Merkel se tourne vers Hollande et boude Sarkozy

Répondre
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Merkel se tourne vers Hollande et boude Sarkozy

Message non lu par El Fredo » 26 mars 2012, 23:34:39

http://www.huffingtonpost.fr/2012/03/24 ... 76843.html
Angela Merkel se tourne vers François Hollande et boude Nicolas Sarkozy

Angela Merkel serait bien en train de changer son fusil d'épaule. Après avoir soutenu sans faille Nicolas Sarkozy depuis qu'il est au pouvoir, la chancelière allemande revoit sérieusement son point de vue initial, notamment depuis que le président-candidat a basculé vers une rhétorique plus droitière dans ses discours. Sa décision d'abandonner l'idée de meetings en commun et son "comportement changeant" aurait irrité aussi -en privé- Merkel.

Même si la dirigeante allemande a toujours la préférence du président sortant pour l'élection présidentielle -connivences entre leur parti politique oblige (UMP et CDU)-, voici qu'elle se préparerait "à une éventuelle victoire" de François Hollande le 6 mai. À Berlin, on parle même aujourd'hui d'"offensive de charme", le pays s'étant ému de la volonté du candidat socialiste de réclamer une renégociation du pacte budgétaire afin d'y inclure des mesures de soutien à la croissance.

Et selon un haut responsable du gouvernement d'outre-Rhin, une nouvelle formulation du pacte budgétaire pourrait même être envisagée afin d'apaiser Hollande en cas de victoire.

"L'Allemagne et la France n'ont pas d'autre choix que d'avoir des relations très étroites, quelle que soit la personne au pouvoir", a souligné Steffen Seibert, le porte-parole du gouvernement.

Un "boycott" à vite oublier

Cette nouvelle donne ne devrait vraiment pas faire plaisir à Nicolas Sarkozy, d'autant plus que c'est lui qui aurait demandé à Angela Merkel de "boycotter" François Hollande avant l'élection. C'est le très sérieux hebdomadaire allemand Der Spiegel qui avait révélé cette information au début du mois (démentie ensuite par Berlin).

Selon le journal allemand, Angela Merkel, Mario Monti, Mariano Rajoy et David Cameron s'étaient "engagés verbalement" à ne pas recevoir le candidat socialiste avant son éventuelle élection.

"L'amitié franco-allemande est indispensable pour l'Europe, et je ne vais pas me laisser aller à des déclarations qui pourraient lui nuire", avait sobrement répliqué François Hollande, ajoutant que "ce ne sont (...) pas les dirigeants étrangers qui décident une élection pour le peuple français".

Côté allemand, on espère maintenant que ce mini-incident diplomatique sera vite oublié en cas de victoire de Hollande au mois de mai...
Quand on vous dit que voter Hollande (au second tour au moins) est la seule façon d'infléchir la politique néfaste de l'axe Merkozy.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: Merkel se tourne vers Hollande et boude Sarkozy

Message non lu par Alegre » 26 mars 2012, 23:55:44

Petite scène de ménage dans le couple Merkozy, c'est mignon! Plus sérieusement, si cette information venait à se confirmer (ne nous emballons pas trop vite), c'est plutôt bon signe pour l'avenir et ainsi Hollande montre qu'il peut s'accorder au niveau communautaire avec d'autres chefs d'Etats!
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Merkel se tourne vers Hollande et boude Sarkozy

Message non lu par germinal » 27 mars 2012, 00:30:52

Sarko doit fulminer , la diplomatie internationale est faux c...l
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

l'indécise
Messages : 80
Enregistré le : 04 mars 2012, 19:43:05
Localisation : rennes

Re: Merkel se tourne vers Hollande et boude Sarkozy

Message non lu par l'indécise » 27 mars 2012, 07:58:37

en même temps, Sarkozy doit être tellement décevant pour ses soutiens que cela n'a rien d'étonnant... son radicalisme, son égocentrisme et son petit côté "je sais tout, c'est moi la solution, je suis le plus malin parce que je suis copain avec Merkel et bien d'autres, je suis le seul en capacité à dialoguer avec les autres gouvernants..." doit finir par lasser... Merkel a dû se rendre compte que rien n'était joué et que peut être Sarkozy allait disparaître du paysage politique français et européen... Il faudra donc bien composer... En même temps, ce n'est pas la première fois que quelqu'un lâche sarko, il devrait finir par en avoir l'habitude...en tout cas je trouve ça très marrant moi parce que ça ressemble quand même à une scène de ménage, juste après l'affront de sarko qui l'invite à un meeting avant d'annuler son invitation, ce qui est quand même d'une rare élégance...

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Merkel se tourne vers Hollande et boude Sarkozy

Message non lu par Ayahuasca » 27 mars 2012, 09:59:59

Merkel déteste Sarkozy depuis qu'il est au pouvoir. Les médias ont largement relayé ses "irritations" au sujet de Sarkozy ou Berlusconi, qui sont à l'opposé de son style.
C'est plutôt son soutien affiché si bruyamment qui était étonnant, mais elle a visiblement été outrée -et en a témoigné sans ménagement en privé- du comportement de Sarkozy ces dernières semaines. Sans compter que ce soutien si tenace commençait à la pénaliser dans son propre camp.
J'ose espérer qu'elle ne se permettra plus de nouvelles interventions dans la campagne française ceci écrit, peu importe le candidat.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Merkel se tourne vers Hollande et boude Sarkozy

Message non lu par racaille » 28 mars 2012, 19:03:30

Je ne vois rien d'étonnant à ce que Merkel prépare l'après Sarkozy, tout du moins qu'elle tienne compte de la possibilité que Hollande soit élu président en mai. Et peu importe ses préférences personnelles entre Sarkozy ou Hollande.

Par contre ce qui est marrant c'est le contraste entre son refus de recevoir Hollande y'a encore un mois et que maintenant elle commence à envisager ce que serait un partenariat avec lui. Le retournement de veste a été plutôt rapide :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Merkel se tourne vers Hollande et boude Sarkozy

Message non lu par johanono » 28 mars 2012, 20:12:04

Jadis, Sarkozy s'affichait comme un leader européen, vantait l'unité de l'UE, et reprochait à Hollande d'affaiblir l'UE. Aujourd'hui, il propose de renégocier Schengen et se coupe de Merkel ! Franchement, un tel retournage de veste de la part de Sarkozy ne fait pas très sérieux ! Peut-on savoir quelle politique européenne mènera Sarkozy s'il est réélu ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Merkel se tourne vers Hollande et boude Sarkozy

Message non lu par racaille » 28 mars 2012, 21:32:44

johanono a écrit :Peut-on savoir quelle politique européenne mènera Sarkozy s'il est réélu ?
Pour l'instant personne n'en sait rien puisque l'UMP s'obstine à ne pas publier son programme. Mais on peut déjà se douter qu'il fera comme il a toujours fait : ce qui l'arrange personnellement.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Merkel se tourne vers Hollande et boude Sarkozy

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2012, 22:45:51

Il me semble que Sarkozy a déjà donné l'orientation de sa politique européenne: on fait tout comme Merkel elle a dit.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Merkel se tourne vers Hollande et boude Sarkozy

Message non lu par politicien » 02 avr. 2012, 17:40:33

Bonjour,
Merkel prête à s'entendre avec Hollande sur le traité européen?[/u][/b]
Selon Jean-Marc Ayrault, l'équipe de François Hollande aurait noué des contacts avec l'entourage de la chancelière pour envisager l'ajout d'une annexe au nouveau traité européen. Mais rien n'est fait, loin de là.

Et si Angela Merkel avait changé d'avis? Selon Der Spiegel, la chancelière serait prête à envisager l'ajout d'une annexe au traité européen de stabilité concernant la croissance.

(...)

Angela préfère toujours la victoire de Nicolas Sarkozy. Mais son équipe se prépare à un éventuel changement de président. "Certains, parmi ses conseillers, sont pragmatiques", veut croire le germanophone Ayrault.

Une "annexe" sur la croissance
Un proche du candidat PS, cité par un journaliste du Nouvel Obs', veut également y croire: "On ne touche pas au traité lui-même, et en particulier aux clauses concernant l'automaticité des sanctions et la réduction des déficits, souffle ce proche de François Hollande, mais on ajoute une annexe ou un protocole (les deux ayant valeur juridique) concernant la croissance (avec, par exemple, la création d'euro-obligations pour financer de grands chantiers européens)".

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur l'express.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Merkel se tourne vers Hollande et boude Sarkozy

Message non lu par lyly » 02 avr. 2012, 17:44:44

Ben elle a capté qu'en faisant " tout ce qu'elle a fait ", elle ne s' attirait pas les faveurs du peuple français. .. et comme le peuple français ressemble beaucoup au peuple allemande ... rien de bon pour son futur à venir sur les chaines françaises pour appeler à voter pour Sarko' .. breeeef

Ca manque de courage tout ça .....
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Répondre

Retourner vers « François Hollande »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré