Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Message non lu par politicien » 15 févr. 2014, 21:37:33

Bonjour,
Les jeunes sont en retrait de la politique mais cela n'est pas du désintérêt bien au contraire. Ils souhaitent plus de démocratie et aimeraient mieux en comprendre le fonctionnement. Telles sont les conclusions du sondage sur leur perception de la vie politique française, publié le 12 février et réalisé pour l'Association de la fondation étudiante pour la ville, par la société Audirep auprès de 500 jeunes âgés de 15 à 30 ans du 16 au 20 décembre 2013 (voir l'étude ici en PDF).

Céline Braconnier, sociologue et professeure à l'université de Cergy-Pontoise, en commente les résultats.

Comment se manifeste la défiance des jeunes envers la politique ?

La politique n'est importante que pour 55 % des jeunes interrogés, loin derrière la santé, la famille, le travail, les loisirs, les amis, la vie sentimentale ou les études. Cette distance s'observe toutefois dans toutes les classes d'âges : elle n'est pas propre aux jeunes. Et si l'on dit souvent qu'ils sont méfiants vis-à-vis des grands médias, l'enquête montre qu'ils sont tout de même 83 % à déclarer suivre régulièrement l'actualité politique, et même 88 % chez les titulaires d'un baccalauréat, le plus souvent à la télévision, qui reste à ce jour, de très loin, le vecteur essentiel d'information.

En matière de pratiques politiques, les jeunes restent attachés au scrutin présidentiel, auquel ils participent massivement, comme le montrent les chiffres de participation de 2007 – plus de 80 % – et, dans une moindre mesure, de 2012. En revanche, dès que l'intensité de la campagne diminue, les jeunes sont bien les premiers à se démobiliser : moins d'un jeune sur deux a voté aux municipales de 2008 et l'écart se creuse alors entre les diplômés du supérieur et ceux qui rencontrent des difficultés d'emploi ou d'insertion, qui s'abstiennent le plus. Quant aux autres modalités d'expression politique, seule une minorité, le plus souvent diplômée, les adoptent. Les déclarations sur l'intérêt – mitigé – et sur les pratiques, qui restent rares, sont donc cohérentes.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2014, 21:39:49

Sondage sur 500 personnes au lieu de 1000, mélangeant des enfants qui ne votent pas à des adultes qui votent. Bof bof.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Message non lu par Ramdams » 15 févr. 2014, 22:01:05

Malgré la méthodologie du sondage, il permettra de renforcer notre classe dirigeante dans ses orientations gérontophiles. Est-ce que vous vous souvenez de Hollande, qui répétait sans cesse durant la campagne, qu'il conduirait un mandat présidentiel axé sur la jeunesse ? Je me demande quel jeune c.. a bien pu croire ce bobard énorme.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Message non lu par Golgoth » 15 févr. 2014, 23:16:03

En même temps, il ne pouvait pas dire "ma priorité, c'est le MEDEF". Et puis il y a des jeunes parmi les fils à papa du CAC40.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Message non lu par Adeline » 16 févr. 2014, 16:22:09

Peut être aussi que les jeunes ont autre chose à penser que politique. Quand j'étais jeune, je n'en avais rien à faire de la politique. Je m'y suis intéressée avec le temps.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Message non lu par Nombrilist » 16 févr. 2014, 16:37:58

Oui, qu'ils profitent nos jeunes. De nos jours, on a trop de vieux de 20 ans.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Message non lu par johanono » 16 févr. 2014, 16:46:10

Ramdams » Sam 15 Fév 2014 - 23:01 a écrit :Malgré la méthodologie du sondage, il permettra de renforcer notre classe dirigeante dans ses orientations gérontophiles. Est-ce que vous vous souvenez de Hollande, qui répétait sans cesse durant la campagne, qu'il conduirait un mandat présidentiel axé sur la jeunesse ? Je me demande quel jeune c.. a bien pu croire ce bobard énorme.
La population française est vieillissante, la proportion de plus de 60 ans ne cesse d'augmenter. Une proportion croissante de la population française a donc des préoccupations de vieux, il est logique que le pouvoir politique en tienne compte.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Message non lu par Nico37 » 16 févr. 2014, 17:35:04

En dehors de la méthodologie, il faut étudier de façon approfondie et sur la durée selon les classes sociales car l'expression politique n'est pas la même...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Message non lu par mordred » 16 févr. 2014, 17:44:27

30 ans ? Des jeunes ? C'est grave ! Moi, à 18 ans, je gardais la nuit un bateau de guerre. Aujourd'hui, en 25, ils sont affalés devant leurs jeux vidéos stériles. Alors, la Politique... Quelle politique, d'ailleurs ? Celle des incompétents et des fachos ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Message non lu par freeze » 19 févr. 2014, 10:19:01

on aime ou pas la politique
j'ai toujours aimé cela même enfant et ado et toujours aujourd'hui
après faut certaines bases pour comprendre la plupart ne les possèdent pas et suive le populisme politique au lieu du débat d'idées

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Message non lu par Jean » 19 févr. 2014, 10:33:32

Je pense que notre société par la multitude de moyens ludiques existant nous conduit jeunes et vieux (mais surtout les jeunes plus familiers des nouveaux produits et des nouvelles technologies) a plus d'individualisme.

A quoi bon perdre son temps à défendre une idée ou une position quelconque touchant le collectif dès lors que
1. on n'y peut pas grand chose
2. on a autre chose à faire pour passer le temps
2. la plupart du temps on s'en fout parce qu'on n'est pas concerné
3. on peut faire autrement grâce à la mondialisation des échanges...

Les politiques ont de moins en moins de pouvoirs et de moyens d'action. Il peuvent juste gênés les évolutions... et encore (voir drogue, piratage des oeuvres, vapotage...)

Dès lors qu'un mouvement de fond est en oeuvre la mondialisation rend inutile l'action des politiques.


Cela dit comme le sport, on en parlera toujours au café, au forum, à la télévision, dans les journaux... car les revenus de nombreux professionnels en dépendent (politiciens, journalistes, éditeurs,....)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Message non lu par Ramdams » 19 févr. 2014, 16:14:23

C'est aussi le fait qu'en France, on dépend trop de la politique et du politique pour résoudre les problèmes. Alors, dès que quelque chose ne va pas dans notre sens, on déchire notre carte d'électeur.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Message non lu par Jean » 19 févr. 2014, 18:13:41

Ramdams » 19 Fév 2014, 17:14:23 a écrit :C'est aussi le fait qu'en France, on dépend trop de la politique et du politique pour résoudre les problèmes. Alors, dès que quelque chose ne va pas dans notre sens, on déchire notre carte d'électeur.

Assez d'accord.

On attend trop des politiques qui, par ailleurs, ont de moins en moins de pouvoirs.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Message non lu par Golgoth » 19 févr. 2014, 18:31:00

Les jeunes se détourent de la politique car ils sont trop occupés à trouver leur prochain stage permettant d"envisager un futur CDD de 15 jours en enterim à mi-temps..
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Message non lu par PatJol » 21 févr. 2014, 23:37:21

Jean » Mer 19 Fév 2014 - 18:13 a écrit :
Ramdams » 19 Fév 2014, 17:14:23 a écrit :C'est aussi le fait qu'en France, on dépend trop de la politique et du politique pour résoudre les problèmes. Alors, dès que quelque chose ne va pas dans notre sens, on déchire notre carte d'électeur.

Assez d'accord.

On attend trop des politiques qui, par ailleurs, ont de moins en moins de pouvoirs.
+1
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré