Ces nouveaux partis dits "citoyens" qui émergent

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Ces nouveaux partis dits "citoyens" qui émergent

Message non lu par Th0ma575 » 22 févr. 2014, 11:57:48

INTERVIEW - Pour Stéphane Rozès, le président de CAP (Conseils, analyses et perspectives), l'émergence de deux nouvelles formations politiques à cent jours des municipales va pousser les formations traditionnelles à parler des difficultés des Français plutôt que «de se construire contre leurs adversaires».

LE FIGARO - Deux nouveaux partis politiques - Nouvelle Donne et Nous Citoyens - sont récemment venus s'ajouter à l'échiquier politique. Qu'est-ce que cela révèle à cent jours des élections municipales?
Stéphane ROZES - En amont d'échéances électorales, on observe régulièrement l'émergence de formations politiques plus thématiques à côté des partis traditionnels et généralistes, qui occupent déjà un espace au plan local, national et européen. On a par exemple vu le cas, ces dernières années, des écologistes, qui contrairement aux grandes formations politiques, ont une histoire assez récente, qui remonte au milieu des années 70. Dans le cas présent, les programmes de Nouvelle Donne et de Nous Citoyens portent sur des questions d'intérêt général (chômage, emploi, représentativité...). Des thématiques qui mettent en lumière les difficultés des partis «classiques» à répondre eux-mêmes à ces sujets. Car les deux initiateurs de ces mouvements, Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne) et Denis Payre (Nous Citoyens), auraient normalement dû se faire entendre dans un parti ou une structure associative. Cela n'a pas été le cas.
Tous deux expliquent vouloir redonner la parole aux citoyens et fédérer largement. Est-ce le seul moyen de s'imposer aujourd'hui face à la crise politique et économique actuelle?
Leur seule ressource est de faire appel à la société civile puisqu'ils n'ont pas pu se faire entendre auparavant dans d'autres structures. Grâce aux médias qu'ils sollicitent, ils peuvent espérer créer un appel d'air. Passée cette étape de la médiatisation qu'ils mènent actuellement, ils pourront commencer à structurer en vue des prochaines élections.
Ces deux formations peuvent-elles constituer une menace pour les autres partis en vue des municipales?
Cela ne se jouera pas selon moi aux municipales, mais plutôt aux européennes, qui se prêtent davantage à l'émergence de petites formations politiques. Je ne parlerai pas non plus de menace, mais plutôt de concurrence. Une compétition qui sera d'ailleurs plus médiatique qu'électorale, car les partis traditionnels seront obligés de réagir à leurs programmes et à leurs idées. La présence de Nouvelle Donne et de Nous Citoyens devrait à la fois élever le débat et pointer les manques des autres formations. Cela obligera peut-être les candidats à aller au fond des choses et à faire campagne sur des thèmes plutôt que de se construire contre leurs adversaires.
Selon un sondage BVA pour iTélé publié ce week-end, 52% des Français seraient pourtant prêts à voter pour un «nouveau parti» aux municipales et européennes...
Il faut se méfier de ces chiffres... En réalité, cela signifie surtout que la politique a toujours été une passion française et que les citoyens aiment bien dire qu'ils ne sont pas prisonniers d'un parti. En France, on aime le débat!

http://www.lefigaro.fr/politique/2013/1 ... itique.php
Je pense que c'est une bonne nouvelle d'avoir ce type de partis qui se créent ça montre une envie d'initiatives. Et vous qu'en pensez vous?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Ces nouveaux partis dits "citoyens" qui émergent

Message non lu par freeze » 22 févr. 2014, 12:05:34

je ne crois pas que cela soit nécessaire
il existe déjà une pléthore de partis en rajouter une couche ne sert a rien

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ces nouveaux partis dits "citoyens" qui émergent

Message non lu par albert » 22 févr. 2014, 12:16:35

Nous avons eu ici un débat intéressant sur "Nouvelle Donne" avec un militant de ce parti qui est venu défendre son programme. Je ne suis pas convaincu et je ne voterai pas pour eux, mais s'ils peuvent faire concurrence au PS, c'est une bonne chose.

Concernant "Nous citoyens", là c'est le vide sidéral. Pas de programme, un discours ultralibéral rempli des clichés habituels... Je ne vois pas à quoi il sert et, contrairement à "Nouvelle Donne" qui peut créer la surprise aux élections européennes, je pense qu'il va faire un flop.

NB : ce terme de partis "citoyens" est un peu ridicule. Tous les partis sont des partis citoyens...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: Ces nouveaux partis dits "citoyens" qui émergent

Message non lu par Th0ma575 » 22 févr. 2014, 12:33:51

NB : ce terme de partis "citoyens" est un peu ridicule. Tous les partis sont des partis citoyens..
Ils se réclament partis citoyens en opposition aux partis "politiques" avec des personnes de la société civile plutôt que des politiciens professionnels.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ces nouveaux partis dits "citoyens" qui émergent

Message non lu par albert » 22 févr. 2014, 13:04:37

Th0ma575 » 22 Fév 2014, 12:33 a écrit :
NB : ce terme de partis "citoyens" est un peu ridicule. Tous les partis sont des partis citoyens..
Ils se réclament partis citoyens en opposition aux partis "politiques" avec des personnes de la société civile plutôt que des politiciens professionnels.
Justement, mettre en opposition le terme "citoyen" et le terme "politique" me semble discutable (on parle plutôt de personnalités de la "société civile" généralement pour désigner des politiques non professionnels qui s'engagent). De plus, lorsque l'on fonde un parti politique et que l'on se présente à des élections, on devient un homme ou une femme politique. Ce n'est pas une injure d'ailleurs, mais il faut assumer et ne pas revendiquer une qualité spéciale que n'auraient pas les autres candidats.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: Ces nouveaux partis dits "citoyens" qui émergent

Message non lu par Th0ma575 » 22 févr. 2014, 14:46:47

La différence est que dans les partis traditionnels les personnes vivent de la politique sont issus des même école pour devenir politique de carrière alors qu'eux se revendiquent de différents secteurs et sensibilités. Après sur le terme citoyen ça peut se discuter tu as raison

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ces nouveaux partis dits "citoyens" qui émergent

Message non lu par wesker » 22 févr. 2014, 14:55:46

Que les citoyens estiment ne pas être entendus ni représentés dans l'offre politique actuelle est parfaitement légitime.

Effectivement, ni les marxistes collectivistes défenseur des corporations de fonctionnaires ni les sociaux démocrates, mondialistes, ou la droite libérale, ainsi que les insuffisances d'un rassemblement bleu marine incapable de réussir son développement et de se structurer à l'occasion des projets municipaux permettent de représenter la majorité des citoyens

Cela étant ces mouvements citoyens appartiennent au système, ils défendent, peu ou prou des idées compatibles, euro mondialistes avec ce dernier et n'ont, pour ambition que d'être des rabatteurs, si possible influent soit pour les sociaux démocrates du PS (Nouvelle Donne) soit pour la droite libérale (Nous Citoyens). Ils ont, par ailleurs pour vertu, pour le système d'être en possibilité d'empêcher l'émancipation de certains citoyens, lucides sur les préoccupations des diverses familles de pensée et enrichissent, aux yeux de l'opinion, l'offre politique.

Quoiqu'il en soit, ils ne me semblent pas en capacité de modifier la trajectoire inquiétante des politiques françaises et c'est pour cette raison que les français doivent poursuivre leur renseignement, leur prise de conscience...

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Ces nouveaux partis dits "citoyens" qui émergent

Message non lu par frunobulax » 22 févr. 2014, 15:13:48

Th0ma575 » 22 Fév 2014, 12:33:51 a écrit :Ils se réclament partis citoyens en opposition aux partis "politiques" avec des personnes de la société civile plutôt que des politiciens professionnels.
C'est quand même très étrange (ou typiquement français ?) que la politique soit le seul secteur d'activité où l'on considère que c'est une "tare" d'être un professionnel formé pendant de longues années pour exercer cette fonction ?
Et que l'on accorde bizarrement plus de crédit à ce grand fourre-tout que l'on appelle la "société civile", au point de considérer qu'un chef d'entreprise, un dentiste ou un boulanger "bénévole" serait plus compétent à diriger une commune, une région ou un pays qu'un professionnel spécifiquement formé à ces responsabilités ?

Pourquoi pas aussi des "médecins citoyens", des "pilotes d'avion citoyen", etc ??
:mrgreen:

"J'suis pas dentiste, je suis plombier
Entre voisins, faut s'entr'aider"

Le blues du dentiste - Boris Vian

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: Ces nouveaux partis dits "citoyens" qui émergent

Message non lu par Th0ma575 » 22 févr. 2014, 15:21:28

frunobulax » 22 Fév 2014, 16:13:48 a écrit :
Th0ma575 » 22 Fév 2014, 12:33:51 a écrit :Ils se réclament partis citoyens en opposition aux partis "politiques" avec des personnes de la société civile plutôt que des politiciens professionnels.
C'est quand même très étrange (ou typiquement français ?) que la politique soit le seul secteur d'activité où l'on considère que c'est une "tare" d'être un professionnel formé pendant de longues années pour exercer cette fonction ?
Et que l'on accorde bizarrement plus de crédit à ce grand fourre-tout que l'on appelle la "société civile", au point de considérer qu'un chef d'entreprise, un dentiste ou un boulanger "bénévole" serait plus compétent à diriger une commune, une région ou un pays qu'un professionnel spécifiquement formé à ces responsabilités ?

Pourquoi pas aussi des "médecins citoyens", des "pilotes d'avion citoyen", etc ??
:mrgreen:

"J'suis pas dentiste, je suis plombier
Entre voisins, faut s'entr'aider"

Le blues du dentiste - Boris Vian
Je suis d'accord avec toi. La seule chose que je reproche aux politiques "professionnels" c'est que leur seul objectif est la réélection qui est leur source de revenu. Donc ils font plus de choses pour être réélu que dans le sens de l'intérêt général.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ces nouveaux partis dits "citoyens" qui émergent

Message non lu par Gis » 22 févr. 2014, 15:23:29

freeze » Sam 22 Fév - 12:05:34 a écrit :je ne crois pas que cela soit nécessaire
il existe déjà une pléthore de partis en rajouter une couche ne sert a rien
nécessaire, je ne sais pas mais cela montre peut-être que des gens veulent encore s'engager pour les autres, enfin j'imagine.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ces nouveaux partis dits "citoyens" qui émergent

Message non lu par albert » 22 févr. 2014, 15:29:06

Th0ma575 » 22 Fév 2014, 15:21 a écrit :Je suis d'accord avec toi. La seule chose que je reproche aux politiques "professionnels" c'est que leur seul objectif est la réélection qui est leur source de revenu. Donc ils font plus de choses pour être réélu que dans le sens de l'intérêt général.
Rien ne prouve que Denis Payre et Pierre Larrouturou soient plus désintéressés que les autres. Et les revenus ne sont pas l'unique motivation, il y a aussi le goût du pouvoir.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Ces nouveaux partis dits "citoyens" qui émergent

Message non lu par mordred » 22 févr. 2014, 15:32:04

Il faut faire disparaitre les politiciens en limitant strictement le nombre de fois où ils peuvent se représenter aux élections. Un Dassault, c'est un Dassault de trop.
Et pour cela, il faut que les citoyens se présentent aux élections.
N'oublions pas qu'aux municipales, les partis sont moins présents qu'aux autres élections. Paris, Lyon, Marseille ne sont pas la majorité des français. Chez moi, 8000 habitants, il y a une liste PS et une liste sans étiquette (actuellement majoritaire).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Ces nouveaux partis dits "citoyens" qui émergent

Message non lu par PatJol » 22 févr. 2014, 20:26:58

Je ne pense pas que les municipales soient le meilleur vecteur pour l'émergence de nouveaux partis nationaux.
Un parti doit être bien implanté au niveau national pour avoir un effet local. Parce qu'au niveau local les personnes et leur action comptent plus que les partis.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Ces nouveaux partis dits "citoyens" qui émergent

Message non lu par manolo » 22 févr. 2014, 21:32:16

freeze » 22 Fév 2014, 12:05:34 a écrit :je ne crois pas que cela soit nécessaire
il existe déjà une pléthore de partis en rajouter une couche ne sert a rien
Surtout que c'est toujours l'un des deux mêmes qui gagne, et ce depuis 40 ans :roll:
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Ces nouveaux partis dits "citoyens" qui émergent

Message non lu par Ramdams » 22 févr. 2014, 21:39:13

albert » 22 Fév 2014, 12:16:35 a écrit :NB : ce terme de partis "citoyens" est un peu ridicule. Tous les partis sont des partis citoyens...
"Nous citoyens" souhaitent une limitation à deux mandats, pour éviter la pratique de la politique de carrière, qui fait beaucoup de mal à notre pays. Difficile de leur donner tort. Cela peut paraître populiste comme idée, simpliste... mais on ne peut pas reprocher au mouvement de privilégier les acteurs de la société civile (associations, etc). Nouvelle Donne est davantage dans une logique de politique de carrière, ce qui est normal puisqu'elle émane du PS, une des principales agences d'emplois politiques.

Nous citoyens est en passe de qualifier pour le second tour à Arras, mais aussi à Grigny (ville qu'ils peuvent remporter) et j'en oublie bien d'autres. Donc, ils apportent peut-être rien de nouveau mais les électeurs le voient apparemment différemment.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré