Ce qu'il faut retenir des voeux 2014 de François Hollande

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Ce qu'il faut retenir des voeux 2014 de François Hollande

Message non lu par politicien » 01 janv. 2014, 10:03:50

Bonjour,
Il avait promis des voeux de combat pour l'année 2014. Cette année encore, François Hollande a fait de l'emploi et de la baisse des dépenses publiques ses deux préoccupations premières pour l'année 2014. L'Express recense les points à retenir du discours du président de la République adressé aux Français pour la nouvelle année.

Lutte contre le chômage
Quelques jours à peine après les chiffres décevants du nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi pour le mois de novembre, le président de la République persiste et signe : " Les résultats sont là ", bien qu'ils mettent du temps à apparaître. Sur ce point, il pourra toujours tenter de se raccrocher sur les chiffres plutôt favorables concernant les jeunes. Reste que François Hollande demeure tenu par sa promesse d'inversion de la courbe du chômage avant la fin de l'année 2013. L'Insee publiera en mars prochain les chiffres du chômage pour le dernier trimestre de l'année. Mais François Hollande l'annonce déjà : le combat s'annonce " long et difficile ".

Un pacte de responsabilité aux entreprises
Principale annonce de ses voeux, François Hollande a annoncé une réforme pour l'emploi d'ici le début de l'année 2014. Celle-ci se traduirait par "un pacte de responsabilité" proposé aux entreprises. "Il est fondé sur un principe simple : moins de charges sur le travail, moins de contraintes sur leurs activités et, en même temps, une contrepartie, plus d'embauches et plus de dialogue social", a précisé le chef de l'Etat.

Les impôts "trop lourds"
Largement accusé d'avoir matraqué les Français d'impôts, François Hollande a en partie reconnu ce constat. Sans pourtant se livrer à un improbable mea culpa, le président de la République a en effet déclaré que les impôts étaient devenus trop lourds pour les Français, à " force de s'accumuler " depuis des années.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur l'Express.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Ce qu'il faut retenir des voeux 2014 de François Hollande

Message non lu par Pascale » 01 janv. 2014, 10:16:10

Concertation avec les entreprises ?
C est ce que j ai retenu.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Ce qu'il faut retenir des voeux 2014 de François Hollande

Message non lu par mordred » 01 janv. 2014, 10:30:59

Depuis Sarko, je ne regarde plus. L'écran plat risque de prendre une casserole dans la figure. :( icon_mrgreen
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ce qu'il faut retenir des voeux 2014 de François Hollande

Message non lu par wesker » 01 janv. 2014, 10:43:20

hahaha

Tu n'as rien manqué, en dehors de quelques annonces qui avaient déjà été faite et d'une lucidité annoncée sur l'importance des efforts, ses voeux ne nous ont rien appris de nouveau. Espérer que les entreprises en contrepartie de leur crédit d'impôt compétitivité crée des emplois et de nouvelles mesures d'austérité annoncées sans être réellement précisés. Et en matière électorale, il a clairement annoncé son intention de peser sur la campagne des européennes où il souhaite envoyer une majorité social démocrate au Parlement Européen, bref, rien de nouveau ni de réorientation de sa politique. On continue !

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ce qu'il faut retenir des voeux 2014 de François Hollande

Message non lu par albert » 01 janv. 2014, 10:47:45

Comme je l’ai déjà exprimé sur un autre fil en citant Laurent Pinsolle, je trouve que cette allocution de Hollande a une tonalité de droite.

Ni la politique de l’offre, ni le traitement social ne pourront créer durablement des emplois s’il n’y a pas de croissance. Le combat « long et difficile » contre le chômage dont parle le président sera donc une bataille de communication et de statistiques faute de s’attaquer à ses causes réelles.

Hollande dit que les impôts sont devenus trop lourds alors qu’il les a lui-même augmentés. C’est de la démagogie.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce qu'il faut retenir des voeux 2014 de François Hollande

Message non lu par Nombrilist » 01 janv. 2014, 10:56:33

C'est même de la schizophrénie. Voire un suicide politique.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Ce qu'il faut retenir des voeux 2014 de François Hollande

Message non lu par Lucas » 01 janv. 2014, 11:10:55

Il a dit plusieurs fois "la France forte", ce n'était pas le slogan de Nicolas Sarkozy en 2012 ?

Bref ce sont les mêmes paroles qu'en 2012, rien de nouveau, j'ai l'impression qu'il ne maitrise plus rien.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce qu'il faut retenir des voeux 2014 de François Hollande

Message non lu par Nombrilist » 01 janv. 2014, 11:21:31

Si si, ne t'y trompe pas. Il maîtrise très bien la politique de la Deustche Komission.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Ce qu'il faut retenir des voeux 2014 de François Hollande

Message non lu par artragis » 01 janv. 2014, 11:41:01

Ce que j'en retiens :
- la réalisation de l'Elysée a enfin réussi à intégrer un président dans une image, aussi mal vue soit cette image, sans qu'il n'y ait de liseré noir autour du corps du président.
- Hollande a enfin réussi à tenir un discours fluide.

- J'ai failli vomir à cause des changements de caméra mal maîtrisées.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: Ce qu'il faut retenir des voeux 2014 de François Hollande

Message non lu par spitfire » 01 janv. 2014, 12:15:51

Quelques reniements, de la suffisance et un nouveau gadget sans contenu, mais qui peut faire peur.

Le "choc de simplification" a été accompagné de beaucoup de complexifications comme le dernier en date sur les restrictions sur le travail partiel. Terrifiant!

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ce qu'il faut retenir des voeux 2014 de François Hollande

Message non lu par albert » 01 janv. 2014, 12:21:41

artragis » 01 Jan 2014, 11:41 a écrit :- J'ai failli vomir à cause des changements de caméra mal maîtrisées.
Peut-être aussi à cause des réveillons trop copieux ? malade:
Mais ce que tu retiens de cette prestation, c'est uniquement la forme. Une autre façon de souligner le néant du fond...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Ce qu'il faut retenir des voeux 2014 de François Hollande

Message non lu par artragis » 01 janv. 2014, 12:48:06

Peut-être aussi à cause des réveillons trop copieux ?
Non, j'ai pas manger plus que d'habitude, en fait ma mère s'est arrangé pour étaler la quantité de nourriture sur plusieurs plats.

Personnellement, j'avais aussi tiqué sur la France Forte et sur les "impôts trop importants". C'est pas son boulot à lui de le dire. Mais après ce sont des voeux de nouvelle année non? Ils n'ont qu'une nécessité : exister. Le contenu c'est pour les faibles.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ce qu'il faut retenir des voeux 2014 de François Hollande

Message non lu par Narbonne » 01 janv. 2014, 18:03:47

Strictement aucun intérêt.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Ce qu'il faut retenir des voeux 2014 de François Hollande

Message non lu par Adeline » 01 janv. 2014, 20:24:48

J'ai retenu le passage où il nous explique combien les Français sont étouffés d'impôts depuis des années. Il se fiche de la tronche des Français ou "le roi des taxes et augmentations d'impôts" pense que les Français sont stupides ? Mais bon, il a annoncé un baisse prochaine ... c'est bon ça, surtout quant on sait que dès aujourd'hui, la TVA augmente !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ce qu'il faut retenir des voeux 2014 de François Hollande

Message non lu par wesker » 02 janv. 2014, 12:04:56

Effectivement dénoncer le poids de la fiscalité qu'il a lui même contribué à augmenter fait sourire, de même que le combat à mener sans évoquer l'une des causes principales de l'érosion de la compétitivité de notre économie et des insuffisantes perspectives de nos entreprises n'est pas de bon augure pour réussir à remporter cette bataille.

Appliquant, docilement, comme son prédécesseur, les injonctions de la Commission européenne, au détriment des attentes et exigences de ses citoyens, des entreprises et des salariés qui connaissent, eux, les réalités économiques, il essaie tant bien que mal de rassurer les gens de lendemain qui chantent mais dont chacun a bien compris qu'en l'absence de réformes, l'économie et donc les difficultés structurelles ne peuvent se réduire et rétablir la confiance nécessaire au développement.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré