Polémique Harlem Désir - JL Mélenchon

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Polémique Harlem Désir - JL Mélenchon

Message non lu par manolo » 28 mars 2013, 21:41:52

Je suis étonné que personne sur le forum n'ait relevé cette polémique!
Au moins, maintenant c'est clair : pour Harlem Désir, quand on critique la finance internationale, on est antisémite! C'est plus grave que je ne le croyais, ce type a vraiment besoin de soins psychiatriques, et d'urgence:

JEAN-LUC MELENCHON - Rien ne va plus entre le Parti socialiste et les mélenchonistes. Les attaques au vitriol ce week-end du co-président du Parti de Gauche et la vraie-fausse polémique autour de ses attaques visant le ministre de l'Economie Pierre Moscovici continuaient d'empoisonner les relations entre les deux formations politiques ce lundi 25 mars.

Un nouveau bras de fer qui vient dramatiser un peu plus la rivalité exacerbée entre la majorité gouvernementale et l'opposition de plus en plus virulente à la gauche de la gauche incarnée aujourd'hui par Jean-Luc Mélenchon.

A l'origine de cette nouvelle poussée de fièvre à gauche, une simple erreur de retranscription de l'Agence France Presse (AFP) qui faisait dire à Jean-Luc Mélenchon que Pierre Moscovici "ne pense pas français" mais "finance internationale" à propos de la situation chypriote.

Le PS, qui ne cache plus son agacement à l'égard des critiques répétées de Jean-Luc Mélenchon, croit alors tenir un angle d'attaque imparable contre le co-président du Parti de Gauche, qui a d'ailleurs annoncé ce week-end qu'il conduirait des listes autonomes contre le PS aux municipales de 2014.

Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, mène l'offensive: "C'est un vocabulaire des années 30 que l'on ne pensait plus entendre de la bouche d'un républicain et encore moins d'un dirigeant de gauche". Une allusion à peine voilée aux doctrines national-socialistes liant "finance internationale" et "finance juive".

Jean-Luc Mélenchon "est en train, par détestation de la social-démocratie, par détestation du parti socialiste, de franchir certaines bornes", réagit dans la foulée Pierre Moscovici. Une attaque relayée jusque dans le premier cercle de François Hollande, notamment par son conseiller Faouzi Lamdaoui.

Problème: la bande son de ses propos diffusée dimanche soir sur le site de l'hebdomadaire Politis atteste que le co-président du Parti de Gauche ne remettait absolument pas en cause l'identité française du ministre mais se plaçait davantage sur le registre de la syntaxe.

Voici ce qu'a dit précisément Jean-Luc Mélenchon: "C’est un comportement de quelqu’un qui ne pense plus en français… qui pense dans la langue de la finance internationale."

Le PG compare Désir à Daladier, soumis à l'Allemagne

Immédiatement, les amis de Jean-Luc Mélenchon réclament des excuses du Parti socialiste et notamment de son premier secrétaire. Mais Harlem Désir persiste et signe: "On n'a pas à tenir ce genre de vocabulaire qui pourrit le débat politique et qui n'a pas sa place au sein de la gauche. Il n'y a pas de gauche qui gagne sur une autre"...

Car, outre la vraie-fausse polémique en antisémitisme, le ton est monté d'un cran ce week-end lors du congrès du Parti de Gauche. Samedi, un de ses proches, François Delapierre, avait lancé à la tribune que le ministre de l'Economie faisait partie des "17 salopards de l'eurogroupe" qui font pression sur Chypre. "Nous présenterons des listes autonomes dans au moins soixante villes moyennes et grandes et dans toutes les capitales régionales", a pour sa part annoncé Jean-Luc Mélenchon.

Dans ce contexte, les tensions ne semblent pas prêtes de retomber. Dans un communiqué diffusé ce lundi matin, François Delapierre, ex-directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, s'en est à nouveau pris à la politique du PS. "Dans les années 30, le Front Populaire dénonçait les 200 familles qui contrôlaient la Banque de France et demandait qu’elle 'défende les intérêts français'", rappelle-t-il. Indigné devant l'absence d'excuses de Harlem Désir, François Delapierre se lâche: "Désir se réclame de Blum mais il est davantage l’héritier de Daladier qui justifiait déjà par des bobards sa soumission au gouvernement allemand".

Une nouvelle référence historique douloureuse, Daladier ayant signé les accords de Munich qui mèneront au démembrement de la Tchécoslovaquie, qui en dit long sur la rivalité désormais irréversible entre le PS et le Parti de Gauche.

Finalement, le seul à ne pas être entré dans la polémique reste Pierre Moscovici lui-même, qui a réagi avec humour lors de la conférence de presse qu'il tenait mardi: "comme je pense en Français je vais commencer en Français puis je répondrai aux questions en anglais".
(Source : http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/25 ... 46997.html)
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Polémique Harlem Désir - JL Mélenchon

Message non lu par politicien » 28 mars 2013, 21:43:34

Ce sujet a été posté : http://actu-politique.info/jean-francoi ... 10261.html
Cela a été aussi discuté ici : http://actu-politique.info/le-parti-de- ... ml#p252963

Donc il sera fusionné avec celui existant.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Polémique Harlem Désir - JL Mélenchon

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2013, 21:44:27

On en a un peu discuté dans un fil que tu ne dois pas suivre.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Polémique Harlem Désir - JL Mélenchon

Message non lu par wesker » 29 mars 2013, 13:10:41

Mélenchon a des raisons de s'en prendre aux socialistes après que ces derniers, à rebours de leurs propos de campagne s'éloignent des attentes et s'alignent sur l'idéologie dominante.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Polémique Harlem Désir - JL Mélenchon

Message non lu par Pascale » 29 mars 2013, 13:41:57

Mélenchon est inconscient.

Comment faire un tel programme dans un tel contexte ?
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Polémique Harlem Désir - JL Mélenchon

Message non lu par wesker » 29 mars 2013, 21:03:54

Mélenchon n'est pas inconscient, il s'inscrit dans une démarche et un positionnement politique qui correspond à celui du PS traditionnel qui refuse de se soumettre aux injonctions de l'économie de marché mondialisé. D'ailleurs, cette position a sa cohérence et sa place dans le débat et la proximité idéologique entre les sociaux démocrates et les démocrates sociaux de l'UMP et du PS ne font que renforcer l'audience des positions défendues par Mélenchon.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Polémique Harlem Désir - JL Mélenchon

Message non lu par Florian » 29 mars 2013, 21:05:31

wesker a écrit :Mélenchon n'est pas inconscient, il s'inscrit dans une démarche et un positionnement politique qui correspond à celui du PS traditionnel qui refuse de se soumettre aux injonctions de l'économie de marché mondialisé. D'ailleurs, cette position a sa cohérence et sa place dans le débat et la proximité idéologique entre les sociaux démocrates et les démocrates sociaux de l'UMP et du PS ne font que renforcer l'audience des positions défendues par Mélenchon.
Cà ne s'est pas confirmé à l'élection partielle dans l'Oise.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Polémique Harlem Désir - JL Mélenchon

Message non lu par wesker » 30 mars 2013, 14:41:43

Le fait de continuer à nier la progression des nationaux nous arrangent, finalement au vu des difficultés qui sont les nôtres l'arrogance de l'UMP nous permettra, j'en suis persuadé à progresser pour réussir à conquérir certaines municipalités. Et c'est à cette condition que nous aurons l'occasion de faire nos preuves et, en tout état de cause de bénéficier d'un solide ancrage local qui nous manque en raison des difficultés à présenter des candidats qui craignent des persécutions politiques ou professionnelles.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré