JL Borloo: la famille centriste va se réunir

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: JL Borloo: la famille centriste va se réunir

Message non lu par albert » 03 nov. 2013, 17:32:34

johanono » 03 Nov 2013, 17:20 a écrit :En 2007, Bayrou avait déjà fait campagne sur la réduction des déficits. A l'époque, il était seul. La crise de la dette qui a suivi lui a donné raison sur la nécessité de réduire les déficits publics.
Sauf que si l’on avait cherché à réduire le déficit au moment de la crise de 2008, on n’aurait fait qu’aggraver la récession. On peut donc se féliciter que Bayrou n’ait pas été aux commandes à ce moment-là.
johanono » 03 Nov 2013, 17:20 a écrit :La solution, pour en sortir, consiste à monétiser la dette. Mais ça, ni Bayrou, ni Hollande, ni Sarkozy, ne le proposent.
Et même s’ils le proposaient, ça ne serait pas crédible car il n’est pas dans leur pouvoir de le faire. C’est de la compétence de la BCE qui est indépendante. Et ni la BCE ni l’Allemagne n’accepteront une monétisation.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: JL Borloo: la famille centriste va se réunir

Message non lu par johanono » 03 nov. 2013, 17:35:56

Sur la BCE, nous sommes d'accord. C'est pour ça que je pense que notre appartenance à l'UE et à la zone euro nous condamne à l'impuissance politique. Pour retrouver une liberté politique, il faut sortir de ce carcan européen.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: JL Borloo: la famille centriste va se réunir

Message non lu par wesker » 03 nov. 2013, 17:40:45

L'extrémisme, de gauche ou de droite n'est pas en mesure de répondre aux difficultés ni capable d'entreprendre des réformes structurelles d'envergure et suffisante. Car la hauteur de vue, le pragmatisme, la modération qui exige d'écouter, de respecter l'ensemble des opinions ne sont pas la caractéristique de ceux qui s'égarent dans la radicalité.

Cela étant, poursuivre dans ses dogmes, en refusant que des hypothèses, certes alternatives puissent s'exprimer et soient prises en compte revient à faire preuve de sectarisme qui, pourtant n'a permis jusqu'ici d'apporter les résultats espérés.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: JL Borloo: la famille centriste va se réunir

Message non lu par johanono » 04 nov. 2013, 13:11:14

L'alliance UDI-MoDem présente mardi «l'Alternative»

Si le nom de la nouvelle union semble acquis, la stratégie électorale définie par le tandem Bayrou-Borloo fait grincer des dents dans les rangs des deux partis.

L'heure et le lieu de la publication des bans sont fixés: ce sera mardi à 17h15 à la Maison de la Chimie, à Paris. Mais les termes du contrat, eux, ne faisaient toujours pas l'unanimité lundi matin dans les rangs de l'UDI et du MoDem. Dans la version de la Charte fondatrice du rapprochement dont les équipes dirigeantes des deux formations ont eu connaissance mercredi soir, le positionnement de la future alliance sur l'échiquier politique est traité dans le chapitre intitulé «Nos buts». «Nous condamnons la politique suivie par la majorité actuelle et le gouvernement, affirment les auteurs du document. Nous sommes dans l'opposition mais celle-ci sera constructive, déterminée et non manichéenne.»

suite
J'ai déjà exprimé mes doutes sur la possibilité, pour les centristes, de représenter une vraie alternative idéologique et programmatique. Leur Alternative n'aura d'alternative que le nom.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: JL Borloo: la famille centriste va se réunir

Message non lu par politicien » 05 nov. 2013, 18:37:28

Bonjour,
Première information : François Bayrou est redevenu un homme de droite. Oublié son appel à voter Hollande, désormais, le patron du MoDem, associé à l'UDI de Jean-Louis Borloo, a signé la charte de l'Alternative (voir document ci-dessous), leur mouvement commun. Selon cette charte, "la droite républicaine est naturellement [leur] partenaire politique". À l'UMP, cette main tendue fera peut-être plaisir, encore que l'Alternative UDI-MoDem ajoute aussitôt : "Pour autant, nous considérons que le pays a besoin d'une large majorité réformiste, allant non seulement de la droite républicaine au centre, mais jusqu'aux sensibilités écologistes et sociales-démocrates." Si bien que la main tendue du tandem Borloo-Bayrou s'adresse également aux citoyens "de sensibilité sociale et même de gauche déçus par la fermeture et l'impuissance de la majorité au pouvoir".

Ces quelques lignes, qui se veulent un aspirateur électoral, posent toutefois les jalons d'un renversement démocratique inédit si François Hollande, après la défaite annoncée aux européennes de juin 2014, renversait la table, sortait les écologistes de sa majorité, tournait définitivement les talons à son aile gauche et appelait Jean-Louis Borloo ou François Bayrou à Matignon. Autrement dit, si la majorité au pouvoir n'était plus dans "la fermeture" comme dénoncée ci-dessus, mais dans l'ouverture. Que se passerait-il ? Pense-t-on que l'un des deux candidats y résisterait ?

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: JL Borloo: la famille centriste va se réunir

Message non lu par Pascale » 05 nov. 2013, 18:52:34

Une alternative au vote blanc ou FN ....?
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: JL Borloo: la famille centriste va se réunir

Message non lu par albert » 05 nov. 2013, 18:59:47

politicien » 05 Nov 2013, 18:37 a écrit :Bonjour,
Première information : François Bayrou est redevenu un homme de droite.
La décennie perdue de François Bayrou...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: JL Borloo: la famille centriste va se réunir

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 nov. 2013, 19:34:05

Pascale » 05 Nov 2013, 19:52:34 a écrit :Une alternative au vote blanc ou FN ....?
J'espère. Mais qui vivra verra.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: JL Borloo: la famille centriste va se réunir

Message non lu par wesker » 05 nov. 2013, 21:13:31

Encore une fois, au delà de la belle conférence de presse, quelles sont les idées nouvelles que ce duo, que l'on connaît et qui se connaissent, apportent. Au delà de l'exploitation, compréhensible d'un espace politique qui se libère, à droite par les hésitations et le flou en matière européenne et sur la ligne politique par l'UMP sur l'adhésion au fédéralisme.

Unis, ils espèrent pouvoir peser et accroître leur ancrage local mais au delà de la logique d'appareil, qui se conçoit c'est évident, j'attend encore de connaître la nouveauté, en terme idéologique !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: JL Borloo: la famille centriste va se réunir

Message non lu par johanono » 05 nov. 2013, 21:32:36

Moi aussi, j'attends. Mais à mon avis, nous attendrons longtemps.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: JL Borloo: la famille centriste va se réunir

Message non lu par Pascale » 05 nov. 2013, 21:45:05

Pourquoi Hollande n a pas gouverné centre gauche, au lieu de s allier à des écolo et faire des clins
d oeil à un Mélenchon ?
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: JL Borloo: la famille centriste va se réunir

Message non lu par freeze » 05 nov. 2013, 22:00:56

ben hollande gouverne centre gauche
ce qui oblige bayrou a retenir au bercail centre droit je suppose

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: JL Borloo: la famille centriste va se réunir

Message non lu par albert » 06 nov. 2013, 06:14:16

Pascale » 05 Nov 2013, 21:45 a écrit :Pourquoi Hollande n a pas gouverné centre gauche, au lieu de s allier à des écolo et faire des clins
d oeil à un Mélenchon ?
Quels clins d'oeil à Mélenchon ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: JL Borloo: la famille centriste va se réunir

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2013, 09:27:31

Elle a du vouloir dire des bras d'honneur.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: JL Borloo: la famille centriste va se réunir

Message non lu par phoenix72 » 06 nov. 2013, 10:46:04

Dommage pour Bayrou ,ce n'est pas une bonne association Borloo n'est pas fiable.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré