés (306 voix contre 239)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Discours de politique générale de Manuel Valls : Vos réactions

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2014, 19:12:19

Oh ben ça alors ! PS+EELV quasi au grand complet. Incroyable !

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Discours de politique générale de Manuel Valls : Vos réactions

Message non lu par albert » 08 avr. 2014, 19:15:40

Nombrilist » 08 Avr 2014, 19:12 a écrit :Oh ben ça alors ! PS+EELV quasi au grand complet. Incroyable !
Pour EELV, ce n'était pas la peine, assurément, de quitter le gouvernement.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Discours de politique générale de Manuel Valls : Vos réactions

Message non lu par Lucas » 08 avr. 2014, 20:13:10

Le style n'est pas le même entre M Valls et JM Ayrault, j'ai trouvé son discours assez intéressant, par contre si j'ai bien compté dans les chiffres qu'il a annoncé il manque 11 milliards sur 50, je me demande comme il va les trouver.

Pour le reste on verra si il applique ce qu'il dit. Mais quand j'entends son discours, je me dis mais qu'est-ce qu'ils ont foutu durant 2 ans ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Discours de politique générale de Manuel Valls : Vos réactions

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2014, 20:14:49

Parce que tu trouves des différences entre Hollande I et Hollande II ?

Cobalt

Re: Discours de politique générale de Manuel Valls : Vos réactions

Message non lu par Cobalt » 08 avr. 2014, 20:24:17

Tout ça, c'est fripon et compagnon et cette fois c'est la goutte qui fait déborder le vase, plus personne ne croit à l'UMPS!

J'attends les prochaines claques qu'ils vont se prendre! il y a une fin à tout! heureusement!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Discours de politique générale de Manuel Valls : Vos réactions

Message non lu par johanono » 08 avr. 2014, 21:56:48

Sans entrer dans le détail des mesures annoncées, et qui font l'objet de topics dédiés, j'ai quand même été surpris par le grand nombre de mesures annoncées. Il a notamment annoncé la réforme territoriale, la baisse des cotisations, la baisse de l'IS, etc., en assortissant à chaque fois ces mesures d'un calendrier précis.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Discours de politique générale de Manuel Valls : Vos réactions

Message non lu par Papibilou » 09 avr. 2014, 09:37:32

Nombrilist » Mar 8 Avr 2014 - 18:54 a écrit :Ils vont forcément supprimer la sécu. Ce serait la suite logique de l'obligation de payer une mutuelle sur ses propres deniers.
On ne supprime pas ça d'un trait de plume:
Dépenses Recettes Solde
Maladie 165,0 159,8 -5,2
Vieillesse 115,3 111,3 -4,0
Famille 58,1 55,5 -2,6
Mais on peut essayer de faire en sort de retrouver un équilibre. Par exemple, en Suède le régime vieillesse est toujours équilibré (si j'ai bien compris): on ne distribue pas plus que ce qui rentre dans les caisses.
Quant à payer une mutuelle ça ne date pas d'aujourd'hui: quand j'ai commencé à bosser il y a quelques ... dizaines d'années c'était déjà le cas.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Discours de politique générale de Manuel Valls : Vos réactions

Message non lu par albert » 09 avr. 2014, 09:55:03

Papibilou » 09 Avr 2014, 09:37 a écrit : Mais on peut essayer de faire en sort de retrouver un équilibre. Par exemple, en Suède le régime vieillesse est toujours équilibré (si j'ai bien compris): on ne distribue pas plus que ce qui rentre dans les caisses.
Et comme avec la crise et les cadeaux faits au MEDEF, il ne rentre plus grand chose dans les caisses...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Discours de politique générale de Manuel Valls : Vos réactions

Message non lu par wesker » 09 avr. 2014, 13:15:52

Un discours, clairement en ligne avec les orientations annoncées par le Président de la République; La social démocratie dans toute sa splendeur, usant l'ambigüité et le consensus mais distribuant aux modestes en prélevant sur les pauvres et les fragiles.

Les mesures annoncées, sur un plan économique sont directement orientées en faveur des entreprises qui bénéficieront d'une fiscalité réduite et des suppressions de cotisations sociales, qu'elles se partageront avec des salariés au SMIC, qui devront alors réfléchir sur le financement de leur protection sociale.

En matière administrative, on s'oriente, progressivement vers la création des euro régions, bref, reste à savoir si cela est adaptées aux spéficités, aux cultures et aux besoins que la population exprime.

Et en matière environnementale, des annonces, certes intéressantes mais qui renvoient, à plus tard la mise en oeuvre de mesures concrètes, je pense que ces orientations séduiront les sociaux libéraux, le centre gauche et une partie du centre droit, mais décevront les électeurs populaires de Hollande, une fois de plus oubliés, ainsi que ceux qui se reconnaissent dans les thèses du FN, attachés à l'autorité de l'Etat, aux frontières et aux protections commerciales dont l'absence pénalise les entreprises et l'emploi de notre pays.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Discours de politique générale de Manuel Valls : Vos réactions

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2014, 18:56:04

Papibilou » Mer 9 Avr 2014 - 09:37 a écrit :
Nombrilist » Mar 8 Avr 2014 - 18:54 a écrit :Ils vont forcément supprimer la sécu. Ce serait la suite logique de l'obligation de payer une mutuelle sur ses propres deniers.
On ne supprime pas ça d'un trait de plume:
Dépenses Recettes Solde
Maladie 165,0 159,8 -5,2
Vieillesse 115,3 111,3 -4,0
Famille 58,1 55,5 -2,6
Mais on peut essayer de faire en sort de retrouver un équilibre. Par exemple, en Suède le régime vieillesse est toujours équilibré (si j'ai bien compris): on ne distribue pas plus que ce qui rentre dans les caisses.
Quant à payer une mutuelle ça ne date pas d'aujourd'hui: quand j'ai commencé à bosser il y a quelques ... dizaines d'années c'était déjà le cas.
Il y a encore un an, ce n'était pas obligatoire (d'ailleurs, je n'en ai jamais eu jusqu'à mes 30 ans) et certaines sociétés t'en payaient une partie. Maintenant c'est fini. C'est obligatoire et tu paies tout.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré