Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Message non lu par Th0ma575 » 22 févr. 2014, 11:44:51

Jean » 19 Fév 2014, 11:33:32 a écrit :Je pense que notre société par la multitude de moyens ludiques existant nous conduit jeunes et vieux (mais surtout les jeunes plus familiers des nouveaux produits et des nouvelles technologies) a plus d'individualisme.

A quoi bon perdre son temps à défendre une idée ou une position quelconque touchant le collectif dès lors que
1. on n'y peut pas grand chose
2. on a autre chose à faire pour passer le temps
2. la plupart du temps on s'en fout parce qu'on n'est pas concerné
3. on peut faire autrement grâce à la mondialisation des échanges...

Les politiques ont de moins en moins de pouvoirs et de moyens d'action. Il peuvent juste gênés les évolutions... et encore (voir drogue, piratage des oeuvres, vapotage...)


Dès lors qu'un mouvement de fond est en oeuvre la mondialisation rend inutile l'action des politiques.


Cela dit comme le sport, on en parlera toujours au café, au forum, à la télévision, dans les journaux... car les revenus de nombreux professionnels en dépendent (politiciens, journalistes, éditeurs,....)
On peut voir les choses inversement aussi. Moi étant plutôt jeune 24 ans j'utilise ces nouvelles technologies pour m'informer et débattre avec des personnes avec qui je n'aurait jamais pu débattre avant.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Message non lu par Baltorupec » 22 févr. 2014, 16:01:07

+1 Thomas. Actu-politique m'a beaucoup aidé pour faire mûrir mon point de vue politique.

Personnellement, j'étais plus investi en terme politique vers 17-18 ans, enfin plus investi, j'avais plus de conviction. A force de débattre, je sais juste que je ne sais pas, je sais bien quelles valeurs je veux porter, mais pas forcément comment les porter.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Message non lu par Ramdams » 22 févr. 2014, 17:50:40

À force de m'intéresser à la politique, je finis à m'en écœurer et à m'en détourner justement.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Message non lu par manolo » 25 févr. 2014, 00:30:55

freeze » 19 Fév 2014, 10:19:01 a écrit :on aime ou pas la politique
j'ai toujours aimé cela même enfant et ado et toujours aujourd'hui
après faut certaines bases pour comprendre la plupart ne les possèdent pas et suive le populisme politique au lieu du débat d'idées
En même temps, ce qui est un peu déprimant, c'est que tu as beau t'y intéresser, tu as beau te renseigner, suivre des débats, discuter avec les amis ou les collègues, au bout du compte, tu glisses un seul bulletin dans l'urne.

Et ce bulletin ne vaut pas plus que le gros facho picolo qui vote FN depuis 40 ans sans se poser de questions, ou que l'enseignante qui vote PS depuis 35 ans sans se poser de questions non plus...
Mais bon, au moins, t'as l'impression que ton bulletin a un peu plus de saveur : il a zigzagué et il a serpenté avant d'être totalement déterminé, il y a eu un peu de suspens dans sa courte vie de bout de papier recyclé :mrgreen: !
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Message non lu par Th0ma575 » 25 févr. 2014, 08:59:40

manolo » 25 Fév 2014, 01:30:55 a écrit :
freeze » 19 Fév 2014, 10:19:01 a écrit :on aime ou pas la politique
j'ai toujours aimé cela même enfant et ado et toujours aujourd'hui
après faut certaines bases pour comprendre la plupart ne les possèdent pas et suive le populisme politique au lieu du débat d'idées
En même temps, ce qui est un peu déprimant, c'est que tu as beau t'y intéresser, tu as beau te renseigner, suivre des débats, discuter avec les amis ou les collègues, au bout du compte, tu glisses un seul bulletin dans l'urne.

Et ce bulletin ne vaut pas plus que le gros facho picolo qui vote FN depuis 40 ans sans se poser de questions, ou que l'enseignante qui vote PS depuis 35 ans sans se poser de questions non plus...
Mais bon, au moins, t'as l'impression que ton bulletin a un peu plus de saveur : il a zigzagué et il a serpenté avant d'être totalement déterminé, il y a eu un peu de suspens dans sa courte vie de bout de papier recyclé :mrgreen: !
Que c'est bien dit ^^. On lui aura donné une vie moins fade que les autres a notre bout de papier. C'est déjà ça de gagner à défaut de mieux.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Message non lu par Jean » 25 févr. 2014, 17:28:34

Th0ma575 » 22 Fév 2014, 12:44:51 a écrit :
Jean » 19 Fév 2014, 11:33:32 a écrit :Je pense que notre société par la multitude de moyens ludiques existant nous conduit jeunes et vieux (mais surtout les jeunes plus familiers des nouveaux produits et des nouvelles technologies) a plus d'individualisme.

A quoi bon perdre son temps à défendre une idée ou une position quelconque touchant le collectif dès lors que
1. on n'y peut pas grand chose
2. on a autre chose à faire pour passer le temps
2. la plupart du temps on s'en fout parce qu'on n'est pas concerné
3. on peut faire autrement grâce à la mondialisation des échanges...

Les politiques ont de moins en moins de pouvoirs et de moyens d'action. Il peuvent juste gênés les évolutions... et encore (voir drogue, piratage des oeuvres, vapotage...)


Dès lors qu'un mouvement de fond est en oeuvre la mondialisation rend inutile l'action des politiques.


Cela dit comme le sport, on en parlera toujours au café, au forum, à la télévision, dans les journaux... car les revenus de nombreux professionnels en dépendent (politiciens, journalistes, éditeurs,....)
On peut voir les choses inversement aussi. Moi étant plutôt jeune 24 ans j'utilise ces nouvelles technologies pour m'informer et débattre avec des personnes avec qui je n'aurait jamais pu débattre avant.

C'est vrai aussi.

Mais les gens prêts à cet "effort" ou à ce "plaisir" se seraient de toute façon intéressés à la politique.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pourquoi les jeunes se détournent de la politique

Message non lu par Jean » 25 févr. 2014, 17:36:29

manolo » 25 Fév 2014, 01:30:55 a écrit :
freeze » 19 Fév 2014, 10:19:01 a écrit :on aime ou pas la politique
j'ai toujours aimé cela même enfant et ado et toujours aujourd'hui
après faut certaines bases pour comprendre la plupart ne les possèdent pas et suive le populisme politique au lieu du débat d'idées
En même temps, ce qui est un peu déprimant, c'est que tu as beau t'y intéresser, tu as beau te renseigner, suivre des débats, discuter avec les amis ou les collègues, au bout du compte, tu glisses un seul bulletin dans l'urne.

Et ce bulletin ne vaut pas plus que le gros facho picolo qui vote FN depuis 40 ans sans se poser de questions, ou que l'enseignante qui vote PS depuis 35 ans sans se poser de questions non plus...
Mais bon, au moins, t'as l'impression que ton bulletin a un peu plus de saveur : il a zigzagué et il a serpenté avant d'être totalement déterminé, il y a eu un peu de suspens dans sa courte vie de bout de papier recyclé :mrgreen: !


Je pense qu'il a un peu plus de valeur aussi.

Car grosso modo, les éternels votants à gauche (pas toujours fonctionnaires...) comme les éternels votants à droite (pas toujours gros et fachos) n'influent pas trop sur la décision finale. Ce sont bien les 6 % qui changent d'avis qui font et défont les majorités.

Cela dit on peut pondéré cet optimiste en évoquant le fait qu'il y a une part non négligeable de ces 5 à 6% qui change d'avis à chaque vote... Est-ce le fuit d'une longue réflexion ?


Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré