Cumul des mandats : fais ce que je dis, pas ce que je fais...

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Cumul des mandats : fais ce que je dis, pas ce que je fais...

Message non lu par johanono » 03 avr. 2014, 00:18:06

Marie-Ségolène Royal vient d'être nommée ministre, alors qu'elle est déjà présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes. Frappée par le cumul des mandats, elle devrait en toute logique démissionner de la présidence du Conseil régional, pour se consacrer à son ministère.

Ce serait cohérent avec ses déclarations passées. En effet, pendant sa campagne présidentielle de 2007, elle avait milité pour une stricte interdiction du cumul des mandats. Lors de la primaire socialiste de 2011, elle avait réitéré sa position contre le cumul des mandats, elle avait notamment brocardé Hollande et Montebourg, plus timides sur ce sujet.

Et pourtant, son entourage avance qu'elle resterait présidente du Conseil régional :
Ségolène Royal, ministre, n'aurait pas l'intention de quitter la Région Poitou-Charentes

Selon son entourage, Ségolène Royal, nommée ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, resterait aussi présidente de Région. Dominique Bussereau n'y croit pas.

Ségolène Royal a été nommée ministre ce mercredi matin et bien sûr cela ravit ses proches. Un entourage, selon lequel, Ségolène Royal n'aurait pas l'intention de démissionner de cette présidence. "On continue comme avant", indique Maryline Simoné, porte-parole de la région et vice-présidente du Conseil régional.

D'autres expliquent en "off" que Ségolène Royal n'a pas du tout l'intention de quitter Poitiers et disent qu'elle a déjà payé au prix fort d'avoir appliqué à la lettre le non-cumul des mandats, avec Delphine Batho notamment.

suite
De même, Arnaud Montebourg, élu député à partir de 1997, a longtemps milité contre le cumul des mandats. Pourtant, il s'est fait élire à la présidence du Conseil général entre 2008 et 2012, tout en restant député. Il avait tenté de se justifier, de façon fort peu convaincante :
Quand Montebourg défendait le cumul des mandats

En décembre 2007, Arnaud Montebourg écrit aux habitants de la Saône-et-Loire pour leur annoncer sa candidature au poste de conseiller général. Il y défend le cumul des mandats. Ce mardi, il présente au Conseil national du PS un document qui vise à instaurer le mandat unique.

C'est une lettre que les sénateurs opposés à une instauration immédiate du mandat unique doivent souvent relire en pouffant. Elle est signée Arnaud Montebourg et date de décembre 2007. Gênant quand on sait que le député de Saône-et-Loire porte depuis plusieurs semaines le souhait de Martine Aubry de mettre fin au cumul des mandats.

Dans cette longue missive, Arnaud Montebourg explique qu'il a décidé de se présenter aux cantonales de mars 2008, dans le canton de Montret (Saône-et-Loire), quand bien même cette décision est "impopulaire" puisque les électeurs demandent le respect du mandat unique.

Comment justifie-t-il la conquête d'une nouvelle responsabilité? Par le contexte national: face au sarkozysme, écrit Arnaud Montebourg, il faut construire une "opposition nouvelle" et pour cela concentrer "les forces territoriales, pour leur donner du poids, en les déployant à l'échelle nationale.

suite
Pareillement, la députée socialiste d'Ille-et-Vilaine Nathalie Appéré vient de se faire élire maire de Rennes. Elle cumulera son mandat de député à sa fonction de maire de Rennes, alors même qu'elle avait milité par le passé contre le cumul des mandats :
A Rennes, la candidate PS restera députée si elle est élue maire

Elle s'était fait le chantre du non-cumul des mandats. La candidate socialiste à la mairie de Rennes, Nathalie Appéré, a pourtant décidé d'aller jusqu'au bout de son mandat de députée, en 2017, même si elle est élue à la tête de la préfecture de la région Bretagne le 30 mars.

suite
Manifestement, en matière de cumul des mandats, certains socialistes ne s'appliquent pas à eux-mêmes les principes qu'ils veulent imposer aux autres... :mrgreen:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Cumul des mandats : fais ce que je dis, pas ce que je fais...

Message non lu par Golgoth » 03 avr. 2014, 17:18:58

Tes infos sont déjà dépassées : http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Cumul des mandats : fais ce que je dis, pas ce que je fais...

Message non lu par freeze » 03 avr. 2014, 17:27:55

elle n'est pas si stupide que cela quand même ^^
pas besoin de royal bashing

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Cumul des mandats : fais ce que je dis, pas ce que je fais...

Message non lu par Papibilou » 11 juin 2020, 19:01:49

Je voulais aborder un point qui revient de manière récurrente alors que j'ai cru, un moment, le problème réglé, le cumul des mandats .
Le fait que LREM ait peu d'ancrage local ( et compte tenu de ses résultats aux municipales ça risque de durer ), coupe ce parti, qui est le principal au niveau national, des français.
Je n'ai pas envie de revenir sur le cumul des mandats mais il faudrait assurer le lien peuple- élus.
Or les maires sont reconnus comme des connaisseurs des problèmes locaux.

Je propose donc que les députés ET les sénateurs soient tenus d'organiser des réunions des maires de leur circonscription de manière périodique ( une fois par mois par exemple ). Ces réunions devraient faire l'objet d'un compte rendu public, consultable par tous les citoyens.
Avantages:
- les élus nationaux ne pourraient faire l'impasse sur les problèmes remontés
- les citoyens sauraient que leurs préoccupations sont effectivement remontés au niveau national.
Seul obstacle, le nombre de communes, puisque une réunion de ce type devrait rassembler en moyenne plus de 500 maires. Il faudrait donc que les communes de moins de 2000 habitants ( plus de 30 000 sur les 34500 ) d'une circonscription trouvent un porteur de message.
Votre avis ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Cumul des mandats : fais ce que je dis, pas ce que je fais...

Message non lu par johanono » 11 juin 2020, 20:06:42

C'est un gadget inutile. Les députés tiennent des permanences hebdomadaires dans leur circonscription, ils n'ont pas besoin de réunions supplémentaires pour savoir ce qui se passe.

Hector

Re: Cumul des mandats : fais ce que je dis, pas ce que je fais...

Message non lu par Hector » 11 juin 2020, 23:13:58

@Papibilou Qui paierait ces folles réunions ?

En plus la nature des mandats est totalement différente. Les députés sont payés pour siéger à Paris et voter des lois, pas pour tâter le cul des vaches sur les marchés ou des françaises dans des réunions dans des communes de 500 habitants.

Moi je propose de supprimer 75% des élus, cela diminuerait sérieusement les dépenses inutiles.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Cumul des mandats : fais ce que je dis, pas ce que je fais...

Message non lu par Papibilou » 12 juin 2020, 07:55:33

Je pense que vous méconnaissez la méfiance de la démocratie représentative chez beaucoup de français. Faire le lien entre la représentation locale et la nationale me semble un rouage qu 'assuraient les députés maires ou sénateurs maires.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré