Hollande va maintenir les heures supplémentaires pour TPE

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande va maintenir les heures supplémentaires pour TPE

Message non lu par Nombrilist » 20 juil. 2012, 22:48:51

Oui, c'est ce dont Lancelot parlait à propos d'autre chose. Si tu fais cadeau des charges à un patron, il va se les mettre dans la poche. Pas dans celle du consommateur, ni de ses employés. Sauf cas des patrons moralement honnête (qui eux feraient les frais d'un relèvement de TVA).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hollande va maintenir les heures supplémentaires pour TPE

Message non lu par El Fredo » 20 juil. 2012, 22:51:29

onu a écrit :C'est bien ce que je disais... Buté... Je vais donc m'en aller pour me montrer plus intelligent que lui et faire cesser un merdier qu'il n'est pas capable d'arrêter de déclencher.
(...)
onu a écrit :Il te demande de te calmer. Tu y consens, oui ou non ?
Si tu étais aussi intelligent que ton premier message le prétendais, tu serais conscient que tu fais partie du problème et tu éviterais de remettre une pièce dans la machine à la moindre occasion.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Hollande va maintenir les heures supplémentaires pour TPE

Message non lu par onu » 20 juil. 2012, 22:54:44

Fredo, si tu cherches à être utile et impartial, demande en parallèle à lancelot s'il compte persister dans ces attaques incessantes contre moi ou non. Si je pose la question, c'est peut-être que je souhaite que le problème soit reglé maintenant, au lieu de le voir refaire surface à la moindre occasion. Je te signale que ma question fait directement écho au rappel à l'ordre de Politicien. Si tu n'interviens que pour alimenter le conflit, il vaudrait mieux que tu restes silencieux.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Hollande va maintenir les heures supplémentaires pour TPE

Message non lu par politicien » 20 juil. 2012, 22:55:47

Ca serait bien de rester sur le sujet initial, relancé par manolo et nombrilist sinon ça serait un manque de respect envers eux, car ils débattent réellement du sujet.

Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Hollande va maintenir les heures supplémentaires pour TPE

Message non lu par lancelot » 20 juil. 2012, 22:58:09

onu a écrit :Fredo, si tu cherches à être utile et impartial, demande en parallèle à lancelot s'il compte persister dans ces attaques incessantes contre moi ou non. Si je pose la question, c'est peut-être que je souhaite que le problème soit reglé maintenant, au lieu de le voir refaire surface à la moindre occasion. Je te signale que ma question fait directement écho au rappel à l'ordre de Politicien. Si tu n'interviens que pour alimenter le conflit, il vaudrait mieux que tu restes silencieux.
t'écoutes vraiment personne toi, hein ?

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Hollande va maintenir les heures supplémentaires pour TPE

Message non lu par manolo » 20 juil. 2012, 22:58:20

Je crois que c'est Golgoth qui parlait d'un seuil de 5 personnes.
Personnellement, je préfère le seuil de Hollande fixé à 20.
Si tu prends l'exemple d'une petite PME de 10 personnes, si tu enlèves le poste de secrétaire, le poste du boss, le poste éventuel de comptable et/ou RH (à moins que le boss fasse tout ça), il y a peu de marge de manœuvre en cas de contrat non attendu et signé entraînant une surcharge. Tu as en gros 6 ou 7 employés, avec leurs congés à gérer. 20 me parait un bon nombre, au-delà de ce seuil, tu commences à avoir une structure plus solide, qui peut à priori financièrement et humainement assumer des heures sup' à leur coût réel (sans exonération).
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Hollande va maintenir les heures supplémentaires pour TPE

Message non lu par Lucas » 20 juil. 2012, 23:00:06

Le seuil de 40-50 salariés me paraissait mieux je trouve, car même 30 salariés les marges de manoeuvre peuvent être très juste.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Hollande va maintenir les heures supplémentaires pour TPE

Message non lu par lancelot » 20 juil. 2012, 23:03:38

20 salariés est un cap légal, comme 10 ou 50.
20 salariés correspond plutot au tissu PME déjà bien implantée et ayant une douzaine (ou +) de productifs, 2/3 commerciaux et les reste en improductif, y compris le boss.
avec une douzaine de productifs, si chacun fait 39h/semaine cela fait 48h semaine d'heures sup ce qui est la durée maxi du travail, donc largement de quoi embaucher un collaborateur.

1 chomeur de mois = + de cotisations (assedic / secu / retraite) et moins d'allocations à donner.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Hollande va maintenir les heures supplémentaires pour TPE

Message non lu par Lucas » 20 juil. 2012, 23:06:26

Oui c'est un cap légal, moi j'aurais préféré 50 car au dessus en effet il est beaucoup plus simple de pouvoir embaucher en cas d'une augmentation temporaire d'activité.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Hollande va maintenir les heures supplémentaires pour TPE

Message non lu par manolo » 20 juil. 2012, 23:11:14

Lucas : hum, j'ai bossé dans une boîte de 40 personnes (bon, c'était une filiale d'une grosse boite américaine), et la structure était déjà assez énorme : 3 comptables, un PDG, une DRH, trois directeurs (technique, commercial, production), un atelier de 15 personnes environ, un bureau d'études de 7-8 personnes, un service de commerciaux de 5-6 personnes, et un service de mise en service/support technique (dont je faisais partie) de 5 personnes. On avait clairement largement les moyens de faire face à n'importe quel événement type surcharge ponctuelle, congé, etc...
20 ça me parait plus en accord avec la réalité, mais je comprends que tu aies peur que les PME de moins de 100 personnes rencontrent des difficultés, car certaines en auront sûrement. En fait, tout dépend de la "puissance de feu" de la PME. La mienne dégageait un chiffre d'affaires énorme (disproportionné même!!!) par rapport à sa taille. Mon service facturait par exemple chaque jour passé sur site par un de ses ingéniers de mise en service, un montant phénoménal (je préfère ne pas divulguer, pas de risque comme ça ;) )
mais pour les PME qui dégagent des CA et surtout des marges assez faibles, ça risque d'être plus tendu, j'en conviens tout à fait.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Hollande va maintenir les heures supplémentaires pour TPE

Message non lu par lancelot » 20 juil. 2012, 23:11:14

Faut être pragmatique. Un chomeur de moins c'est beaucoup plus pour le pays que 100€ d'HS pour 10 personnes.
Non seulement cela ne coute rien mais cela contribue a remettre les comptes sociaux d'équerre.

Après, faut être réaliste, si l'emploi n'est pas pérenne, il faut jouer le jeu et licencier. Il n'y a aucune difficulté à licencier, il suffit de dire la vérité, contrairement à ce que dit mps, par exemple .... (lol)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hollande va maintenir les heures supplémentaires pour TPE

Message non lu par El Fredo » 20 juil. 2012, 23:17:51

onu a écrit :Fredo, si tu cherches à être utile et impartial, demande en parallèle à lancelot s'il compte persister dans ces attaques incessantes contre moi ou non. Si je pose la question, c'est peut-être que je souhaite que le problème soit reglé maintenant, au lieu de le voir refaire surface à la moindre occasion. Je te signale que ma question fait directement écho au rappel à l'ordre de Politicien. Si tu n'interviens que pour alimenter le conflit, il vaudrait mieux que tu restes silencieux.
Ecoute mon petit gars (et ce sera mon dernier message sur le sujet), ne me prends pas pour un demeuré, j'ai des yeux et un cerveau et je vois très bien ce que tu es en train de faire. Il a dû t'échapper que les messages de politicien s'adressaient à vous deux, alors ce n'est pas une raison pour prendre tout le monde à témoin en continuant à provoquer lancelot, quels que soient ses torts. Politicien n'a pas besoin d'un perroquet. Donc maintenant je te conseille d'appliquer tes propres conseils ci-dessus.

Et en attendant, comme votre dispute est publique et opportune tout le monde, j'estime être en droit de te rappeler comme tout à l'heure que toi aussi tu fais partie du problème. Et si ça te déplais, c'est ton problème et pas le mien.

Maintenant si tu as un souci avec moi en particulier je suis à ta disposition si tu vois ce que je veux dire.

Fin de la parenthèse.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande va maintenir les heures supplémentaires pour TPE

Message non lu par pwalagratter » 20 juil. 2012, 23:20:17

Après, faut être réaliste, si l'emploi n'est pas pérenne, il faut jouer le jeu et licencier. Il n'y a aucune difficulté à licencier, il suffit de dire la vérité, contrairement à ce que dit mps, par exemple .... (lol)
C'est clair qu'entre la possibilité :

- d'embaucher des intérimaires
- d'embauche des CDD (qui parfois en finassant bien peuvent être à rallonge même dans la fonction publique)
- le CDI rupture à l'amiable (l'employeur sait être persuasif)
- les renégociations de conventions collectives lors des 35h qui ont annualisés le temps de travail

et je pense que j'en oublie car je ne suis pas de la partie, les dirigeants ont donc pas mal de possibilités pour adapter leur effectif à leurs carnets de commandes.
Faut être pragmatique. Un chomeur de moins c'est beaucoup plus pour le pays que 100€ d'HS pour 10 personnes.
Non seulement cela ne coute rien mais cela contribue a remettre les comptes sociaux d'équerre.
+ 1

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Hollande va maintenir les heures supplémentaires pour TPE

Message non lu par Lucas » 20 juil. 2012, 23:22:02

manolo a écrit :Lucas : hum, j'ai bossé dans une boîte de 40 personnes (bon, c'était une filiale d'une grosse boite américaine), et la structure était déjà assez énorme : 3 comptables, un PDG, une DRH, trois directeurs (technique, commercial, production), un atelier de 15 personnes environ, un bureau d'études de 7-8 personnes, un service de commerciaux de 5-6 personnes, et un service de mise en service/support technique (dont je faisais partie) de 5 personnes. On avait clairement largement les moyens de faire face à n'importe quel événement type surcharge ponctuelle, congé, etc...
20 ça me parait plus en accord avec la réalité, mais je comprends que tu aies peur que les PME de moins de 100 personnes rencontrent des difficultés, car certaines en auront sûrement. En fait, tout dépend de la "puissance de feu" de la PME. La mienne dégageait un chiffre d'affaires énorme (disproportionné même!!!) par rapport à sa taille. Mon service facturait par exemple chaque jour passé sur site par un de ses ingéniers de mise en service, un montant phénoménal (je préfère ne pas divulguer, pas de risque comme ça ;) )
mais pour les PME qui dégagent des CA et surtout des marges assez faibles, ça risque d'être plus tendu, j'en conviens tout à fait.
Tu as tout dit manolo, certaines entreprises de 50 salariés ne font pas autant de chiffre, et ceux là auraient eu certainement besoin de cette mesure.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Hollande va maintenir les heures supplémentaires pour TPE

Message non lu par manolo » 20 juil. 2012, 23:36:26

Lucas a écrit :
manolo a écrit :Lucas : hum, j'ai bossé dans une boîte de 40 personnes (bon, c'était une filiale d'une grosse boite américaine), et la structure était déjà assez énorme : 3 comptables, un PDG, une DRH, trois directeurs (technique, commercial, production), un atelier de 15 personnes environ, un bureau d'études de 7-8 personnes, un service de commerciaux de 5-6 personnes, et un service de mise en service/support technique (dont je faisais partie) de 5 personnes. On avait clairement largement les moyens de faire face à n'importe quel événement type surcharge ponctuelle, congé, etc...
20 ça me parait plus en accord avec la réalité, mais je comprends que tu aies peur que les PME de moins de 100 personnes rencontrent des difficultés, car certaines en auront sûrement. En fait, tout dépend de la "puissance de feu" de la PME. La mienne dégageait un chiffre d'affaires énorme (disproportionné même!!!) par rapport à sa taille. Mon service facturait par exemple chaque jour passé sur site par un de ses ingéniers de mise en service, un montant phénoménal (je préfère ne pas divulguer, pas de risque comme ça ;) )
mais pour les PME qui dégagent des CA et surtout des marges assez faibles, ça risque d'être plus tendu, j'en conviens tout à fait.
Tu as tout dit manolo, certaines entreprises de 50 salariés ne font pas autant de chiffre, et ceux là auraient eu certainement besoin de cette mesure.
Tout à fait Lucas.
Mais comme tu le sais également, il faut bien fixer un seuil.
Le plus compliqué pour les politiques n'est pas forcément de proposer une mesure, mais souvent de déterminer les paramètres. Parce qu'il faut bien à un moment fixer des seuils, des pourcentages.
Comme pour la taxation sur l'IR. Le fait d'augmenter le taux ne faisait pas parler (car on ne peut disserter d'une proposition vague).
Le couperet réel est tombé au moment où Hollande a annoncé que ce ne serait pas 55, 60 ou 65, mais bel et bien 75%.
A partir de ce moment, là on peut débattre, est-ce trop, ou pas assez, ou alors juste bien ce qu'il faut ? Là le débat commence :)

Pour le seuil de 20 salariés, c'est un peu pareil.
Mais je pense que tout est modulable, c'est d'ailleurs l'intérêt de la politique.
Je ne doute pas un instant que si le gouvernement a des premiers retours peu rassurants sur la santé de ces PME durant 2013, il pourra tout à fait prposer de remonter le seuil (à 40 ou 50 par exemple). C'est le genre de loi qui n'a aucun mal à passer, puisqu'on va dans le sens d'exonérer plus de personnes qu'avant.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Répondre

Retourner vers « François Hollande »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré