Libération des otages : qui a payé?

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Libération des otages : qui a payé?

Message non lu par politicien » 30 oct. 2013, 21:48:39

Bonjour,
De l'argent a-t-il été versé pour libérer les quatre otages français enlevés au Niger il y a plus de trois ans? "La France ne paye pas de rançon", a encore affirmé le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian sur le plateau du JT de France 2 ce mercredi. Interpellé sur un versement d'argent dans cette affaire, il s'est contenté d'indiquer que l'Etat français avait laissé le Niger mener les négociations comme il l'entendait.

"Pour ce qui dépend de l'Etat français, il n'y a pas d'argent versé", a confirmé le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, sur le plateau de TF1. Interrogé sur une rançon payée par de l'argent "privé", il a répondu: "pas d'argent public versé".

"Il y a forcément circulation de cash", affirmait ce matin sur France Info Vincent Hugeux, grand reporter à l'Express. Un avis partagé par Bertrand Monnet, professeur à l'EDHEC en management des risques, pour qui "l'argent est un déterminant essentiel" pour libérer des otages. Reste à savoir qui a payé...

Selon une source proche des négociateurs nigériens, citée par l'AFP, 20 à 25 millions d'euros ont été versés en échange des otages français aux ravisseurs et aux intermédiaires qui, sur le terrain, ont joué un rôle important pour obtenir ces libérations.

Citant mercredi une "source française" non identifiée, le quotidien Le Monde écrit de son côté que "l'argent a été prélevé sur les fonds secrets alloués aux services de renseignement" français.

"On se doute bien que c'est (l'entreprise publique) Areva qui a payé pour la libération des otages d'Arlit, de la même façon que c'est GDF Suez qui a payé pour celle de la famille Fournier en avril 2013 au Nigeria", affirme pour sa part Pascal Lupart, président du comité de soutien de Serge Lazarevic, enlevé en novembre 2011 au Mali par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Selon France Info, qui cite une source régionale, "les négociations autour de la libération des Français ont été menées par l'ancien ministre nigérien, Mohamed Akotey, président du conseil d'administration d'Imouraren SA, la filiale d'Areva au Niger".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'express.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Libération des otages : qui a payé?

Message non lu par Narbonne » 09 déc. 2014, 17:34:45

Serge Lazarevic a été libéré

l'article
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré