F. Hollande veut revoir les lois bioéthiques

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: F. Hollande veut revoir les lois bioéthiques

Message non lu par lyly » 25 févr. 2012, 13:34:01

On fait quand même des prélèvements d'organes sur des corps " décédés en état de mort cérébrale ".
Mort cérébrale veut dire que le cerveau est bien inerte mais que la circulation sanguine est encore là.
Je pense que c'est un peu " la même chose" finalement.

Je vais être crue, mais ces embryons, quelle est leur destinée au jour d' aujourd hui ? ..
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: F. Hollande veut revoir les lois bioéthiques

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2012, 13:36:14

Aucune, on n'a pas le droit de les créer, tout simplement.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: F. Hollande veut revoir les lois bioéthiques

Message non lu par lyly » 25 févr. 2012, 13:38:44

En admettant que je me fasse avorter .. . Je suppose que je ne serai pas plus choquée que ça si on me demandait l'autorisation d 'user de cet embryon à des fins de recherches.

quand on décide d'avorter, ça signe déjà la fin de cet embryon ..
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: F. Hollande veut revoir les lois bioéthiques

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2012, 14:19:10

Lors d'un avortement, on te fait prendre un traitement qui tue l'embryon. Ce ne sont pas ces embryons là sur lesquels on travaille, fort heureusement !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: F. Hollande veut revoir les lois bioéthiques

Message non lu par Golgoth » 25 févr. 2012, 15:28:10

Pour en revenir à la discussion El Fredo/Nombrilist, il faut donc décider à quel stade l'individu apparait et permettre ces recherches avant ce stade. On est dans une logique éthique. Par contre, les arguments utilitaristes d'Hollande, bof bof...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: F. Hollande veut revoir les lois bioéthiques

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2012, 19:10:59

Il y a l'argument "faire progresser la médecine" qui est intéressant. Mais bon, à un moment, il faut quand même bien poser une limite, parce qu'en face, ils chercheront toujours à la repousser.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: F. Hollande veut revoir les lois bioéthiques

Message non lu par racaille » 26 févr. 2012, 21:37:50

Au sujet du processus d'individuation il faudrait prendre connaissance du travail de Gilbert Simondon (mais en ce qui me concerne je crains de ne pas avoir le niveau).

--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_Simondon

***

L'utilitarisme n'est pas nécessairement trivial. Il peut se justifier, notamment dans le cas de dilemmes pratiques. La question "doit-on envisager l'utilisation de cellules embryonnaires si cela peut servir à sauver des vies ?" n'est pas idiote en soi, elle demande juste à s'inscrire dans une casuistique dont le but serait de prévenir toute dérive possible.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: F. Hollande veut revoir les lois bioéthiques

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2012, 22:09:23

N'oublions pas également que la recherche est aussi obligée de passer par des essais cliniques sur les humains, qui peuvent être nocifs (médicaments notamment).

Répondre

Retourner vers « François Hollande »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré