Près de trois millions de Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Près de trois millions de Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales

Message non lu par politicien » 26 déc. 2013, 09:35:18

Bonjour,
Avis aux Français non inscrits, mais aussi aux « mal-inscrits » – ceux qui sont enregistrés dans une commune qui n'est plus leur lieu de résidence : le 31 décembre sera le dernier jour pour s'inscrire sur les (bonnes) listes électorales, condition nécessaire pour voter aux scrutins prévus en 2014 : les élections municipales des 23 et 30 mars et les élections européennes du 25 mai.

Ce long délai, qui impose de se préoccuper des conditions d'un vote bien avant que le scrutin soit d'actualité, est sans doute la principale incongruité de la procédure française d'inscription sur les listes électorales – « l'un des systèmes les plus lourds et contraignants du monde », comme le souligne une note de la fondation Terra Nova cosignée par le député PS du Lot-et-Garonne Matthias Fekl et publiée le 17 décembre.

(...)
Image L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Près de trois millions de Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales

Message non lu par Ramdams » 26 déc. 2013, 11:16:32

Et Hollande entendait accorder le droit de vote des étrangers alors que, dans le même temps, les mêmes disent "il n'y a pas de danger, ils sont peu à utiliser ce droit". Mais il faut quand même accorder ce droit, c'est urgent. :roll:

Franchement, je me tâte à m'abstenir pour les élections municipales, parce que non seulement ça m'emmerde de revenir au domicile parental deux dimanches d'affilé mais en plus, la campagne sera pauvre et je n'aurai le choix qu'entre des listes de gauche. Les élections européennes, en revanche, je ne les manquerai pas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Près de trois millions de Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales

Message non lu par Nombrilist » 26 déc. 2013, 11:50:37

Ayant déménagé, je ne suis plus inscrit et ne pourrait pas voter pour les municipales. Tant pis. De toute façon, pour ce que ça change...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Près de trois millions de Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales

Message non lu par freeze » 26 déc. 2013, 13:26:47

le 31 décembre la mairie est tenue de tenir une permanence pour les inscription sur les listes électorales
tu peux donc t'inscrire
a noter que tous les jeunes de 18ans sont automatiquement inscrit sur les listes électorales de leur commune de résidence
le reste est donc dû a des abstentionnistes volontaires
aucun rapport entre le vote des étrangers et les personnes qui refusent de jouir de leur droit a s'exprimer, libre a eux de s'abstenir mais quel intérêt ensuite de se plaindre comme la majorité des abstentionnistes ensuite pleurniche ^^

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Près de trois millions de Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales

Message non lu par mordred » 26 déc. 2013, 17:21:45

Il y aura toujours de mauvais citoyens.
Quand personne ne me plait, je vote blanc.
Des dizaines de milliers de français sont morts pour le Suffrage Universel; la Liberté. Ne pas bouger son derrière pour aller voter est une insulte à leur mémoire.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Près de trois millions de Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 déc. 2013, 17:31:54

En même temps quand on voit cuex qui se présentent, on à pas vraiment envie d'aller voter.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Près de trois millions de Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales

Message non lu par Ramdams » 26 déc. 2013, 18:56:42

Nombrilist » 26 Déc 2013, 11:50:37 a écrit :Ayant déménagé, je ne suis plus inscrit et ne pourrait pas voter pour les municipales. Tant pis. De toute façon, pour ce que ça change...
Si tu déménage après le 1er janvier, tu ne peux pas être inscrit (sauf si tu prouves que c'est pour raisons professionnelles, je crois). En revanche, avant le 31 décembre, tu peux l'être. Normalement, il t'est aussi demandé à ce que l'on raye ton nom des listes de ta commune de départ mais bon, tant que tu ne t'amuse pas à voter dans ces deux bureaux différents, ce n'est pas grave.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Près de trois millions de Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales

Message non lu par Nico37 » 26 déc. 2013, 22:13:05

mordred » Jeu 26 Déc 2013 - 18:21 a écrit :Il y aura toujours de mauvais citoyens.
Quand personne ne me plait, je vote blanc.
Des dizaines de milliers de français sont morts pour le Suffrage Universel; la Liberté. Ne pas bouger son derrière pour aller voter est une insulte à leur mémoire.
Je te rassure, il n'y a pas de dizaines de milliers de Français-es mort-es pour le suffrage universel mais bien pour la République universelle... Et de la politique j'en fais tous les jours sur tous les plans possibles...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Près de trois millions de Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales

Message non lu par Jean » 27 déc. 2013, 17:17:25

En cette période où on s'interroge sur la nécessité de prendre en compte le vote blanc, je m'interroge sur la possibilité de se désinscrire ?


En effet être inscrit et ne pas voter peut donner le sentiment de ne pas s'intéresser à une élection en particulier voire à terme à toute (en cas d'absence de vote prolongée) ce qui peut dans un village attirer l'attention sur soi inutilement

Voter blanc peut donner le sentiment de ne pas trouver dans le choix des options celle que l'on souhaiterait, alors qu'on n'en souhaite aucune. Par ailleurs il faut se déranger...

La désinscription ou l'absence d'inscription permet de passer inaperçu et donc de ne pas s'attirer les foudres des politiques ce qui peut être dangereux dans un vote local (anti-piston...).


Personnellement je vote régulièrement mais je comprends ceux qui voudraient ne pas le faire ou ne plus le faire.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Près de trois millions de Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales

Message non lu par Gis » 27 déc. 2013, 19:56:15

désinscription ? cela ne doit pas exister puisque tu es radié quand tu fais la démarche de t'inscrire dans ta nouvelle commune (ou dans un autre bureau). De plus, je ne sais pas si c'est le meilleur moyen de passer inaperçu. Tu ne crois pas qu'au contraire le fait de voter (toi-même ou par procuration) est ce moyen ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Près de trois millions de Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales

Message non lu par Nico37 » 27 déc. 2013, 20:23:23

Gis » Ven 27 Déc 2013 - 20:56 a écrit :désinscription ? cela ne doit pas exister puisque tu es radié quand tu fais la démarche de t'inscrire dans ta nouvelle commune (ou dans un autre bureau). De plus, je ne sais pas si c'est le meilleur moyen de passer inaperçu. Tu ne crois pas qu'au contraire le fait de voter (toi-même ou par procuration) est ce moyen ?
Bien entendu :!:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Près de trois millions de Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales

Message non lu par Ramdams » 27 déc. 2013, 22:58:42

Déjà, j'ai du mal à croire que le PS, à l'issue des primaires, n'ait pas fait une cartographie, une base de données de l'électorat de gauche. Les listes électorales sont un outil politique pour guide l'action d'un élu. On peut très simplement voir à qui l'on doit plaire (généralement ils s'appellent René, Huguette...).

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Près de trois millions de Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales

Message non lu par manolo » 28 déc. 2013, 10:18:39

Nombrilist » 26 Déc 2013, 11:50:37 a écrit :Ayant déménagé, je ne suis plus inscrit et ne pourrait pas voter pour les municipales. Tant pis. De toute façon, pour ce que ça change...
Pareil, j'y ai pensé trop tard.
D'ailleurs, j'en discutais avec un ami, je ne comprends pas qu'à notre époque totalement informatisée, on ne puisse pas mettre en place une inscription automatisée pour chaque citoyen. Tout le monde serait inscrit de base, après libre à chacun de ne pas aller voter s'il ne le veut pas. Mais un changement d'adresse ne devrait pas obliger à aller se réinscrire à chaque fois.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Près de trois millions de Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales

Message non lu par freeze » 28 déc. 2013, 10:51:22

ben faut pas trop assister les gens non plus hein ^^
suffit de se pointer le 31 pour pouvoir s'inscrire dans toute mairie de france
et ensuite faire ses droits et devoirs ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Près de trois millions de Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales

Message non lu par Nombrilist » 28 déc. 2013, 10:53:10

Oui enfin vu les ouvertures de mairie, c'est pas forcément simple quand on travaille. Et je n'allais pas annuler mes vacances pour pouvoir participer à une farce électorale de plus.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré