Pour mettre un point final sur la question de l'indépendance de la justice

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Pour mettre un point final sur la question de l'indépendance de la justice

Message non lu par Jean » 02 avr. 2014, 10:05:52

Maintenant tout est clair.

Ce matin le pauvre Baylet (président des radicaux de gauche) a été mis en examen pour ....

Qu'importe.

Ce gars plutôt discret semble avoir un comportement dans son fief un peu bizarre certes, néanmoins, il y règne depuis des dizaines années dans une certaine indifférence.

Malheureusement pour lui, son nom a été évoqué pour être le représentant de son parti au sein du nouveau gouvernement ce qui peut être légitime dès lors qu'il en es le président.

Mais voilà, l'ancienne garde des sceaux (et futur? ou autre chose) était la représentante de ce parti au sein de l'ancien gouvernement.

Souhaite-t-elle y rester ?


Quoiqu'il en soit, la justice s'est abattue sur le pauvre bougre !

La probabilité qu'un tel événement intervienne le jour même de la constitution d'un gouvernement dont il pouvait faire partie dévient infime.

L'indépendance de ces deux événements me semble difficilement croyable voire même imaginable ?

Et pour vous ?

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pour mettre un point final sur la question de l'indépendance de la justice

Message non lu par Papibilou » 02 avr. 2014, 10:37:34

M.Baylet n'en est pas à sa première affaire :
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 40036.html
Il y a longtemps que ce monsieur se comporte comme un potentat régional dans le domaine des affaires et e la politique. Certes il bénéficie de la présomption d'innocence, mai de là à soupçonner la justice d'obéir à des directives du pouvoir concernant un monsieur puissant certes dans lé région mais peu important au niveau national, il y a un pas qu'il ne faudrait peut-être pas franchir.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour mettre un point final sur la question de l'indépendance de la justice

Message non lu par johanono » 02 avr. 2014, 11:33:10

Jean » Mer 2 Avr 2014 - 10:05 a écrit :Maintenant tout est clair.

Ce matin le pauvre Baylet (président des radicaux de gauche) a été mis en examen pour ....

Qu'importe.

Ce gars plutôt discret semble avoir un comportement dans son fief un peu bizarre certes, néanmoins, il y règne depuis des dizaines années dans une certaine indifférence.

Malheureusement pour lui, son nom a été évoqué pour être le représentant de son parti au sein du nouveau gouvernement ce qui peut être légitime dès lors qu'il en es le président.

Mais voilà, l'ancienne garde des sceaux (et futur? ou autre chose) était la représentante de ce parti au sein de l'ancien gouvernement.

Souhaite-t-elle y rester ?


Quoiqu'il en soit, la justice s'est abattue sur le pauvre bougre !

La probabilité qu'un tel événement intervienne le jour même de la constitution d'un gouvernement dont il pouvait faire partie dévient infime.

L'indépendance de ces deux événements me semble difficilement croyable voire même imaginable ?

Et pour vous ?
Moi, je crois à l'indépendance de ces deux événements. Le problème, dans la vie politique française, c'est qu'on est toujours à la veille ou au lendemain d'une échéance électorale ou d'un remaniement. On peut donc toujours interpréter un événement judiciaire à l'aune de l'échéance électorale ou du remaniement passé(e) ou à venir, et se dire que cet événement judiciaire est motivé par des considérations politiciennes.

Si la mise en examen de Baylet était intervenue il y a deux mois, certains auraient dit que c'était fait pour déstabiliser la majorité de gauche en prévision des municipales.

Si la mise en examen avait dû intervenir dans un mois, certains auraient dit que c'était fait pour déstabiliser la majorité de gauche en prévision des européennes.

Si la mise en examen avait dû intervenir dans cinq mois, certains auraient demandé : pourquoi n'a-t-elle pas eu lieu plus tôt, tout a été fait pour protéger la majorité de gauche.

Alors comment les juges peuvent-ils bosser dans ces conditions ?

En plus, Baylet a quand même beaucoup de casseroles aux fesses. Ton attaque contre la Justice te conduit presque à une forme d'indulgence vis-à-vis de Baylet. Ton raisonnement reflète bien l'opinion d'une bonne partie de la population française qui tolère l'affairisme d'une partie de notre classe politique et en vient à reprocher à la Justice de faire son boulot.

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Pour mettre un point final sur la question de l'indépendance de la justice

Message non lu par frunobulax » 02 avr. 2014, 11:44:06

En plus, c'est assez tiré par les cheveux que Taubira déclenche les foudres de la justice en 24h contre ... le président de son propre parti ?
Juste par supposée jalousie de ne plus être la seule représentante des Radicaux de Gauche, parti dont personne n'a rien à battre ??

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pour mettre un point final sur la question de l'indépendance de la justice

Message non lu par Jean » 02 avr. 2014, 12:32:57

Vous êtes sérieux ?

Ce gars là n'est certes pas un pur.

Mais quel est la probabilité que la justice déclenche ses foudres le jour même où il est ministrable...

Je crois rêvé !!!!!!


Qu'importe le sujet de l'inculpation ce qui me choque et qui me fait peur c'est que l'on sorte cette affaire "la veille" du jour où il va être nommé ministre.


Je ne comprends pas comment on peut trouver ces deux événements indépendants.

Pour moi la question est pliée.

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Pour mettre un point final sur la question de l'indépendance de la justice

Message non lu par frunobulax » 02 avr. 2014, 16:58:51

En fait, tu ne te poses pas la bonne question ...
Quelle probabilité y a t-il pour que l'on propose un poste au gouvernement à Baylet quelques heures à peine avant qu'il ne soit mis en examen ???

Cette probabilité est tellement incroyablement faible qu'il est évident qu'il s'agit d'une machiavélique manipulation destinée à affaiblir le Parti Radical d'une part, et, bien évidemment, Christine Taubira, puisqu'elle se trouve doublement impliquée, d'une part en tant "qu'égérie" du PR, d'autre part en tant que ministre de la justice.

Je me demande bien comment vous pouvez être aveugles au point de ne pas voir l'évidence ????
:mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour mettre un point final sur la question de l'indépendance de la justice

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 avr. 2014, 17:08:04

Jean » 02 Avr 2014, 10:05:52 a écrit :Maintenant tout est clair.

Ce matin le pauvre Baylet (président des radicaux de gauche) a été mis en examen pour ....

Qu'importe.

Ce gars plutôt discret semble avoir un comportement dans son fief un peu bizarre certes, néanmoins, il y règne depuis des dizaines années dans une certaine indifférence.

Malheureusement pour lui, son nom a été évoqué pour être le représentant de son parti au sein du nouveau gouvernement ce qui peut être légitime dès lors qu'il en es le président.

Mais voilà, l'ancienne garde des sceaux (et futur? ou autre chose) était la représentante de ce parti au sein de l'ancien gouvernement.

Souhaite-t-elle y rester ?


Quoiqu'il en soit, la justice s'est abattue sur le pauvre bougre !

La probabilité qu'un tel événement intervienne le jour même de la constitution d'un gouvernement dont il pouvait faire partie dévient infime.

L'indépendance de ces deux événements me semble difficilement croyable voire même imaginable ?

Et pour vous ?
Je me demande si j'ai bien tout compris.
Le truque c'est que l'affaire Baylet est sortie au moment du remaniement? et que ce ne serait pas une coïncidence? c'est bien çà?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour mettre un point final sur la question de l'indépendance de la justice

Message non lu par Nombrilist » 02 avr. 2014, 21:01:29

Pour le PS, il vaut mieux que l'affaire sorte avant plutôt qu'après. C'est possible que le pouvoir en place ait demandé à vérifier les antécédents de cet ancien repris de justice et pote de Tapie.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour mettre un point final sur la question de l'indépendance de la justice

Message non lu par wesker » 04 avr. 2014, 21:35:18

En politique, il n'y a jamais de point final, sauf dans les totalitarismes.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour mettre un point final sur la question de l'indépendance de la justice

Message non lu par Baltorupec » 04 avr. 2014, 21:47:46

Je crois rêvé !!!!!!
Moi je crois rêver en voyant ce genre de faute.

Je doute que votre... "Avis" nous éclaire en quelque sorte sur l'indépendance de la justice, en tout cas vous pourriez faire un effort orthographique.

En tout cas, vous valez mieux que ces élucubrations à deux francs six sous.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour mettre un point final sur la question de l'indépendance de la justice

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 avr. 2014, 09:27:58

Ce genre de messages, par respect, s'envoient en MP pas en public.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pour mettre un point final sur la question de l'indépendance de la justice

Message non lu par politicien » 05 avr. 2014, 09:29:12

Bonjour,

Oui on va éviter d'aller dans ce genre de message, surtout que je pense que ça peut arriver à tous le monde de faire des fautes.

Merci
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pour mettre un point final sur la question de l'indépendance de la justice

Message non lu par Jean » 05 avr. 2014, 12:01:00

Jeff Van Planet » 02 Avr 2014, 17:08:04 a écrit :
Jean » 02 Avr 2014, 10:05:52 a écrit :Maintenant tout est clair.

Ce matin le pauvre Baylet (président des radicaux de gauche) a été mis en examen pour ....

Qu'importe.

Ce gars plutôt discret semble avoir un comportement dans son fief un peu bizarre certes, néanmoins, il y règne depuis des dizaines années dans une certaine indifférence.

Malheureusement pour lui, son nom a été évoqué pour être le représentant de son parti au sein du nouveau gouvernement ce qui peut être légitime dès lors qu'il en es le président.

Mais voilà, l'ancienne garde des sceaux (et futur? ou autre chose) était la représentante de ce parti au sein de l'ancien gouvernement.

Souhaite-t-elle y rester ?


Quoiqu'il en soit, la justice s'est abattue sur le pauvre bougre !

La probabilité qu'un tel événement intervienne le jour même de la constitution d'un gouvernement dont il pouvait faire partie dévient infime.

L'indépendance de ces deux événements me semble difficilement croyable voire même imaginable ?

Et pour vous ?
Je me demande si j'ai bien tout compris.
Le truque c'est que l'affaire Baylet est sortie au moment du remaniement? et que ce ne serait pas une coïncidence? c'est bien çà?



Oui.

N'est-ce pas bizarre.

Le sujet a été lancé avant la composition du gouvernement. Je remarque une stabilité, qui étonne beaucoup de monde, dans ce département ministériel....

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pour mettre un point final sur la question de l'indépendance de la justice

Message non lu par Jean » 05 avr. 2014, 12:03:56

frunobulax » 02 Avr 2014, 16:58:51 a écrit :En fait, tu ne te poses pas la bonne question ...
Quelle probabilité y a t-il pour que l'on propose un poste au gouvernement à Baylet quelques heures à peine avant qu'il ne soit mis en examen ???

Cette probabilité est tellement incroyablement faible qu'il est évident qu'il s'agit d'une machiavélique manipulation destinée à affaiblir le Parti Radical d'une part, et, bien évidemment, Christine Taubira, puisqu'elle se trouve doublement impliquée, d'une part en tant "qu'égérie" du PR, d'autre part en tant que ministre de la justice.

Je me demande bien comment vous pouvez être aveugles au point de ne pas voir l'évidence ????
:mrgreen: :mrgreen:


Excuse mais je ne vois pas l'intérêt de nommer un ministre qui a déjà une casserole au cul.

J'ai l'impression que dans le sens que tu évoques cela devient vraiment incompréhensible.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pour mettre un point final sur la question de l'indépendance de la justice

Message non lu par Jean » 05 avr. 2014, 12:04:10

frunobulax » 02 Avr 2014, 16:58:51 a écrit :En fait, tu ne te poses pas la bonne question ...
Quelle probabilité y a t-il pour que l'on propose un poste au gouvernement à Baylet quelques heures à peine avant qu'il ne soit mis en examen ???

Cette probabilité est tellement incroyablement faible qu'il est évident qu'il s'agit d'une machiavélique manipulation destinée à affaiblir le Parti Radical d'une part, et, bien évidemment, Christine Taubira, puisqu'elle se trouve doublement impliquée, d'une part en tant "qu'égérie" du PR, d'autre part en tant que ministre de la justice.

Je me demande bien comment vous pouvez être aveugles au point de ne pas voir l'évidence ????
:mrgreen: :mrgreen:


Excuse mais je ne vois pas l'intérêt de nommer un ministre qui a déjà une casserole au cul.

J'ai l'impression que dans le sens que tu évoques cela devient vraiment incompréhensible.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré