Le vote blanc considéré comme une expression politique?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le vote blanc considéré comme une expression politique?

Message non lu par Ramdams » 21 févr. 2014, 10:47:52

Baltorupec » 20 Fév 2014, 19:05:51 a écrit :Je pense en effet que l'histoire du vote blanc est faite pour affaiblir le FN.
C'est intéressant comme remarque, d'ailleurs puisque s'ils voulaient jouer au maximum l'affaiblissement du FN, ils auraient du reconnaître le vote blanc comme suffrage exprimé. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait ? On peut s'y interroger.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le vote blanc considéré comme une expression politique?

Message non lu par Baltorupec » 21 févr. 2014, 11:43:34

Je ne sais pas. La reconnaissance même partielle du vote blanc est intéressante tout de même même si l'intention derrière cette réformette est électoraliste. Quelque chose qui serait bien serait que pour chaque tranche de 20 % de vote blanc, les mandats quinquennaux aient une année de mandat de retranchée.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le vote blanc considéré comme une expression politique?

Message non lu par wesker » 21 févr. 2014, 20:34:57

Durant de nombreuses années, le vote en faveur du FN permettait aux citoyens de s'exprimer eu égard aux agissements, comportements, éloignements de leurs élus, mais désormais ils se transforment en adhésion en ce sens que les difficultés actuelles furent annoncées par Jean Marie Le Pen, sur bien des aspects.

Et des solutions existent, mais il appartient au FN de les faire apparaître, d'en faire la pédagogie, et d'approfondir son travail, c'est, hélàs encore un long travail.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Le vote blanc considéré comme une expression politique?

Message non lu par PatJol » 21 févr. 2014, 23:48:14

frunobulax » Jeu 20 Fév 2014 - 12:01 a écrit :
Vodrebka » 20 Fév 2014, 01:58:11 a écrit :La dernière trouvaille pour affaiblir le FN. On préfère mettre en place le vote blanc. Cela ne changera pas la donne, n'aura pas l'effet escompté, et ce n'est qu'une mesurette qui ne sert pratiquement à rien.
Ca ne changera d'autant rien que le vote blanc ne sera pas vraiment mis en place.
Les votes blanc seront certes comptabilisés à part mais il ne seront toujours pas considérés comme un suffrage exprimé, et c'est justement cette "nuance" qui fait toute la différence.
Les votes blancs ne seront donc pas pris en compte dans le pourcentage des voix recueillis par chaque candidat.

En gros, si sur 100 inscrits, 99 votent blanc et 1 vote pour Dupont, Dupont aura triomphalement remporté les élections avec 0% d'abstention et 100% des suffrages exprimés.
8-)
Non, dans ce cas l'élection sera annulée
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Le vote blanc considéré comme une expression politique?

Message non lu par frunobulax » 22 févr. 2014, 14:54:01

PatJol » 21 Fév 2014, 23:48:14 a écrit :
frunobulax » Jeu 20 Fév 2014 - 12:01 a écrit :En gros, si sur 100 inscrits, 99 votent blanc et 1 vote pour Dupont, Dupont aura triomphalement remporté les élections avec 0% d'abstention et 100% des suffrages exprimés.
Non, dans ce cas l'élection sera annulée
Tu as partiellement raison ...
Dans le cas d'une législative et d'une municipale, il faudrait que 3 personnes au moins votent pour lui pour être élu au premier tour (+25% des inscrits) et que 2 seulement (+12.5% des inscrits) votent pour lui pour se présenter au second tour.
Mais une seule voix lui suffirait pour être élu au second tour.
Avec 0% d'abstention et 100% des suffrages exprimés !
(Dans le cas d'une présidentielle, sauf erreur de ma part, une seule voix lui suffirait pour être élu au premier tour ?!)

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Le vote blanc considéré comme une expression politique?

Message non lu par PatJol » 22 févr. 2014, 20:23:28

J'ai rien compris
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Le vote blanc considéré comme une expression politique?

Message non lu par manolo » 25 févr. 2014, 00:24:52

Y a rien à comprendre ^^

^"Qu'est-ce que cela changera?
Les électeurs ne pourront toutefois pas peser sur l'issue du scrutin puisque leurs bulletins ne sont pas décomptés dans les suffrages exprimés"

C'est donc une belle vaste fumisterie :mrgreen: !
Aucun intérêt s'ils ne sont pas décomptés.

Le but du bulletin blanc est de pouvoir faire annuler une élection en cas de haut taux de bulletins blancs!

J'imagine que l'idée derrière tout ça est la peur des extrêmes, surtout le FN.
Ils se disent : "Si on ne peut pas récupérer tous les "égarés" et "électeurs en colère", peut-être qu'en leur proposant le bulletin blanc, ça leur proposera autre chose que le vote "sanction" et ils ne voteront pas FN".
J'ai peut-être tout faux, mais ça m'a l'air d'être une des pistes plausibles.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Vodrebka
Messages : 418
Enregistré le : 09 mai 2013, 02:33:38
Parti Politique : Front National (FN)

Re: Le vote blanc considéré comme une expression politique?

Message non lu par Vodrebka » 25 févr. 2014, 04:14:03

Tout à fait c'est aussi ce que j'en pense.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le vote blanc considéré comme une expression politique?

Message non lu par freeze » 25 févr. 2014, 12:33:50

faudrait savoir ^^ tu disais que le vote fn était un vote d'adhésion et non plus de contestation
pas de soucis a avoir alors ^^

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré