"Mon métier".

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

"Mon métier".

Message non lu par mordred » 28 oct. 2013, 17:04:33

L'autre jour, à la TV, un homme politique connu parlait de "son métier". Je ne sais plus qui; c'était au Palais Bourbon.
Il y a erreur, Monsieur. Politicien n'est pas un métier. Vous avez reçu du Peuple Souverain un mandat limité dans le temps. Vous n'êtes pas chef mais employé du Peuple Souverain, qui vous paie chaque mois.
Les français ont tendance à oublier des choses simples.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: "Mon métier".

Message non lu par freeze » 28 oct. 2013, 17:36:58

cela dépend
tu confonds élu et représentant politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Mon métier".

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 oct. 2013, 17:42:08

????
la différence STP freeze.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: "Mon métier".

Message non lu par freeze » 28 oct. 2013, 17:45:08

exemple harlem désir est premier secrétaire du ps est rémunéré pour cette fonction
c'est donc son métier

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Mon métier".

Message non lu par johanono » 28 oct. 2013, 17:54:38

Et les élus perçoivent des indemnités au titre du mandat électif qu'ils exercent. C'est logique : bien souvent, ils sont obligés de cesser leur activité professionnelle personnelle (ou de la mettre entre parenthèse) pour pouvoir se consacrer à plein temps à leur mandat électif (surtout quand on touche à de hautes responsabilités). Un mandat électif fait appel à des compétences bien particulières de gestion publique : ce n'est pas parce qu'on est un bon avocat, un bon médecin ou un bon chef d'entreprise que l'on est capable de gérer les affaires publiques. Ce sont des choses différentes.

Dans ces conditions, oui, un mandat électif est un métier (surtout quand on touche à de hautes responsabilités). Un métier certes précaire, car soumis au bon vouloir du peuple français, mais un métier quand même.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "Mon métier".

Message non lu par Ramdams » 28 oct. 2013, 18:28:49

Un mandat électif est un métier... en France.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Mon métier".

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 oct. 2013, 18:35:31

pas uniquement en France
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: "Mon métier".

Message non lu par freeze » 28 oct. 2013, 18:41:34

c'est un milieu fermé en France
c'est une carrière ici, beaucoup moins a l"étranger

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "Mon métier".

Message non lu par Ramdams » 28 oct. 2013, 18:44:00

Disons beaucoup plus en France qu'ailleurs, compte tenu du cumul des mandats qui rend impossible toute activité à côté. La plupart des députés sont des hauts fonctionnaires qui ne sont jamais sortis du carcan de l'administration.

fab380
Messages : 128
Enregistré le : 02 oct. 2013, 14:26:29

Re: "Mon métier".

Message non lu par fab380 » 28 oct. 2013, 19:09:22

johanono » 28 Oct 2013, 18:54:38 a écrit :Et les élus perçoivent des indemnités au titre du mandat électif qu'ils exercent. C'est logique : bien souvent, ils sont obligés de cesser leur activité professionnelle personnelle (ou de la mettre entre parenthèse) pour pouvoir se consacrer à plein temps à leur mandat électif (surtout quand on touche à de hautes responsabilités). Un mandat électif fait appel à des compétences bien particulières de gestion publique : ce n'est pas parce qu'on est un bon avocat, un bon médecin ou un bon chef d'entreprise que l'on est capable de gérer les affaires publiques. Ce sont des choses différentes.

Dans ces conditions, oui, un mandat électif est un métier (surtout quand on touche à de hautes responsabilités). Un métier certes précaire, car soumis au bon vouloir du peuple français, mais un métier quand même.
Dans la pratique, à gauche en tous cas pour parler de ce que je connais, la plupart des élus qui sont de ma génération n'ont jamais travaillé. Pour eux la politique a toujours été un gagne pain : service national civil dans une mairie amie, emploi jeune dans une association ou une collectivité territoriale du même bord politique, permanent, directeur de cabinet ou attaché parlementaire, puis élu au scrutin de liste. Ce sont des gens qui n'ont aucune expérience professionnelle hors le militantisme, ne vivent que grâce à leurs réseaux et n'ont pas de compétences particulières et parfois assez peu de culture et de curiosité intellectuelle.

Le problème, c'est qu'on a des gens qui nous gouvernent qui n'ont aucune connaissance du monde de l'entreprise, ne connaissent rien de la vie de Monsieur ou Madame Toutlemonde et qui ne peuvent pas se permettre de lâcher leur mandat.
Les fascistes de demain se feront appeler "anti-fascistes" (Winston Churchill)

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: "Mon métier".

Message non lu par Pascale » 28 oct. 2013, 19:31:07

Si ça fait 40 ans qu il est député, oui c est son métier..
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Mon métier".

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 oct. 2013, 20:06:58

freeze » 28 Oct 2013, 19:41:34 a écrit :c'est un milieu fermé en France
c'est une carrière ici, beaucoup moins a l"étranger
je dirait dans les pays latins(peut être aussi dans les autres).
quelques nom pour illustrer:
Berlusconni; Aznar; Soares tous 3 ont des carrières qui n'ont rien à envier à nos Chirac Mitterrand et autres Hollande.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "Mon métier".

Message non lu par Ramdams » 28 oct. 2013, 20:13:14

Il est clair que Berlusconi a touché à tout, y compris à la politique mais il n'a jamais fait que cela. Il mérite à mon sens plus de respect qu'un Hollande, énarque peu cultivé qui a travaillé quelques mois en tant qu'avocat avant de vivre de l'argent public. Pareil pour son prédécesseur.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Mon métier".

Message non lu par johanono » 29 oct. 2013, 08:35:17

fab380 » Lun 28 Oct 2013 - 20:09 a écrit :
johanono » 28 Oct 2013, 18:54:38 a écrit :Et les élus perçoivent des indemnités au titre du mandat électif qu'ils exercent. C'est logique : bien souvent, ils sont obligés de cesser leur activité professionnelle personnelle (ou de la mettre entre parenthèse) pour pouvoir se consacrer à plein temps à leur mandat électif (surtout quand on touche à de hautes responsabilités). Un mandat électif fait appel à des compétences bien particulières de gestion publique : ce n'est pas parce qu'on est un bon avocat, un bon médecin ou un bon chef d'entreprise que l'on est capable de gérer les affaires publiques. Ce sont des choses différentes.

Dans ces conditions, oui, un mandat électif est un métier (surtout quand on touche à de hautes responsabilités). Un métier certes précaire, car soumis au bon vouloir du peuple français, mais un métier quand même.
Dans la pratique, à gauche en tous cas pour parler de ce que je connais, la plupart des élus qui sont de ma génération n'ont jamais travaillé. Pour eux la politique a toujours été un gagne pain : service national civil dans une mairie amie, emploi jeune dans une association ou une collectivité territoriale du même bord politique, permanent, directeur de cabinet ou attaché parlementaire, puis élu au scrutin de liste. Ce sont des gens qui n'ont aucune expérience professionnelle hors le militantisme, ne vivent que grâce à leurs réseaux et n'ont pas de compétences particulières et parfois assez peu de culture et de curiosité intellectuelle.

Le problème, c'est qu'on a des gens qui nous gouvernent qui n'ont aucune connaissance du monde de l'entreprise, ne connaissent rien de la vie de Monsieur ou Madame Toutlemonde et qui ne peuvent pas se permettre de lâcher leur mandat.
Peut-être, mais je le répète : un bon chef d'entreprise ne fait pas non plus un bon dirigeant politique.
Ramdams » Lun 28 Oct 2013 - 21:13 a écrit :Il est clair que Berlusconi a touché à tout, y compris à la politique mais il n'a jamais fait que cela. Il mérite à mon sens plus de respect qu'un Hollande, énarque peu cultivé qui a travaillé quelques mois en tant qu'avocat avant de vivre de l'argent public. Pareil pour son prédécesseur.
Berlusconi est un voyou, j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir une quelconque estime pour lui.
Jeff Van Planet » Lun 28 Oct 2013 - 21:06 a écrit :
freeze » 28 Oct 2013, 19:41:34 a écrit :c'est un milieu fermé en France
c'est une carrière ici, beaucoup moins a l"étranger
je dirait dans les pays latins(peut être aussi dans les autres).
quelques nom pour illustrer:
Berlusconni; Aznar; Soares tous 3 ont des carrières qui n'ont rien à envier à nos Chirac Mitterrand et autres Hollande.
En Allemagne, Merkel a une longue carrière également : elle était déjà ministre en 1991.

Peut-être est-ce différent dans les pays anglo-saxons (Etats-Unis et Royaume-Uni), où les dirigeants politiques ont une carrière plus courte : ils arrivent assez jeunes au plus haut niveau, et repartent ensuite assez vite dans le privé (exemples de Clinton et Blair). Mais pour ceux-là, il y a aussi des suspicions de conflits d'intérêt, quand on sait qu'ils sont rémunérés par de grosses boites. Alors est-ce mieux qu'en France ? Ce n'est pas certain.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: "Mon métier".

Message non lu par mordred » 29 oct. 2013, 11:41:53

Robespierre, alors député en pleine ascension, obtint qu'aucun des députés de l'Assemblée Constitutante ne pourrait être député à l'Assemblée Législative (1791).
Il était dans le cas.
Noble idée de celui qu'on considère aujourd'hui comme un sanguinaire, alors qu'il y eut bien pire que lui.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré