Au Quai-Branly, l'hommage intime de Hollande à Chirac

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Au Quai-Branly, l'hommage intime de Hollande à Chirac

Message non lu par politicien » 21 nov. 2013, 18:31:53

Bonjour,
Le Président a prononcé un discours élogieux envers l'ancien chef de l'Etat à l'occasion de la remise d'un prix de la Fondation Chirac.

Et tout d’un coup, la sensation étrange que François Hollande est bien le dernier des vrais chiraquiens. Le benjamin de la famille. Celui qui vient du pays, la Corrèze. Celui qui a tourné à gauche au lieu d’avancer à droite. Celui, enfin, qui a déchiré le clan lors de l’élection présidentielle de 2012. Entre ceux qui ont voté pour lui (Claude Chirac), ceux qui auraient aimé (Jacques Chirac) et ceux qui ont soutenu Nicolas Sarkozy (Bernadette).

Ce matin, toute la chiraquie s’est donnée rendez-vous dans l’amphithéâtre Levi Strauss du musée du Quai-Branly à Paris, pour la remise du prix de la Fondation Chirac au docteur congolais Denis Mukwege, pour son combat en faveur des femmes victimes de viols dans les conflits armés. Ils sont tous là. Les politiques : Xavier Darcos, Michèle Alliot-Marie, Jacques Toubon, Alain Juppé, François Baroin, Michel Barnier... Les chefs d’entreprise : Jean François Dehecq (ex Sanofi), Thierry Breton... Les amis historiques : François Pinault... Et bien sûr les Chirac au complet : Bernadette, Claude, et Jacques dont c’est la première apparition publique depuis longtemps. Le corps est un peu peu plus vouté, l'œil humide et le regard se perd souvent. Toute la chiraquie donc, et quelques ministres du gouvernement (Manuel Valls, Marilyse Lebranchu, Yamina Benguigui...) et bien sûr François Hollande accompagné de Valérie Trierweiler.

«Vous saluer vous»
Il est 10 h 30 quand l’ex-Président se présente à l’entrée de la salle. Il a la main gauche posée sur l’épaule droite de Bernadette. Il avance avec une canne. Doucement. Péniblement. Il sourit, le visage détendu. Puis il prend appui sur François Hollande qui l’accompagne jusqu’à son fauteuil. Les deux hommes s’applaudissent, les yeux dans les yeux. Hollande pouvait difficilement éviter l’invitation : ce Chirac défenseur de la diversité culturelle, amoureux de l’Afrique et avocat convaincu de la lutte contre le réchauffement climatique, lui va très bien. En juillet dernier, le chef de l’Etat lui avait déjà rendu une visite privée. Mais c’était en toute discrétion. Et rien ou presque n’avait filtré de leur entretien.

(...)

L'intégralité de cet article sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Au Quai-Branly, l'hommage intime de Hollande à Chirac

Message non lu par freeze » 21 nov. 2013, 19:34:33

entre corréziens
on s'entraide ^^

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Au Quai-Branly, l'hommage intime de Hollande à Chirac

Message non lu par mordred » 22 nov. 2013, 16:30:12

Hollande a bien fait de rendre hommage à un homme qui ne fait pas de différence entre un inuit et un polynésien. Jacquot fut une grande fripouille; mais un ange comparé à d'autres. Triste fin pour ce jouisseur.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré