Législatives 2024

Venez discuter de l'actualité politique.
merlin

Re: Législatives 2024

Message non lu par merlin » 11 juin 2024, 14:31:49

Par expérience (defense des salariés aux prud'hommes) je sais depuis longtemps que la gauche est aussi raciste que la droite, alors quand Lfi soutient les affreux arabes palestiniens, bien sur qu'il y en a qui sont assez bêtes pour aller au rn sachant que leur programme est encore plus a gauche que celui de lfi, enfin ... en théorie, car c'est l'essence même de l'extrème droite que de promettre la lune pour avoir le pouvoir.
Toujours se rappeler de l'histoire ... c'est important.

Herresca

Message non lu par Herresca » 11 juin 2024, 14:58:49

Kadavre a écrit :
11 juin 2024, 13:30:17
Avec cette dissolution, Macron a ouvert la boîte de Pandore. Il pensait tendre un piège à ses opposants, il va se retrouver pris à son propre piège. C'est la fin du macronisme. Je ne comprends pas la stratégie de Ciotti : il soutenait Wauquiez, or si LR se range derrière le RN, ç'en est fini des ambitions présidentielles de LR qui se résigne à n'être plus qu'une force d'appoint.
C'est déjà terminé pour les LR depuis que Macron s'est attelé, dès 2017, a tuer la droite de gouvernement. Les cadres sont partis, fatigués, ou empetré dans des scandales divers. Il n'y a plus que des troisièmes couteaux pour occuper le devant de l'affiche.
La candidature catastrophique de Pécresse en 2022 était le dernier clou dans le cercueil de ce parti, qui ne possède plus rien d'autre qu'un ancrage local. C'est sur ca que Ciotti veut jouer dans son optique d'alliance avec le RN.

johanono

Message non lu par johanono » 11 juin 2024, 17:13:08

Herresca a écrit :
11 juin 2024, 14:58:49
Kadavre a écrit :
11 juin 2024, 13:30:17
Avec cette dissolution, Macron a ouvert la boîte de Pandore. Il pensait tendre un piège à ses opposants, il va se retrouver pris à son propre piège. C'est la fin du macronisme. Je ne comprends pas la stratégie de Ciotti : il soutenait Wauquiez, or si LR se range derrière le RN, ç'en est fini des ambitions présidentielles de LR qui se résigne à n'être plus qu'une force d'appoint.
C'est déjà terminé pour les LR depuis que Macron s'est attelé, dès 2017, a tuer la droite de gouvernement. Les cadres sont partis, fatigués, ou empetré dans des scandales divers. Il n'y a plus que des troisièmes couteaux pour occuper le devant de l'affiche.
La candidature catastrophique de Pécresse en 2022 était le dernier clou dans le cercueil de ce parti, qui ne possède plus rien d'autre qu'un ancrage local. C'est sur ca que Ciotti veut jouer dans son optique d'alliance avec le RN.
En tant qu'électeur de droite, je pense que le LR n'ont de raison d'exister que s'ils sont autonomes. Un électeur de droite qui soutient LR (et vote pour ce parti) le fait parce qu'ils ne veut pas soutenir la Macronie, et aussi parce qu'il ne fait pas confiance au RN (notamment sur l'économie). Mais cette posture, même si elle est idéologiquement cohérente, réduit l'espace électoral de LR. Une grosse partie de l'électorat de droite souhaite l'union des droites (il suffit de lire les commentaires sur le site du Figaro pour s'en convaincre) et l'électorat de droite modérée a déjà en grande partie rallié Macron.

La stratégie autonomiste des LR les conduit donc à l'échec électoral. C'est dommage, mais c'est comme ça. Bien sûr, la stratégie de Ciotti va provoquer l'éclatement du parti, mais c'est peut-être mieux ainsi.

Et il est bien évident que Ciotti n'a aucune leçon de morale à recevoir, ni de la gauche qui s'allie avec les antisémites pro-islamistes de LFI, ni d'Estrosi qui s'est fait élire avec l'étiquette LR avant d'aller à la soupe macroniste.

fan2machiavel

Message non lu par fan2machiavel » 11 juin 2024, 17:36:46

J'ai fait mon analyse circonscription par circonscription (avec les aléas de désignation de candidat)
j'ai
rn exd 190-200
droite 55-65
ensemble 80-90
gauche 225-235
Je n'ai pas été très généreux avec le rn et plutôt avec la gauche mais on peut en conclure
-ensemble est dans les choux je n'ai pas été très méchant avec eux et pourtant… cela s'explique surtout car beaucoup de circonscriptions avaient été gagnés avec peu d'avance. Macron se maintiendrait surtout grâce aux Haut de Seine et aux français de l'étranger
- le RN est loin d'avoir gagné d'avance. Certes ils vont nettement progresser mais vont se heurter à pas mal d'encrages locaux
- la gauche peut légitimement nourrir quelques espoirs de s'imposer avec une majorité relative
- la droite devrait sauver les meubles mais encore régresser elle s'en sortirait grâce à son encrage local
- tout semble s'orienter vers un vrai bordel avec une vrai difficulté pour quiconque de construire une majorité qui ne se prendrait pas une motion de censure dans la face dès le premier coup de vent

merlin

Message non lu par merlin » 11 juin 2024, 17:41:03

On en a pas fini avec les surprises.
en bon facho de service les feneux ayant conclu un accord avec chiotti, ont finalement décider de commencer a régler leurs comptes, ils ne veulent plus de reconquète, donc exit MMLP et sa clique de soudards.

fan2machiavel

Message non lu par fan2machiavel » 11 juin 2024, 18:04:50

merlin a écrit :
11 juin 2024, 17:41:03
en bon facho de service les feneux ayant conclu un accord avec chiotti, ont finalement décider de commencer a régler leurs comptes, ils ne veulent plus de reconquète, donc exit MMLP et sa clique de soudards.
De fait sauf accord Je n'ai trouvé aucune circonscription où reconquête pourrait s'imposer et cet accord me semble peu utile pour le RN sur cette législative d'un point de vu strictement comptable

les orteils

Message non lu par les orteils » 11 juin 2024, 18:35:24

Ciotti a parlé en son nom propre et devrait être exclu de LR. Ça ne change pas grand chose pour ce parti écartelé entre le RN et Renaissance.
La gauche donne la priorité à la lutte anti RN qui lui laisse une petite chance d'avoir un bon groupe ; la donne a un peu changé dans la mesure où le PS est devant et LFI est moins en mesure de dicter sa loi. Et puis quand on est minoritaire on est bien obligé de faire des compromis, le tout est de fixer des limites, ce que LR n'est pas vraiment en mesure de faire face au RN.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Kadavre

Message non lu par Kadavre » 11 juin 2024, 18:45:22

Sondage IFOP, premier tour :
RN : 35 %
Gauche : 25 %
Majorité présidentielle : 18 %

https://www.sudradio.fr/sud-radio/sonda ... emier-tour

Kadavre

Message non lu par Kadavre » 11 juin 2024, 18:49:04

fan2machiavel a écrit :
11 juin 2024, 17:36:46
J'ai fait mon analyse circonscription par circonscription (avec les aléas de désignation de candidat)
j'ai
rn exd 190-200
droite 55-65
ensemble 80-90
gauche 225-235
Je n'ai pas été très généreux avec le rn et plutôt avec la gauche mais on peut en conclure
-ensemble est dans les choux je n'ai pas été très méchant avec eux et pourtant… cela s'explique surtout car beaucoup de circonscriptions avaient été gagnés avec peu d'avance. Macron se maintiendrait surtout grâce aux Haut de Seine et aux français de l'étranger
- le RN est loin d'avoir gagné d'avance. Certes ils vont nettement progresser mais vont se heurter à pas mal d'encrages locaux
- la gauche peut légitimement nourrir quelques espoirs de s'imposer avec une majorité relative
- la droite devrait sauver les meubles mais encore régresser elle s'en sortirait grâce à son encrage local
- tout semble s'orienter vers un vrai bordel avec une vrai difficulté pour quiconque de construire une majorité qui ne se prendrait pas une motion de censure dans la face dès le premier coup de vent
D'après un sondage, les chiffres seraient les suivants :
RN : entre 235 et 265 sièges
LR : entre 40 et 55
majorité présidentielle : entre 125 et 155
Gauche : entre 115 et 145

https://www.commission-des-sondages.fr/ ... m6-rtl.pdf

En cas d'accord entre RN et LR, il pourrait y avoir une majorité absolue RN+LR.

johanono

Message non lu par johanono » 11 juin 2024, 19:25:44

fan2machiavel a écrit :
11 juin 2024, 18:04:50
merlin a écrit :
De fait sauf accord Je n'ai trouvé aucune circonscription où reconquête pourrait s'imposer et cet accord me semble peu utile pour le RN sur cette législative d'un point de vu strictement comptable
Reconquête n'apporte rien au RN. Les électeurs de Reconquête voteront utile aux législatives, c'est-à-dire pour le RN. Donc le RN ménage Marion Maréchal, parce qu'elle fait partie de la famille, et parce qu'elle a toujours pris soin de ne pas trop le critiquer. Le ralliement de Ciotti est plus utile : c'est un gros coup médiatique, qui légitime encore plus le RN et fracture la droite.
fan2machiavel a écrit :
11 juin 2024, 17:36:46
j'ai
rn exd 190-200
droite 55-65
ensemble 80-90
gauche 225-235

Attention, on ne peut pas trop projeter le score des européennes sur des législatives. Le mode de scrutin est trop différent.

Ce qui pourrait se dessiner, c'est un duel Union des droites/Union des gauches, très polarisé (les électeurs de gauche voteraient pour la gauche pour chasser Macron et le RN raciste et xénophobe, et les électeurs de droite voteraient pour l'Union des droites pour chasser Macron et éviter l'arrivée au pouvoir d'une gauche antisémite et islamo-gauchiste). Il ne resterait alors que quelques miettes aux autres forces politiques, mais peut-être suffisamment de miettes pour empêcher toute majorité absolue.

fan2machiavel

Message non lu par fan2machiavel » 11 juin 2024, 19:49:49

johanono a écrit :
11 juin 2024, 19:25:44

Attention, on ne peut pas trop projeter le score des européennes sur des législatives. Le mode de scrutin est trop différent.

Ce qui pourrait se dessiner, c'est un duel Union des droites/Union des gauches, très polarisé (les électeurs de gauche voteraient pour la gauche pour chasser Macron et le RN raciste et xénophobe, et les électeurs de droite voteraient pour l'Union des droites pour chasser Macron et éviter l'arrivée au pouvoir d'une gauche antisémite et islamo-gauchiste). Il ne resterait alors que quelques miettes aux autres forces politiques, mais peut-être suffisamment de miettes pour empêcher toute majorité absolue.
De fait j'ai surtout repris circonscription par circonscription ce qui s'est passé aux législatives 2022 en réajustant avec la nouvelle dynamique (en gros hausse du RN et baisse d'Ensemble). A la rigueur on peut me faire le reproche inverse c'est à dire de ne pas assez prendre en compte les résultats des européennes qui pourrait totalement rebattre les cartes de certaines circonscriptions.
Et de fait en partant du résultat des européennes je m'attendais à trouver une projection en siège plus favorable au RN et à Ensemble et moins à la gauche. Et comme je dis autant j'ai surement été trop timoré sur la hausse du RN et assez généreux avec la gauche autant pour renaissance j'ai limite été assez généreux mais comme je l'ai dis beaucoup de députés renaissance ont été élu avec une très petite marge (sauf Haut de Seine et français de l'étranger) ce qui fait qu'un très grand nombre sont sur un siège éjectable.

johanono

Message non lu par johanono » 11 juin 2024, 20:00:57

Jordan Bardella rétropédale sur l’abrogation de la réforme des retraites en cas d’élection

Voilà qui confirme mon pressentiment : le RN au pouvoir devra composer avec les réalités économiques et abandonnera donc ses promesses fantaisistes passées. Il ne coulera donc pas l'économie française, contrairement à ce que craignent certains, mais risque de décevoir ses électeurs...

johanono

Message non lu par johanono » 11 juin 2024, 21:03:25

Beaucoup de gens disent que cette dissolution est une mauvaise nouvelle pour le RN, dans la perspective de 2027, car son accession au pouvoir dès cette année pourrait le rendre impopulaire. Je ne suis pas sûr de ça. En effet :

* En 2027, le RN pourra toujours arguer qu'il n'a pas pu appliquer tout son programme à cause de l'obstruction du Président de la République (impossibilité de recourir au référendum, de modifier la Constitution, etc.), et donc, qu'il faut que MLP soit élue présidente de la République pour contourner cette obstruction et permettre au RN de vraiment appliquer son programme.

* L'agitation sociale orchestrée par l'extrême-gauche pour protester contre la victoire du RN risque de renforcer le ressentiment des électeurs du RN contre ces gauchistes qui ne respectent pas le verdict des urnes, donc de souder encore davantage l'électorat du RN.

* Les différentes pesanteurs institutionnelles auxquelles le RN sera confronté (CC, Conseil d'Etat, etc.) risque de renforcer le ressentiment des électeurs du RN contre ces institutions antidémocratiques qui ne respectent pas la volonté populaire, donc de souder encore davantage l'électorat du RN.

* En 2027, le RN pourra toujours expliquer qu'en l'espace de 3 ans, il n'a pas eu le temps de rattraper plusieurs décennies de laxisme et de manque de courage politique.

les orteils

Message non lu par les orteils » 11 juin 2024, 21:48:06

Ça y est tu es en campagne 😉
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

merlin

Message non lu par merlin » 11 juin 2024, 22:07:11

fan2machiavel a écrit :
11 juin 2024, 18:04:50
merlin a écrit :
Donc ce sont des pros ... ??
Alors, pourquoi dire oui avant ?
Non, ce sont des amateurs ...

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »